Rôle difficilement remplaçable de la Religion

Salam, Stephen asma un chercheur en religion , il est pas croyant mais décrit pourquoi la religion peut ne pas être vraiment compenser par autre chose, et à quel point elle est naturelle.

 

aniyamoi

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant
Bladinaute averti
Salam, Stephen asma un chercheur en religion , il est pas croyant mais décrit pourquoi la religion peut ne pas être vraiment compenser par autre chose, et à quel point elle est naturelle.

Associée à des valeurs positives (fraternité, pardon...) et porteuse de réponses apaisantes aux questions existentielles, la foi se traduirait par une baisse du stress, protégeant de ce fait biologiquement contre les effets délétères de l'hormone qui le sous-tend (le cortisol), notamment. Qui plus est, une méta-analyse portant sur 850 études conclut à une prévalence de la dépression et de l'anxiété moindre chez les croyants, avec une incidence du suicide inférieure.
 
Associée à des valeurs positives (fraternité, pardon...) et porteuse de réponses apaisantes aux questions existentielles, la foi se traduirait par une baisse du stress, protégeant de ce fait biologiquement contre les effets délétères de l'hormone qui le sous-tend (le cortisol), notamment. Qui plus est, une méta-analyse portant sur 850 études conclut à une prévalence de la dépression et de l'anxiété moindre chez les croyants, avec une incidence du suicide inférieure.
de quel croyants on parle ? parceque beaucoup se disent "croire" avec une foi trés faible ou absente donc je dirais plutot certains croyants ceux qui ont une foi solide
mais là encore des scientifiques y poseront des théories pour faire croire que ce n'est pas dieu mais le fait qu'on croit en dieu développe des anti corps ou hormones qui font que...! lol
 

aniyamoi

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant
Bladinaute averti
de quel croyants on parle ? parceque beaucoup se disent "croire" avec une foi trés faible ou absente donc je dirais plutot certains croyants ceux qui ont une foi solide
mais là encore des scientifiques y poseront des théories pour faire croire que ce n'est pas dieu mais le fait qu'on croit en dieu développe des anti corps ou hormones qui font que...! lol
des croyants avec une foi absente que veux tu dire ?
Comment mesurer la foi ?
Et de toute façon des scientifiques qui expliquent des phenomenes par l'existence de dieu tu as déjà vu ça ?
 
des croyants avec une foi absente que veux tu dire ?
il y en a + qu'on le pense ils croient mais n'ont pas la foi
Comment mesurer la foi ?
la foi en dieu c'est tout d'abord être bien avec soit même et avec l'humanité,tu ne peut demander des choses à dieu et faire du mal aux gens ou à toutes les créations de dieu tu comprend?
ensuite être confiant envers dieu ne veut pas dire et pensé que sa demande va lui tombé du ciel comme par magie,dieu nous donne à travers ces rappels tout ce qu'il faut savoir pour avoir une bonne hygiène de vie

et l'hygiène de vie commence dans l'assiette
Et de toute façon des scientifiques qui expliquent des phenomenes par l'existence de dieu tu as déjà vu ça ?
bien sur! tu pense qu'aucun scientifique est croyant? il y en a beaucoup et de toute façon les scientifiques se contredisent tout le temps alors que la parole divine reste toujours d'actualité

et il expliquent pas les phénomènes (y a pas de phénomène) par l'existence de dieu mais ils interprètent les paroles de dieu
 
Associée à des valeurs positives (fraternité, pardon...) et porteuse de réponses apaisantes aux questions existentielles, la foi se traduirait par une baisse du stress, protégeant de ce fait biologiquement contre les effets délétères de l'hormone qui le sous-tend (le cortisol), notamment. Qui plus est, une méta-analyse portant sur 850 études conclut à une prévalence de la dépression et de l'anxiété moindre chez les croyants, avec une incidence du suicide inférieure.
Merci, il faut ajouter aussi des effets sur le mode de vie, les personnes pratiquantes consomment moins d'alcool et de drogue, sur la sexualité, la sociabilité etc
 
Évidement dire que la religion a une importance pour la nature humaine signifie pas que les irreligieux soient moin bien, ils peuvent etre perçu comme plus courageux et solide.
Les rituels, l'espoir, les interdits, la prière etc ne sont pas forcément lié à la foi en Dieu
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
La foi est d'abord pulsée par la peur ( consciente ou inconsciente ) de la mort.
Rêve de vie eternelle. La religion tue la mort.
La seule chose qui peut lui faire de l'ombre : L'immortalité.
Mais a part s'appeler McLeod, on est pas pres d'y arriver.
 
Merci, il faut ajouter aussi des effets sur le mode de vie, les personnes pratiquantes consomment moins d'alcool et de drogue, sur la sexualité, la sociabilité etc

Si tu savais le nombre des croyants qui ne se privent de l'alcool et le nombre des religieux qui sont tout sauf sociables.

Depuis toujours on essaye de trouver des interprétations des versets de coran juste pour les rendre plus plausible afin de cohabiter avec les autres. Si tu prends à la lettre ce qui écrit dans le coran et la sunna, peu de musulmans pratiquent l'islam comme il se doit.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Merci, il faut ajouter aussi des effets sur le mode de vie, les personnes pratiquantes consomment moins d'alcool et de drogue, sur la sexualité, la sociabilité etc

Ce qui veut dire que l'avantage statistique dont jouissent les croyants pour la qualité de vie est pas dû à une bénédiction ou protection divine, mais s'explique par des causes ordinaires. ;)
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Il avait la solution...
Petit souvenir pour les plus âgés d'entre nous ( dont moi 🤣 ) aux saveurs du dimanche soir...



Everybody's got to live together
All the people got to understand
So, love your neighbour
Like you love your brother
Come on and join the band
Well, all you need is love and understanding
Ring the bell and let the people know
We're so happy and we're celebrating
Come on and let your feelings show
Love is all, well love is all
Love is all, can't you hear the call
Oh, love is all you need
Love is all you need at the Butterfly Ball
Ain't you happy that we're all together
At the ball in nature's countryside
And although we're wearing different faces
Nobody wants to hide
Love is all and love is all and
It's easy, yes it's so easy
At the Butterfly Ball where love is all
And it's so easy
All you need is love and understanding
Ring the bell and let the people know
We're so happy and we're celebrating
Let your feelings show
Love is all, yes love is all at the Butterfly Ball
Love is big, love is small
Love is free, love is all
At the Butterfly Ball
When your back's to the wall
When you're starting to fall
You got something to lean on
Love is everything
It can make you sing at the Butterfly Ball
Love is all, I say love is all, yes love is all
At the Butterfly Ball
 
La foi est d'abord pulsée par la peur ( consciente ou inconsciente ) de la mort.

J'ai deux questions :
1. Pouvez-vous prouver cette assertion ?

2. Considérons que l'assertion soit vraie. En quoi cela remet en cause le contenu de la foi ? Je pourrais tout autant dire que la raison peut être expliquée par une vulgaire activité électrique dans le cerveau. Dans ce cas, je ne suis pas légitimé à penser que ce que produit cette raison comme contenu (la logique par exemple) est vrai...
 
La foi est d'abord pulsée par la peur ( consciente ou inconsciente ) de la mort.
Rêve de vie eternelle. La religion tue la mort.
La seule chose qui peut lui faire de l'ombre : L'immortalité.
Mais a part s'appeler McLeod, on est pas pres d'y arriver.

ça peut être le cas de certains croyants, un croyant c'est pas un être à part il est comme n'importe quel être humain sur terre,

quand l'être humain adhère ou pas à une chose ce sera toujours en rapport avec sa nature et nous sommes différents les uns des autres nous attendons pas tous la même chose

moi ce que j'aime dans la religion c'est cette incroyable intelligence ,cette création tellement bien réfléchis et coordonnés rien est au hasard tout est calcul, chaque chose que je vois qui existe à un rôle de la plus minuscule invisible créature à la géante,mais aussi la flore chaque plantes à un rôle ,la nature les arbres les montagnes et leur emplacements ect... c'est ça que je vois dans ma religion qu'il est impossible que ce soit fait par hasard
qu'on soit là par le hasard de la nature

quand je regarde des pays des endroits paradisiaque sur terre,je me dis que le paradis on y est, c'est la terre sans le mal

je rêve pas d'une vie éternelle et je n'ai pas peur de la mort et ça bien avant que je découvre l'islam et beaucoup de athées n'ont pas peur de la mort non plus et beaucoup en ont peur comme beaucoup de croyants

beaucoup de athées rêves d'une vie éternelle d'ailleurs certains scientifique y travaillent depuis des années

tout ça pour te dire qu'il y a pas d'étiquette
 

aniyamoi

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant
Bladinaute averti
s'explique par des causes ordinaires. ;)
Les causes qui expliquent le bien etre ressenti par les croyants sont peut etre des causes ordinaires materielles genre la production d'hormones apaisantes etc... mais la cause de la foi elle meme n'est pas si ordinaire, certes la foi peut fournir un refuge et un remède apaisant pour attenuer la frayeur et la souffrance physique ou morale causée par la peur de la mort ou la peur en general de meme que le sentiment d'absurdité du monde, l'inutilité et la futilité de l'existence terrestre etc... mais à mon avis mais ce ne sont pas les raisons profondes de la foi

Pour moi la foi est plutot une sorte d'emotion qui vient du sentiment qu'il y a une présence invisible infiniment vaste et omnipresente tres difficile à expliquer et cette presence n'est pas reliée à une religion ou une philosophie particulière.
Cette émotion procure joie et apaisement et un sentiment d'amour pour tout ce qui existe.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tout dépend de la religion en question
Vivre dans la peur d un dieu vengeur n a rien d apaisant ...
Et certain au seuil de la mort son en panique car il ont vécu en mauvais pratiquant ...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Je suis surtout rationaliste et au cours du temps j'ai pu rencontrer les méfaits de la religion. Et les choses qui m'ont été présentées comme étant censées venir de la religion sont ou peuvent bien venir d'ailleurs. En fait la religion c'est un avatar des divers principes de croyance que l'on fonde lorsque qu'on préfère ne pas analyser rationnellement les fondement de ses opinions. Et on trouve cela dans tous les domaines ésotérique, superstition, fakes, idées préconçues, mythes , idéologies utopiques .... pour ceux que cela intéresse je les invite à visiter ce qu'est véritablement l'égoïsme/ l'altruisme au niveau des mécanismes de l'évolution humaine comme par exemple au travers du "gène égoïste" de Dawking. Je les invite aussi a se renseigner pourquoi les jardiniers parlent tous d'une choses non prouvée qui est l'effet des phase lunaire sur la croissance des plantes mais ne vous parlent jamais des principe vérifiés et vérifiables de "degrés/jours de croissance" pourquoi le personnel des maternité parlent de l'influence de la lune sur les naissances alors que aucune études ne justifie cette opinion .
Donc , je pense qu'il faudrait simplement faire opposition entre feignantise intellectuelle et effort rationaliste. et Non pas entre athéisme ou agnosticisme et religion.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'ai deux questions :
1. Pouvez-vous prouver cette assertion ?

2. Considérons que l'assertion soit vraie. En quoi cela remet en cause le contenu de la foi ? Je pourrais tout autant dire que la raison peut être expliquée par une vulgaire activité électrique dans le cerveau. Dans ce cas, je ne suis pas légitimé à penser que ce que produit cette raison comme contenu (la logique par exemple) est vrai...

Je sais pas si on peut dire que la raison s’explique par l’activité du cerveau, mais il est clair que la raison a besoin du cerveau. On peut le voir en négatif quand certaines perturbations du cerveau empêchent l’exercice de la raison, que la prise de certains médicaments (qui sont en fin de compte des molécules) arrive à rétablir.

J’avoue que pour moi, une des énigmes les plus profondes actuellement est d’expliquer comment la pensée logique se rattache à ses fondements biologiques. Les lois de la logique sont bien différentes des lois de la nature, malgré la tentative de Spinoza de les harmoniser...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'ai deux questions :
1. Pouvez-vous prouver cette assertion ?

2. Considérons que l'assertion soit vraie. En quoi cela remet en cause le contenu de la foi ? Je pourrais tout autant dire que la raison peut être expliquée par une vulgaire activité électrique dans le cerveau. Dans ce cas, je ne suis pas légitimé à penser que ce que produit cette raison comme contenu (la logique par exemple) est vrai...

La foi comme réaction à la peur de la mort est une théorie qu’on surestime. Avant le 19e siècle, il y avait pas beaucoup de gens dans le monde qui étaient angoissés par l’idée d’être anéantis (quoique cette angoisse soit déjà sentie dans le Phédon de Platon). Ce sont surtout les existentialistes en Occident qui ont angoissé sur la mort.

Pour la majorité des humains, la vie après la mort est une vérité assez évidente. Allez faire un tour en Inde par exemple. On perçoit pas ça comme un désir illusoire ou infantile.

Mais surtout, il semble que le rôle principal des religions historiquement soit surtout deux choses : garantir la prospérité des croyants par la manipulation des divinités et des forces magiques, et exercer une pression sur les tricheurs potentiels pour s’assurer qu’ils coopèrent. En d’autres termes, les dieux comme distributeurs de bienfaits et les dieux comme gendarmes omniprésents. Et la peur de la mort a pas tellement rapport avec cela.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salam, Stephen asma un chercheur en religion , il est pas croyant mais décrit pourquoi la religion peut ne pas être vraiment compenser par autre chose, et à quel point elle est naturelle.

Il n a pas dit que la religion est indispensable.

Le Nutella est difficilement remplaçable car a un goût unique mais on peut tout de même bien s en passer.
 
Je suis surtout rationaliste et au cours du temps j'ai pu rencontrer les méfaits de la religion. Et les choses qui m'ont été présentées comme étant censées venir de la religion sont ou peuvent bien venir d'ailleurs. En fait la religion c'est un avatar des divers principes de croyance que l'on fonde lorsque qu'on préfère ne pas analyser rationnellement les fondement de ses opinions. Et on trouve cela dans tous les domaines ésotérique, superstition, fakes, idées préconçues, mythes , idéologies utopiques .... pour ceux que cela intéresse je les invite à visiter ce qu'est véritablement l'égoïsme/ l'altruisme au niveau des mécanismes de l'évolution humaine comme par exemple au travers du "gène égoïste" de Dawking. Je les invite aussi a se renseigner pourquoi les jardiniers parlent tous d'une choses non prouvée qui est l'effet des phase lunaire sur la croissance des plantes mais ne vous parlent jamais des principe vérifiés et vérifiables de "degrés/jours de croissance" pourquoi le personnel des maternité parlent de l'influence de la lune sur les naissances alors que aucune études ne justifie cette opinion .
Donc , je pense qu'il faudrait simplement faire opposition entre feignantise intellectuelle et effort rationaliste. et Non pas entre athéisme ou agnosticisme et religion.
tu est peut être rationaliste mais manque d'information car tout ce que tu avance sur la lune et ses agissement sur la nature de l'homme et les plantes ont étaient étudier et prouvé
en faite la lune agit sur le liquide et tout est composé de liquide,l'homme ,la nature, et aussi les marées,je t'invite à t'informer dessus c'est très intéressant même si tu n'y crois pas

j'ai vu un reportage sur la légende du mythe du loup garou et de l'époque ou est né ce mythe,rien à voir avec les loups garou de film de fiction

mais plutot sur l'effet de la pleine lune sur l'homme

il y a eu des enquêtes comme l'explosion des accouchements de femmes enceinte, mais aussi

intervention de la police (bagarre,meurtre,ivresse ect...) dans les hopitaux psy,les patients sont + agités mais aussi sur les gens

donc dire qu'aucune étude n'a était faite hum!!!
 

aniyamoi

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant
Bladinaute averti
Le sujet est sur les bienfaits de la religion confirmés par des études statistiques mais pas sur le fait que la religion soit vraie ou non d'ailleurs l'auteur de l'essai n'est pas croyant.
De meme dans l'étude que j'ai postée ici:

portant sur 126 000 personnes suggère que les croyants vivent en moyenne 29 % plus longtemps que les non-croyants.
29% c'est énorme !!! mais il faut lire l'étude jusqu'au bout pour en voir aussi les limites et les biais:

"LA CROYANCE PEUT ÉGALEMENT POUSSER À DES COMPORTEMENTS NÉFASTES POUR LA SANTÉ
Car la religion peut aussi générer des sentiments de culpabilité voire inciter à refuser des traitements médicaux. Une étude de l'université de la Caroline de l'Est menée sur 682 Américaines a ainsi révélé que certaines négligeaient de faire analyser des grosseurs mammaires, comptant avant tout sur leur foi pour les faire disparaître.

Par ailleurs, les études portant sur la religion pourraient souffrir d'un biais : leurs auteurs n'indiquent pas leur confession. Des chercheurs croyants peuvent-ils garantir une attitude neutre dans une analyse sur les bienfaits de la croyance ?
 
Je sais pas si on peut dire que la raison s’explique par l’activité du cerveau, mais il est clair que la raison a besoin du cerveau. On peut le voir en négatif quand certaines perturbations du cerveau empêchent l’exercice de la raison, que la prise de certains médicaments (qui sont en fin de compte des molécules) arrive à rétablir.

J’avoue que pour moi, une des énigmes les plus profondes actuellement est d’expliquer comment la pensée logique se rattache à ses fondements biologiques. Les lois de la logique sont bien différentes des lois de la nature, malgré la tentative de Spinoza de les harmoniser...
C'est une question si difficile, comment la rationalité peut naître des processus biologiques, c'est aussi difficile que le problème de la conscience
 
Je suis surtout rationaliste et au cours du temps j'ai pu rencontrer les méfaits de la religion. Et les choses qui m'ont été présentées comme étant censées venir de la religion sont ou peuvent bien venir d'ailleurs. En fait la religion c'est un avatar des divers principes de croyance que l'on fonde lorsque qu'on préfère ne pas analyser rationnellement les fondement de ses opinions. Et on trouve cela dans tous les domaines ésotérique, superstition, fakes, idées préconçues, mythes , idéologies utopiques .... pour ceux que cela intéresse je les invite à visiter ce qu'est véritablement l'égoïsme/ l'altruisme au niveau des mécanismes de l'évolution humaine comme par exemple au travers du "gène égoïste" de Dawking. Je les invite aussi a se renseigner pourquoi les jardiniers parlent tous d'une choses non prouvée qui est l'effet des phase lunaire sur la croissance des plantes mais ne vous parlent jamais des principe vérifiés et vérifiables de "degrés/jours de croissance" pourquoi le personnel des maternité parlent de l'influence de la lune sur les naissances alors que aucune études ne justifie cette opinion .
Donc , je pense qu'il faudrait simplement faire opposition entre feignantise intellectuelle et effort rationaliste. et Non pas entre athéisme ou agnosticisme et religion.
Tu veux dire que la religion naît de la volonté humaine de chercher la facilité intellectuelle ?
Tout façon il existe des religions théiste et d'autres religions athées donc le débat sur le rôle de la religion est plus large que la question de la foi en Dieu
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le sujet est sur les bienfaits de la religion confirmés par des études statistiques mais pas sur le fait que la religion soit vraie ou non d'ailleurs l'auteur de l'essai n'est pas croyant.
De meme dans l'étude que j'ai postée ici:

portant sur 126 000 personnes suggère que les croyants vivent en moyenne 29 % plus longtemps que les non-croyants.
29% c'est énorme !!! mais il faut lire l'étude jusqu'au bout pour en voir aussi les limites et les biais:

"LA CROYANCE PEUT ÉGALEMENT POUSSER À DES COMPORTEMENTS NÉFASTES POUR LA SANTÉ
Car la religion peut aussi générer des sentiments de culpabilité voire inciter à refuser des traitements médicaux. Une étude de l'université de la Caroline de l'Est menée sur 682 Américaines a ainsi révélé que certaines négligeaient de faire analyser des grosseurs mammaires, comptant avant tout sur leur foi pour les faire disparaître.

Par ailleurs, les études portant sur la religion pourraient souffrir d'un biais : leurs auteurs n'indiquent pas leur confession. Des chercheurs croyants peuvent-ils garantir une attitude neutre dans une analyse sur les bienfaits de la croyance ?

Oui mais cela... Les biais... Cela va dans les deux sens, non? Des athées qui étudient la religion pourraient chercher surtout le négatif ou tout ce qui fait paraître mal les croyants. Il faut pas croire que les chercheurs croyants ont l'exclusivité quant aux biais.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
tu est peut être rationaliste mais manque d'information car tout ce que tu avance sur la lune et ses agissement sur la nature de l'homme et les plantes ont étaient étudier et prouvé
en faite la lune agit sur le liquide et tout est composé de liquide,l'homme ,la nature, et aussi les marées,je t'invite à t'informer dessus c'est très intéressant même si tu n'y crois pas

j'ai vu un reportage sur la légende du mythe du loup garou et de l'époque ou est né ce mythe,rien à voir avec les loups garou de film de fiction

mais plutot sur l'effet de la pleine lune sur l'homme

il y a eu des enquêtes comme l'explosion des accouchements de femmes enceinte, mais aussi

intervention de la police (bagarre,meurtre,ivresse ect...) dans les hopitaux psy,les patients sont + agités mais aussi sur les gens

donc dire qu'aucune étude n'a était faite hum!!!

Il n est pas rationaliste puisqu il ne raisonne pas à partir de fait.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Tu veux dire que la religion naît de la volonté humaine de chercher la facilité intellectuelle ?
Tout façon il existe des religions théiste et d'autres religions athées donc le débat sur le rôle de la religion est plus large que la question de la foi en Dieu
Je ne sais pas très bien ce que veut dire "religion athée" car cela me semble être un oxymore :sournois:. L'athéisme implique normalement un certain rationalisme et faire appel a des concepts non établis, des formule magique, des esprit imaginaire des forces non prouvées tout cela manque de pratique rationnelle (intellectuellement parlant) . Pour répondre a ton sujet j'avais justement mis en valeur le fait justement de remplacer les religions est envisageable et profitable à mon avis ....mais cela n'a aucun intérêt si c'est pour porter foi aux superstitions diverses de notre monde moderne
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
tu est peut être rationaliste mais manque d'information car tout ce que tu avance sur la lune et ses agissement sur la nature de l'homme et les plantes ont étaient étudier et prouvé
en faite la lune agit sur le liquide et tout est composé de liquide,l'homme ,la nature, et aussi les marées,je t'invite à t'informer dessus c'est très intéressant même si tu n'y crois pas

j'ai vu un reportage sur la légende du mythe du loup garou et de l'époque ou est né ce mythe,rien à voir avec les loups garou de film de fiction

mais plutot sur l'effet de la pleine lune sur l'homme

il y a eu des enquêtes comme l'explosion des accouchements de femmes enceinte, mais aussi

intervention de la police (bagarre,meurtre,ivresse ect...) dans les hopitaux psy,les patients sont + agités mais aussi sur les gens

donc dire qu'aucune étude n'a était faite hum!!!
Tu as le droit de renseigné, mais je n'ai pas envie de t'aider puisque tu as dés ton point de vu ésotérique bien avant que je puisse te donner le moindre exemple contradictoire . J'avais donné un début d'exemple et toute personne peut tester scientifiquement (en évitant les biais divers comme par exemple sous serre artificielle humidité et température contrôlées) faire des semis dans des conditions identique et a des phase lunaire différentes puis testé l'autre méthodes reconnue des degrés /jour de croissance et le seuil requis . Je parle d'éviter le biais, c'est primordiale si tu veux des résultats honnêtes =>et souvent je cite l'exemple du nombre des naissances suivant les lunaison => c'est une croyance typiquement dut au "biais de confirmation", et là encore on obtient ce qu'on cherche et non pas les résultats réels car on a la preuve qu'il s'agit là aussi d'une superstition que propagent même des gens travaillant dans les maternité .
Ce qui est intéressant justement dans le science c'est qu'on a un genre de trousse à outils rationaliste permettant d'éviter les erreur de raisonnement, les erreur statistique (p.e voi" biais cognitif et biais d'échantillon), le biais de confirmation je te l'explique : dans une maternité le service est calme une employée regarde le calendrier, c'est la pleine lune, bon elle a rien de spécial à dire contrairement a l'autre fois ou c'était la folie et que c'était aussi la pleine lune .... le fait d'annoncer et don de noter seulement les cas ou la théorie est confirmée s'apelle le biais de confirmation. Maintenant dis moi si c'est possible de savoir si il y a plus de naissance en pleine lune ou pas, donne moi la méthode. petit indice cela à été déjà fait plein de fois en France et dans de nombreux pays ;)
 
Dernière édition:

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Il n est pas rationaliste puisqu il ne raisonne pas à partir de fait.
La femme à qui qu'a eut un veau ? :wazaa:
je donne des exemples des preuves vérifiables dans la mesure du possible... mais c'est rigolo de comparer la force considérable d'un océan et si peu de force sur un lac immense .... mais toucherai fondamentalement la tite graine de tomate :rolleyes: (je prends les tomate en exemple car je viens d'en semer)

Maintenant si tu penses qu'il faille faire intervenir l'effet des marée dans le processus de germination des graines, j'aimerais que tu me dises quelle force la lune exerce sur la graine de tomate (par exemple) en vertu du fait que plus la masse est importante et plus l'attraction (mutuelle) est grande et ensuite tu compares avec le corps du jardinier, le pot de semis ou le piquet à tomate puisque c'est aussi inversement proportionnel au carré de la distance :joueur: possible aussi de se dire que les phases sont importantes ... ou lala trés important ! vu que la phase n'a pas grand chose à voir avec l'attraction lunaire elle même (vi c'est logique, vu que l'attraction est toujours la même étant donné que , à la louche, c'est pour une même distance et même masse quelque soit la phase
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je ne sais pas très bien ce que veut dire "religion athée" car cela me semble être un oxymore :sournois:. L'athéisme implique normalement un certain rationalisme et faire appel a des concepts non établis, des formule magique, des esprit imaginaire des forces non prouvées tout cela manque de pratique rationnelle (intellectuellement parlant) . Pour répondre a ton sujet j'avais justement mis en valeur le fait justement de remplacer les religions est envisageable et profitable à mon avis ....mais cela n'a aucun intérêt si c'est pour porter foi aux superstitions diverses de notre monde moderne

Pourtant il y a bien des espèces de religions athées.

Définir la religion par un contenu surnaturel, et l'athéisme par la rationalité et la sobriété, cela est douteux. Devenir athée ne protège pas automatiquement contre la superstition ou la déraison. Il faut voir le cas des ados par exemple.

Par exemple dans les sciences des religions, certains définissent plutôt la religion à partir du concept plus neutre de « sacré » ou encore de « préoccupation ultime et inconditionnelle ». Cela est suffisant pour la distinguer d'autres sphères comme l'économie (satisfaction de besoins matériels) ou la politique (exercice du pouvoir sur une collectivité) ou la science (recherche empirique et méthodique des mécanismes de fonctionnement de la nature) et la création artistique.

Au 20e siècle, il y a eu le communisme, qui était une sorte de religion athée, avec ses mythes, ses dogmes, ses rituels, ses martyrs et même son Inquisition...

Il y a aussi des modes universitaires qui vont et qui viennent, comme la psychanalyse ou le béhaviorisme ou l'existentialisme ou le postmodernisme.

Il y a aussi des religions comme Raël, qui croient aux extra-terrestres, mais pas aux dieux ni en l'âme immortelle. C'est aussi le cas du bouddhisme à la sauce occidentale, qui est assez éloigné du bouddhisme asiatique (où il y a plusieurs divinités).
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Pourtant il y a bien des espèces de religions athées.
Oui en effet on parle de religions athée, je donne mon point de vue personnel je le précise. Parfois on cite le bouddhisme en exemple, franchement, pour ce que j'en sais je vois toutes sorte de rituel destinés a des entité, des esprit ou quelque chose du genre , je ne suis pas spécialiste. Mais donnons un exemple précis : les moulins à prière, des athées qui prient ? Ils prient quoi , qui ? Tu as le droit d'en penser ce que tu veux mais explique moi si l'athéisme c'est de croire en des amis imaginaires à condition qu' ils ne portent le nom de "dieu" ? j'y vois un oxymore et ce n'est pas parce que les autres le disent mais perce que cela me semble logique qu'un athée soit ni superstitieux et donc pas du tout religieux :)
Ensuite il y a plein de types de croyances, pensée agnostique ou panthéiste ..... pourquoi parler d'athée lorsque la personne porte foi en quelque chose ? Mince le mots doivent bien avoir un sens !
C'est facile de dire les autres le disent mais il faut du temps pour décortiquer une idée reçue , parfois même on jette l'éponge, les anglais a force de voir des gens se dire athée simplement parce qu'il ne vont pas au temps mais croient et prient en dieu alors il se sont retranché en s'appelant Bright (ce qui veux dire " je crois en rien qui ne soit pas démontrer, je ne prie pas et ne tient pas pour réel ni les anges, ni les fées ni les dieux, la nature est la nature ce n'est pas une entité pensante jusqu'à preuve du contraire .....") c'est trop long à énumérer alors ils disent bright ! :) pour moi c'est ni plus ni moins que de l'athéisme . Il n'y a rien de grave, mais je trouve cela un peu lourd. Un jour j'étais dans un forum et une personne dit qu'elle c'était athée et qu'elle priait mais est ensuite devenue catholique. Je lui demande qu'est qu'il priait en tant que athée. Il s'est faché de ma question. il falut que des gens interviennent pour lui expliquer que si on prie est qu'on est athée cela demande des précision tout de même .... in finé il croyant en dieu, n'avait pas de religion et se disait athée. A ce moment la je suis juif, millionnaire, je mesure 2m50 et champion de golf !:defonce: :joueur:
. Devenir athée ne protège pas automatiquement contre la superstition ou la déraison.
oui tu as raison, luter contre les religion pour voir des gens sans religion mais prêt a se fier a tout et n'importe quoi ce n'est pas forcément beaucoup mieux ; Surtout que après de douloureux combats en occident les religion ont reculé face au revendications humanistes (homophobie, machisme, droit a l'avortement, divorce ..... C'est un peu comme si on on mettait une voiture a la casse après avoir tout refait a neuf et prendre une épave sur quoi il a tout a faire . Sauf que les religions ont un poids politique , j'ai quelque exemples qui me laissent même penser qu'elle peuvent encore beaucoup nuire socialement.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Tu veux dire que la religion naît de la volonté humaine de chercher la facilité intellectuelle ?
Tout façon il existe des religions théiste et d'autres religions athées donc le débat sur le rôle de la religion est plus large que la question de la foi en Dieu
j'ai répondu à ebion sur cette fameuse idée de religion athée de toute ma vie je n'ai pas vu d'athée animiste , hors les animistes ne sont pas de dieux seulement des esprits. De tous les grand hommes qu'on puisse qualifier d'athée je n'en ai pas encore lu parlant de religion athée ..... l'exemption serait peut être Comte-Sponville dont je conseille la lecture plus aux croyant qu'aux athée car très accessible en douceur et parle de "spiritualité athée" personne n'a jamais pu m'expliquer si cela marche au gaz ou l'électricité :)
 
Haut