« rivarol », « valeurs actuelles », « marianne »… quand les fachos de droite et de gauche se rejoign

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Il y a le délit d’incitation à la haine. Ça ne suffit pas ? Maintenant, cette une de Marianne est trop légère pour être qualifiée d’incitation à la haine, et bonjour les atteintes aux libertés si on se met à la faire condamner pour blasphème. Ces libertés font qu’on a le droit de dire ce qu’on en pense de Marianne, profites‑en, parce que si un jour quelqu’un impose sa petite dictature (et je ne parle pas du PS, qui n’en est pas une), ne ce sera peut‑être pas celle qui tu espère, et là tu te mordra les doigts.

C’est plus prudent de défendre la liberté de critiquer Marianne que de vouloir interdire Marianne.

Le droit à la liberté est plus précieux que le droit de condamner pour blasphème.
Bonsoir hibou,

Il est parfaitement légitime de critiquer Marianne , mais si possible sur ce qu'à écrit Marianne , or plutôt que de citer l'article comme je l'ai fait, on cite un article qui parle de l'article dont a parle scaron à la Tv en mettant des bouts de citations ensemble . C'est un peu gênant , surtout quand l'article dont on parle est dispo ( la partie beur FM )
Et critiquer Marianne est un droit inaliénable , tout comme celui de critiquer beur FM ( que je ne connais pas , un avis si vous connaissez ? )

Pour ma part je trouve la partie sur beur FM un peu brouillonne. L'accusation porte sur le communautarisme avec l'assentiment de Mr dehmous ex animateur de la radio qui dit ne pas la reconnaître . De fait l'accusation est brouillonne. Celle sur mamadou daffe semble plus factuelle je vérifie.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Et comme par hasard, il font une couverture avec « unturbané »… auraient‑ils osé en faire une avec un « enkipané » ? :rolleyes:

Il y avait pourtant moyen de faire une couverture sur l’électoralisme, sans surfer sur l’islamophobie facile, non ?
Le thème reste l'islamisme ...
Dénoncer l'islamisme n'est pas islamophobe. Et les nombreux attentats meurtriers ces dernières années sur notre sol, témoignent d'une problématique islamiste qui n'est pas un fantasme.
Marianne parle de mamadou daffe , imam de la mosquée fréquentée par merah, je cherche en ce moment des sources confirmant ou infirmant ce que dit Marianne . Si cet article dit vrai, Marianne aura eu raison de faire cet article . Si il dit faux je me désabonnerai .

L'enturbane est une caricature de l'islamiste. Il n'y a rien d'illégitime à caricaturer un islamiste.

Et les islamistes existent en France , extrait le monde :

Confrontés à une vague sans précédent de tentatives de déstabilisation de plusieurs mosquées de la région lyonnaise par des radicaux, des responsables musulmans en appellent aux pouvoirs publics. Pour essayer de contrer l’influence d’un groupe de fidèles salafistes au sein de la mosquée d’Oullins (Rhône), le président de l’association islamique locale a même déposé plainte en juillet 2014. L’affaire, sans précédent, a été évoquée mercredi 4 février au tribunal de police de Lyon, présidée par le...
 
Dernière édition:
Je l’ai vu aussi cette couverture, et j’ai pas trop compris ce qui les avait piqué… Ça ne fait pas beaucoup de journaux dignes de confiance. En même temps, à Marianne, ce n’est pas la première fois qu’ils font dans le buzz et le populisme.
Si j’ai bien compris le post de @Drianke , le fait pour un parti politique de faire des choses avec des Musulmans, ça suffit pour être suspect ? Ils sont fadas à Marianne…
Je regrette un peu d’avoir fait une petite publicité d’une de leur couverture sur un autre site.
C'est bizarre, p-e qu'ils ont eu une commande de leur actionnaire leur disant : "bon les finances sont pas bonne, vous allez me faire un bon sujet sur l'islamisme, trouvez tout ce que vous pouvez. malek boutih a parlé de maires qui transigent avec les islamistes, les caids de cité... Trouvez moi du scoop... quoi, il y a un sujet avec beur fm, c'est bon ça, allez y"
Il y avait un autre sujet qui disait "charlie hebdo provocation ou sadisme", là, je crois qu' on est dans l'acharnement sadique.
Sinon la réponse video de beur fm est assez drôle.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le thème reste l'islamisme ...
Dénoncer l'islamisme n'est pas islamophobe. Et les nombreux attentats meurtriers ces dernières années sur notre sol, témoignent d'une problématique islamiste qui n'est pas un fantasme. […]
Tout comme « l’étrange » différence de traitement entre Musulmans et Juifs ? Je peux comparer, j’ai à 200m de chez moi, une Synagogue, et à 350m, une Mosquée, et ce n’est pas un fantasme que de dire que l’état se soucie plus de la protection des Juifs que de celle des Musulmans (pas du tout, pour ces derniers).

Personne chez Marianne pour faire sa une sur ces étranges connivences sélectives ? :rolleyes: Ou les militaires armés (même pas que la police !) que je vois sont des hallucinations ?

Mais bon, Marianne est plutôt de gauche, et tout bon révolutionnaire gauchiste aime enfoncer les portes ouvertes.

Marianne tape sur un malade convalescent, et devrait en avoir honte.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Tout comme « l’étrange » différence de traitement entre Musulmans et Juifs ? Je peux comparer, j’ai à 200m de chez moi, une Synagogue, et à 350m, une Mosquée, et ce n’est pas un fantasme que de dire que l’état se soucie plus de la protection des Juifs que de celle des Musulmans (pas du tout, pour ces derniers).

Personne chez Marianne pour faire sa une sur ces étranges connivences sélectives ? :rolleyes: Ou les militaires armés (même pas que la police !) que je vois sont des hallucinations ?

Mais bon, Marianne est plutôt de gauche, et tout bon révolutionnaire gauchiste aime enfoncer les portes ouvertes.

Marianne tape sur un malade convalescent, et devrait en avoir honte.
Marianne dit il y a un problème à ce qu'un imam dise couper la main d'un voleur est la loi la plus juste , en visant mamadou daffe . Sauf fake c'est bien ce qu'il dit :


J'espère pour toi que tu n'as pas de sapin pour tes mômes non plus.

Par ailleurs les 3 derniers attentats ont visés des juifs pas des musulmans. Donc il paraît logique de protéger cette population . Merah s'est attaqué à une école juive ( il fréquentait la mosquée de mamadou daffe ), coulibaly à l'hyper casher . A ta connaissance des musulmans ont subi un acte terroriste sur le sol français ayant entraîné plusieurs morts ?
Les églises sont elles protégées malgré la récente tentative ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Et quel parti politique tend la perche à ça ? :prudent: Aucun…
Marianne dit que les politiques doivent cesser d'être naïfs et doivent s'assurer que les imams ne prêchent pas n'importe quoi.
Sinon après une petite recherche tu trouves marianne islamophobe et la LDJ trouve marianne trop propalestinienne : QUAND LE JOURNAL PROPALESTINIEN MARIANNE N’ APPRECIE PAS LES POSITIONS PRO ISRAELIENNES D’ AYMERIC CHAUPRADE – LDJ

C'est donc un journal pro palestinien islamophobe.
En cherchant un peu sur les forums de la LDJ je devrai trouver que Marianne est islamophile ;)

Mais en fait on commente des articles que tu n'as pas lu. Donc comment peux tu juger ?
Parler d'islamisme est à priori islamophobe ?
Le mieux si l'on veut commenter c'est de prendre l'article et le démonter par l'argument non ?
J'ai lu tous les articles certains ne sont pas bons, d'autres posent question comme celui sur daffe . Je n'ai pas vu de contrevérités parfois de mauvais arguments, parfois de bons. Celui sur le clientélisme diplomatique ( complice de l'islamisme ) est plutôt bon, et @breakbeat aurait pu le reprendre.
Pour moi on peut critiquer marianne , à condition de l'avoir lu. Pas d'avoir lu qu'un bladinaute a lu un article parlant de l'article.
Bonne nuit
 
Dernière édition:
Le problème des maghrébins de France est qu'ils n'ont aucune identité:ils mélangent la religion et l'appartenance à une communauté.
Etre maghrébin ne veut pas dire être musulman
Etre musulman ne veut pas dire être maghrébin.

Un islamophobe n'est pas forcement un anti-maghrébin.
Moi je n'aime pas certains aspect de l'hindouisme,ça fait de moi un raciste anti-indien?
 

supermaxx

Bladinaute averti
Suffit de voir qui sont les rédacs chef et les actionnaires de certains journaux en france.

Ou des sionistes, ou des juifs, ou les deux réunis.

Rien que des amoureux de la paix

À partir de là…Ça sert à rien de rentrer dans le détail, surtout avec Macé Scaron qui a plagié X fois pour écrire ses torchons et ses bouquins.

Que des voleurs et des menteurs.
 
Suffit de voir qui sont les rédacs chef et les actionnaires de certains journaux en france.

Ou des sionistes, ou des juifs, ou les deux réunis.

Rien que des amoureux de la paix

À partir de là…Ça sert à rien de rentrer dans le détail, surtout avec Macé Scaron qui a plagié X fois pour écrire ses torchons et ses bouquins.

Que des voleurs et des menteurs.

Dis le fond de ta pensée sérieusement.:)
 
Tout comme « l’étrange » différence de traitement entre Musulmans et Juifs ? Je peux comparer, j’ai à 200m de chez moi, une Synagogue, et à 350m, une Mosquée, et ce n’est pas un fantasme que de dire que l’état se soucie plus de la protection des Juifs que de celle des Musulmans (pas du tout, pour ces derniers).

J'ai une église à 200m, personne non plus pour la garder... à part peut-être un flic déguisé en mendiant mais j'en doute, ça fait des années que je le vois toujours au même endroit.
Sinon, y'a un concours à la flicaille en faction ? Parce que si c'est au nombre de morts sur le sol français, indéniablement, les juifs ont gagné...

Vous savez, pas loin de mon taf, il y a un immeuble surveillé H24 par des flics depuis l'attentat de janvier. Les commerçants disent que c'est un journaliste (je ne sais pas qui... j'espère que c'est pas Riss vu que je passe souvent devant). Ben, ce gars qui a les honneurs de la protection policière, je le plains vraiment lui et sa famille.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Parce que si c'est au nombre de morts sur le sol français, indéniablement, les juifs ont gagné...
Je ne vis pas dans un passé que je n’ai même pas connu, je vis dans le présent. Et il y a une communauté sur qui tout le monde se défoule, c’est ce que je note. Si les politiques ne le voient pas, c’est peut‑être qu’ils sont trop vieux et on encore la tête dans le passé.

J'ai une église à 200m, personne non plus pour la garder...
Idem, et un temple Protestant à 500m … et les deux sont plutôt déserts (bien plus de passage à la Mosquée et à la Synagogue), et la protection des personnes fréquentant un lieu désert, je ne vois pas trop le sens que ça peut avoir.

Puis question image, c’est pas malin‑malin d’associer une synagogue à des militaires en armes, quand on voit l’image d’Israël (sans compter que je crains qu’un jour il ne se produise un accident).
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je ne vis pas dans un passé que je n’ai même pas connu, je vis dans le présent. Et il y a une communauté sur qui tout le monde se défoule, c’est ce que je note. Si les politiques ne le voient pas, c’est peut‑être qu’ils sont trop vieux et on encore la tête dans le passé.


Idem, et un temple Protestant à 500m … et les deux sont plutôt déserts (bien plus de passage à la Mosquée et à la Synagogue), et la protection des personnes fréquentant un lieu désert, je ne vois pas trop le sens que ça peut avoir.

Puis question image, c’est pas malin‑malin d’associer une synagogue à des militaires en armes, quand on voit l’image d’Israël (sans compter que je crains qu’un jour il ne se produise un accident).
Rien devant mon église dimanche où mon fils recevait un sacrement 500 personnes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Rien devant mon église dimanche où mon fils recevait un sacrement 500 personnes.
L’Église est‑elle la cible de la vindicte populaire ? Des partis politiques font‑ils du rejet de l’Église leurs réserves électorales ? C’est même plutôt l’inverse, avec la tradition Chrétienne appelée à la rescousse de la xénophobie anti‑Musulmane.

Je sais bien qu’il y a des dégradations d’Églises (tagues, vitres cassées), mais c’est à mon avis plus l’incivilité aveugle d’adolescents idiots (comme la dégradation du mobilier urbain) que ciblé, et pas trace dans l’actualité, de gens attaqués parce que Chrétiens.

Il n’y a pas de comparaison directe possible entre les deux.

S’il faut préciser, je ne suis pas vraiment pour des gardes armés devant les Mosquées, plutôt pour plus aucun gardes armés devant les Synagogues, hors cas de menaces réelles : on est en temps de paix, pas en temps de guerre, et ces militaires devant des Synagogues, sont mal venues quand on sait ce qu’il se passe entre l’Israël et la Palestine.
 
Je ne vis pas dans un passé que je n’ai même pas connu, je vis dans le présent. Et il y a une communauté sur qui tout le monde se défoule, c’est ce que je note. Si les politiques ne le voient pas, c’est peut‑être qu’ils sont trop vieux et on encore la tête dans le passé.


Pour le passé, y'a pas besoin de remonter à trop loin : Merah (école juive), Nemmouche (musée juif), Coulibaly (épicerie juive)... Non, franchement, je ne pense pas que la situation des juifs soit à envier.

Pour ce qui est de la communauté musulmane, je voulais t'interpeller à ce sujet mais nous risquons de nous éloigner du sujet de ce thread (donc, plutôt en ouvrir un autre si ce n'est pas déjà fait). Mais tu parles d'un "malade convalescent". Qui était malade et se remet, en fait ? Et malade de quoi ?

De même, sur un autre thread (celui sur le sadisme de CH il me semble), j'ai lu que la "communauté musulmane était à terre". C'est vraiment votre sentiment ("vous" général) ? J'ai bien compris que nombre de Bladinautes jugent que les médias en font trop sur l'islam. OK, je suis assez d'accord là-dessus.

En revanche, vu l'actualité, il me semble assez normal que l'on parle du terrorisme islamiste : Al Quaida, Daesh, Boko Haram, et depuis plusieurs mois, des attentats réguliers effectués par des barges fanatisés en Belgique, Australie, Canada, France, Danemark... Y'a quand même un souci avec une frange de fanatiques violents, non ? Et de ceux-là, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas parler au motif que des honnêtes gens ont la même confession que ces abrutis. Au contraire : il faut marginaliser ces débiles violents qui ne représentent que leurs propres délires. L'islam n'est pour eux qu'un alibi pratique à leurs crimes !

Idem, et un temple Protestant à 500m … et les deux sont plutôt déserts (bien plus de passage à la Mosquée et à la Synagogue), et la protection des personnes fréquentant un lieu désert, je ne vois pas trop le sens que ça peut avoir.

Mdr, un peu facile non, comme pique ?
L'église la plus proche de chez moi est pleine (mais vraiment pleine) tous les dimanches et pas que remplie par des vieux : il y a bcp de familles avec enfants, ce qui m'a moi-même étonné les premières fois que j'y suis passée. Elle est aussi très fréquentée par des touristes, bien que je la trouve assez moche...
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
L’Église est‑elle la cible de la vindicte populaire ? Des partis politiques font‑ils du rejet de l’Église leurs réserves électoral ? C’est même plutôt l’inverse, avec la tradition Chrétienne appelée à la rescousse de la xénophobie.

Je sais bien qu’il y a des dégradations d’Églises (tagues, vitres cassées), mais c’est à mon avis plus l’incivilité aveugle d’adolescents idiots (comme la dégradation du mobilier urbain) que ciblé, et pas trace dans l’actualité, de gens attaqués parce que Chrétien.

Il faut comparer ce qui est comparable.

S’il faut préciser, je ne suis pas vraiment pour des gardes armés devant les Mosquées, plutôt pour plus aucun gardes armés devant les Synagogues, hors cas de menace réelles.
Sid Ahmed glab c'était comme CH et l'hyper cacher , vous y voyez des zones d'ombres qui laisseraient à penser que l'attentat projeté est un écran de fumée pour ?

Nous sommes parfois en accord mais j'avoue ne pas vous suivre sur la théorie des zones d'ombre.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
L’Église est‑elle la cible de la vindicte populaire ? Des partis politiques font‑ils du rejet de l’Église leurs réserves électorales ? C’est même plutôt l’inverse, avec la tradition Chrétienne appelée à la rescousse de la xénophobie anti‑Musulmane.

Je sais bien qu’il y a des dégradations d’Églises (tagues, vitres cassées), mais c’est à mon avis plus l’incivilité aveugle d’adolescents idiots (comme la dégradation du mobilier urbain) que ciblé, et pas trace dans l’actualité, de gens attaqués parce que Chrétiens.

Il n’y a pas de comparaison directe possible entre les deux.

S’il faut préciser, je ne suis pas vraiment pour des gardes armés devant les Mosquées, plutôt pour plus aucun gardes armés devant les Synagogues, hors cas de menaces réelles : on est en temps de paix, pas en temps de guerre, et ces militaires devant des Synagogues, sont mal venues quand on sait ce qu’il se passe entre l’Israël et la Palestine.
Soyons très concret. A ma connaissance des lieux réservés aux juifs ont été attaqués par des islamistes et ont fait des victimes . Une tentative d'attentat a été déjouée en idf sur des églises .
A ma connaissance il y a eu des actes islamophobes sur des lieux musulmans mais je n'ai pas eu vent d'une menace terroriste ni de morts ( idem eglise ). Il me semble donc légitime que ce soit les lieux juifs qui soient protégés, et je ne comprends donc pas ta remarque sur ce point.
Les points que tu évoques de récupération politique de l'UMP ne concerne en rien ce point. Nous pouvons également discuter des médias s'alarmant de la menace islamiste, qui est réelle, et non musulmane . Mais pourquoi faire cet amalgame lorsqu'il s'agit du point précis de la surveillance des synagogues. J'avoue ne pas te suivre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pourquoi évoquer un deux poids deux mesures quant à la sécurisation des lieux juifs alors qu'il n'y en a pas ?
Il y en a un, de deux poids‑deux mesures. @Drianke avait ouvert un sujet sur les agressions et menaces islamophobes suite à l’attentat contre Charlie Hebdo. Le constat a été le même chez tous je crois : pas de protection dans ce cas là (juste quelques exceptions).

Je m’arrête là sur ce topic, ça tourne en rond, et ça me lasse (j’aurai dit ce qu’il y avait à dire, ça restera).
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Il y en a un, de deux poids‑deux mesures. @Drianke avait ouvert un sujet sur les agressions et menaces islamophobes suite à l’attentat contre Charlie Hebdo. Le constat a été le même chez tous je crois : pas de protection dans ce cas là (juste quelques exceptions).

Je m’arrête là sur ce topic, ça tourne en rond, et ça me lasse (j’aurai dit ce qu’il y avait à dire, ça restera).
J'ai moi aussi expliqué pourquoi je ne vois pas de deux poids deux mesures sur la sécurisation des lieux de culte et écoles confessionnelles . Désaccord .
Je m'arrête moi aussi sur ce topic .
Quitté à aborder le sujet sur un angle factuel avec les vrais articles dans un autre topic.
Les commentaires du commentaire du commentaire , on ne sait plus ce que l'on commente.
 
J'ai lu le dossier de Marianne et suis assez d'accord avec @droitreponse : l'article sur BeurFM est effectivement faiblard (et puis, qu'un gars pendant l'émission ait traité les journalistes de CH de "rats d'égouts", c'est presque soft par rapport à d'autres qualificatifs que j'ai pu lire ici ou là). La réponse BeurFM fut plutôt bien vue, je trouve. Et très dans l'esprit Charlie^^

Bon, depuis, Marianne a reçu des menaces de mort (ce qui élève vachement le débat... pfff !) et a publié un deuxième article revenant sur le cas de l'imam de Toulouse avec des informations complémentaires suite à l'attentat suicide commis il y a quelques jours par un de ses anciens fidèles parti rejoindre Daesh . Et oui, c'est effectivement assez flippant...

Je ne vous mets pas l'article de Marianne car ils citent l'AFP dedans et un article de La Dépêche que j'ai retrouvé et que voici :

Attentat suicide : mortel jihad pour le toulousain Kévin Chassin
(24/05/2015)
Alertée hier matin au réveil par un article de La Dépêche Premium, la famille de Kévin Chassin a eu la confirmation qu'elle redoutait quelques minutes après, par un coup de fil du Moyen-Orient. C'est Brice, son demi-frère, qui a décroché. Et qui a appris que son frère Kévin était mort dans un double attentat suicide commis vendredi contre une base de l'armée irakienne, dans la province d'Anbar, attentat qui aurait fait plusieurs dizaines de morts de source jihadiste. Brice avait pourtant fait promettre à Kévin de ne pas faire d'attentat suicide. Il lui avait demandé aussi de donner son numéro de téléphone à un ami pour être prévenu s'il lui arrivait quelque chose. Kévin n'aura tenu qu'une seule des deux promesses.

Juste avant de monter dans le camion, celui qui se faisait appeler Abou Maryam a posé tout sourire, l'index pointé vers le ciel. Une photo que Brice a reçue samedi matin sur son portable. Quant au testament de son frère, il s'attend à le voir très bientôt sur les réseaux sociaux. «D'après ce que m'a dit son ami, le 17 mai il a enregistré une vidéo où il s'excuse auprès de ses parents.» Ce ne devrait pas être la seule vidéo diffusée par Daech, l'État islamique autoproclamé. Car, l'attaque kamikaze menée par Kévin a été suivie peu après d'une deuxième par un individu se faisant appeler Abou Abdelaziz, un jihadiste qui serait parti… de Toulouse avec Kévin, selon Brice. Est-il lui aussi Toulousain ? L'information n'a pas été confirmée.

Depuis Toulouse, le jeune homme sentait bien que quelque chose se préparait. Il y a deux mois, son grand frère avait quitté la Syrie pour l'Irak. «Il disait qu'il avait un projet en cours mais que ça ne servait à rien de lui poser des questions. Il répondait toujours : je ne peux pas t'en parler», raconte Brice, tête baissée. En revanche, «Kévin parlait beaucoup de sa «vie de rêve», là-bas, avec l'argent, les voitures. Récemment, Daech lui avait même payé dix jours de vacances dans un palace, à Mossoul, au nord de l'Irak. Des congés cadeaux… avant le dernier voyage !»

Sur les raisons qui ont poussé Kévin à se convertir puis à verser dans l'islamisme radical, Brice s'interroge encore. Il met en cause la mosquée de Basso Cambo, à Toulouse, dit aussi qu'il a «toujours été faible d'esprit» et qu'il a toujours fait les trucs à fond».

Kévin n'est pourtant pas devenu Abou Maryam sur un coup de tête. Il est d'abord parti au Maroc où il s'est marié et a eu un enfant. À cette époque-là, il revenait encore tous les trois mois en moyenne à Toulouse. Jusqu'à ce qu'il commette un cambriolage dans la Ville rose. Le lendemain, il s'est envolé pour la Syrie.

«Je n'ai jamais eu la chance d'égorger quelqu'un»
Là-bas, Kévin aurait pris des responsabilités au point de commander jusqu'à soixante jihadistes, pendant quelque temps. C'est lui qui appelait les familles quand un Français décédait au combat. Sur son compte Twitter, il répondait aussi à ceux qui l'interrogeaient pour savoir comment venir en Syrie. Et quand il partait lui-même combattre, une semaine par mois en moyenne, il disait à Brice qu'il allait «au travail».

Mais ce qui a le plus choqué le jeune Toulousain, c'est quand il a entendu son frère lui dire un jour : «Je n'ai jamais eu la chance d'égorger quelqu'un».

«J'essayais bien de lui dire de rentrer. Mais il répondait qu'avec l'implication qu'il avait là-bas, au sein de l'État islamique, il prendrait au moins quinze ans de prison. Il ajoutait que ça servait à rien que je joue avec les sentiments et il terminait toujours par : je ne peux pas revenir.»

Brice soupire en regardant la dernière photo de son frère sur son portable : «J'aurais préféré qu'il meure au combat et qu'il ne fasse pas d'attentat terroriste.»

http://www.ladepeche.fr/article/201...-suicide-mortel-jihad-pour-kevin-chassin.html

Merah, Kevin Chassin... y'a peut-être quand même un problème avec cet imam, non ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
J'ai lu le dossier de Marianne et suis assez d'accord avec @droitreponse : l'article sur BeurFM est effectivement faiblard (et puis, qu'un gars pendant l'émission ait traité les journalistes de CH de "rats d'égouts", c'est presque soft par rapport à d'autres qualificatifs que j'ai pu lire ici ou là). La réponse BeurFM fut plutôt bien vue, je trouve. Et très dans l'esprit Charlie^^

Bon, depuis, Marianne a reçu des menaces de mort (ce qui élève vachement le débat... pfff !) et a publié un deuxième article revenant sur le cas de l'imam de Toulouse avec des informations complémentaires suite à l'attentat suicide commis il y a quelques jours par un de ses anciens fidèles parti rejoindre Daesh . Et oui, c'est effectivement assez flippant...

Je ne vous mets pas l'article de Marianne car ils citent l'AFP dedans et un article de La Dépêche que j'ai retrouvé et que voici :

Attentat suicide : mortel jihad pour le toulousain Kévin Chassin
(24/05/2015)
Alertée hier matin au réveil par un article de La Dépêche Premium, la famille de Kévin Chassin a eu la confirmation qu'elle redoutait quelques minutes après, par un coup de fil du Moyen-Orient. C'est Brice, son demi-frère, qui a décroché. Et qui a appris que son frère Kévin était mort dans un double attentat suicide commis vendredi contre une base de l'armée irakienne, dans la province d'Anbar, attentat qui aurait fait plusieurs dizaines de morts de source jihadiste. Brice avait pourtant fait promettre à Kévin de ne pas faire d'attentat suicide. Il lui avait demandé aussi de donner son numéro de téléphone à un ami pour être prévenu s'il lui arrivait quelque chose. Kévin n'aura tenu qu'une seule des deux promesses.

Juste avant de monter dans le camion, celui qui se faisait appeler Abou Maryam a posé tout sourire, l'index pointé vers le ciel. Une photo que Brice a reçue samedi matin sur son portable. Quant au testament de son frère, il s'attend à le voir très bientôt sur les réseaux sociaux. «D'après ce que m'a dit son ami, le 17 mai il a enregistré une vidéo où il s'excuse auprès de ses parents.» Ce ne devrait pas être la seule vidéo diffusée par Daech, l'État islamique autoproclamé. Car, l'attaque kamikaze menée par Kévin a été suivie peu après d'une deuxième par un individu se faisant appeler Abou Abdelaziz, un jihadiste qui serait parti… de Toulouse avec Kévin, selon Brice. Est-il lui aussi Toulousain ? L'information n'a pas été confirmée.

Depuis Toulouse, le jeune homme sentait bien que quelque chose se préparait. Il y a deux mois, son grand frère avait quitté la Syrie pour l'Irak. «Il disait qu'il avait un projet en cours mais que ça ne servait à rien de lui poser des questions. Il répondait toujours : je ne peux pas t'en parler», raconte Brice, tête baissée. En revanche, «Kévin parlait beaucoup de sa «vie de rêve», là-bas, avec l'argent, les voitures. Récemment, Daech lui avait même payé dix jours de vacances dans un palace, à Mossoul, au nord de l'Irak. Des congés cadeaux… avant le dernier voyage !»

Sur les raisons qui ont poussé Kévin à se convertir puis à verser dans l'islamisme radical, Brice s'interroge encore. Il met en cause la mosquée de Basso Cambo, à Toulouse, dit aussi qu'il a «toujours été faible d'esprit» et qu'il a toujours fait les trucs à fond».

Kévin n'est pourtant pas devenu Abou Maryam sur un coup de tête. Il est d'abord parti au Maroc où il s'est marié et a eu un enfant. À cette époque-là, il revenait encore tous les trois mois en moyenne à Toulouse. Jusqu'à ce qu'il commette un cambriolage dans la Ville rose. Le lendemain, il s'est envolé pour la Syrie.

«Je n'ai jamais eu la chance d'égorger quelqu'un»
Là-bas, Kévin aurait pris des responsabilités au point de commander jusqu'à soixante jihadistes, pendant quelque temps. C'est lui qui appelait les familles quand un Français décédait au combat. Sur son compte Twitter, il répondait aussi à ceux qui l'interrogeaient pour savoir comment venir en Syrie. Et quand il partait lui-même combattre, une semaine par mois en moyenne, il disait à Brice qu'il allait «au travail».

Mais ce qui a le plus choqué le jeune Toulousain, c'est quand il a entendu son frère lui dire un jour : «Je n'ai jamais eu la chance d'égorger quelqu'un».

«J'essayais bien de lui dire de rentrer. Mais il répondait qu'avec l'implication qu'il avait là-bas, au sein de l'État islamique, il prendrait au moins quinze ans de prison. Il ajoutait que ça servait à rien que je joue avec les sentiments et il terminait toujours par : je ne peux pas revenir.»

Brice soupire en regardant la dernière photo de son frère sur son portable : «J'aurais préféré qu'il meure au combat et qu'il ne fasse pas d'attentat terroriste.»

http://www.ladepeche.fr/article/201...-suicide-mortel-jihad-pour-kevin-chassin.html

Merah, Kevin Chassin... y'a peut-être quand même un problème avec cet imam, non ?
Vous parlez de mamadou daffe ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Toujours dans Marianne.

L'article sur Mamadou Daffé fait polémique :

Origine :
=======
http://www.marianne.net/cette-semaine-marianne-les-complices-islamisme-100233682.html

Réponse de Dôme et minarets :
======================
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&ved=0CFkQFjAL&url=http://www.desdomesetdesminarets.fr/2015/05/29/quand-marianne-reprend-la-propagande-islamophobe-de-la-fachosphere/&ei=wx9sVefPI6Xa7gbGoIGwDA&usg=AFQjCNHuqbUX8Hl5TjfWM3wHewpGOViZHg&bvm=bv.94455598,d.ZGU

Contre réponse de Marianne :
=====================

http://www.marianne.net/cachez-ce-djihadisme-qu-ils-ne-sauraient-voir-100233848.html

Ainsi, Julien Salingue, invité régulier de l'émission « Les Zinformés » sur Beur FM, pourfendeur peu objectif de notre dossier sur le site Acrimed, nous a-t-il aussi gratifié d'un texte sur le blog « Résiter à l'air du temps » pour nous adresser ses ironiques félicitations : « Toutes mes félicitations, encore, pour les moments de bravoure littéraire qui égayent la lecture de ce pesant dossier, avec entre autres les “portraits” que tu nous proposes, riches en informations essentielles et exempts de tout cliché. Ainsi, de Mamadou Daffé, imam à Toulouse : “Il est si franc de poignée de main et si bel homme, son large sourire d’ivoire surtout, tranchant sa peau d’ébène, son large sourire (sic), est si conforme aux canons de la beauté ethnique prisée par Vogue et GQ, que Mamadou Daffé, scientifique de profession, précisément chercheur à l’Institut de pharmacologie et de biologie structurelle du CNRS, passe pour l’imam idéal.” »

Une critique sur la forme qui sera reprise sur les réseaux sociaux, sans que jamais ne soit abordé le fond du problème : le fait que cet homme prêche le pire, sans être inquiété le moins du monde par les autorités françaises... Peut-être le nom de Kévin Chassin dit-il quelque chose à nos contempteurs ? Ou alors son nom d'emprunt, Abou Maryam, leur parle-t-il plus ? Ce Toulousain de 25 ans s’est fait exploser dans une opération kamikaze menée vendredi dernier en Irak. Plusieurs articles ont relaté le parcours de ce jeune français qui a rejoint l’Etat islamique en 2013. Dans un article du Parisien, on peut lire que le garçon est un « fidèle de la mosquée Basso Cambo, au Mirail, où il prie en 2010 aux côtés d’un certain Mohammed Merah ». Dans les colonnes de La Dépêche du midi, le propre demi-frère de Kévin Chassin, pointe du doigt la responsabilité de la mosquée de Basso Cambo. Deux sources locales nous confirment, par ailleurs, que le djihadiste français fréquentait bien les lieux.

Mais non, nous aurions eu tort d'évoquer le « guide d'une communauté de 2 000 à 3 000 membres » capable de « faire la promotion de la “main coupée” pour châtier “une femme mecquoise qui a volé sur le marché” ». Car des citoyens lanceurs d’alerte ont en effet compilé sur un CD-Rom les prêches de Mamadou Daffé que Marianne a retranscrit dans ces six pages qui posent tant de problèmes. Mais non, il faut en rester à l'écume médiatique, à « ces descriptions que l’on pourrait considérer comme élogieuses » mais qui « ne servent, écrit Salingue (encore lui), qu’à accentuer, par contraste, la dangerosité politique de ces individus : sous un visage d’ange, une âme de démon. » Que dire alors de la présentation qu’en a fait Le Monde au lendemain de l’affaire Merah ? Est-elle moins sujette à polémique ? « Mamadou Daffé a la cinquantaine élégante, la carrure large, les tempes à peine grisonnantes. Un physique de footballeur qu'on devine aller de pair, en temps normal, avec le calme naturel d'un leader charismatique. »

Traiter de la forme pour ne surtout pas voir le fond. Comme ces propos glaçants tenus par l'imam et retranscrits dans notre numéro de cette semaine : « Lorsque vous tuez, tuez de la meilleure façon, lorsque vous égorgez, égorgez de la meilleure façon. » Kévin Chassin n’a pas eu le temps de suivre ce dernier conseil et d’égorger qui que ce soit avant de se faire sauter. « Je n'ai jamais eu la chance d'égorger quelqu'un », a-t-il confié à son demi-frère, avant d’accomplir sa sinistre besogne. Il avait tout de même trouvé le temps d'écrire, selon l'xxx, « “les têtes vont tomber” » sur son profil Facebook, une tête tranchée à la main ». « Il était allé au marché, en Syrie, et avait vu deux corps décapités par terre. Il voulait faire un foot avec une tête. A la place, il avait fait une photo... », a expliqué son cadet à l'agence de presse.

Nos « amis » de l'émission « Les Zinformés » de Beur FM feront-ils du LOL avec ces informations, se lanceront-ils dans un nouveau pastiche du style « Djihad FM » ?


======================================================================================
J'ai moi même posté un prêche où l'imam parle bien de la loi la plus juste quant au coupage de main , mais cela aurait malgré tout pu être sorti de son contexte.
Merah : on ne demande pas la carte d'identité à l'entrée des mosquée !
Chassin : idem mais son demi frère semble mettre en cause la mosquée

Quelqu'un fréquente cette mosquée ? Un avis ?

Certains aiment à dire pas de fumée sans feu, mais c'est débile .
Quelqu'un aurait il un YT montrant le hors contexte ?

PS : je me moque que l'origine soit riposte laïque , deux terroristes issus d'une même mosquée, des paroles troublantes mais peut être hors contexte. L'idée c'est de se faire une idée sur les faits, pas sur ceux qui les ont lancés.
 
Donc ,in fine, marianne est choqué par le fait que Daffé cite des hadiths sahih et des versets? Parce ce que cela ne transparait pas, on dirait qu'ils(marianne) lui font tenir ces propos, ne sachant pas qu'ils(les hadiths versets) font partis de l'islam.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Donc ,in fine, marianne est choqué par le fait que Daffé cite des hadiths sahih et des versets? Parce ce que cela ne transparait pas, on dirait qu'ils(marianne) lui font tenir ces propos, ne sachant pas qu'ils(les hadiths versets) font partis de l'islam.
Est-il besoin d'ajouter que c'est la loi la plus juste ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Donc ,in fine, marianne est choqué par le fait que Daffé cite des hadiths sahih et des versets? Parce ce que cela ne transparait pas, on dirait qu'ils(marianne) lui font tenir ces propos, ne sachant pas qu'ils(les hadiths versets) font partis de l'islam.
L'info est aussi dispo dans la dépêche

http://www.ladepeche.fr/article/201...-suicide-mortel-jihad-pour-kevin-chassin.html

Sur les raisons qui ont poussé Kévin à se convertir puis à verser dans l'islamisme radical, Brice s'interroge encore. Il met en cause la mosquée de Basso Cambo, à Toulouse, dit aussi qu'il a «toujours été faible d'esprit» et qu'il a toujours fait les trucs à fond».

Kévin n'est pourtant pas devenu Abou Maryam sur un coup de tête. Il est d'abord parti au Maroc où il s'est marié et a eu un enfant. À cette époque-là, il revenait encore tous les trois mois en moyenne à Toulouse. Jusqu'à ce qu'il commette un cambriolage dans la Ville rose. Le lendemain, il s'est envolé pour la Syrie.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Extraits Beur FM dispos sur le site ci-dessous ( pas encore écouté ) :
===============================================

http://www.marianne.net/marianne-vs-beur-fm-acrimed-pris-coup-soleil-100233847.html

"Enquête bâclée, approximations et manipulations", annonce fièrement Acrimed en une de son site à propos de notre dossier sur "les complices de l’islamisme". C’est gamin, c’est vrai, mais l’on est tenté de répondre : c’est celui qui dit qui est !

Après avoir suscité la colère des « seg-menteurs » de Beur FM, notre dossier consacré aux « complices de l’islamisme » nous vaut aujourd’hui les honneurs d’Acrimed. Près de trente mille signes — tout de même — pour démontrer, nous dit-on, que Marianne est « au zénith de la médiocrité journalistique ». Pas à l’aube ni à l’aurore, non non, au « zénith » ! On est pas peu fier de côtoyer le soleil…

Mais tout fiers que nous sommes, on se demande quand même comment Acrimed a eu l’idée de se pencher sur notre numéro de cette semaine ? « L’observatoire des médias » nous l’explique d’entrée : « Le dossier et son contenu ont rapidement fait le “buzz”, notamment en raison d’un article, particulièrement remarqué, contre la station de radio Beur FM, et plus précisément contre l’émission quotidienne “Les Z’informés”. Voilà qui ne pouvait manquer d’attirer l’attention d’Acrimed. » Tu m’étonnes que ça a attiré « l’attention d’Acrimed ». Et pour cause : l’auteur de ce texte censé démontrer notre « médiocrité journalistique » n’est autre que… Julien Salingue, l’un des chroniqueurs invités de la fameuse émission de Beur FM !

C’est d’ailleurs de lui dont il est question dans notre article consacré aux « mauvaises ondes » de la station radio dont voici un extrait :

Jeudi 2 avril, par exemple. Sans que personne s'en émeuve outre mesure, l'adjoint au maire UDI de Livry-Gargan, Salem Aïdoudi, s'est lâché sur Charlie Hebdo. Evoquant les tensions au sein de la rédaction autour de questions d'argent, l'élu se lâche : « Charlie montre son vrai visage. Ce sont des rats. » Intervention de l'animateur, qui tente de tempérer : « Il y a deux Charlie... » L'intéressé persiste : « Non, il n'y a qu'un Charlie, pour moi cela reste des rats d'égout. » Sur le plateau, aucun des invités ne réagit, ni l'avocate Nabila Belaïdouni, ni le représentant d'Acrimed (Action Critique Médias), ni celui des Indivisibles — un mouvement proche des Indigènes.

Curieux de la part d’Acrimed — qui dégaine généralement le mot déontologie plus vite que son ombre — de laisser la plume à quelqu’un qui est à la fois juge et partie…

Bien sûr, sur le site de « l’observatoire des médias » un discret et très lointain post-scriptum (il faut d’abord s’avaler les quasi 30 000 signes) nous indique qui est l’auteur de cette charge contre nous. Mais pour mieux nous taper dessus, une nouvelle fois : « L’auteur de cet article, qui participe de façon régulière à l’émission “Les Z’informés”, mise en cause par Marianne, a été présenté dans l’article consacré à Beur FM comme y intervenant en tant que “représentant d’Acrimed”. Ce qui n’est absolument pas le cas : il n’a jamais été, et ne s’est jamais, présenté comme tel. Encore une approximation de Marianne... »

« Il n’a jamais été, et ne s’est jamais, présenté comme tel » ? Ce serait une nouvelle fois une « approximation » de notre part, nous dit-on ? Vraiment ? Il suffit pourtant de réécouter le début de la fameuse émission du 2 avril ici même pour découvrir qu’un certain Julien Salingue « d’Acrimed » est invité avec d'autres « pour clasher l’actualité ». On a dû mal entendre…

Mais poursuivons, même si ce premier point devrait nous convaincre qu’Acrimed, en nous plaçant « au zénith de la médiocrité journalistique » a pris un coup de soleil et ne mérite pas qu’on réagisse à sa pseudo « contre-enquête »… L’auteur, du haut de sa parfaite objectivité donc, reproche à Marianne que « la quasi-totalité des citations » présente dans l’article introduisant notre dossier, soient « extraites d’interviews ou de déclarations antérieures, pour la plupart déjà publiées dans d’autres médias. » Ce serait là, pour lui, la preuve de notre manque de sérieux journalistique. Et pour donner une sorte de caution scientifique à son entreprise de démontage en règle, Salingue est allé jusqu’à compter les citations. Des chiffres coco, ça fait toujours sérieux. T’aurais pas un tableau aussi ? Eh bien si : Salingue nous fournit un joli tableau qui montre donc que toutes les citations que nous utilisons dans cet article (qui, rappelons-le, a pour objectif de revenir sur ce que l’on a pu entendre durant les « quatre mois » qui se sont écoulés depuis « les attentats de janvier ») ont bel et bien été prononcées ! C’est vrai que c’est stupide de notre part de reproduire comme ça des propos qui ont été tenus ! On vous jure, on ne nous y reprendra plus !



Autre reproche ? « Marianne réussit l’exploit de consacrer un dossier de 24 pages aux “complices de l’islamisme” sans jamais donner de définition précise de ce que serait “l’islamisme” ». On pensait pourtant l’avoir fait… Et sur 24 pages justement ! On reproche aux journalistes d’aller souvent trop vite en besogne, de ne pas approfondir leurs sujets et voilà que nous offrons une définition en 24 pages de « l’islamisme » moderne et de ses « complices » dans notre pays (qui agissent, selon notre typologie, par « conviction idéologique », « intérêt », « peur », « aveuglement », « ignorance »…) et ce ne serait pas assez… « précis » !

De toutes façons, Salingue a son idée. Et ne peut évidemment en changer : « Tout le problème, écrit-il, est que le dossier de Marianne est un dossier empli de parti-pris, de légèreté déontologique, d’approximations, de manipulations et d’amalgames » (sic). Et de se pencher (très rapidement, il faut bien le dire) sur les autres articles de notre dossier et notamment notre enquête de « six pages consacrées à un “imam radical” de Toulouse, à propos duquel l’hebdomadaire lui-même avoue ne pas savoir s’il est “obscurantiste ou illuminé” ». On sait en revanche précisément, depuis quelques heures, qui sont certains de ceux qui fréquentaient sa mosquée : comme le rapportent Le Parisien et La Dépêche du midi, et comme nous le confirment également plusieurs sources locales, Kévin Chassin, le djihadiste français âgé de 25 ans qui s’est fait exploser vendredi en Irak, en était…



PS : Les auteurs de cet article, promis juré, n’ont jamais participé à l’émission « Les Z’informés ».
==================================================================
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Articles de la dépêche allant dans le sens du questionnement de Marianne de Marianne concernant cette mosquée de Toulouse fréquentée par Chassin et Merah. Le frère de Chassin s'interroge :

http://www.ladepeche.fr/article/201...-suicide-mortel-jihad-pour-kevin-chassin.html

Alertée hier matin au réveil par un article de La Dépêche Premium, la famille de Kévin Chassin a eu la confirmation qu'elle redoutait quelques minutes après, par un coup de fil du Moyen-Orient. C'est Brice, son demi-frère, qui a décroché. Et qui a appris que son frère Kévin était mort dans un double attentat suicide commis vendredi contre une base de l'armée irakienne, dans la province d'Anbar, attentat qui aurait fait plusieurs dizaines de morts de source jihadiste. Brice avait pourtant fait promettre à Kévin de ne pas faire d'attentat suicide. Il lui avait demandé aussi de donner son numéro de téléphone à un ami pour être prévenu s'il lui arrivait quelque chose. Kévin n'aura tenu qu'une seule des deux promesses.

Juste avant de monter dans le camion, celui qui se faisait appeler Abou Maryam a posé tout sourire, l'index pointé vers le ciel. Une photo que Brice a reçue samedi matin sur son portable. Quant au testament de son frère, il s'attend à le voir très bientôt sur les réseaux sociaux. «D'après ce que m'a dit son ami, le 17 mai il a enregistré une vidéo où il s'excuse auprès de ses parents.» Ce ne devrait pas être la seule vidéo diffusée par Daech, l'État islamique autoproclamé. Car, l'attaque kamikaze menée par Kévin a été suivie peu après d'une deuxième par un individu se faisant appeler Abou Abdelaziz, un jihadiste qui serait parti… de Toulouse avec Kévin, selon Brice. Est-il lui aussi Toulousain ? L'information n'a pas été confirmée.

Depuis Toulouse, le jeune homme sentait bien que quelque chose se préparait. Il y a deux mois, son grand frère avait quitté la Syrie pour l'Irak. «Il disait qu'il avait un projet en cours mais que ça ne servait à rien de lui poser des questions. Il répondait toujours : je ne peux pas t'en parler», raconte Brice, tête baissée. En revanche, «Kévin parlait beaucoup de sa «vie de rêve», là-bas, avec l'argent, les voitures. Récemment, Daech lui avait même payé dix jours de vacances dans un palace, à Mossoul, au nord de l'Irak. Des congés cadeaux… avant le dernier voyage !»

Sur les raisons qui ont poussé Kévin à se convertir puis à verser dans l'islamisme radical, Brice s'interroge encore. Il met en cause la mosquée de Basso Cambo, à Toulouse, dit aussi qu'il a «toujours été faible d'esprit» et qu'il a toujours fait les trucs à fond».

Kévin n'est pourtant pas devenu Abou Maryam sur un coup de tête. Il est d'abord parti au Maroc où il s'est marié et a eu un enfant. À cette époque-là, il revenait encore tous les trois mois en moyenne à Toulouse. Jusqu'à ce qu'il commette un cambriolage dans la Ville rose. Le lendemain, il s'est envolé pour la Syrie.

«Je n'ai jamais eu la chance d'égorger quelqu'un»
Là-bas, Kévin aurait pris des responsabilités au point de commander jusqu'à soixante jihadistes, pendant quelque temps. C'est lui qui appelait les familles quand un Français décédait au combat. Sur son compte Twitter, il répondait aussi à ceux qui l'interrogeaient pour savoir comment venir en Syrie. Et quand il partait lui-même combattre, une semaine par mois en moyenne, il disait à Brice qu'il allait «au travail».

Mais ce qui a le plus choqué le jeune Toulousain, c'est quand il a entendu son frère lui dire un jour : «Je n'ai jamais eu la chance d'égorger quelqu'un».

«J'essayais bien de lui dire de rentrer. Mais il répondait qu'avec l'implication qu'il avait là-bas, au sein de l'État islamique, il prendrait au moins quinze ans de prison. Il ajoutait que ça servait à rien que je joue avec les sentiments et il terminait toujours par : je ne peux pas revenir.»

Brice soupire en regardant la dernière photo de son frère sur son portable : «J'aurais préféré qu'il meure au combat et qu'il ne fasse pas d'attentat terroriste.»
=======================================================================================
Si le YT des prêches de Mamadou Daffé n'est pas un fake ou sorti de son contexte , on peut effectivement se poser la question de son effet sur un esprit faible.
Donc comme dit précédemment la polémique avec Beur FM était inutile, car de fait les articles de Marianne ( 24 pages ) passent inaperçu, au profit d'une polémique un peu stérile ( l'encart sur Beur FM est assez faible , et très court / 24 pages ).
Bref un reproche qui pourrait être fait par Marianne est d'avoir peut être fait l'encart de trop, qui permet de ne discuter que de l'arbre qui cache la forêt.

A priori c'est une mosquée avec de nombreux fidèles, si un bladinaute connaissant passe par là, son avis serait éclairant.
 
Haut