Rouler à 80 km/h? les motards sont contre et manifestent

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
12 04 2014

Rouler à 80 km/h? Les motards sont contre et manifestent

De Paris à Lyon en passant par Amiens, Rennes ou Antibes, des milliers de motards en colère manifestent samedi contre une éventuelle limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, «surenchère sécuritaire» et «politique du bâton» qu'ils jugent contreproductives.

«Ce n'est pas la vitesse qui tue sur les routes, c'est le comportement des gens.
Il faut former les citoyens dès l'école», affirme Jean-Marc Belotti, président de la Fédération française des motards en colère (FFCM) Paris, qui s'attend à 6.000 personnes dans la capitale et «plusieurs dizaines de milliers de personnes en France».

Des manifs tout le week-end dans 70 villes
«On s'attaque à un faux problème», déplore aussi à Lyon David Thomas, coordinateur des «motards en colère 69»,
alors que plusieurs centaines de motards affluent place Bellecour en faisant ronfler leurs moteurs.

Quelque 3.500 manifestants sont attendus, selon lui, et prévoient de mener une opération escargot autour de Lyon.
Il vont notamment emprunter une partie de l'A6 au nord de la ville, ce qui risque d'accentuer les bouchons des départs en vacances de Pâques.

Des manifestations sont prévues samedi et dimanche dans plus de 70 villes à l'appel de la FFMC, avec le soutien de l'association de l'Union des usagers de la route (UUR) ou encore de l'association 40 millions d'automobilistes.

Le Centre national de la sécurité routière (CNSR) doit étudier le 16 mai des recommandations pour réduire le nombre d'accidents de la route.

Parmi elles, le passage de 90 à 80km/h de la vitesse autorisée sur les routes secondaires, où ont lieu 66% des accidents.
Son avis est consultatif et la décision reviendra au ministre de l'Intérieur.

20 mn



mam
 
@Nalinux :

Ca dépend beaucoup de la machine. Si t'as une grosse sportive, forcément, t'as l'impression de te trainer à 90. Le moteur est fait pour hurler dans les tours. La moto ne prend vie que quand tu approches le rupteur.

Pour ça que j'en ai deux. Une (petite) sportive, quand je vais sur circuit, histoire de jouer du genou (mais pas encore du coude) dans les virolos.

Et une harley, pour les ballades tranquilles avec madame. Ou simplement pour aller au boulot quand le soleil décide de pointer son nez. Quand t'es à 90 en harley, t'as autant de sensations qu'à 180-200 sur une sportive. T'as l'impression d'aller vite même quand tu traines (je me suis fait dépasser par un 50cm³ en allant au boulot ce matin. Même pas fait gaffe que je me trainais).
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@Nalinux :

Ca dépend beaucoup de la machine. Si t'as une grosse sportive, forcément, t'as l'impression de te trainer à 90. Le moteur est fait pour hurler dans les tours. La moto ne prend vie que quand tu approches le rupteur.

Pour ça que j'en ai deux. Une (petite) sportive, quand je vais sur circuit, histoire de jouer du genou (mais pas encore du coude) dans les virolos.

Et une harley, pour les ballades tranquilles avec madame. Ou simplement pour aller au boulot quand le soleil décide de pointer son nez. Quand t'es à 90 en harley, t'as autant de sensations qu'à 180-200 sur une sportive. T'as l'impression d'aller vite même quand tu traines (je me suis fait dépasser par un 50cm³ en allant au boulot ce matin. Même pas fait gaffe que je me trainais).
Je suis un ex motard :)
Xt 500 de 1982 et un 600 DR avec culasse modifiée par ceux qui faisait pour Raymondis pour le Dakar :)
Un 600 DR a 180 km/h, ca fait peur parfois ...
Ensuite une Golf D ou j ai changé le moteur pour un TD legerement modifié au niveau de la pompe a injection ...
Je ne prétend pas etre un pro, mais je comprend les principes :)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@Nalinux :

Ca dépend beaucoup de la machine. Si t'as une grosse sportive, forcément, t'as l'impression de te trainer à 90. Le moteur est fait pour hurler dans les tours. La moto ne prend vie que quand tu approches le rupteur.

Pour ça que j'en ai deux. Une (petite) sportive, quand je vais sur circuit, histoire de jouer du genou (mais pas encore du coude) dans les virolos.

Et une harley, pour les ballades tranquilles avec madame. Ou simplement pour aller au boulot quand le soleil décide de pointer son nez. Quand t'es à 90 en harley, t'as autant de sensations qu'à 180-200 sur une sportive. T'as l'impression d'aller vite même quand tu traines (je me suis fait dépasser par un 50cm³ en allant au boulot ce matin. Même pas fait gaffe que je me trainais).
Je concois. Une fois j ai echangé avec le VF750 d un copain. Tout sur le couple .. 1 2 3 4 5. Deja 140 km/h !
Meme pas drole ...
J a fait un peu de cross aussi, avec des YZ et des KX .
Ca me manque une moto ...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je dis, pour les motos et surtout les autres deux roues en général : 30km/h maximum et obligation de limiter le bruit ! :D

Franchement, je déteste le boucan que ça peut faire tout ça.

Mais le pire, ce sont encore les quad en pleine ville, j'ai envie de poser un câble en plein milieu de la rue et le tendre juste quand ils passent.

Heureusement qu'il n'y en a que c'est exceptionnel dans mon quartier.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Je dis, pour les motos et surtout les autres deux roues en général : 30km/h maximum et obligation de limiter le bruit ! :D

Franchement, je déteste le boucan que ça peut faire tout ça.

Mais le pire, ce sont encore les quad en pleine ville, j'ai envie de poser un câble en plein milieu de la rue et le tendre juste quand ils passent.

Heureusement qu'il n'y en a que c'est exceptionnel dans mon quartier.
Il y a plusieurs types de motards ..
Ceux qui roulent tranquile et les frimeurs du Dimanche.
Tu verra rarement un gars en trail faire du bruit, a moins d etre branché Supermotard.
Ici les plus bruyants sont les Civic avec un B16 et turbo a cause du waste gate :p
Pas les V8 ou les Harley .
Meme mon Oldsmobile avec 350 était assez discrete ..
 
Salam

Les motards n'ont pas conscience du risque, ils roulent comme des malades, dépassent par la droite, se faufilent entre les voitures...c'est avant tout un problème de comportement je pense.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Salam

Les motards n'ont pas conscience du risque, ils roulent comme des malades, dépassent par la droite, se faufilent entre les voitures...c'est avant tout un problème de comportement je pense.
C est possible ... Chez les jeunes.
Bien au contraire, on se rends compte assez vite que le danger n est pas notre conduite, mais surtout le comportement des automobilistes.
On ne fait même plus confiance aux clignotants, mais a la position des roues pour savoir si une auto va tourner.
On est pas si **** .. On sait qu on est fragiles ...
 
C est possible ... Chez les jeunes.
Bien au contraire, on se rends compte assez vite que le danger n est pas notre conduite, mais surtout le comportement des automobilistes.
On ne fait même plus confiance aux clignotants, mais a la position des roues pour savoir si une auto va tourner.
On est pas si **** .. On sait qu on est fragiles ...

C'est vrai que les automobilistes sont parfois pire que les motards...c'est un effort général qu'il faut faire et arrêter de se prendre pour le roi de la route..il faut respecter les autres conducteurs (motards ou pas).
 

linda3

VIB
Salam

Les motards n'ont pas conscience du risque, ils roulent comme des malades, dépassent par la droite, se faufilent entre les voitures...c'est avant tout un problème de comportement je pense.
Tu generalise la.
Les automobiliste aussi ne sont pas les champions du code de la route.
les clignos sont en option la routd leur appartient...
enfin bref be pense que le comportement joue bcp et qu il faut donc apprendre a partager la route...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
j'ai appris sur une 250 cm3
j'ai conduis une 600 cm3 honda à l'époque
ça tournait comme un ronronnement , quel bonheur !!! :cool::cool:

mam

ps : déjà,à l'époque, on regardait plus les roues des voitures
car les clignotants ont toujours été "en option" ;)
et
je ne parle pas des refus de priorité qui ont failli m'allonger :fou:
 
@Pareil :

Quand t'es amateur de moteur, que ce soit à 2 ou 4 roues, ce qui est plaisant c'est tant les sensations que le bruit du moteur. Pour ma part, je suis plutot fan du bruit rauque d'une harley ou d'un V8 dans une muscle car qu'un moteur de Ducati ou un V12 italien.

Maintenant, oui, vaut mieux "ouvrir" quand t'es en pleine campagne. Et pas à 6h du matin. Mais j'avoue sans peine aimer ralentir sur une petite route, descendre 10-20 km/h en dessous de la limite pour relancer un grand coup et me replacer à la vitesse autorisée.

Mais je comprends tout à fait que le crétin qui passe à 120 sur une route à 70, poignée ouverte à fond et au bout du rupteur, t'as juste envie de tendre un fil de fer au milieu de la route.

Mais t'as aussi des contraintes mécaniques qui font qu'une moto fera toujours plus de bruit qu'une voiture. Le moteur est plus petit et donc tourne toujours plus vite. Le pot d'échappement est plus court aussi, tu "ralentis" bien moins les gaz de la combustion.
 
@pistacheee :

Comme on dit, y a des motards fous. Y a des vieux motards. Mais y a pas de vieux motards fous.

Quand t'as pris quelques gamelles, tu comprends bien vite à quel point t'es fragile.

Sans oublier que 2/3 des accidents de motos sont dus soit à l'infrastructure (30-31%) soit à un automobiliste qui n'avait pas "vu" le motard (34-35% dans mes souvenirs).
 

Pareil

Just like me :D
VIB
@Pareil :

Quand t'es amateur de moteur, que ce soit à 2 ou 4 roues, ce qui est plaisant c'est tant les sensations que le bruit du moteur. Pour ma part, je suis plutot fan du bruit rauque d'une harley ou d'un V8 dans une muscle car qu'un moteur de Ducati ou un V12 italien.

Maintenant, oui, vaut mieux "ouvrir" quand t'es en pleine campagne. Et pas à 6h du matin. Mais j'avoue sans peine aimer ralentir sur une petite route, descendre 10-20 km/h en dessous de la limite pour relancer un grand coup et me replacer à la vitesse autorisée.

Mais je comprends tout à fait que le crétin qui passe à 120 sur une route à 70, poignée ouverte à fond et au bout du rupteur, t'as juste envie de tendre un fil de fer au milieu de la route.

Mais t'as aussi des contraintes mécaniques qui font qu'une moto fera toujours plus de bruit qu'une voiture. Le moteur est plus petit et donc tourne toujours plus vite. Le pot d'échappement est plus court aussi, tu "ralentis" bien moins les gaz de la combustion.

Bah, je suis assez sensible au bruit.

Par exemple, je suis au premier étage, et avec la fenêtre ouverte, la nuit, le bruit d'un type en skateboard m'insupporte déjà (surtout parce que le bruit est isolé) - ça vaut aussi pour les femmes en talons haut qui claquent sur le trottoir.

En journée, en rue, une sirène de police ou d'ambulance, je suis obligé de me boucher les oreilles tellement je ne supporte pas ça.
Alors même en journée, tu comprendras que les motos, je ne supporte pas ça non plus.
 
@pistacheee :

Comme on dit, y a des motards fous. Y a des vieux motards. Mais y a pas de vieux motards fous.

Quand t'as pris quelques gamelles, tu comprends bien vite à quel point t'es fragile.

Sans oublier que 2/3 des accidents de motos sont dus soit à l'infrastructure (30-31%) soit à un automobiliste qui n'avait pas "vu" le motard (34-35% dans mes souvenirs).

Salam

Je suis d'accord avec toi.

Soyez prudents les motards, un accident est vite arrivé Allah y hfed...

Bonne route à tous.
 
Je dis, pour les motos et surtout les autres deux roues en général : 30km/h maximum et obligation de limiter le bruit ! :D

Franchement, je déteste le boucan que ça peut faire tout ça.

Mais le pire, ce sont encore les quad en pleine ville, j'ai envie de poser un câble en plein milieu de la rue et le tendre juste quand ils passent.

Heureusement qu'il n'y en a que c'est exceptionnel dans mon quartier.
écoute ce doux son, un mec qui roule tranquille :
 
@ondinne :

Avec du petit plombs (du birdshot, style n°4) non seulement tu n’exploses pas le zoziau mais en plus tu peux le manger.

Enfin, faut voir ce qu'il y à manger.

@Pareil :

Si c'est dans le motard, ça marche. Si c'est dans le moteur, t'atteindras même pas le piston. Faut un truc plus lourd pour mettre HS un moteur, même de moto.
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
@ondinne :

Avec du petit plombs (du birdshot, style n°4) non seulement tu n’exploses pas le zoziau mais en plus tu peux le manger.

Enfin, faut voir ce qu'il y à manger.

.
Bien sur qu'il y a à manger.

Il faut désosser et faire des petits pâtés que l'on mange sur une tartine de pain beurrée et tiède.
J'ai une copine qui fait ça avec les alouettes.
C'est très gras mais c'est très bon.
 
Je suis un ex motard :)
Xt 500 de 1982 et un 600 DR avec culasse modifiée par ceux qui faisait pour Raymondis pour le Dakar :)
Un 600 DR a 180 km/h, ca fait peur parfois ...
Ensuite une Golf D ou j ai changé le moteur pour un TD legerement modifié au niveau de la pompe a injection ...
Je ne prétend pas etre un pro, mais je comprend les principes :)
Jacky est dans la place yeah
 
12 04 2014
Rouler à 80 km/h? Les motards sont contre et manifestent

De Paris à Lyon en passant par Amiens, Rennes ou Antibes, des milliers de motards en colère manifestent samedi contre une éventuelle limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, «surenchère sécuritaire» et «politique du bâton» qu'ils jugent contreproductives.

«Ce n'est pas la vitesse qui tue sur les routes, c'est le comportement des gens.
Il faut former les citoyens dès l'école», affirme Jean-Marc Belotti, président de la Fédération française des motards en colère (FFCM) Paris, qui s'attend à 6.000 personnes dans la capitale et «plusieurs dizaines de milliers de personnes en France».

Des manifs tout le week-end dans 70 villes
«On s'attaque à un faux problème», déplore aussi à Lyon David Thomas, coordinateur des «motards en colère 69»,
alors que plusieurs centaines de motards affluent place Bellecour en faisant ronfler leurs moteurs.

Quelque 3.500 manifestants sont attendus, selon lui, et prévoient de mener une opération escargot autour de Lyon.
Il vont notamment emprunter une partie de l'A6 au nord de la ville, ce qui risque d'accentuer les bouchons des départs en vacances de Pâques.

Des manifestations sont prévues samedi et dimanche dans plus de 70 villes à l'appel de la FFMC, avec le soutien de l'association de l'Union des usagers de la route (UUR) ou encore de l'association 40 millions d'automobilistes.

Le Centre national de la sécurité routière (CNSR) doit étudier le 16 mai des recommandations pour réduire le nombre d'accidents de la route.

Parmi elles, le passage de 90 à 80km/h de la vitesse autorisée sur les routes secondaires, où ont lieu 66% des accidents.
Son avis est consultatif et la décision reviendra au ministre de l'Intérieur.

20 mn



mam




si tout les motard rouler a 80 Bonjour les bouchons surtout a paris :npq:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@Khadidiatou61 :

Tu confonds tuning esthétique et tuning performance.

Le jacky, fan de fast and furious, fait le premier. Le second tient plus de Jay leno, un vrai petrolhead.
Voire de Burt Munro, je fait parfois mes propres trucs en casting aluminium avec ma fournaise
En plus la caisse en question était plutôt un "sleeper" :)
Et mes autres des kustoms.
On est loin du Jacky Touch et du volant Momo.
 
Dernière édition:
Haut