Rude épreuve pour l’Istiqlal

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Abdelillah Benkirane maintient ses propos. Il affirme que Abbas El Fassi lui a fourni la liste des ministrables et qu’il était d’accord sur la répartition des portefeuilles. De son côté, le patron de l’Istiqlal accuse le chef du gouvernement désigné de ne pas tenir ses engagements. Alors qui croire? Qu’importe la réponse. Ce qui est sûr, c’est que la nouvelle majorité est mal en point. Avant même que le nouveau gouvernement ne soit ni nommé ni investi par le Parlement, on s’aperçoit que le ciment de cette coalition ne tient pas. Dans les milieux politiques, on évoque, avec insistance, les réserves du Cabinet royal, sur des noms de ministrables. Ces remarques concernent les quatre partis politiques de la majorité.
Pour l’Istiqlal qui a obtenu 60 sièges, les choses se compliquent. D’ailleurs, la formation du gouvernement a été un révélateur du malaise que vit ce parti. Depuis le début de ce processus, le camp des adversaires de Abbas El Fassi, grossit de jour en jour. On lui reproche d’être obnubilé par le prochain congrès du parti au point de s’en mêler les pinceaux. Un paramètre qui a dominé dans le choix des ministrables de l’Istiqlal. Aujourd’hui, des membres du parti sont persuadés que la gestion des négociations pour la formation du gouvernement a obéi aux contraintes de la préparation déjà lancée du prochain congrès de l’Istiqlal, prévu en 2012. Au lieu de choisir les compétences pour continuer les réformes et mettre en œuvre les dispositions de la nouvelle Constitution, le chef du gouvernement sortant a procédé autrement. Inversant la méthodologie, Abbas El Fassi avait des noms qu’il fallait caser. Et c’est en fonction de ces profils qu’il aurait choisi les portefeuilles. «Comme le niveau scolaire de certains ministrables n’est pas au top, il s’est contenté de départements moyens», affirme un membre du bureau exécutif. En agissant ainsi, il a cherché à satisfaire les pressions de lobbys ayant un poids électoral dans le parti. Du moins au stade des premières propositions. C’est ainsi que les postes ministériels ont été répartis dans le but d’obtenir le soutien de ces notables lors du prochain congrès. Cette répartition a poussé des responsables du parti à tourner en dérision le prochain exécutif, pour le qualifier de «gouvernement du congrès».

http://www.leconomiste.com/article/890047-rude-epreuve-pour-l-istiqlal
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Petits soucis de fin de mandat pour Abbas El Fassi

La polémique qui a éclaté entre le PJD et l'Istiqlal à propos de l'attribution du portefeuille de l'équipement et du transport a mis le secrétaire général de l'Istiqlal dans l'embarras.
Abass El Fassi.

La polémique qui a éclaté entre le PJD et l’Istiqlal à propos de l’attribution du portefeuille de l’équipement et du transport a mis le secrétaire général de l’Istiqlal dans l’embarras. Il a annoncé, dimanche 25 décembre, aux membres du comité exécutif du parti qu’il n’avait pas encore fait de propositions de noms pour les ministrables. Or, au PJD, on affirme bel et bien que la liste en question a été remise au Palais pour approbation. Même au sein de l’Istiqlal, on observe un silence gêné. Abbas El Fassi aurait-il oublié ?


La Vie Eco
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
comment ? !!!!!!!!!!!!!!

En leur disant en bon marocain qu'il est : "ma laâbinch mâkoum" ...(pour rester poli) !:prudent:

Et en langage universel : "Allez vous faire voir ....chez les grecs"...(toujours pour rester poli) !:prudent:

Aprés çà , si çà "cale" toujours, qu'il rende les clefs du gouvernement....au propriétaire !

Aprés tout rien n'oblige M.Benkirane....à louer une maison avec des "co-locataires" faux jetons !
 
En leur disant en bon marocain qu'il est : "ma laâbinch mâkoum" ...(pour rester poli) !:prudent:

Et en langage universel : "Allez vous faire voir ....chez les grecs"...(toujours pour rester poli) !:prudent:

Aprés çà , si çà "cale" toujours, qu'il rende les clefs du gouvernement....au propriétaire !

Aprés tout rien n'oblige M.Benkirane....à louer une maison avec des "co-locataires" faux jetons !

en démissionant quelqu'un l'avait précisé sur un autre poste

le pjd n'a que 27% donc il est obligé de COMPOSER sinon ils auraient dû refuser en attendant le jour où les élections leurs donneront plus de 50%, c.à.d soit la majorité absolue soit rien ! donc c'est au pjd de gérer la situation et montrer que c'est un grand parti capable de créer et de mener une coalition et non pas un parti incapable de fédérer qui jette l'éponge au premier couac des négociations !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
le pjd n'a que 27% donc il est obligé de COMPOSER sinon ils auraient dû refuser en attendant le jour où les élections leurs donneront plus de 50%, c.à.d soit la majorité absolue soit rien ! donc c'est au pjd de gérer la situation et montrer que c'est un grand parti capable de créer et de mener une coalition et non pas un parti incapable de fédérer qui jette l'éponge au premier couac des négociations !
ana je n'ai fait que répéter..je trouve que l'exercice ou épreuve qu'est en train de vivre ce parti est non des moindres la plus dure mais la plus formatrice qui va lui permettre indirectement de faire aussi le ménage au sein de son parti..il aura fallu des mois à Youssfi de créer un gouvernement et je ne vois pas pourquoi autant de tapage et de pression autour de celui-ci..il prendra forme quand il prendra forme et si jamais on n'est pas contente, ben le M20 fera ce qu'il faut pour améliorer la donne du paysage politique

perso je reste confiante autour de ce qui se passe, et la meilleure preuve à ce que je dis, c'est Benkirane qui s'est éclipsée du devant de la scène alors qu'on le voyait sur tous les fronts, je pense que le message (enfin critique) a été reçu et appliqué
 
ana je n'ai fait que répéter..je trouve que l'exercice ou épreuve qu'est en train de vivre ce parti est non des moindres la plus dure mais la plus formatrice qui va lui permettre indirectement de faire aussi le ménage au sein de son parti..il aura fallu des mois à Youssfi de créer un gouvernement et je ne vois pas pourquoi autant de tapage et de pression autour de celui-ci..il prendra forme quand il prendra forme et si jamais on n'est pas contente, ben le M20 fera ce qu'il faut pour améliorer la donne du paysage politique

perso je reste confiante autour de ce qui se passe, et la meilleure preuve à ce que je dis, c'est Benkirane qui s'est éclipsée du devant de la scène alors qu'on le voyait sur tous les fronts, je pense que le message (enfin critique) a été reçu et appliqué

benkirane, et le pjd, sont en train de faire l'apprentissage de la politique !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
le pjd n'a que 27% donc il est obligé de COMPOSER sinon ils auraient dû refuser en attendant le jour où les élections leurs donneront plus de 50%, c.à.d soit la majorité absolue soit rien ! donc c'est au pjd de gérer la situation et montrer que c'est un grand parti capable de créer et de mener une coalition et non pas un parti incapable de fédérer qui jette l'éponge au premier couac des négociations !

Ouhou !!!
Ce que tu dis c'est de la théorie et tu le sais trés bien : avec le mode de scrutin appliqué dans ce pays, il est quasiment impossible à un parti politique d'obtenir une majorité de plus de 50 % dans des élections .

Et çà ...tout le monde le sait !

De plus j'espére que tu rigoles en disant qu'il aurait du dire "niet" au roi lorsqu'il a appelé pour former le réglement : de 1 çà n'est pas constituionnel et ...de 2 on ne refuse rien au roi, voyons:prudent:!

Et puis c'est pas une question de capacité ou pas de capacité ...mais c'est bien plus profond ...et plus compliqué que çà ...disons que les Islamistes ne sont pas tellement en odeur de sainteté dans ce pays fussent ils "modérés" !
Alors tant qu'on peut leur compliquer la vie ....
 
Ouhou !!!
Ce que tu dis c'est de la théorie et tu le sais trés bien : avec le mode de scrutin appliqué dans ce pays, il est quasiment impossible à un parti politique d'obtenir une majorité de plus de 50 % dans des élections .

Et çà ...tout le monde le sait !

De plus j'espére que tu rigoles en disant qu'il aurait du dire "niet" au roi lorsqu'il a appelé pour former le réglement : de 1 çà n'est pas constituionnel et ...de 2 on ne refuse rien au roi, voyons:prudent:!

Et puis c'est pas une question de capacité ou pas de capacité ...mais c'est bien plus profond ...et plus compliqué que çà ...disons que les Islamistes ne sont pas tellement en odeur de sainteté dans ce pays fussent ils "modérés" !
Alors tant qu'on peut leur compliquer la vie ....
On prétend que notre régime électoral ne permet pas d'avoir une majorité absolue ,c'est faux le PJD a réussi plusieurs fois plus de 2 sièges dans une même circonscription.A cet élan il peut avoir la majorité absolue ,le problème pour nos partis c'est de pouvoir pénétrer toutes les circonscriptions et c'est là que réside le problème.Dans le monde rural les gens votent surtout pour celui qu'ils appellent weld le9bila ,un mode de votation à connotation tribale.
Et puis n'oublions pas que les partis anciens traditionnels ont quand même leur assise populaire qui leur reste fidèle.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
On prétend que notre régime électoral ne permet pas d'avoir une majorité absolue ,c'est faux le PJD a réussi plusieurs fois plus de 2 sièges dans une même circonscription.A cet élan il peut avoir la majorité absolue ,le problème pour nos partis c'est de pouvoir pénétrer toutes les circonscriptions et c'est là que réside le problème.Dans le monde rural les gens votent surtout pour celui qu'ils appellent weld le9bila ,un mode de votation à connotation tribale.
Et puis n'oublions pas que les partis anciens traditionnels ont quand même leur assise populaire qui leur reste fidèle.
et qui restera fidèle de père en fils :prudent:
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
uuuuffffffff, Aabbas elfassi et benkirane deux fassi amazighophobes qui partagent le gateau entre eux. Tous les deux incapable de changer la situation socioéconomique catastrophique que vit le Maroc
 
les negociations sont derrieres les portes fermees, les partis qui sont entrain de negocier ont decide de ne pas parler au media , ils attendent la liste finale qui sera declare par Ben Kiran
tous ces 100000000 articles publies recemment ne sont que des histoires inventees par les journalistes pour vendre le max copies de leur journaux
sakhafa al maghribia est numero un mondialement dans la circulation des mensonges .
 
Ouhou !!!
Ce que tu dis c'est de la théorie et tu le sais trés bien : avec le mode de scrutin appliqué dans ce pays, il est quasiment impossible à un parti politique d'obtenir une majorité de plus de 50 % dans des élections .

Et çà ...tout le monde le sait !

De plus j'espére que tu rigoles en disant qu'il aurait du dire "niet" au roi lorsqu'il a appelé pour former le réglement : de 1 çà n'est pas constituionnel et ...de 2 on ne refuse rien au roi, voyons:prudent:!

Et puis c'est pas une question de capacité ou pas de capacité ...mais c'est bien plus profond ...et plus compliqué que çà ...disons que les Islamistes ne sont pas tellement en odeur de sainteté dans ce pays fussent ils "modérés" !
Alors tant qu'on peut leur compliquer la vie ....

mais non je ne parle pas en théorie mais en pratique ! sur la constitution du gouvernement je trouve que le pjd a montré qu'il était encore bleu (ou vert bel megherbiya)! des déclarations hâtives, des membres li tay cherek ou li tay ghreb alors que rien n'est encore fait et certains qui pensent que le fait d'être classé premier et chargé de constituer le gouvernement implique que tous les autres partis doivent dire oui à ce que veut le pjd ! et c'est pour cette raison qu'on veut que le pjd jette l'éponge ? "le pjd décline la primature car l'istiqlal n'a pas voulu de l'agriculture et insiste pour le département des TP" ! c'est quoi ça ? ça serait une honte pour le pjd ! on jette l'éponge parcequ'on a pas une vision commune, blocage des réformes, ....bref pour des choses de fond et non pour la répartition des portefeuilles !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
mais non je ne parle pas en théorie mais en pratique ! sur la constitution du gouvernement je trouve que le pjd a montré qu'il était encore bleu (ou vert bel megherbiya)! des déclarations hâtives, des membres li tay cherek ou li tay ghreb alors que rien n'est encore fait et certains qui pensent que le fait d'être classé premier et chargé de constituer le gouvernement implique que tous les autres partis doivent dire oui à ce que veut le pjd ! et c'est pour cette raison qu'on veut que le pjd jette l'éponge ? "le pjd décline la primature car l'istiqlal n'a pas voulu de l'agriculture et insiste pour le département des TP" ! c'est quoi ça ? ça serait une honte pour le pjd ! on jette l'éponge parcequ'on a pas une vision commune, blocage des réformes, ....bref pour des choses de fond et non pour la répartition des portefeuilles !

Le parti de l'istqlal n'est qu'une partie du "probléme" ...ce sont surtout toutes les "grandes manoeuvres" qui tournent autour des propositions de "ministrables" au chef de l'Etat ...qui posent problémes !

Mais bon on va patienter : le gouvernement sera bien annoncé....un de ces quatre !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
les negociations sont derrieres les portes fermees, les partis qui sont entrain de negocier ont decide de ne pas parler au media , ils attendent la liste finale qui sera declare par Ben Kiran
tous ces 100000000 articles publies recemment ne sont que des histoires inventees par les journalistes pour vendre le max copies de leur journaux
sakhafa al maghribia est numero un mondialement dans la circulation des mensonges .
faux bien tenir la rue en haleine :D

ce qui est bien dans cette histoire c'est que le citoyen commence à s'intéresser à la politique..Merci qui? MERCI BIBI :D
 
Haut