3h, ça fait beaucoup !
Est ce qu'il n y a pas au moins des indemnités pour ces heures de retards et annulations à répetition chez Royal air Maroc ?
Oui, dans certaines conditions, il y a une indemnité. Là on a de la chance, parce que on va y avoir droit. Mais ils sont malin la RAM, parce que si ils remplacent un vol par un autre qui n'arrive pas avec plus de 2 heures de retard par rapport à l'arrivée prévue du vol de départ, il y a rien.
Dans notre cas, ils ont annulé le vol le jour même (4 heures avant le décollage prévu!), et pour rentrer dans les temps (avec l'escale en plus), ils ont fait partir l'avion 10 min avant le départ prévu à la base.
Sauf que leur escale à la noix a pris du retard, des passagers mettant long à embarquer, et du coup le vol est arrivé avec 3 heures de retard sur l'arrivée prévue avec le vol de base.
Du coup on a droit à une indemnité de 400 euros/personne. Qu'il faut demander bien sûr, ce que j'ai fait en passant par un site spécialisé dans le domaine, on verra si cela fonctionne. Ils prennent 25% pour eux, mais cela évite une belle prise de tête avec la RAM. L'indemnité je m'en fiche même, mais je la demande pour que ce système ne soit plus rentable pour la RAM.
D'ailleurs j'ai de gros doutes quand à leur "conflit social", je pense plutôt qu'ils se servent de ce prétexte pour annuler les vols avec un seuil de passagers trop bas en les bourrant dans les autres avions, ou en faisant comme pour nous, en ajoutant une escale au trajet de base.
Parce que avec ce système, contrairement à ce que la presse prétend, la RAM ne perd pas d'argent, au contraire, elle en gagne, moins d'avions nécessaire, moins de personnel, moins de carburant, moins de taxes d'aéroport, etc... .
Et en principe ils arrivent à faire en sorte de ne pas avoir à payer d'indemnités. Ça a foiré pour notre vol, mais combien des passagers savent déjà qu'il est possible d'avoir une indemnité, combien vont effectivement la demander?
C'est tout benef pour la RAM, et c'est scandaleux pour les clients. J'ai horreur des entreprises qui prennent leurs clients pour des perdreaux de 6 mois!