La russie est l'allié du peuple africain

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Un sacré allié. :cool:

Au nom de la lutte contre le jihadisme, les forces militaires maliennes et des milices russes ont perpétré une tuerie dans le centre du pays du 27 au 31 mars. Elle aurait fait entre 200 et 400 morts

La foire battait son plein lorsque les balles se sont abattues sur Moura. Dimanche 27 mars, les éleveurs des hameaux alentour étaient venus nombreux vendre des bêtes sur la place du marché de ce village du cercle de Djenné, dans le centre du Mali. Ils espéraient y gagner de quoi vivre. Ils y ont trouvé la mort sous les tirs de l’armée malienne et de ses supplétifs russes.

Pendant cinq jours de blocus, jusqu’au jeudi 31 mars, le village de Moura a vécu une campagne de terreur. Les premiers témoignages des rescapés dénoncent des exactions répétées : arrestations, pillages, vols, viols et exécutions sommaires. Des violences ayant entraîné la mort de centaines de personnes en cinq jours d’une «opération d’opportunité aéroterrestre de grande envergure», selon l’armée malienne, qui s’apparente à l’une des pires tueries de l’histoire récente du Mali.


Décryptage

L’assaut a été donné par les airs, avec au moins trois hélicoptères, dimanche 27 mars, à 11 heures précises. «Deux hélicoptères ont atterri dans le champ et la cour de ma maison à l’extérieur du village, raconte Seydou Bah (1), un habitant de Moura. Des blancs en sont sortis, ont pris place sur mon toit et ont ouvert le feu sur des hommes qui couraient.» Un troisième appareil survole le village et mitraille des fuyards à pied et à moto, tandis qu’une autre équipe de «soldats blancs» se précipite vers la place du marché où ils tirent de manière indiscriminée. «Tous les forains qui s’enfuyaient en panique se …….

la suite est payante , mais j’ai trouvé https://www.reddit.com/r/france/comments/tvj9q4
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Ma kho ta wa7ed.
Lyoum khawa o ghada 3dawa?
Ma khassnich.
Koul wahed o blasto.
Maghrabi, amazigh, dzayri, mericani?
ma 3andi gharad. Deber rassek.

C'etait Al motanabi
Le grand poet.
Un poet .
Have some class please.
It's Abu Taleb Motanabi stupido.
Show respect.
Pffff...
 
Dernière édition:
Oui là-dessus il n'y aucun doute permis
Même si sur Bladi, les marocains défenseurs de Poutine prennent grand soin d'éviter le sujet
Le jour où les bombes soviétiques viendront éventrer leur maison familiale, ils ne pourront plus être dans le déni.

Je pensais à tort que la position de neutralité et de non alignement affichée par le Maroc sur l'Ukraine allait adoucir "le monstre"
Mais que nenni

Il montre bien qu''il ne laissera pas les mains libres au Maroc qu'il considère comme un vassal des USA.
Ceux qui pensent qu'après avoir écrasé l'axe occidental, Poutine va enfiler ses charentaises et se mettre au coin du feu se plantent.

Le 20 avril il y'aura une réunion consacrée à l’examen de la mission de la Minurso à l'Onu, au dernier vote, les 4 autres membres permanents de l'ONU ont voté pour (USA, Chine, France et Royaume-Uni) la Russie elle, s'est abstenue mais n'a pas voté contre donc tous les efforts qu'a fait le Maroc et la raison pour laquelle il n'a pas condamné la Russie ce n'est pas pour la faire changer d'avis mais pour ne pas qu'elle vote contre sa résolution et qu'elle se contente de s'abstenir et c'est ce qu'elle fera lors du prochain vote.

Une abstention en langage diplomatique = Ni pour ni contre et ca reste beaucoup moins grave qu'un vote "contre"

ps: Zelensky a demandé Aujourd'hui au conseil de l'Onu d'exclure la Russie en tant que membre permanent, si l'Onu le suit (ca va être compliqué puisque la Chine va forcément s"'y opposer) mais admettons que la Russie soit exclue le problème du Maroc sera réglé en moins d'une.

Que les Poutinophiles y réfléchissent, Parce que pour le moment la Russie est le seul membre permanent de l'Onu qui emmerde le Maroc et bloque tout règlement de ce problème. .
 
Dernière édition:

Chalou

🦟
VIB
Pas tout à fait.
C'est le Norvégien qu'on parle dans les régions frontalières de la Suède.
Je vois que tu as une bonne voire une très bonne mémoire. (addakira comme on dit chez nous).
J'ai pas de mérite, étant suédois moi même j'ai quelques notions des différents dialectes du coin.
 
J'y suis déjà dans le berceau du racisme
la chine et la russie ont des échanges bien plus équitables en afrique que les français . C'est pas pour rien que les maliens ont foutu dehors les français et qu'au burkinafaso tu as des manifs de plusieurs jours avec des pancartes la france apporte la mort
Ba on peut dire ce qu'on veut mais les Maliens (je parle des civiles) vont s'en mordre les doigts d'avoir viré l'armée Française qui bien qu’imparfaite avait une utilité, depuis son départ entre l'explosion des attaques terros (27 morts hier au Mali) et l'armée Malienne avec leurs potes Wagner qui jouent à call of Duty dans les villages (200 morts il y'a qq jours) les grandes victimes seront les civils malheureusement.

Il n'ya franchement pas de quoi se réjouir du départ de l'armée Française, la Sahel est la région au monde ou le terrorisme évolue le plus vite, tous les pays du Sahel sont concernés Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso, Mauritanie ainsi que tous les pays autour de ces pays (et un jour le Maroc le sera aussi ainsi que tout le Maghreb c'est déjà le cas de la Lybie)! Alors si tu peux mettre ton anti France de côté et utiliser ton cerveau ca serait pas mal parce que ce n'est pas toi qui va freiner les milliers de terroristes qui poussent comme des champis et menacent la stabilité de toute la région, en tout ce sont 22 pays Africains qui aujourd’hui doivent faire face au terrorisme et puis il faut rappeler que c'est l'ancien gouvernement Malien avant qu'il ne soit renversé par un putsh qui a fait appel à la France, alors oui, l'armée Française non plus n'a pas réussi à éradiquer ces groupes terros mais au moins elle faisait office de gendarme ce qui est mieux que rien (de toute façon combattre une idéologie qu'avec des armes ca a forcément des limites et ca ne suffit pas) mais compare le nombre d'attaques quand elle était sur place au Mali et maintenant tu vas vite voir la différence c'est pas compliqué, tu as juste à lire les médias des pays concernés que ce soir les médias Maliens ou ceux des pays autour.

ps: La Russie à part vendre des armes aux Africains elle n'apporte rien puisqu'elle ne produit rien à part des armes, Autant la Chine construit des infrastructures et vends ses babioles bas de gamme (mais faut arrêter de rêver elle n'est pas là pour faire du social mais pour gérer ses intérêts quitte à écraser certains pays Africains avec des dettes) la Russie à part le Chaos et des armes elle n'apporte strictement rien à ce continent.

Pour se développer l'Afrique n'a besoin de personne, c'est le continent qui a la plus forte croissance des 20 dernières années, l'hégémonie occidentale ne vous a pas suffit vous voulez la remplacer par un autre "maitre" autant la lutte contre le terrorisme requiert une coopération entre tous les pays du monde autant pour le reste, l'Afrique ne peut compter que sur elle mm, ni les Chinois ni les Russes ne la développeront ils en profitent comme les autres, c'est elle qui a les ressources naturelles et les matières premières dont a besoin le reste du monde et c'est ca sa force et son principal atout.
 
Dernière édition:
@nonolle , je suis Africain et je dois reconnaître que seul la Russie nous aide et nous soutient.
Poutine a des grands projets pour le continent Africain.
Nous prions pour que le seigneur le protège et le guide pour le bien et le renouveau de l'Afrique notre continent chérie.
Vive l'Afrique,
Vive la Russie.
Demandé gentiment comme tu le fais, je vais téléphoner à poupou pour lui demander de construire d'urgence bléoduc spécial pour l'Afrique !

stockageloodsen_27.jpg


Depuis 20 ans, la Russie a complètement repensé son agriculture. Sous l’impulsion de Vladimir Poutine, elle en a fait une priorité nationale, et a mis en oeuvre une véritable « diplomatie du blé » qui lui a permis de tisser des liens privilégiés avec les pays du Sud de la Méditerranée. Problème : cette incroyable réussite commerciale menace aujourd’hui directement les céréaliers français. On vous explique pourquoi.

Comment la Russie torpille le blé français

 
Je vais être très (trop) triviale
L'Algérie et le Maroc ne se mettront jamais d'accord sur la question du Sahara -
Le Maroc ne veut pas transiger sur sa territorialité.
Et l'Algérie ne fera pas marche arrière, d'une part ce serait contre sa propre nature et d'autre part, trop d'argent investi.
A partir de là,
Même si on s'attire les bonnes grâces de la Russie - Je doute fort qu'elle se range de notre côté - ce serait un affront terrible à ses alliés de toujours.
Or comme dit plus haut, s'il y a un point fort à reconnaître aux Russes, c'est leur constance dans leurs relations
La bascule du centre de gravité vers l'est,
Si c'est pour s'affranchir et s'émanciper, je vote pour
Si c'est pour basculer d'un impérialisme à un autre, je vote contre.
Quant à la diplomatie Marocaine, elle est déjà engagée dans un processus d'élargissement vers d'autres pôles d'influence et ça comprend aussi bien la chine que la russie.
Beaucoup de vrai dans ce que tu dis, je reconnais que la diplomatie marocaine a fait de gros progrès depuis quelques années. La neutralité du Maroc dans les conflits impliquant les grandes puissances fait chaud au cœur et est à saluer.

Néanmoins l'Algérie n'a pas encore élu ses véritables représentants issus des élections libres, et je garde un espoir de ce côté.

D'un autre côté, il faut se le dire, tout est marchandage dans les relations internationales. Il y a donc des moyens pour faire avancer nos droits légitimes tout en sachant que la Russie et la Chine, reconnaissent au Maroc son enracinement historique au Sahara et sa résistance contre l'impérialisme européen qui l'a démembré en début du siècle dernier.

Par ailleurs pour couper l'herbe définitivement sous les pieds du polizbel et ses suppôts, un référendum à l'instar de celui de la Crimée serait nécessaire pour clore ce chapitre définitivement et en toute légalité.

Je sais qu'il y a divergence sur le corps électoral, mais les criméens se sont-ils préoccupés des origines de chaque citoyen pour valider son vote ?

Soyons fous, un deal entre le Maroc et la Russie est toujours possible : reconnaître à la Russie sa souveraineté sur la Crimée peut bouleverser nos relations avec ce grand pays et surtout aurait un effet de tsunami dévastateur sur la diplomatie algérienne !

Il faut oser !
 

Korozif

C4H10FO2P
Bladinaute averti
La Russie aime l'Afrique... surtout cuite à point ... Vous en reprendrez un morceau, cher @Yancine ?

Mali anaya ?

Ce que je sais à part les couleurs de nos drapeaux qui sont identiques, c'est que le Mali a le droit de choisir son partenaire.

 
Beaucoup de vrai dans ce que tu dis, je reconnais que la diplomatie marocaine a fait de gros progrès depuis quelques années. La neutralité du Maroc dans les conflits impliquant les grandes puissances fait chaud au cœur et est à saluer.

Néanmoins l'Algérie n'a pas encore élu ses véritables représentants issus des élections libres, et je garde un espoir de ce côté.

D'un autre côté, il faut se le dire, tout est marchandage dans les relations internationales. Il y a donc des moyens pour faire avancer nos droits légitimes tout en sachant que la Russie et la Chine, reconnaissent au Maroc son enracinement historique au Sahara et sa résistance contre l'impérialisme européen qui l'a démembré en début du siècle dernier.

Par ailleurs pour couper l'herbe définitivement sous les pieds du polizbel et ses suppôts, un référendum à l'instar de celui de la Crimée serait nécessaire pour clore ce chapitre définitivement et en toute légalité.

Je sais qu'il y a divergence sur le corps électoral, mais les criméens se sont-ils préoccupés des origines de chaque citoyen pour valider son vote ?

Soyons fous, un deal entre le Maroc et la Russie est toujours possible : reconnaître à la Russie sa souveraineté sur la Crimée peut bouleverser nos relations avec ce grand pays et surtout aurait un effet de tsunami dévastateur sur la diplomatie algérienne !

Il faut oser !
La Russie se sert de l'Algérie pour infiltrer l'Afrique et ce n'est pas prés de changer!

Reconnaitre la Crimée n'y changera rien, les Russes l'ont mauvaise (ils sont derrière l’Algérie dans ce conflit) depuis que l'Espagne a rejoint le Maroc sur sa position et l'ont fait savoir mais ils vont encore plus loin, hier, ils ont annoncé (c'est sur la page du ministère de la défense Russe) que des exercices militaires conjoints auront lieu entre Russie et Algérie. (alors que la veille ils proposaient au Maroc leur premier partenaire Africain de faire du troc pour échapper aux sanctions occidentales)

Et où auront lieu ces exercices militaires? à Bechar en Algérie à la frontière du Maroc (voir sur Google map où se trouve Bechar) C'est un message indirect pour le Maroc et ces exercices s'appellent évidemment "lutte contre le terrorisme" mais l'endroit où auront lieu ces exercices et tout sauf un hasard.

 
Dernière édition:
La Russie se sert de l'Algérie pour infiltrer l'Afrique et ce n'est pas prés de changer!

Reconnaitre la Crimée n'y changera rien, les Russes l'ont mauvaise (ils sont derrière l’Algérie dans ce conflit) depuis que l'Espagne a rejoint le Maroc sur sa position et l'ont fait savoir mais ils vont encore plus loin, hier, ils ont annoncé (c'est sur la page du ministre de la défense Russe) que des exercices militaires conjoints auront lieu entre Russie et Algérie. (alors que la veille ils proposaient au Maroc leur premier partenaire Africain de faire du troc pour échapper aux sanctions occidentales)

Et où auront lieu ces exercices militaires? à Bechar en Algérie à la frontière du Maroc (voir sur Google map où se trouve Bechar) C'est un message indirect pour le Maroc et ces exercices s'appellent évidemment "lutte contre le terrorisme" mais l'endroit où auront lieu ces exercices et tout sauf un hazard.

Hélas, je le sais, Bechar c'était une ville marocaine d'avant le protectorat. ( Voir Sahara oriental )
C'est pour cela qu'il faudrait trouver quelque chose qui pourrait nous garantir la paix de ce côté.
 
Un sacré allié. :cool:

Au nom de la lutte contre le jihadisme, les forces militaires maliennes et des milices russes ont perpétré une tuerie dans le centre du pays du 27 au 31 mars. Elle aurait fait entre 200 et 400 morts

La foire battait son plein lorsque les balles se sont abattues sur Moura. Dimanche 27 mars, les éleveurs des hameaux alentour étaient venus nombreux vendre des bêtes sur la place du marché de ce village du cercle de Djenné, dans le centre du Mali. Ils espéraient y gagner de quoi vivre. Ils y ont trouvé la mort sous les tirs de l’armée malienne et de ses supplétifs russes.

Pendant cinq jours de blocus, jusqu’au jeudi 31 mars, le village de Moura a vécu une campagne de terreur. Les premiers témoignages des rescapés dénoncent des exactions répétées : arrestations, pillages, vols, viols et exécutions sommaires. Des violences ayant entraîné la mort de centaines de personnes en cinq jours d’une «opération d’opportunité aéroterrestre de grande envergure», selon l’armée malienne, qui s’apparente à l’une des pires tueries de l’histoire récente du Mali.


Décryptage

L’assaut a été donné par les airs, avec au moins trois hélicoptères, dimanche 27 mars, à 11 heures précises. «Deux hélicoptères ont atterri dans le champ et la cour de ma maison à l’extérieur du village, raconte Seydou Bah (1), un habitant de Moura. Des blancs en sont sortis, ont pris place sur mon toit et ont ouvert le feu sur des hommes qui couraient.» Un troisième appareil survole le village et mitraille des fuyards à pied et à moto, tandis qu’une autre équipe de «soldats blancs» se précipite vers la place du marché où ils tirent de manière indiscriminée. «Tous les forains qui s’enfuyaient en panique se …….

la suite est payante , mais j’ai trouvé https://www.reddit.com/r/france/comments/tvj9q4
En effet, quel bel allié. Les Russes sont autant les amis des Africains et/ou des Musulmans que ne le sont les Occidentaux. Ils ne regardent que leur intérêt et n'ont cure du bien-être des peuples Africains qui ne sont que du bétail pour eux (d'ailleurs le racisme anti-noir est particulièrement développé en Russie).
Le fait est que les soldats et mercenaires Russes sont des bouchers et ce nonobstant le fait que leurs frères siamois Occidentaux peuvent l'être aussi (le mal des uns n'excuse pas celui des autres).
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
En effet, quel bel allié. Les Russes sont autant les amis des Africains et/ou des Musulmans que ne le sont les Occidentaux. Ils ne regardent que leur intérêt et n'ont cure du bien-être des peuples Africains qui ne sont que du bétail pour eux (d'ailleurs le racisme anti-noir est particulièrement développé en Russie).
Le fait est que les soldats et mercenaires Russes sont des bouchers et ce nonobstant le fait que leurs frères siamois Occidentaux peuvent l'être aussi (le mal des uns n'excuse pas celui des autres).
Attends ça c’est que le début , en un jour (arrestations, pillages, vols, viols et exécutions sommaires.) ils ont fait plus de dégâts que la France en plusieurs années de présence au Mali . selon l’armée malienne, qui s’apparente à l’une des pires tueries de l’histoire récente du Mali. Le réveil africain va être très dur sous Poutine. https://mondafrique.com/la-societe-wagner-une-pieuvre-russe-en-afrique/
 
Hélas, je le sais, Bechar c'était une ville marocaine d'avant le protectorat. ( Voir Sahara oriental )
C'est pour cela qu'il faudrait trouver quelque chose qui pourrait nous garantir la paix de ce côté.

Il n'y a pas grand chose à faire l'Algérie comme la Russie veulent le Sahara Marocain mais ce n'est pas désespéré pour autant il y'a une chose qui pourrait changer la donne! La chute du régime Algérien ! Si (mais avec des si on peut juste imaginer) un autre gouvernement se trouve à la tête de l'Algérie il n'est pas dit qu'il continue la politique militaire Algérienne actuelle, il n'est pas dit non plus qu'il maintienne les mm alliances surtout si c'est un gouvernement démocratique.

L'autre chose qui serait une bénédiction pour le Maroc c'est l'affaiblissement de la Russie au niveau mondial, si la Russie perds son siège comme membre permanent de l'Onu (c'est elle qui bloque toutes les résolutions du Maroc à l'Onu) alors ce problème sera réglé beaucoup plus vite que prévu.(mais ca ne sera pas facile la Chine s'y opposera)

De toute façon le régime Algérien tombera c'est une question de temps, les généraux à la tête du pays sont très âgés et le Hirak n'est pas mort il attend juste le bon moment pour ressortir.

Donc le Maroc à un allié de poids qui s'appelle "le temps" il n'a qu'à attendre! l'affaiblissement de l'Algérie ou de la Russie ou les 2 et la meilleure chose qui puisse lui arriver.
 
Dernière édition:

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB

En Afrique, Wagner chasse la France​


Il a un nom de compositeur allemand, mais c’est depuis la Russie et dans le domaine de la sécurité que le groupe Wagner s’infiltre en Afrique. Assurant le rôle de garde présidentielle, Wagner s’allie avec les nouveaux chefs d’État et redessine les rapports de force.​


La société militaire privée (SMP) Wagner est fondée en 2014 par le Russe Dimitri Outkine, qui installe le siège social de l’entreprise en Argentine. Mais c’est la figure de Evgueni Prigojine qui est la plus médiatisée et le plus souvent associée au groupe. Oligarque et milliardaire, Prigojine est le principal actionnaire de Wagner et le dirigeant de la société Internet research agency (IRA) qui mène la guerre de la communication et de la désinformation sur le web. Wagner est le bras armé du groupe et l’IRA le bras numérique, qui écrit et oriente le narratif des opérations. Officiellement il n’y a aucun lien entre Wagner et le Kremlin, les SMP étant interdites sur le territoire russe. Mais dans les faits, Prigojine compte de nombreux amis parmi les officiels de Moscou et Wagner mène une politique favorable à la ligne russe et à ses intérêts.

Composition et théâtres d’opérations​

Au moment de sa création, Wagner est surtout composé d’anciens soldats ayant combattu en Tchétchénie et en Afghanistan. Depuis lors, un certain renouvellement a eu lieu, du fait des défections et des blessés. Il est difficile d’évaluer le nombre de mercenaires dont dispose la SMP. Probablement autour de 1.500, même si certains journalistes avancent un effectif plus important. La rotation étant grande, il faut distinguer le personnel effectivement mobilisable de l’ensemble des effectifs passés dans la SMP.

Pour Wagner, tout a commencé dans le Donbass, en soutien des sécessionnistes russes. C’est là que l’entreprise a fait ses classes, servant les intérêts de Moscou sans que la Russie n’ait à envoyer des militaires officiels. Le Donbass est une guerre longue, de tranchées et de villes, touchant les civils et usant les militaires. Puis le groupe est intervenu en Syrie, là aussi en parallèle des intérêts russes. D’abord affecté à la sécurité des installations pétrolières, Wagner se retrouve à combattre l’État islamique, ce qui lui vaut d’être présent à Palmyre. En 2018, plusieurs installations du groupe sont bombardées par les États-Unis, causant de lourdes pertes humaines et matérielles. Puisque la Russie assure n’avoir aucun lien avec Wagner, elle n’a pu ni protester ni engager des sanctions à l’égard des États-Unis.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
En Afrique, la France ne contrôle plus grand-chose. Les efforts de développement et de démocratisation sont en train de s’évaporer.
On retrouve ensuite le groupe au Venezuela, pour protéger Nicola Maduro lors des manifestations de masse de 2019 puis en Libye. Les théâtres d’interventions de Wagner épousent toujours ceux de la Russie et se font toujours en rapport avec les intérêts du Kremlin. Wagner agit comme une armée parallèle, à la fois société de sécurité et de protection, garde prétorienne pour les chefs d’État faible et menacé et armée combattante lorsqu’il s’agit de chasser un adversaire. Ce qu’il fait très bien en Afrique.

Le jardin africain​


C’est par Wagner que la Russie fait son retour en Afrique noire, contrant à la fois l’opération de sinisation du continent et chassant la France qui perd de plus en plus de terrain. En Centrafrique, au Mali et au Burkina, Wagner est de plus en plus présent. Le fil Telegram du groupe diffuse ainsi films et bande-dessinées aux allures de manga glorifiant les soldats de Wagner et vantant la coopération avec les nouveaux régimes africains. C’est ici que la maîtrise d’Internet devient essentielle. La guerre se joue aussi dans le milieu social et dans le champ de l’information et de la désinformation. Les images des foules maliennes manifestant contre la présence française sape cette présence et ruine les efforts de l’opération Barkhane. En Afrique, la France ne contrôle plus grand-chose. Les efforts de développement et de démocratisation sont en train de s’évaporer. Les colonels arrivés au pouvoir à la suite des coups d’État n’ont que faire de la tutelle de l’ancienne puissance coloniale, comme le prouve l’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali.

Avec la Russie, aidés par Wagner, ils trouvent le soutien logistique et sécuritaire dont ils ont besoin. Il est probablement déjà trop tard pour la France, celle-ci a perdu pied et ne semble pas pouvoir revenir. C’est qu’à la différence de la Russie, elle n’a ni projet ni vision. Près de 150 ans de présence sont en train de s’évaporer parce qu’au fond, les raisons de celle-ci apparaissent de plus en plus ténues. La Russie n’a pas forcément de vision pour l’Afrique, mais elle a une volonté : celle de réaffirmer sa puissance et sa présence en s’alliant avec les nouveaux chefs au pouvoir. Bien que techniquement moins forte que l’armée française, Wagner s’appuie sur cette volonté pour s’imposer comme la force incontournable.
 
Le 20 avril il y'aura une réunion consacrée à l’examen de la mission de la Minurso à l'Onu, au dernier vote, les 4 autres membres permanents de l'ONU ont voté pour (USA, Chine, France et Royaume-Uni) la Russie elle, s'est abstenue mais n'a pas voté contre donc tous les efforts qu'a fait le Maroc et la raison pour laquelle il n'a pas condamné la Russie ce n'est pas pour la faire changer d'avis mais pour ne pas qu'elle vote contre sa résolution et qu'elle se contente de s'abstenir et c'est ce qu'elle fera lors du prochain vote.

oui tout à fait j'ai bien ça en tête.

Une abstention en langage diplomatique = Ni pour ni contre et ca reste beaucoup moins grave qu'un vote "contre"

une abstention en langage juridique, c'est je ne prends pas part au vote donc je n'influence pas l'issue du scrutin.
une abstention en langage diplomatique, c'est je ne penche ni en faveur de l'un ni en faveur de l'autre. Mais si tu t'abstiens à chaque vote "utile", in fine tu prends position (effet ressenti)

ps: Zelensky a demandé Aujourd'hui au conseil de l'Onu d'exclure la Russie en tant que membre permanent, si l'Onu le suit (ca va être compliqué puisque la Chine va forcément s"'y opposer) mais admettons que la Russie soit exclue le problème du Maroc sera réglé en moins d'une.

La chine a un droit de veto me semble t-il
Que les Poutinophiles y réfléchissent, Parce que pour le moment la Russie est le seul membre permanent de l'Onu qui emmerde le Maroc et bloque tout règlement de ce problème. .

Heureuse de te l'entendre dire
 
L'autre chose qui serait une bénédiction pour le Maroc c'est l'affaiblissement de la Russie au niveau mondial, si la Russie perds son siège comme membre permanent de l'Onu (c'est elle qui bloque toutes les résolutions du Maroc à l'Onu) alors ce problème sera réglé beaucoup plus vite que prévu.(mais ca ne sera pas facile la Chine s'y opposera)

J'y ai pensé un court instant
Mais la réalité c'est que le combat se poursuivra alors sur le terrain

De toute façon le régime Algérien tombera c'est une question de temps, les généraux à la tête du pays sont très âgés et le Hirak n'est pas mort il attend juste le bon moment pour ressortir.

Donc le Maroc à un allié de poids qui s'appelle "le temps" il n'a qu'à attendre! l'affaiblissement de l'Algérie ou de la Russie ou les 2 et la meilleure chose qui puisse lui arriver.

S'ils s'entêtaient dans cet état d'esprit belliqueux
Je pense qu'au final ils pourraient y laisser le plus de plumes
Quand on sait la richesse de son sous-sol, la nappe albienne - ça a de quoi susciter toutes sortes de convoitises.
 

Korozif

C4H10FO2P
Bladinaute averti
Attends ça c’est que le début , en un jour (arrestations, pillages, vols, viols et exécutions sommaires.) ils ont fait plus de dégâts que la France en plusieurs années de présence au Mali . selon l’armée malienne, qui s’apparente à l’une des pires tueries de l’histoire récente du Mali. Le réveil africain va être très dur sous Poutine. https://mondafrique.com/la-societe-wagner-une-pieuvre-russe-en-afrique/
Les russes se rendent coupables de complicité de génocide. @Yancine ne t en parle pas mais la junte prorusse a une haine sans nom des peuls. Les massacres maliens touchent essentiellement cette ethnie.
Ne changez rien les russes, vous pourriez vous améliorer.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

L'autre chose qui serait une bénédiction pour le Maroc c'est l'affaiblissement de la Russie au niveau mondial, si la Russie perds son siège comme membre permanent de l'Onu (c'est elle qui bloque toutes les résolutions du Maroc à l'Onu) alors ce problème sera réglé beaucoup plus vite que prévu.(mais ca ne sera pas facile la Chine s'y opposera)

[…]
Et pas que pour le Maroc, pour d’autres régions du monde qui en bénéficieront aussi.
 
Haut