Bonjour,
Espérons que cette visite inaugurera, enfin, une ère nouvelle pour les régions frontalière devenues des deux cotés de la frontière des culs de sacs, générateurs d'exode rurale, au détriment du développement de services, d'emplois, de Pme, de programmes d'aménagement d'infrastructures trans-maghrebines, liés au trafic routier et au désenclavement de ces dernières.
Il faut en finir avec les rancœurs improductives et prendre véritablement en compte les intérêts des populations locales.
L'incidence de la réouverture des frontières sur le niveau de vie des populations et leur pouvoir d'achat n'est pas négligeable, stimulant les secteurs maghrébins de l'agriculture, de l'énergie, comme celui de l'échange de biens de consommation. L'augmentation statique de 1% du PIB prévisible annoncée est bien en dessous des effets d'une dynamique réelle opérant à une complémentarité des tissus économiques et réduisant l'actuelle démarche concurrentielle.
Le pragmatisme comme l'histoire de la formation de grands ensembles d'intérêts régionaux doit primer sur la balkanisation ethnicotribale conflictuelle qui semble se généraliser ...