Rôle du beau père ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jinia
  • Date de début Date de début
Un enfant à plus besoin d'une mère que d'un père au quotidien, je parle d'enfant en bas âge. Si le beau père se contente juste d'être gentil et doux avec eux, le tour est joué. Qd ils sont petit la maman peut bien les éduquer meme seule.
Salam,
Une autre femme m'a raconté l'histoire suivante. Il s'agit de son frère marié avec une femme qui avait un enfant d'un précédent mariage. Comme cette femme manquait de culture et d'éducation son mari s'est proposé d'éduquer et d'aider son fils à elle pour ses devoirs. Réponse cinglante de cette femme: ce n'est pas ton fils. Ce garçon a 18 ans et ne sait même pas calculer une simple somme. Ce n'est pas toujours la faute du beau-père qui parfois essaye de bien faire mais se retrouve en difficulté avec la mère des bambins.

Dernière édition:
Pour moi celle dont tu parle, on ne peut les appeler femme. N'est pas femme qui veut!

Oui et ces mêmes femmes peuvent être parfaites avec un homme célibataire, il sera heureux avec elles mais si le mec a des enfants, seb7an'Allah elles deviennent quelqu'un d'autre... elle sont reconnaissables quand elles ont des enfants et rencontrent les enfants des autres lors de réunions familiales, séjours chez eux,etc.

Certes. Je parles d'expérience. Un jour j'ai rencontré une femme avec une fille en bas âge. Et un jour elle m'a dit ce n'est pas ta fille. Je lui ai demandé de me montrer où j'avais prétendu qu'elle était ma fille. Elle a eu beaucoup de mal à dire où. Mais le mal était fait. Je me souviendrai toujours de cette leçon. Certaines mères sont hyper protectrices y compris à l'égard de leur partenaire. Ce n'est donc pas tout le temps la faute du beau-père.

Une autre femme m'a raconté l'histoire suivante. Il s'agit de son frère marié avec une femme qui avait un enfant d'un précédent mariage. Comme cette femme manquait de culture et d'éducation son mari s'est proposé d'éduquer et d'aider son fils à elle pour ses devoirs. Réponse cinglante de cette femme: ce n'est pas ton fils. Ce garçon a 18 ans et ne sait même pas calculer une simple somme. Ce n'est pas toujours la faute du beau-père qui parfois essaye de bien faire mais se retrouve en difficulté avec la mère des bambins.
Parcequelle ne veulent pas prendre le risque que ses enfants se trompent de père. Dans ce triangle la, les limites doivent être respectées. Car même si le père ne fait pas parti de l'équation, mais il existe. Et le beau père et les enfants doivent s'en rappeler.

Salam,

Certes. Je parle d'expérience. Un jour, j'ai rencontré une femme avec une fille en bas âge. Et un jour elle m'a dit ce n'est pas ta fille. Je lui ai demandé de me montrer où j'avais prétendu qu'elle était ma fille. Elle a eu beaucoup de mal à dire où. Mais le mal était fait. Je me souviendrai toujours de cette leçon. Certaines mères sont hyper protectrices y compris à l'égard de leur partenaire. Ce n'est donc pas tout le temps la faute du beau-père.

Peux-tu nous dire dans quelle situation tu avais "intervenu" si ce n'est indiscret de ma part?

Pour la deuxième situation, le mot "éducation" me parait inadéquat... il n'avait qu'à l'aider, pourquoi consulter la femme?

Peux-tu nous dire dans quelle situation tu avais "intervenu" si ce n'est indiscret de ma part?

Pour la deuxième situation, le mot "éducation" me parait inadéquat... il n'avait qu'à l'aider, pourquoi consulter la femme?
Salam,
Tu ne peux pas prendre de décision concernant l'éducation d'un enfant qui n'est pas le tien sans l'aval et l'autorisation de la personne qui a autorité sur cet enfant.

Dernière édition:
Dans le deuxième cas, cet homme avait un diplôme universitaire en biologie et il s'était rendu compte du retard scolaire du fils de sa femme. Voulant y remédier, elle ne le laissa pas faire. Résultat: ce garçon est à l'heure actuelle complètement largué au niveau scolaire ne maîtrisant même pas le calcul élémentaire et la lecture de textes simples. Tu ne peux pas prendre de décision concernant l'éducation d'un enfant qui n'est pas le tien sans l'aval et l'autorisation de la personne qui a autorité sur cet enfant.
Mais on ne peut pas non plus rester la à remarquer une anomalie sans se sentir concerné,au moins on en discuter avec celui qui a autorité sur cet enfant. Si la mère n'accepte même pas ça, c'est qu'elle est mauvaise mère.

Dans le deuxième cas, cet homme avait un diplôme universitaire en biologie et il s'était rendu compte du retard scolaire du fils de sa femme. Voulant y remédier, elle ne le laissa pas faire. Résultat: ce garçon est à l'heure actuelle complètement largué au niveau scolaire ne maîtrisant même pas le calcul élémentaire et la lecture de textes simples. Tu ne peux pas prendre de décision concernant l'éducation d'un enfant qui n'est pas le tien sans l'aval et l'autorisation de la personne qui a autorité sur cet enfant.

Bon là, je crois que certaines personnes vont trop loin.... il y a une différence entre imposer des choses à un enfant qui n'est pas le tien et l'assister...

J'avais parlé d'ouverture de nouveaux horizons donc impossible que ce soit fait sans aide pour les études ou de conseils d'orientation... si un jour j'ai des beaux-enfants, je ne vais même pas demander à leur père la permission de les aider, non mais et puis quoi encore, je le ferai gratos en plus :wazaa: :D...

La seule exception concernera ma culture (habits traditionnels, fêtes comme Achoura que je voudrais bien fêter avec mes enfants ET mes beaux -enfants même si je ne suis pas sunnite parce que je la kiffe et j'en garde de très bons souvenirs d'enfance, mon dialecte national,etc) et, éventuellement, des informations sur ma religion en cas de mariage mixte. Pour ces deux éléments, l'accord explicite du père et son encouragement seront nécessaires.

Mais on ne peut pas non plus rester la à remarquer une anomalie sans se sentir concerné,au moins on en discuter avec celui qui a autorité sur cet enfant. Si la mère n'accepte même pas ça, c'est qu'elle est mauvaise mère.

Exact, elle est à côté de la plaque.

En quoi l'assistance scolaire est une intervention sur son éducation (élever un enfant est une chose, lui enseigner des matières scolaires est une autre chose)? :oh:

Bon là, je crois que certaines personnes vont trop loin.... il y a une différence entre imposer des choses à un enfant qui n'est pas le tien et l'assister...

J'avais parlé d'ouverture de nouveaux horizons donc impossible que ce soit fait sans aide pour les études ou de conseils d'orientation... si un jour j'ai des beaux-enfants, je ne vais même pas demander à leur père la permission de les aider, non mais et puis quoi encore, je le ferai gratos en plus :wazaa: :D...

La seule exception concernera ma culture (habits traditionnels, fêtes comme Achoura que je voudrais bien fêter avec mes enfants même ET mes beaux -enfants même si je ne suis pas sunnite parce que je la kiffe et j'en garde de très bons souvenirs d'enfance, mon dialecte national,etc) et, éventuellement, des informations sur ma religion en cas de mariage mixte. Pour ces deux éléments, l'accord explicite du père et son encouragement seront nécessaires.
C'est très complexe le rôle de beau-père et de belle-mère.

Exact, elle est à côté de la plaque.

En quoi l'assistance scolaire est une intervention sur son éducation (élever un enfant est une chose, lui enseigner des matières scolaires est une autre chose)? o_O
Un problème équivalent. Les piqûres pour les enfants malades quand cela va à l'encontre des croyances des parents.

Dernière édition:
Un problème équivalent. Les piqûres pour les enfants malades quand cela va à l'encontre des croyances des parents. Renseigne-toi et tu verras que cela n'est pas simple du tout.

Non non non, Ya Latiiif Ya Latiiif.... ma grande tolérance légendaire a des limites, aww... khtek n'aime pas trop mélanger son précieux ADN avec celui d'un gars qui appartient à une secte bizarre... Allah ikoun f 3awn ses enfants mais je ne pourrais jamais infliger cela à mes propres mioches.

C'est très complexe le rôle de beau-père et de belle-mère.

Oui, c'est pour cela qu'il faut se mettre d'accord sur le fait qu'n beau-père ne sera jamais comme le géniteur.

Il est toutefois impossible de vivre avec quelqu'un sous le même toit tout en lui refusant le droit le plus légitime d'interagir avec ses enfants, de leur transmettre un savoir, les aider à apprendre le vélo, un instrument de musique, à choisir des habits, l'emmener au musée, boire un café quelque part,etc.

Sinon, autant se chercher un gars comme celui de la fille du thread, qui ignorera totalement tes enfants.

Oui, c'est pour cela qu'il faut se mettre d'accord sur le fait qu'n beau-père ne sera jamais comme le géniteur.

Il est toutefois impossible de vivre avec quelqu'un sous le même toit tout en lui refusant le droit le plus légitime d'interagir avec ses enfants, de leur transmettre un savoir, les aider à apprendre le vélo, un instrument de musique, à choisir des habits, l'emmener au musée, boire un café quelque part,etc.

Sinon, autant se chercher un gars comme celui de la fille du thread, qui ignorera totalement tes enfants.
Tout à fait. Je suis d'accord. Dans tous les cas, il faut bien choisir son ou sa partenaire.

Oui, en effet. Il faut de la confiance pour que cela réussisse. Beaucoup de confiance.

En fait, c'est bizarre... loin de moi l'idée de faire ma bigote mais quand on partage notre lit et "substances corporelles" avec un autre humain, c'est qu'on doit lui faire confiance, non?

Comment peut-on faire confiance à quelqu'un pour notre propre corps et ne pas lui faire confiance pour nos enfants?

En fait, c'est bizarre... loin de moi l'idée de faire ma bigote mais quand on partage notre lit et "substances corporelles" avec un autre humain, c'est qu'on doit lui faire confiance, non?

Comment peut-on faire confiance à quelqu'un pour notre propre corps et ne pas lui faire confiance pour nos enfants?
Parceque nos enfants comptent plus que notre propre corps. On peut sacrifier de notre corps pour nos enfant, l'inverse jamais!

Je ne sais pas, ma soeur. Mais c'est très répandu comme problème. Je ne te souhaite pas d'y être confronté.

Parceque nos enfants comptent plus que notre propre corps. On peut sacrifier de notre corps pour nos enfant, l'inverse jamais!

Je pars toujours du principe qu'il faut aimer son propre soi sinon l'amour qu'on voue pour les autres est un gros mensonge.... il est forcé...

En fait, je voulais dire que d'un point de vue spirituel, il faut avoir de la foi en quelqu'un pour accepter de vivre avec lui alors si on ne lui fait pas confiance pour nos enfants, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche en nous ou... en lui, un peu comme si notre cerveau a capté une information passée par-dessus nos filtres et s'est installée dans notre inconscient, une sorte de "message subliminal" très alarmant mais invisible à première vue...

Je ne sais pas, ma soeur. Mais c'est très répandu comme problème. Je ne te souhaite pas d'y être confronté.

Il se peut que je me trompe mais les mecs seraient moins "sensibles" à ces histoires et ils ont souvent tendance à voir d'un bon œil l'implication de leurs nouvelles femmes avec leurs enfants,non? :D

Je pense aussi. Par contre si la mère des enfants vit toujours tu auras de sacrés problèmes. Elle ne voudra pas que tu touches ses enfants.

Exact, encore une raison pour laquelle je suis contre la substitution des rôles.

Il faut savoir rester très discret et ne pas s'annoncer comme "le Sauveur" des enfants... ces derniers sont également très hostiles surtout s'ils sont issus d'un divorce car ils voient en toi la personne qui a détruit tout espoir pour que leur famille soit réunie un jour.

Donc, pour moi, vouloir éduquer un enfant sera une mission suicide et causera l'effet inverse. Il vaut mieux rester à l'écart mais très attentif à tout signal positif et patient quand il le faut, ça finit toujours par payer... et tout le monde est (plus ou moins) content (malgré tout). :)

Exact, encore une raison pour laquelle je suis contre la substitution des rôles.

Il faut savoir rester très discret et ne pas s'annoncer comme "le Sauveur" des enfants... ces derniers sont également très hostiles surtout s'ils sont issus d'un divorce car ils voient en toi la personne qui a détruit tout espoir pour que leur famille soit réunie un jour.

Donc, pour moi, vouloir éduquer un enfant sera une mission suicide et causera l'effet inverse. Il vaut mieux rester à l'écart mais très attentif à tout signal positif et patient quand il le faut, ça finit toujours par payer... et tout le monde est (plus ou moins) content (malgré tout). :)
Exactement. Il faut bien garder son rôle. Le beau-père ne sera jamais le père et de même pour la belle-mère.

Exactement. Il faut bien garder son rôle. Le beau-père ne sera jamais le père et de même pour la belle-mère.

J'irai plus loin, il faut éviter de jouer ce rôle même si le père a abandonné l'enfant.

Il est hors de question de jouer aux héros de cette façon, il faut toujours faire en sorte que l'enfant grandisse dans le pardon...hmmm, comment dire, il doit grandir en paix avec ce père qui l'a abandonné et l'aider subtilement à comprendre qu'une personne avec une condition psychique normale et des circonstances favorables n'aurait pas fait cela alors que Dieu soit à son aide et que son beau-père est un vrai support pour lui mais la place de son père est toujours intacte.

Au début, ça le fera révolter surtout durant la crise de l'adolescence mais en devenant adulte, il aura de grandes chances d'avoir une vie sans traumatismes ni (grands) regrets. Il se dira que j'ai eu une très belle enfance entouré d'un beau-père aimant qui n'a rien à envier aux meilleurs des pères et d'une mère sublime.

Pour moi, la reconnaissance en tant que "père" (ou mère si c'est une fille) doit venir de l'enfant lui-même même s'il ne te le dira jamais verbalement, jamais d'une volonté de jouer un rôle car ce dernier, aussi bien joué soit-il, n'est pas et ne sera jamais VRAI.

Si je vis cela un jour, je voudrais que les enfants me reconnaissent comme une deuxième mère en parfaite connaissance de cause, pas moi qui m'impose comme mère sur eux.

Je n'ai pas accepté d'y aller sans mon fils , c'est dailleurs pour cela que je ne vois pas beaucoup sa famille, il n'invite jamais personne chez nous . Et presque toute sa familles est au bled , je les ai vu une fois. Mais la il me demande de laisser mon fils pour partir l'ete avec lui chee sa famille. J'ai refusé, jamais je ne ferais ça et lui me dit que je suis sa femme et que je peux au moins faire cet effort pour lui. Je suis tomber des nu.
Je ne suis pas là pour qu'on me juge ou me demande quel genre de mere je suis. Je suis venu demander vos conseils et vos avis
A partir du moment où tu postes et que tu t exposes prépare toi à tous types de remarques ..je t ai posé des questions pour cerner la situation
Dés le départ ton fils a été rejeté par cet homme et tu as accepté de te marier à cet homme ..tu as fait un choix et tu savais ce qu'il en serait.. c'est un fait pas un jugement
Un conseil? Je vais pas pas te dire de laisser ton mari.. occupes de ton fils..s'il sent qu'il est rejeté ça peut avoir des séquelles sur son psychisme
Continue à l'imposer et ne le laisse pas derrière toi
Et ta situation se compliquera quand tu donnera ses enfants à monsieur
discute clairement avec monsieur et explique bien que jamais sans ton fils et que s'il veut que ça marche faudra qu'il fasse un effort considérable et sois ferme sur ce point

Bon courage à toi..et embrasse ton petit bonhomme ..

Les enfants n'ont pas choisi de naître et ils subissent ce monde "d'adulte"....

Moi je pense que le role d'un beau pere est d'avoir de l'attention pour l'enfant, surtout si l'enfant n'a pas de pere. Je demande pas qu'il remplace le role du pere mais avoir un minimum d'implication. L'ignorer a part quand l'enfant vien vers lui pour lui parler il ne le rejette pas , mais a part ça , jamais un regard, jamais une paroles. Meme si il reste 1 semaines le voir je ressens moi meme qu'il n'est pas si content que ça de voir le petit. En sachant que avec les autres enfants , ses neveu et niece, il est tres calin et joueur, sa fend le coeur

Slm tout le monde, je viens demander votre aide et des conseils sur ma situation. Voila, je suis marié avec un algerien depuis 2 ans et j'ai un enfant de 7 ans qui n'est pas le sien. Mon enfant n'a jamais vu son pere, il n'a donc que mon mari comme exemple masculin.

Le probleme est que mon mari ne l'accepte pas vraiment. Avant de me marié, j'ai voulu m'assuré qu'il acceptait bien mon enfant et que cela ne lui poserai pas de probleme. Il ma dit avoir beaucoup reflechi et qu'il acceptais mon enfant.
Mais voila le temps qui passe et il n'y a aucune relation entre eux, il va arrivé que mon mari lui parle et joue avec lui mais une fois tout les 6 mois Selon son humeur et le reste du temps , il ne lui adresse meme pas la parole et fait comme si il etait pas là.

C'est tres destabilisant , je lui en ai parlé, mais il me repond qu'il ne peux pas prendre le role de pere car ce n'est pas son fils et lui n'a pas d'enfant, donc ne sais pas ce que c'est. Je lui ai jamais demander de prendre le role de pere mais j'aimerais qu'il sen interesse un peu plus. Je sens que le petit en souffre. Il est pourtant tres doux et gentil avec les autres enfants.
Il ne veux pas non plus le presenter a sa famille, par pudeur, il ne veux pas assumer le fait qu'il s'est marié avec une femme qui a deja un enfant . Il ne fait rien pour le petit, et me dit de me debrouiller avec mon enfant car je l'ai voulu Et lui ne se sent pas impliquer.
J'ai resumé la situation en gros mais j'aimerais avoir vos avis. Est ce normal son comportement ? Pourtant je ne lui demande pas beaucoup, Je veux juste que tout ce passe bien et pas qu'il ya des clan a la maison. Je ne pense pas qu'il est accepter mon enfant mais plutot qu'il le tolère. Que pensee vous de cette situation? Je ne sais plus quoi faire.
Merci de vos reponses

Salam

Une personne vivant sous mon toit....qui ne porte aucune attentions, ou d’intérêt a l'être que j'aime plus que ma vie, ne mérite pas mon attention....

je ne sais pas si chez toi ou chez lui?
Mais si c'était chez moi je lui demanderai de se trouver un appart .....et de ce fait il fera peut être des efforts pour organiser des sorties avec ton fils

la distance pour certaines personnes instaure le respect....

Slm tout le monde, je viens demander votre aide et des conseils sur ma situation. Voila, je suis marié avec un algerien depuis 2 ans et j'ai un enfant de 7 ans qui n'est pas le sien. Mon enfant n'a jamais vu son pere, il n'a donc que mon mari comme exemple masculin.

Le probleme est que mon mari ne l'accepte pas vraiment. Avant de me marié, j'ai voulu m'assuré qu'il acceptait bien mon enfant et que cela ne lui poserai pas de probleme. Il ma dit avoir beaucoup reflechi et qu'il acceptais mon enfant.
Mais voila le temps qui passe et il n'y a aucune relation entre eux, il va arrivé que mon mari lui parle et joue avec lui mais une fois tout les 6 mois Selon son humeur et le reste du temps , il ne lui adresse meme pas la parole et fait comme si il etait pas là.

C'est tres destabilisant , je lui en ai parlé, mais il me repond qu'il ne peux pas prendre le role de pere car ce n'est pas son fils et lui n'a pas d'enfant, donc ne sais pas ce que c'est. Je lui ai jamais demander de prendre le role de pere mais j'aimerais qu'il sen interesse un peu plus. Je sens que le petit en souffre. Il est pourtant tres doux et gentil avec les autres enfants.
Il ne veux pas non plus le presenter a sa famille, par pudeur, il ne veux pas assumer le fait qu'il s'est marié avec une femme qui a deja un enfant . Il ne fait rien pour le petit, et me dit de me debrouiller avec mon enfant car je l'ai voulu Et lui ne se sent pas impliquer.
J'ai resumé la situation en gros mais j'aimerais avoir vos avis. Est ce normal son comportement ? Pourtant je ne lui demande pas beaucoup, Je veux juste que tout ce passe bien et pas qu'il ya des clan a la maison. Je ne pense pas qu'il est accepter mon enfant mais plutot qu'il le tolère. Que pensee vous de cette situation? Je ne sais plus quoi faire.
Merci de vos reponses
t'as accepté d'épouser un homme qui a honte de présenter ton enfant à sa famille?
en toute sincérité: quel genre de femme es tu? pourquoi etes vous si égoiste ? y a que ton bien etre qui t'importe ou quoi?!!! il met en quarantaine ton fils l'ignore et le méprise et toi c'est ok pour toi?! ******
sois ferme avec ton mari soit il s'interesse à ton fils soit bye bye: ton fils c'est ta vie c'est une partie de toi ! hellooooooooooooooooooooooooooooo qui ne s'interesse pas à ton fils ne s'interesse pas vraiment à toi.
ouf certaines mères me sidèrent! qu'il ne le présente pas à ta famille aurait du te mettre la puce à l'oreille non mais un mec qui me dit ça casse toi pauv naze u_u

Retour