Le roi salmane d'arabie saoudite prie à l'intérieur de la kaaba (vidéo)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
PS : tous les pèlerins ont le droit d'entrer prier à l'intérieur de la Kaaba ou c'est réservé à une élite?

----------

Samedi 31 mai, le roi Salmane d’Arabie saoudite accompagné de dignitaires religieux a effectué une prière à l"intérieur de la Kaaba .



D'une superficie de 658 mètres carrés, la kiswah est fabriquée avec plus de 670 kilogrammes de soie blanche pure. Des versets du Coran calligraphiés sont brodés sur la kiswah avec du fil en argent recouverts d'or. Ce changement a lieu chaque année au cours du Grand Pèlerinage (Hajj).

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
voir la kaaba de l'intérieur c'est très très rare, je me demande si c'est pas la 1 ère fois que je vois en vidéo moi...

ps : sinon ceux qui ont fait le hajj vous pouvez nous dire si tout le monde peut prier dedans ou pas?
 
voir la kaaba de l'intérieur c'est très très rare, je me demande si c'est pas la 1 ère fois que je vois en vidéo moi...

ps : sinon ceux qui ont fait le hajj vous pouvez nous dire si tout le monde peut prier dedans ou pas?

Je pense que personne ne peut prier à l'intérieur excepté le roi et son entourage... J'ai des personnes de ma famille qui sont allés plusieurs fois pour le hajj et même la omra et personne ne prie à l'intérieur... C'est dommage qu'on ait pas le droit de rentrer mais en même temps imagine tous ces pèlerins ! Impossible
 
ps : sinon ceux qui ont fait le hajj vous pouvez nous dire si tout le monde peut prier dedans ou pas?
Tu peux tjs courir je pense lol.

En tout cas, ça m'a fait sourire qu'il fasse dou'a en levant les mains après la prière, parce que c'est une bidaa pour les savants saoudiens, pensez-vous qu'ils vont lui faire nassiha ? lol

Et puis, prier sur son trône, même quand on est âgé, c'est un peu abusé, il aurait pu faire moins bling bling

Question à un million de dollar : quand on prie dans la kaaba, on se dirige vers quelle direction ?
 
Tu peux tjs courir je pense lol.

En tout cas, ça m'a fait sourire qu'il fasse dou'a en levant les mains après la prière, parce que c'est une bidaa pour les savants saoudiens, pensez-vous qu'ils vont lui faire nassiha ? lol

Et puis, prier sur son trône, même quand on est âgé, c'est un peu abusé, il aurait pu faire moins bling bling

Question à un million de dollar : quand on prie dans la kaaba, on se dirige vers quelle direction ?

Et ca fais quoi qu'il lève les mains au ciel pour faire des invocations ?
 
Salam,

Tu peux tjs courir je pense lol.

En tout cas, ça m'a fait sourire qu'il fasse dou'a en levant les mains après la prière, parce que c'est une bidaa pour les savants saoudiens, pensez-vous qu'ils vont lui faire nassiha ? lol

Et puis, prier sur son trône, même quand on est âgé, c'est un peu abusé, il aurait pu faire moins bling bling

Question à un million de dollar : quand on prie dans la kaaba, on se dirige vers quelle direction ?

Question pertinente.

En théorie, toute direction est recevable puisque tu es sur (ou dans) le point d'orientation (de direction).

Salam.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
oui autour de moi aussi j'ai jamais entendu celà justement! donc de quel droit cette famille se permet d'y entrer et pas les musulmans?

impossible? non rien d'impossible, la kaaba est privée c'est tout et c'est pas d'aujourd'hui depuis que les wahabos et saouds on envahi la Mecque!



Je pense que personne ne peut prier à l'intérieur excepté le roi et son entourage... J'ai des personnes de ma famille qui sont allés plusieurs fois pour le hajj et même la omra et personne ne prie à l'intérieur... C'est dommage qu'on ait pas le droit de rentrer mais en même temps imagine tous ces pèlerins ! Impossible
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
mdr tiens pour la route


Tu peux tjs courir je pense lol.

En tout cas, ça m'a fait sourire qu'il fasse dou'a en levant les mains après la prière, parce que c'est une bidaa pour les savants saoudiens, pensez-vous qu'ils vont lui faire nassiha ? lol

Et puis, prier sur son trône, même quand on est âgé, c'est un peu abusé, il aurait pu faire moins bling bling

Question à un million de dollar : quand on prie dans la kaaba, on se dirige vers quelle direction ?
 
voir la kaaba de l'intérieur c'est très très rare, je me demande si c'est pas la 1 ère fois que je vois en vidéo moi...

ps : sinon ceux qui ont fait le hajj vous pouvez nous dire si tout le monde peut prier dedans ou pas?

Salam ma Drianke,

Tu peux toujours rêver, et encore rêver, et encore encore rêver et surtout que tu es une horma comme ils disent.:)

Mais..........Et heureusement qu'il y a un mais...

Si tu pries dans le Hijr c'est comme tu pries à l'intérieur même de la Kaaba....Et cela subhanallah témoigne de la miséricorde de tout puissant envers les croyants les plus humble qui n'ont pas eu le privilège ni le statut adéquate pour rentrer prier à l'intérieur

Un jour Aicha (R) a dit au prophète (sws) : « Je voulais entrer dans la Maison et prier à l’intérieur. Le Messager d’Allah (sws) me prit par la main et m’amena à l’intérieur du Hijr et dit : "Si tu veux être à l’intérieur de la Maison alors prie ici, car il est une partie de la Maison, mais ton peuple a réduit sa surface quand il l’a reconstruite’’. »

Si tu demandes pourquoi les les Qouraichites ont réduit la surface?? c'est parce que ils ont décidé tous ensemble de n'investir dans ce sens que les biens honnêtement acquis.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa selam

Oui mais ils n'ont aucun droit d'y entrer et de refuser l'entrée aux autres musulmans que ce soit homme ou femme...c'est pas dans l'islam cette ségrégation... pas lu ça dans le Coran ni dans la Sunna mais j'ai pas accès à tout donc...abus de pouvoir illégal certainement...

Il faut le dénoncer, on est pas à dubai mais on parle des lieux Saints qui appartiennent à tous les musulmans!

Le hajj aujourd'hui est devenu quoi en fait? tu vois des bédouins qui entrent dans la kaaba et le musulman lambda qu'il soit indonésien ou malien lui reste dehors?

Bref à vomir ce business!

Salam ma Drianke,

Tu peux toujours rêver, et encore rêver, et encore encore rêver et surtout que tu es une horma comme ils disent.:)

Mais..........Et heureusement qu'il y a un mais...

Si tu pries dans le Hijr c'est comme tu pries à l'intérieur même de la Kaaba....Et cela subhanallah témoigne de la miséricorde de tout puissant envers les croyants les plus humble qui n'ont pas eu le privilège ni le statut adéquate pour rentrer prier à l'intérieur

Un jour Aicha (R) a dit au prophète (sws) : « Je voulais entrer dans la Maison et prier à l’intérieur. Le Messager d’Allah (sws) me prit par la main et m’amena à l’intérieur du Hijr et dit : "Si tu veux être à l’intérieur de la Maison alors prie ici, car il est une partie de la Maison, mais ton peuple a réduit sa surface quand il l’a reconstruite’’. »

Si tu demandes pourquoi les les Qouraichites ont réduit la surface?? c'est parce que ils ont décidé tous ensemble de n'investir dans ce sens que les biens honnêtement acquis.
 
Chaque année il y a changement de la kiswa (couverture de tissu brodé de la Kaaba).
Depuis longtemps seulement les hommes de la famille qui a la clé de la maison sacré qui sont autorisés à entrer prier à l'intérieur, et ceci une fois par année.
avant l'Islam la maison était ouverte 2 fois par semaine.
Selon la tradition musulmane la clé de la Kaaba est gardée par une seule famille depuis des siècles, et ce sont eux qui s'occupaient du maintien et propreté des lieux, accueil des visiteurs et pèlerins...etc.
Les Rois Saouds n'ont jamais eu cette fonction.
Cette fonction s'appelle en arabe Sadanat el Bayt, au temps de Isamel AS c'était la tribue Jourhoum , puis la tribue Khouzaâ , puis Banou Chiba avant l'Islam et qui sont les mêmes propriétaires de la Clé.
NB: Durant la Omra ou le pèlerinage, aucun pèlerin n'a le droit d'entrer à l'intérieur. Même le prophète SWS quand il a conquis la Mecque il a demandé la clé à la personne qui avait le droit de la maintenir, est entré dedans, prié et après a remis la clé à son propriétaire. et depuis c fait par héritage de père en fils et la clé est maintenue par l'ainée de la tribue.
 
Salam,

Chaque année il y a changement de la kiswa (couverture de tissu brodé de la Kaaba).
Depuis longtemps seulement les hommes de la famille qui a la clé de la maison sacré qui sont autorisés à entrer prier à l'intérieur, et ceci une fois par année.
avant l'Islam la maison était ouverte 2 fois par semaine.
Selon la tradition musulmane la clé de la Kaaba est gardée par une seule famille depuis des siècles, et ce sont eux qui s'occupaient du maintien et propreté des lieux, accueil des visiteurs et pèlerins...etc.
Les Rois Saouds n'ont jamais eu cette fonction.
Cette fonction s'appelle en arabe Sadanat el Bayt, au temps de Isamel AS c'était la tribue Jourhoum , puis la tribue Khouzaâ , puis Banou Chiba avant l'Islam et qui sont les mêmes propriétaires de la Clé.
NB: Durant la Omra ou le pèlerinage, aucun pèlerin n'a le droit d'entrer à l'intérieur. Même le prophète SWS quand il a conquis la Mecque il a demandé la clé à la personne qui avait le droit de la maintenir, est entré dedans, prié et après a remis la clé à son propriétaire. et depuis c fait par héritage de père en fils et la clé est maintenue par l'ainée de la tribue.

Une question intéressante a été soulevée. Sais-tu si un sens de prière est institué quand on prie dans la Kaaba?

Merci.

Salam.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je pense que personne ne peut prier à l'intérieur excepté le roi et son entourage... J'ai des personnes de ma famille qui sont allés plusieurs fois pour le hajj et même la omra et personne ne prie à l'intérieur... C'est dommage qu'on ait pas le droit de rentrer mais en même temps imagine tous ces pèlerins ! Impossible

Possible aussi qu'ils s'aident d'un hadith quelconque disant que mohamed a prié à l'intérieur, et ils ont extrapolé pour dire que lui seul, et ses descendants auraient le droit de prier à l'intérieur.
 
Salam,



Une question intéressante a été soulevée. Sais-tu si un sens de prière est institué quand on prie dans la Kaaba?

Merci.

Salam.

La Kaaba est la Kibla !

Une fois dedans, pour moi, la meilleure diréction est la tombe du prophéte Mohamad (saas) a Médine selon ma logique .
Ce n'est que mon avis et il n'est surrement pas partagé par les Wahabites et autres takfiristes .
 
Le pire c'est que le roi Salman rentre dedans sans enlever ses chaussures .
Et en plus il prie avec les chaussures .

120406
 

Pièces jointes

  • 22.jpg
    22.jpg
    91.9 KB · Affichages: 11
Salam,

La Kaaba est la Kibla !

Une fois dedans, pour moi, la meilleure diréction est la tombe du prophéte Mohamad (saas) a Médine selon ma logique .
Ce n'est que mon avis et il n'est surrement pas partagé par les Wahabites et autres takfiristes .

La Kaaba est la Qibla! Je ne comprends pas cette précision puisque même un non-musulman sait cela. Mais bon.

Je ne suis ni wahabite ni takfiriste à moins que l'on me wahabise ou takfirise, et je ne partage pas ton avis. D'ailleurs, ce n'est pas un avis lambda que je recherche, j'en ai un et je l'ai exposé, mais un avis qui s'appuierait sur des éléments qui puissent me faire dire que cet avis est plus pertinent et recevable qu'un avis jeté ici et là qui ne s'appuie sur rien.

Le pire c'est que le roi Salman rentre dedans sans enlever ses chaussures .
Et en plus il prie avec les chaussures .

120406

Sur ce que tu viens d'écrire, et je le précise je ne suis pas un ardent défenseur de la famille royale, loin de là même, je suis très critique, il faut prendre garde au jugement hâtif et d'apparence.

Ça me fait penser à un frère qui venait à la mosquée et qui mettait devant lui un mouchoir juste à l'endroit de sa prosternation. Certains lui ont fait la remarque. Il s'avère que ce frère a une allergie qui ne lui permet pas de poser son front à même la moquette. Je n'écris pas que le roi a une gêne qui l'obligerait à porter des chaussures, je dis simplement de façon générale, que parfois, certaines choses nous échappent et nous font porter des jugements biaisés, voire erronés. Est-ce son cas? Je ne sais pas. Aurais-je pénétré dans la Kaaba avec ce qui semble être des chaussures, certainement pas.

Salam.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Sur ce que tu viens d'écrire, et je le précise je ne suis pas un ardent défenseur de la famille royale, loin de là même, je suis très critique, il faut prendre garde au jugement hâtif et d'apparence.

Ça me fait penser à un frère qui venait à la mosquée et qui mettait devant lui un mouchoir juste à l'endroit de sa prosternation. Certains lui ont fait la remarque. Il s'avère que ce frère a une allergie qui ne lui permet pas de poser son front à même la moquette. Je n'écris pas que le roi a une gêne qui l'obligerait à porter des chaussures, je dis simplement de façon générale, que parfois, certaines choses nous échappent et nous font porter des jugements biaisés, voire erronés. Est-ce son cas? Je ne sais pas. Aurais-je pénétré dans la Kaaba avec ce qui semble être des chaussures, certainement pas.

Tu as surement raison il dois puer des pieds et c'est généreux de sa part d' épargner une gène occasionnelle à ces col légionnaire de prière certain devrais prend exemple:D
 
voir la kaaba de l'intérieur c'est très très rare, je me demande si c'est pas la 1 ère fois que je vois en vidéo moi...

ps : sinon ceux qui ont fait le hajj vous pouvez nous dire si tout le monde peut prier dedans ou pas?

Pourquoi ce traitement de faveur pour ce néo gouverneur, est il supérieurs aux musulmans? Allah l'a délégué? pourquoi personne ne réagit pour le rendre à sa place?!
 
Possible aussi qu'ils s'aident d'un hadith quelconque disant que mohamed a prié à l'intérieur, et ils ont extrapolé pour dire que lui seul, et ses descendants auraient le droit de prier à l'intérieur.

Ali as est né à l'intérieur de la kaaba (grand privilege divin)

La kaaba a été un moment un temple d'idole et c'est le cas actuellement, ils l'ont encerclé par un monument circulaire qui sert selon eux au tawaf alors que c'est un symbole sataniste de Abraha l'ethiopien
 
Les Rois Saouds n'ont jamais eu cette fonction.

Comme tu as signalé Banou shaiba étaient les principaux gardiens traditionnels de la Kaaba pendant des siècles.....Et même après la la conquête de la Mecque, le Prophète (sws) les a confirmés dans ce rôle jusqu'à la fin des temps par ces mots :

"Prenez-le, O Bani Talha, éternellement jusqu'au Jour de la Résurrection, et il ne sera pas pris auprès de vous à moins d'un injuste, oppressive tyran."

C'est pour ça les les hommes les plus puissants du monde ont tous dû s'incliner devant les paroles du Prophète (sws) et demander la permission de cette famille avant de pouvoir entrer dans la Kaaba.
 
Salam,



La Kaaba est la Qibla! Je ne comprends pas cette précision puisque même un non-musulman sait cela. Mais bon.

Je ne suis ni wahabite ni takfiriste à moins que l'on me wahabise ou takfirise, et je ne partage pas ton avis. D'ailleurs, ce n'est pas un avis lambda que je recherche, j'en ai un et je l'ai exposé, mais un avis qui s'appuierait sur des éléments qui puissent me faire dire que cet avis est plus pertinent et recevable qu'un avis jeté ici et là qui ne s'appuie sur rien.

Je ne m'appuie jamais sur rien !!! je cite :
L'imam Malik a été questionné au sujet de la visite de la tombe de Mohamad (saas) par le calife Abu Ja`far al-Mansur. Ce dernier lui a demandé : « Dois-je me tourner face à la Qibla en tournant le dos à la tombe du Messager de Dieu (saas) lorsque je fais mes dou`a ? ». L'imam Malik lui a répondu : « Comment peux-tu détourner ton regard de Lui (saas) alors qu'Il est ton Wassila et celui de ton père Adam pour obtenir le pardon de Dieu le jour de la résurrection ? Non, tu dois Lui faire face et demander Son intercession (istashfi` bihi) pour que Dieu t'accorde Son Pardon comme Il le mentionne dans le verset : »

- Rapporté par Al-Qadi ‘Iyyad dans Ach-Chifa, tome 2 page 27 avec une chaîne de transmission authentique
- Rapporté par As-Soubki dans Ach-Chifa al-Siqam fi Zirayati kKayri al-Anam.
- Rapporté par Al-Sayid al-Samhouly dans Khoulassatou al-Wafa
- Rapporté par Al-Qastalani dans Mouwahibou aladouniya
- Rapporté par Ibn Hajar dans Touhfatou Azawar et Jawhar al-Mounadam. Ibn Hajar a dit au sujet des propos de l’imam Malik : « Cette citation de l’imam Malik nous est parvenue par une chaîne de transmission authentique. »
- Al-Zarkani dit dans Sharh al-Mouwahib : « Ibn Fahd le rapporta par une chaîne de transmission authentique, ainsi qu'Al-Qadi ‘Iyyad dans Ach-Chifa dont chaque rapporteur est fiable et de confiance, il n’y a dans cette chaîne aucun menteur. »



Sur ce que tu viens d'écrire, et je le précise je ne suis pas un ardent défenseur de la famille royale, loin de là même, je suis très critique, il faut prendre garde au jugement hâtif et d'apparence.

Ça me fait penser à un frère qui venait à la mosquée et qui mettait devant lui un mouchoir juste à l'endroit de sa prosternation. Certains lui ont fait la remarque. Il s'avère que ce frère a une allergie qui ne lui permet pas de poser son front à même la moquette. Je n'écris pas que le roi a une gêne qui l'obligerait à porter des chaussures, je dis simplement de façon générale, que parfois, certaines choses nous échappent et nous font porter des jugements biaisés, voire erronés. Est-ce son cas? Je ne sais pas. Aurais-je pénétré dans la Kaaba avec ce qui semble être des chaussures, certainement pas.

Salam.

Peut être, on ne peut pas tout savoir MAIS il n'est pas un peut vieux et scénile pour un jeune roi tout juste couronné ???
Il parrait qu'il n'as pas toujours eut toute sa tête ...

Je préfférerais un plus jeune dirigeant pour le Hijaz .
et même plus,je préfére mille fois un Sunnite Anbalite qu'un wahabite takfiriste ( mais allez dire ça aux USA ... )
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Drianke, si t'es a l'interieur de la Kaaba, t'es pas necessairement plus proche de Dieu.

D'ailleurs, meme le hajj lui-meme n'a pas pour but ultime de tourner autour de la Kaaba, de jetter des petites pierres sur le diable etc. Son but est une reunion d'un partie de la communaute musulmane pour renforcer la cohesion sociale de cette communaute. Le but est aussi de rappeler par les vetements identiques que les differences sociales n'ont pas lieu d'etre dans la relation avec Dieu.

Alors, que les pelerins tournent a l'exterieur de la Kaaba, ou qu'ils y entrent, c'est pas vraiment important comme difference.
 
Je voie que cértains sont remontés jusqu'a Ibrahim (as) concérnant la Kaaba
Il parrait que c'est encore plus ancien ...
Ce serait la maison d'Adam (as)

Les Historiens ont découvert que les premières maisons étaient rondes toutes, les premières maison carrés était des temples religieux .
 
Non, c'est pas des chaussures mais se sont des chaussettes en cuire...Ils sont aussi porté par tous les militaires qui sont chargé de la sécurité des pèlerins :)

Ce militaire n'as pas l'air d'avoir des chaussettes en cuir lui ;)
quel réspect il montre pour la Kaaba, énorme ...
120456 120457
 

Pièces jointes

  • 23 Policeman.jpg
    23 Policeman.jpg
    32.3 KB · Affichages: 14
  • 22.jpg
    22.jpg
    91.9 KB · Affichages: 13
Ali as est né à l'intérieur de la kaaba (grand privilege divin)

/QUOTE]

120458 120459 120460

Exacte ! l'Imam Ali (as)
Les Chiites ont laissé une marque a la Kaaba a chaque passage :
 

Pièces jointes

  • place where Imam Ali (as) was born.JPG
    place where Imam Ali (as) was born.JPG
    87.1 KB · Affichages: 11
  • place where Imam Ali (as) was born 2.JPG
    place where Imam Ali (as) was born 2.JPG
    43 KB · Affichages: 11
  • place where Imam Ali (as) was born 1.JPG
    place where Imam Ali (as) was born 1.JPG
    51 KB · Affichages: 11
Salam,

Je ne m'appuie jamais sur rien !!! je cite :
L'imam Malik a été questionné au sujet de la visite de la tombe de Mohamad (saas) par le calife Abu Ja`far al-Mansur. Ce dernier lui a demandé : « Dois-je me tourner face à la Qibla en tournant le dos à la tombe du Messager de Dieu (saas) lorsque je fais mes dou`a ? ». L'imam Malik lui a répondu : « Comment peux-tu détourner ton regard de Lui (saas) alors qu'Il est ton Wassila et celui de ton père Adam pour obtenir le pardon de Dieu le jour de la résurrection ? Non, tu dois Lui faire face et demander Son intercession (istashfi` bihi) pour que Dieu t'accorde Son Pardon comme Il le mentionne dans le verset : »

- Rapporté par Al-Qadi ‘Iyyad dans Ach-Chifa, tome 2 page 27 avec une chaîne de transmission authentique
- Rapporté par As-Soubki dans Ach-Chifa al-Siqam fi Zirayati kKayri al-Anam.
- Rapporté par Al-Sayid al-Samhouly dans Khoulassatou al-Wafa
- Rapporté par Al-Qastalani dans Mouwahibou aladouniya
- Rapporté par Ibn Hajar dans Touhfatou Azawar et Jawhar al-Mounadam. Ibn Hajar a dit au sujet des propos de l’imam Malik : « Cette citation de l’imam Malik nous est parvenue par une chaîne de transmission authentique. »
- Al-Zarkani dit dans Sharh al-Mouwahib : « Ibn Fahd le rapporta par une chaîne de transmission authentique, ainsi qu'Al-Qadi ‘Iyyad dans Ach-Chifa dont chaque rapporteur est fiable et de confiance, il n’y a dans cette chaîne aucun menteur. »





Peut être, on ne peut pas tout savoir MAIS il n'est pas un peut vieux et scénile pour un jeune roi tout juste couronné ???
Il parrait qu'il n'as pas toujours eut toute sa tête ...

Je préfférerais un plus jeune dirigeant pour le Hijaz .
et même plus,je préfére mille fois un Sunnite Anbalite qu'un wahabite takfiriste ( mais allez dire ça aux USA ... )

Je n'ai pas vérifié la fiabilité de ton apport. Ce n'est pas nécessaire. Pour moi, là en l'occurrence, sur la question initiale qui nous occupe, tu t'appuies sur rien si ce n'est in extenso par une extrapolation qui n'est autre que tienne. À mon sens premier de compréhension, il s'agit là de dou'a (invocation) distinguée de la salât en tant que prière gestuelle, si tu vois ce que je veux dire. On sait qu'il est aussi conseillé de se tourner vers la Qibla pour faire une dou'a (supplique, invocation) et à mon avis c'est de cela qu'il s'est peut-être agi. De plus, quel rapport entre être dans la Kaaba et être devant la tombe du Prophète (sws) et lui faire face?

Là, c'est faire dire à un homme éminent (que Allah (swt) l'agrée) ce qu'il ne dit pas, et intellectuellement c'est pas très honnête.

Le reste de ton post ne m'intéresse pas. C'est ton opinion et les "il paraît" ne m'intéressent pas.

Salam.
 
Dernière édition:
Haut