Révolution arabe qui est derriére toutes ces révolutions????

Salam à tous,
Qui parmis vous pensent que les états unis et les pays européens sont derriére les révolutions arabes????
OUI pourquoi???
NON pourquoi???
Merci d'avance.
 
c est moi qui est derriere tout ca lol

plus serieusement je pense que c est l arabie qui est derriere tout ce complot pourquoi comment je ne sais pas
 
dans la meme logique , on peut aussi penser que l'abolition de l'esclavage qui est le résultat de décision politique des pays occidentaux est néfaste et qu'on doit rétablir ce système qui fonctionnait très bien
 
Salam à tous,
Qui parmis vous pensent que les états unis et les pays européens sont derriére les révolutions arabes????
OUI pourquoi???
NON pourquoi???
Merci d'avance.

Absolument pas.

Faut y aller, pour faire sortir 4 millions de personnes (en egypte pour ne citer que lui).

Faut JUSTE rendre à césar ce qui appartient à césar, je pense, perso, que les tunisien/egyptien et co, ont eux même pris leur destin en main.
 
Pour moi ce ne sont ni les USA ni les Européens déjà car Moubarak et Ben Ali étaient de précieux alliés pour eux (pour Kadafi c'est différent Reagan voulait déjà sa peau).
Et l'Arabie Saoudite se met à frémir à l'heure actuelle, pour preuve de nombreuses aides ont été débloquées pour la jeunesse afin d'éviter tout embrasement (et je ne parle pas du soutien au Bahreïn).

Je pense comme Carlos FPLP, ce sont les citoyens Tunisiens et Egyptiens les responsables.
 
le peuple Arabe vivait sous une pression etouffante..les fils des chefs qui se preparaient pour l,heritage d,un tout un pays Wikileaks qui a dennonce les richesses des Chefs Arabes et l,imolage en Tunisie qui a cree la revolte spontane reussit..tout cela a eveiller l,Arabe..
je ne vois pas de manipulation..
 
Salam à tous,
Qui parmis vous pensent que les états unis et les pays européens sont derriére les révolutions arabes????
OUI pourquoi???
NON pourquoi???
Merci d'avance.

je crois que les usa et europeens sont derriere, car ce qui se passe en libye et au yemen c'est le meme desordre,

alors si ces europeens et americains veulent le liberté du peuple arabe pourquoi ils n'interviennent po au yemen, ils ont tous sauté sur la libye comme des affamés,
et on peut facilement destinguer les interets qu'il y a dans la libye et au yemen,

ils disent khadhafi tirent sur les insurgés, mais il est tout a fait normal de tirer sur des manifestants armés, j'imagine po une seconde une manifestation ici a montreal avec des manifestants armés, ce serait le meme massacre!!!
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Salam à tous,
Qui parmis vous pensent que les états unis et les pays européens sont derriére les révolutions arabes????
OUI pourquoi???
NON pourquoi???
Merci d'avance.


La révolution arabe a commencé il y a bien longtemps, j'en ai vu les prémices il y 30 ans déjà. Mais avant les prémices, il y a le contexte, qu'il faut installer et faire perdurer... c'est à cela que l'occident a contribué, pour le pétrole, pour faire du business, vendre des armes et financer des campagnes électorales.. et non pas pour empêcher les extrémistes de prendre le pouvoir.

Cette révolution, qui n'était que latente il y a 20 ou 30 ans, mais bien réelle, ne pouvait, avec les moyens de communication et d'information de nos jours, que se concrétiser. une étincelle devait mettre le feu aux poudres, une goutte d'eau devait faire déborder le vase... C'était inévitable, mais il était impossible de dire a quel moment cela arriverait
 
Salam à tous,
Qui parmis vous pensent que les états unis et les pays européens sont derriére les révolutions arabes????
OUI pourquoi???
NON pourquoi???
Merci d'avance.


La géopolitique ayant aussi changée,on ne peut que féliciter les masses arabes d'avoir su s'adapter a cette nouvelle géopolitique plutot que de la subir.
D'ou ces révolutions subites que les nostalgiques de l'ancien temps considèrent comme préméditées.
En d'autre terme,l'arabe moderne devance maintenant une situation dont il sait qu'elle peut lui echapper et lui être préjudiciable a court et a long terme s'il continue avec son fatalisme légendaire:
Ce fameux "Mektoub".chaine et chainon de la stagnation du monde arabo-musulman.
 
Derrière les révolutions il ne faut pas oublier les progrès de la technique: la télévision par satellite et l'internet... Les gens voient d'autres personnes vivre une autre vie, choisir leur gouvernants, les critiquer, les caricaturer...

Il ne faut pas oublier non plus les immigrés et leurs enfants qui décloisonnent les frontières et retournent au pays d'origine avec d'autres idées...Quand tout le monde restait chez soi, il était difficile d'avoir une idée précise des réalités de "l'ailleurs".

La mondialisation, ce n'est pas seulement des flux monétaires qui passent les frontières, mais c'est aussi un monde qui connait de mieux en mieux l'autre monde...
 
Un excellent article qui répond a la question :

La main étrangère ? Oui pour la main étrangère. Elle n'est pas celle que l'on croit finalement. Il n'y a pas plus étranger pour un pays arabe que son propre dictateur. C'est le dictateur qui vole le pétrole pour faire manger ses enfants. C'est le dictateur qui vend le territoire en morceaux choisis. C'est le dictateur qui tue pour l'argent, loue les mercenaires, prend les puits et les femmes et le bétail. C'est le dictateur qui bombarde, tire dans le tas et massacre et torture. Qu'on ne nous répète plus donc que les Occidentaux sont là pour nous voler le pétrole et intervenir pour leurs intérêts. Ils sont dans leurs logiques et selon les appétits de leur nationalité. A la fin, ils sont moins étrangers à nous que nos propres monstres. La main étrangère s'avère moins meurtrière que le pied du dictateur local......http://www.paperblog.fr/4282494/246-la-main-etrangere-ou-le-pied-du-dictateur-par-kamel-daoud/
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Derrière les révolutions il ne faut pas oublier les progrès de la technique: la télévision par satellite et l'internet... Les gens voient d'autres personnes vivre une autre vie, choisir leur gouvernants, les critiquer, les caricaturer...

Il ne faut pas oublier non plus les immigrés et leurs enfants qui décloisonnent les frontières et retournent au pays d'origine avec d'autres idées...Quand tout le monde restait chez soi, il était difficile d'avoir une idée précise des réalités de "l'ailleurs".

La mondialisation, ce n'est pas seulement des flux monétaires qui passent les frontières, mais c'est aussi un monde qui connait de mieux en mieux l'autre monde...


Et quoi de mieux que la technique,les satellites,l internet,pour allummer le feu et aller

choper le pétrole lybien!

Ce sont les nouvelles guerres,tout en manip' mentales et médiatiques.
 
Et quoi de mieux que la technique,les satellites,l internet,pour allummer le feu et aller

choper le pétrole lybien!

Ce sont les nouvelles guerres,tout en manip' mentales et médiatiques.

Mais quand un Tunisien regardait les Guignols de l'Info démonter Sarko tous les jours, alors que lui il se tapait le père Ben Ali depuis 20 ans, tu penses pas dans ta tronche de psycho-rigide qu'il puisse y avoir autre chose que de la manipulation??? Juste l'envie de se dire: "*****, c'est pas mal quand même..."
 
Les pays occidentaux avaient plutôt intérêt à ce que les régimes autoritaires en place restent au pouvoir. La periode d'instabillité qui va suivre leur est néfaste politiquement et économiquement.

Moubarak, comme Kadhafi, ont essayé de jouer la carte du complot venu de l'étranger, toujours bien pratique, mais cette grossière manoeuvre a échoué. Avec internet, tout le monde a accès à l'expression et personne ne peut nier que ces soulèvement sont authentiquements populaires.
 
la dictature = popularite des islamistes c est simple
les islamistes existent et ont gagne de la popularite car ils se cachent derriere les slogans anti dictature
democratie= la fin des islamistes
c est pour cela par exemeple les Freres musulmans en egypt ne veulent pas se presenter dans la candidature presidentielle , ils savent tres bien que (wara9ate attoute va tomber )
ils n ont aucune vision economique ou politique
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Mais quand un Tunisien regardait les Guignols de l'Info démonter Sarko tous les jours, alors que lui il se tapait le père Ben Ali depuis 20 ans, tu penses pas dans ta tronche de psycho-rigide qu'il puisse y avoir autre chose que de la manipulation??? Juste l'envie de se dire: "*****, c'est pas mal quand même..."




Interessant ce que tu dit cuircenter.

tiens je vais t apprendre quelque chose,

je ne regarde plus les guignols tu sait pourquoi???

je les boycott car c est grâce à eux que sarko et la droite restent et resteront au

pouvoir,les caricature de sarko et ses amis de droite sont marrantes,sympas,ceux de la

gauche ne sont que de gros benêts arriérés.

les marionnettes de droites sont des winners,la gauche des loosers.

et tu me dit que ce tunisien apprend une belle leçon de democratie en regardant un instrument du pouvoir???????,
 
L

Larzz

Non connecté
Révolution arabe qui est derriére toutes ces révolutions?

tous les dirigeants arabes qui ont chuté de leur trônes: Ben Ali, Moubarak, bientôt Maamer, Saleh et à venir Bachar... affirment que c'est à cause d' AL qaida.

pourquoi ne pas les croire?

Oussama si tu me lis, tu es mon héros et je veux un autographe.
 
"Révolution arabe qui est derriére toutes ces révolutions?

tous les dirigeants arabes qui ont chuté de leur trônes: Ben Ali, Moubarak, bientôt Maamer, Saleh et à venir Bachar... affirment que c'est à cause d' AL qaida.

pourquoi ne pas les croire?

Oussama si tu me lis, tu es mon héros et je veux un autographe."

Quand Khaddafi dit que c'est Al-qaida il ne faut pâs comprendre Al-qaida a proprement parler mais des agents du groupe terroriste celebre reconverti en revolutionnaires

En fait il faut comrpendre la CIA

les revolutions de couleurs sont provoquées par la CIA : des fois ca marche , souvent ca echoue
 
"Révolution arabe qui est derriére toutes ces révolutions?

tous les dirigeants arabes qui ont chuté de leur trônes: Ben Ali, Moubarak, bientôt Maamer, Saleh et à venir Bachar... affirment que c'est à cause d' AL qaida.

pourquoi ne pas les croire?

Oussama si tu me lis, tu es mon héros et je veux un autographe."

Quand Khaddafi dit que c'est Al-qaida il ne faut pâs comprendre Al-qaida a proprement parler mais des agents du groupe terroriste celebre reconverti en revolutionnaires

En fait il faut comrpendre la CIA

les revolutions de couleurs sont provoquées par la CIA : des fois ca marche , souvent ca echoue


Quel est l'intéret des Etats-Unis à faire chuter Ben Ali ou Moubarak?
 
L

Larzz

Non connecté
Ils ne se rendent meme pas compte que la guerre chiites vs sunnites a deja commencee.
Ils vont se faire manger tout crus...

il reste l'arabie saoudite et Israel comme rempart contre le chiite .

la rencontre entre ces 2 en Russie ne présage pas le printemps.

Israel compte sur Bachar pour maintenir l'ordre. est ce qu'il envoyé des experts et du matériels?.
 
il reste l'arabie saoudite et Israel comme rempart contre le chiite .

la rencontre entre ces 2 en Russie ne présage pas le printemps.

Israel compte sur Bachar pour maintenir l'ordre. est ce qu'il envoyé des experts et du matériels?.
Effectivement ils se sont rencontres sans US....
Bachar a fait rentrer le loup dans la bergerie c est a dire Hezbollah...Il va peut etre s en mordre les doigts.Beaucoup d armes partent d Iran ce dernier mois pour arriver en Syrie.
Voila le programme...
 
Haut