Salam. Je constate avec inquiétude que beaucoup de soeurs et de frères n'hésitent pas à rire de l'islam ou des instructions islamiques.
Il est bien-sur légitime de s'interroger et de poser des questions au sujet de la religion. Mais il faut savoir que rire de l'islam, d'Allah, des prophètes, annule la foi (al-iman).
Un des pièges et des travers d'Iblis est de conduire les humains à rire des enseignements d'Allah. Je m'attends bien à des interventions du genre : "oui, mais il faut être ouvert, on rigole". Alors, je vais citer quelques arguments du Coran et des hadiths.
(Cor. 9,64-66) : "Les hypocrites craignent que l'on fasse descendre sur eux une Sourate leur dévoilant ce qu'il y a dans leurs coeurs. Dis : "Moquez-vous! Allah fera surgir ce que vous prenez la précaution (de cacher)". Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement : "Vraiment, nous ne faisions que bavarder et rire." Dis : "Est-ce d'Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez ? " Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres , Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels."
-- > Il ne faut pas confondre "croyance" et "iman". L'iman est une confiance ferme, qui est nécessaire pour mériter la guidée... Le kufr est au contraire le fait de masquer, cacher ou voiler une chose, ou la vérité révélée.
-- > Les péchés couvrent le coeur, au point de le voiler et le rendre imperméable à la foi. C'est pourquoi, il n'y a pas de rupture franche entre foi et mécréance, et que les niveau de nifaq s'interposent entre les deux.
-- > Les coeurs impurs voient le mal comme bien, et le bien comme mal. Les coeurs corrompus n'hésitent pas à commettre des péchés et les minimisent.
-- > Le fait de rire de l'islam est un signe de mécréance qui montre la faiblesse de la foi. Même si il ne sort pas définitivement de l'iman, il l'annule au moment ou il est proféré.
-- > L'orgueil et l'ignorance sont deux éléments d'Iblis pour égarer les fidèles.
# Nul n'a la garantie que sa foi est pure aux yeux d'Allah. Parfois, on croit être dans la bonne guidée tandis qu'on est sur la mauvaise voie. Ainsi, même Umar hésitait de sa foi, alors même que le Messager lui avait annoncé le Paradis.
Il est bien-sur légitime de s'interroger et de poser des questions au sujet de la religion. Mais il faut savoir que rire de l'islam, d'Allah, des prophètes, annule la foi (al-iman).
Un des pièges et des travers d'Iblis est de conduire les humains à rire des enseignements d'Allah. Je m'attends bien à des interventions du genre : "oui, mais il faut être ouvert, on rigole". Alors, je vais citer quelques arguments du Coran et des hadiths.
(Cor. 9,64-66) : "Les hypocrites craignent que l'on fasse descendre sur eux une Sourate leur dévoilant ce qu'il y a dans leurs coeurs. Dis : "Moquez-vous! Allah fera surgir ce que vous prenez la précaution (de cacher)". Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement : "Vraiment, nous ne faisions que bavarder et rire." Dis : "Est-ce d'Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez ? " Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres , Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels."
-- > Il ne faut pas confondre "croyance" et "iman". L'iman est une confiance ferme, qui est nécessaire pour mériter la guidée... Le kufr est au contraire le fait de masquer, cacher ou voiler une chose, ou la vérité révélée.
-- > Les péchés couvrent le coeur, au point de le voiler et le rendre imperméable à la foi. C'est pourquoi, il n'y a pas de rupture franche entre foi et mécréance, et que les niveau de nifaq s'interposent entre les deux.
-- > Les coeurs impurs voient le mal comme bien, et le bien comme mal. Les coeurs corrompus n'hésitent pas à commettre des péchés et les minimisent.
-- > Le fait de rire de l'islam est un signe de mécréance qui montre la faiblesse de la foi. Même si il ne sort pas définitivement de l'iman, il l'annule au moment ou il est proféré.
-- > L'orgueil et l'ignorance sont deux éléments d'Iblis pour égarer les fidèles.
# Nul n'a la garantie que sa foi est pure aux yeux d'Allah. Parfois, on croit être dans la bonne guidée tandis qu'on est sur la mauvaise voie. Ainsi, même Umar hésitait de sa foi, alors même que le Messager lui avait annoncé le Paradis.
Dernière édition: