Safi en effervescence après le décés de Mohamed Boudouroua

ould khadija

fédalien
Contributeur
Au Maroc, la tension est monté d’un cran vendredi 14 octobre 2011, à Safi, à 300 km au sud de la capitale.

C‘est dans cette petite ville qu’il y a deux jours, un jeune chômeur et militant du Mouvement du 20 février est décédé alors qu’il participait à un sit-in.

Deux versions de sa mort s'opposent : celle d'un décès accidentel et celle d'un décès provoqué par la police.

Ce vendredi, le deuil de la famille s’est transformé en manifestation.
A 20 h vendredi soir, ils étaient toujours plusieurs centaines à défiler dans la ville de Safi.


Selon des témoins joints par RFI, les manifestants scandaient : nous voulons la vérité sur la mort de Mohammed Boudouroua.

Car deux jours après le décès du jeune homme, les récits sur les circonstances de sa mort sont toujours contradictoires.

D’un côté, la famille et les proches affirment qu’un policier a poussé le chômeur du toit où il se trouvait pour une manifestation.

De l’autre, les forces de l’ordre avancent que le jeune homme avait menacé de s’immoler par le feu et se serait suicidé.

Le problème répond sa famille c’est que le toit où se trouvait leur fils n’est qu’à 2 ou 3 mètres au dessus du sol, ce qui rend la thèse d’un suicide peu probable.

Les autorités ont donc annoncé l’ouverture d’une enquête.

Mais vendredi soir, plus de 24h après la mort de Mohamed Boudouroua, son corps n’avait toujours pas été enterré.

Sa famille s’y oppose et réclame que les policiers qui -selon elle- sont responsables de la mort de leur fils comparaissent d’abord devant un juge.


Source :
http://www.rfi.fr/afrique/20111015-maroc-mort-mohammed-boudouroua-agite-ville-safi
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
la verité on la connait: il est monté sur le toit ( wtf? ) et s est transformé en martyr , "bouazizi" mais en plus pitoyable :D
Mais quel mépris, quel mépris, et quelle bassesse, je n'ai jamais vu autant de mesquinerie, un homme est décédé et vous venez se moquer de sa mort.

Allah yra7mou, la7awela wala 9ewata ila bilah.
 
Mais quel mépris, quel mépris, et quelle bassesse, je n'ai jamais vu autant de mesquinerie, un homme est décédé et vous venez se moquer de sa mort.

Allah yra7mou, la7awela wala 9ewata ila bilah.
Il faut arrêter d'instrumentaliser la mort du défunt pour le repose de son âme et pour que sa famille fasse son deuil sans haine et sans rancune .Sa présence sur le toit de cette administration n'était ni pour notre sahara ni pour libérer la Palestine.
Alors un peu de pudeur ,de retenue et de bon sens.
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
Mais quel mépris, quel mépris, et quelle bassesse, je n'ai jamais vu autant de mesquinerie, un homme est décédé et vous venez se moquer de sa mort.

Allah yra7mou, la7awela wala 9ewata ila bilah.

le plus pitoyable dans l affaire c est d instrumentaliser sa mort a des fins ideologiques ;)
 

Sophia 57

mission accompli :)
cé pas bien de parler sans connaitre la vérité.
ya eu mort dhomme donc arrêtez de vous moquer.
attendons les resultats de l'enquête.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
le plus pitoyable dans l affaire c est d instrumentaliser sa mort a des fins ideologiques ;)
Tu as débarqué sur ce topic non pas pour dénoncer cette éventuelle instrumentalisation comme tu prétends mais pour se moquer de la mort d'un être humain, ton commentaire était totalement bas et mesquin vis à vis la personne décédée et c'est minable, respectez les morts nom de Dieu.
 

Sophia 57

mission accompli :)
je ne cautionne pas ce que fait le 20février au maroc, je suis contre à 200%.
mais si cet homme est mort en voulant défendre ses idées, s'il est mort en martyr
c'est un grand homme. Allah ir7mou.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
tu étais la tu las vu se suicider ???
attends les resultats de l'enquête avant de dire de telle choses!!!!
Aies peur de Dieu un peu!!!
Je n'ai jamais vu autant de sadisme et mesquinerie, ça se moque de la mort, ça insulte la mémoire d'un homme qui ne connait pas ni les faits de son décès, c'est pitoyable.

La7awela wala9ewata ila bilah.
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
tu étais la tu las vu se suicider ???
attends les resultats de l'enquête avant de dire de telle choses!!!!
Aies peur de Dieu un peu!!!

je vois pas ce que la peur de dieu fais ici, le mec a sauté du toit! qu est ce qu il foutait en haut d ailleurs?

Quel interet aurait eu le flic a le pousser avec tout les telephones portables? vu que les 20 fifis attendent la moindre petite bavure pour diffuser la video sur youtube et la refiler a France24
 
Allah yerhmou mais les traitre ne doit pas profiter de cette situation pour mettre le feu dans notre pays (massa2ibou 9awmine 3inda 9awmine fwa2idou)

mon collégue est mort hier donc c un policier qui la tuer? mon oncle hospitaliser donc c a cause de mkhzane? ta7te sem3a 3el9ou l7jame ?

il y a que les *** qui croie a ce genre d'hisoire
 
non mais et puis quoi encore !

De quel droit ce sujet a t'il oser manifesté d'une manière non autorisé par le système, ses serviteurs ou les gagnants de celui ci, contre la situation socio-politique marocaine ?
Il fallait le faire avec le portrait du roi, le dimanche, sur un terrain vague en banlieu et pas plus de 10 personnes en même temps.

Il est mort, et bien c'est tant pis pour lui, il n'avait qu'à se soumettre gentillement à l'intelligence de ceux qui nous gouvernent depuis toujours, attendre qu'on pense à sa place et qu'on change les choses "en temps voulu", calmement, pas de stress, il n'y a pas d'urgence, on a le temps. Tout va bien.
 
Il faut arrêter d'instrumentaliser la mort du défunt pour le repose de son âme et pour que sa famille fasse son deuil sans haine et sans rancune .Sa présence sur le toit de cette administration n'était ni pour notre sahara ni pour libérer la Palestine.
Alors un peu de pudeur ,de retenue et de bon sens.


y a un policier marocain qui est mort au sud de pays par un coup de couteau , je ne vois personne en parle et publie des 100 articles sur demainonline , et lakome ! pourtant c etait quelqu un qui est mort entrain de defendre le territoire marocain !!!!!!!!!!!!!!!

hada machi cha8id?

c est clair parler sur ce chomeur et gonfler l histoire : lighayatine fi nafsi ya39oub oops yassine et fifis !


allah yehdi makhle9 , ils ont essaye tous en vain .
 
y a un policier marocain qui est mort au sud de pays par un coup de couteau , je ne vois personne en parle et publie des 100 articles sur demainonline , et lakome ! pourtant c etait quelqu un qui est mort entrain de defendre le territoire marocain !!!!!!!!!!!!!!!

hada machi cha8id?

c est clair parler sur ce chomeur et gonfler l histoire : lighayatine fi nafsi ya39oub oops yassine et fifis !


allah yehdi makhle9 , ils ont essaye tous en vain .


Tuez par des traitres à la patrie, choyé par le régime et auquels les makhzeniens ont la plus grande indulgence pcq on a penser pour eux en haut lieu et on leur a intimé l'ordre d'être gentil.

N'importe où au Maroc, les flics auraient fait un carnage pour remettre de l'ordre et retrouver les coupables.

Mais là pour les traitres arabes du sahara, on est tout mielleux, on parle d'autonomie, de droit culturel, de subvension, on leur offre tous sur un plateau d'argent,etc...

Belle exemple de prostitution politique.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
d'ailleurs je comprends tjrs pas pourquoi au sahara , ils ne peuvent pas tirer en l'air pour au moins disperer les émeutiers et leur faire peur un peu..
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
d'ailleurs je comprends tjrs pas pourquoi au sahara , ils ne peuvent pas tirer en l'air pour au moins disperer les émeutiers et leur faire peur un peu..
Parce que le sahara est un territoire non autonome selon l'ONU c'est pour ça que les incidents la bas sont plus sensibles qu'à l'intérieur du Maroc.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Une commission médicale composée de cinq médecins légistes chapeautée par le professeur Hicham Benyaich, directeur du service de médecine légale au CHU Ibn Rochd à Casablanca, a entamé une autopsie sur le cadavre du défunt Mohamed Boudaroua, apprend-on d’une source proche de la Direction générale de la sûreté nationale.

Mohamed Boudaroua, âgé de trente-huit ans, membre d’une association des diplômés chômeurs, participait à un sit-in organisé par ce mouvement sur le toit de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) à Safi.

Seulement, selon la même source policière, il est tombé, le 5 octobre, lors de l’exécution d’un jugement faisant état de disperser les manifestants du toit.

La même source a précisé que le parquet général près la Cour d’appel de Safi révèlerait, en début de la semaine en cours, les résultats de l’autopsie.

Par ailleurs, précise la même source, l’enquête a été confiée aux éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire à Casablanca et ce pour tirer toute l’affaire au clair. La même source a précisé que le malentendu qui avait opposé la famille du défunt à l’autorité judiciaire à propos de l’autopsie s’est dissipé.
 
Bah il y a 9 chances sur 10 qu'il soit mort d'une "crise cardiaque", c'est la cause mort numéro 1 quand elle survient en présence de policiers.

Très courant les affections cardiaques dans les commissariats, cela n'a jamais rien à voir avec de quelconque bavure.


Mais bon, la il est peut être tout simplement tombé aussi...

Allah iarhmo
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c'est quoi ces histoires encore??une semaine je ne vois plus la tv mais les histoires visiblement restent inchangées..

paix à son âme!
 
Haut