Le Royaume du Maroc bientôt producteur de pétrole

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuBatata
  • Date de début Date de début

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Résumé en Français:

La société PuraVida qui a déclaré il y a quelque mois de grande capacités de réserves pétrolière au Maroc, attirent de grandes entreprises pétrolières qui se bousculent pour pouvoir exploiter ces champs. Le prix de l'action à bondi de 60 centimes de dollars en moins de 3 mois.

Les plus grands champs se situe à Toubkal et à dans des zones Offshore s'étalant de Tanger à Casablanca. Leurs réserves sont estimées à environ 1 Milliards barils.

Les compagnies Total et Repsol sont déjà intéressée, non pas par l'importance des réserves, mais par l'attractivité économique. Le Maroc propose les plus faibles taux d'imposition en Afrique (35% des recettes), bien plus faible que la libye ou l'aglérie (92% des recettes imposées).

Malgré l'importance de nombre de barils que contiennent ces champs, le seul bémol réside du fait des séisme situés à proximités des champs offshore. Cependant, cet élément ne devrai pas freiner les compagnies pétrolières.

Le Maroc pourra ainsi devenir "indépendant" des ressources d'hydrocarbures provenant de pays tiers.

http://www.menafn.com/qn_news_story_s.asp?storyid=1093488646

L'Afrique est un baril de pétrole nous le savons

J'espère que le Maroc exploitera se pétrole le plus tard possible c'est a dire quant les

réserves mondial de pétrole serrons épuisées,ce conflit au Sahara est une bénédiction en vérité.

Et ça recommence, ces annonces sur le pétrole c'est du flan. Ils en trouvent un tout petit peu, ça ne changera rien à notre économie.

Le Maroc n'aura jamais de pétrole, il faut utiliser nos cerveaux.

Et ça recommence, ces annonces sur le pétrole c'est du flan. Ils en trouvent un tout petit peu, ça ne changera rien à notre économie.

Le Maroc n'aura jamais de pétrole, il faut utiliser nos cerveaux.

Ne soit pas pessimiste... 1.1.000.00 de barils c'est 15 ans de consommation marocaine, on trouvera d'autres champs. ça ne veut pas dire que nous allons devenir l'Arabie Saoudite, mais ça aidera au développement économique du pays.

Nous devons surtout surveiller et contrôler notre démographie ,notre PIB va doubler lui dans 10ans.

Ne faisons pas la meme erreur que l'Égypte 80millions, le Nigeria 150millions dhabitant et l'etchiopie 100millions je crois.

Ne soit pas pessimiste... 1.1.000.00 de barils c'est 15 ans de consommation marocaine, on trouvera d'autres champs. ça ne veut pas dire que nous allons devenir l'Arabie Saoudite, mais ça aidera au développement économique du pays.

Ce n'est pas juste une question de trouver du pétrole, c'est le coût et les risques de l'extraction, c'est ça qu'ils évaluent. Et à ce niveau il y'a 90 à 95 % de chance qu'ils renoncent (comme ça a été le cas jusque là).

j espere que ce news est vrai
je ne souhaite que le bien pour mon pays ,
allah ya3ti lmaghrib ghir li fih lkheir, beaucoup de progres , et prosperite

wli taytmna lmaghrib massa2eb , zilzale , al fitna ......:D ntmna lih chifae la3jil .

Nous devons surtout surveiller et contrôler notre démographie ,notre PIB va doubler lui dans 10ans.

Ne faisons pas la meme erreur que l'Égypte 80millions, le Nigeria 150millions dhabitant et l'etchiopie 100millions je crois.

Pour le moment c'est surtout le vieillissement de la population marocaine qui va poser des problèmes dans l'avenir.

Pour le moment c'est surtout le vieillissement de la population marocaine qui va poser des problèmes dans l'avenir.

Je ne le savais pas merci a vous,cela est une bonne nouvelle je trouve.

Le gouvernement doit continuer dans cette voie qui est l'éducation et la distribution gratuite

de contraceptif.

rabat-joie... :la-ngue:

Je me rappelle d'un article de jeune afrique qui datait de 2001. Sur la toile, on avait même polémiqué parce que impôt compris, seul 36% du pétrole nous revenait , le reste allant directement dans les poches de je ne sais quel obscure investisseur américains :D.

A l'époque, il y avait une blague qui circulait :

Le RME qui appelle toute la matinée la famille du bled sans succès, puis enfin à midi quelqu'un daigne répondre.

RME en colère : Mais où étiez-vous toute la matinée?
Le bledard : Quoi, vous n'êtes pas au courant, ça y est, on a du pétrole: plus besoin de bosser :D.

Je me rappelle d'un article de jeune afrique qui datait de 2001. Sur la toile, on avait même polémiqué parce que impôt compris, seul 36% du pétrole nous revenait , le reste allant directement dans les poches de je ne sais quel obscure investisseur américains .

A l'époque, il y avait une blague qui circulait :

Le RME qui appelle toute la matinée la famille du bled sans succès, puis enfin à midi quelqu'un daigne répondre.

RME en colère : Mais où étiez-vous toute la matinée?
Le bledard : Quoi, vous n'êtes pas au courant, ça y est, on a du pétrole: plus besoin de bosser .

Révélateur :)

Que nous n'ayons pas de pétrole est une bénédiction. Si cela avait été le cas, il n'y aurait pas eu de plan émergence, pas de Tanger-Med, pas de renault etc...

Juste une grosse économie de rente pétrolière qui aurait bénéficié à quelques familles (les mêmes que maintenant ^^) et un peuple qui n'aurait pas voulu bosser car "on a du pétrole"

Ce qui nous sauve dans une certaine mesure c'est que le Maroc c'est comme Kolwezi, tu marches ou tu crèves :D

Votre titre ne reflète pas ce qu'il y a d'écrit dans l'article cité en source! Personnellement ce que je retire de l'article c'est que les compagnies pétrolière estiment qu'il y a entre 11 et 23% de chances qu'il y ait une présence d'hydrocarbure dans les zones citées et que certains groupes envisagent les investissements liés a l’exploration car l'état marocain leur assure que la taxation ne dépasserait pas 35% (contre 92 en Algérie) si découverte d'hydrocarbure il y a.

:D
les "qui nous veulent du bien " et qui critiquent ce pays "parcequ'ils veulent le voir avancer " ...............commencent à bruler leur cartes ...comparaison avec l'algerie et que commencent les petits calculs de comptoir .....!!
aumoins ,on est rassuré !nous savions déja quils n'etaient pas des marocains , là ,on est dans la certitude .
merci les gars !

le petrole au Maroc , c'est bien mais ce n'est pas indispensable . on s'en est bien sorti sans .....par rapport aux autres dans notre region .;)

Mais vous avez la mémoire courte, a l'intronisation de M6 ,on avait lance a grande pompe qu'une société américaine avait découvert le pétrole dans l'Oriental a TINSIT exactement, on avait passe a la télé des pauvres gens disent que effectivement, de temps en temps,les étincelles dégageaient des champs et ont prédit la découverte du pétrole, c’était du bluff
pour réussir la transition.

Mais vous avez la mémoire courte, a l'intronisation de M6 ,on avait lance a grande pompe qu'une société américaine avait découvert le pétrole dans l'Oriental a TINSIT exactement, on avait passe a la télé des pauvres gens disent que effectivement, de temps en temps,les étincelles dégageaient des champs et ont prédit la découverte du pétrole, c’était du bluff
tu racontes ça avec une façon tellement simpliste ....
ça n'a jamais été annoncé officiellement comme etant du bluff !
sinon , amènes un document officiel de cette compagnie le confirmant .,et non un article de journal qui en deduit que ...

refroidies toi un peu ça te permettera de reflechir à tête reposée ..

Attention Iztamazhha, si le sol appartient aux autochtones, le sous-sol aussi...Comment on dit déjà pétrole en berbère?

On dit : Inchallah !

Mais je me rappelle bien que j'ai déjà entendu parlé ds les média marocaines ce genre d'info il ya bien longtemps, mais rien de ça n'a vu le jour, donc quand il feront ça et je verrais le Maroc un VRAI pays de pétrole, là je pourrais dire oui je crois à ce que je vois.

Estimation d'1 Milliard de baril? ya salam lol...

Les estimations des réserves nouvelles de tenir compte des résultats de l'activité de forage et de développement jusqu'à ADD-1.

Dans la concession Sebou, la valeur des réserves brutes 2P gaz initial est 29,88 BSCF (5,15 millions de bep) (22.11 BSCF (3,81 millions de bep) nette au Cercle). Ceci est très proche de la valeur P50 de 30,62 BSCF des ressources ultimes en récupérables annoncées en 2011. Après la production de 1,93 BSCF jusqu'à fin 2011, les réserves restantes 2P brutes sont estimées à 27,95 BSCF (4,81 millions de bep) (20,79 BSCF (3,58 millions de bep) nette au Cercle).

Ce n'est pas juste une question de trouver du pétrole, c'est le coût et les risques de l'extraction, c'est ça qu'ils évaluent. Et à ce niveau il y'a 90 à 95 % de chance qu'ils renoncent (comme ça a été le cas jusque là).

Faux... dans ce cas c'est 90 à 95% de chance qu'ils continuent... vu que la législation marocaine est TOP pour les exploseurs, uniquement 35% de taxes

Retour