Rouicha vient de nous quitter

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
j'ai découvert cet artiste il y a tt juste un an et suis devenue fane de ses chansons....Allahira7mou

:eek:

A moins que tu ne sois pas marocaine, ce serais très étonnant en tant que marocaine que tu vienne de découvrir ce grand artiste amazigh.

C'est comme dire Charles Aznavour pour la France.
 
Mohamed Rouicha (né le 1er janvier 1950 à Khénifra - décédé le 17 janvier 2012 à Khénifra) est un chanteur berbère marocain spécialiste du Ouatar ou Loutar, un instrument de musique marocain apparenté à l'Oud plus rustique.

Histoire

Issu d'une famille modeste il quitte l'école « Dyour Chiouks » de Khénifra à l'âge de 11 ans. Il commence à jouer à Loutar en 1964, notamment dans des cercles traditionnels de musiciens. La même année, Rouicha se lance dans l'interprétation de la chanson traditionnelle berbère et produit déjà un premier disque en collaboration de la chaîne marocaine RTV1.

Mohamed Rouicha qui pose sa voix de manière chaleureuse, obtient progressivement une renommée dans son pays grâce à des titres tels que Ya lehbiba, bini w'binek darou lehdouden en langue tamazigh et arabe.

Les thèmes des textes de Rouicha évoquent dans un style populaire purement traditionnel, l'amour, la nature, la justice (que ce soit dans le monde profane ou religieux), la politique, la vie et la mort.

En 2004, il se produit avec ses musiciens dans les ruines romaines de Volubilis dans le cadre du Festival de Fès des musiques sacrées du monde

En Juillet 2010, il est invité à chanter pour inaugurer le premier grand festival des Gorges de Tinghir qui a eu lieu le 28, 29 et 30 Juillet dans la commune de Tinghir (Province de Tinghir). Un rendez-vous qui lui tient très à cœur dans la mesure où sa mère est originaire de cette commune de plusieurs dizaines de milliers d'habitants. En effet, avant même de commencer à jouer "loutar" il n'oublie surtout pas de le rappeler avec cette phrase: "mimiss n'moulay Lahcen, mimiss n'lala Aicha iliss n'moulay Harafi oult tdoght." littéralement traduit:" Fils de Moulay Lahcen, fils de Lala Aicha fille de Moulay Harafi originaire de Toudgha." une phrase qui rappel que l'artiste ne fait que revenir aux sources pour jouer dans la région dont sa mère est originaire à savoir la Vallée de Toudgha (Tinghir).

Mohamed Rouicha est décédé , le mardi 17 Janvier 2012 suite à une détérioration fulgurante de son état de santé le matin de ce même jour et a succombé avant même son arrivée à l 'hôpital.
 
Parle o ma bouche dit ce qui se passe à notre époque
Toutes mes paroles sont certes ce qui s’est réellement passé
Quant aux événements à venir il va de soit qu’on les ignore.
Ainsi Dieu a crée le monde et y a crée la terre ferme
De même que les mers, les cieux et l’eau
Sans oublier les oiseaux et les animaux
Le soleil, il lui a ordonné de faire le jour Les étoiles et la lune sont visibles la nuit Le seigneur unique existant n’a rien omis Ensuite Il façonna de la terre les humains Tous sont dispersés sur terre formant des tribus Et leur subsistances leur parviennent jusqu’à eux Quant à la vie, personne ne peut vivre deux fois Le riche comme le pauvre tous égaux devant la mort La mort fait son devoir, elle ne pose pas de question Quand notre délai arrive à terme elle nous emporte
S’elle était corrompue, vous serez gagnant ô riches propriétaires
Vous auriez la vie éternelle et moi je ne pourrai rien lui soutirer
Mais je rends grâce a Dieu qui a dicté :
«tout ce qui sort de la terre doit y retourner»
les comptes nous suivent dans l’au-delà
Celui qui me doit quelque chose devra me le rembourser
Et si je dois quelque chose à quelqu'un, plus possible de nier et plus besoin de comparaitre
Si on était encore sur terre, il suffirait de le nier en jurant pour nous départager
Mais nous avons atteint la justice et le piston devant Dieu ne marche pas
Plus personne te demandera de voir pour tel ou de délaisser tel
Chacun devra s’expliquer pour ses propres actions
Il n’y a plus de fraternité on ne se secours plus son prochain
On porte même préjudice à sa famille!
tu ne fais que précipiter ta mort même si le terme n’est pas encore atteint
Tu ne peux rien stocker qui te servira comme du ?

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=d3LX0SFuvWo


J'aime beaucoup cette chanson :pleurs: l'entendre dire "koulchi maydi faghne achal adi 3ayd achal" c'est très émouvant.

J'ai l'impression que toute ma région est morte, le moyen atlas sans Rouicha c'est comme une voiture sans roue. C'est le piliers de la culture amazigh.

Voila pour les arabophones une jolie chanson en arabe:

Mouhamed ROUICHA "mch7al men snin bkina" - YouTube
 
Rahima Allah!
A Dieu appartient ce qu'IL a repris et à Lui appartient ce dont il a fait don.
Et toute chose a, auprès de Lui, un terme bien déterminé.
 
Allah ira7mou ou ioussa3 3lih. Je suis trop triste. Si Mohamed Rouicha reste le maitre incontesté de lotar, il a su sublimer notre instrument national, en faire l'allier de tous les instants, Rouicha restera définitivement un maestro de la musique marocaine. Lah ira7mo. Il nous a quitté mais il a légué un précieux héritage à tous les marocains: ses magnifiques chansons.

rouicha (dghisk asidi rbbi jodghifi) - YouTube

Mohamed Rouicha allah jma3 lmoumnine - YouTube

Rouicha-Toudert ewachebab-lmÃ*alam - YouTube

Mohamed rouicha - shkoun yefhamni - YouTube
 
Lmr7ome était programmé au Zénith pour Festival Maroc mais à cause de son état de santé, c'est son fils qui l'avait remplacé. Je pensais vraiment que son état allait s'améliorer, c'était une figure emblématique de notre culture, et comme toute figure emblématique on ne s'imagine pas la voir disparaitre même si c'est dans l'ordre des choses.... Son fils s'en est sorti assez bien avec quelques fausses notes tout de même, mais il est sur les pas de son père même si je doute qu'il puisse un jour l'égaler.
 
la vérité, je ne le connais pas, enfin de nom, je n'écoute pas trop de musique j'écoute ce qui passe à la radio est encore ou ce que me font découvrir les petites cousines, mais hier sincérement j'ai versé une larme quand ils ont montré des images de lui à l'hôpital Zayed à Rabat, ça m'a fait mal je ne sais pas pourquoi..

plein de sber pour sa famille et allah yerahmou..la vie ne tient qu'à un fil, se3datek a fa3l lkhir :rouge:
 
Retour
Haut