Sagesses

L'étrange visiteur !
le soleil se léve peu à peu sur la ville.
Au palais Royal, la vie reprend son cour
naturel et surchauffé.
les femmes s'afairent dans leur domaine,
et les hommes sont au four et au moulin.
les premiers visiteurs arrivent.
et le roi n'a pas encore rejoint le palais d'audiance ;
il est dans sa chambre.
une cour royale qui vit au rytme du roi.
soudain un étrange visiteur se présente devant le palais royal.
Il pénètre la cour sans ouvrir le portail,
ni vu ni senti par les gardiens.
Il traverse la grande cour, ni vu ni senti par personne.
Il pénètre dans le palais d'audiance,
ni vu ni su des visiteurs du jour.
Il pénètre dans la chambre du roi, sans taper, sans ouvrir.
ni vu ni senti.
son audiance commence alors avec le roi.
et l'entretien ne dure que quelques secondes.
aussitot fini, il repart comme il était arrivé.
une visite éclair, ni vu ni senti.
dés son départ, un grand cri envahit la cour
suivi de pleurs dans la chambre royale.
ensuite, ce fut des cris de detresse et de sanglots.
le palais s'agita et ce fut la panique.
tout le quartier accourut, puis la ville.
le visiteur étrange avait changé
le cour normal de la journée.
et pourtant, nul part il ne figurait sur la liste des
visiteurs du jour.
personne ne l'a vu, ni senti.
et pourtant il avait rencontré le roi.
et changé le nom de toute la famille.
le roi était désormais le défunt,
ses femmes des veuves,
ses enfants des orphelins.
Lui l'étrange visiteur, c'était l'ange de la mort.

TOUTE AME DOIT GOUTER LA MORT verset 35/21

pour rester dans contexte un peu, car la mort nous apprend la sagesse aussi,

une foi le prophète soulaymane sws été assis avec un homme, soudain y a un qui frappe a la porte et entre, et s'assoit en face de l'homme et le fixe des yeux au point de tarifier l'homme qui est envahit par une peur immense, puis ressort comme il est entré, alors l'homme demande a soulaymane sws qui était ce?! soulaymane lui dit c'est l'ange de la mort
l'homme se leva et jure de ne pas rester sur la terre ou se trouve l'ange de la mort et demanda a soulaymane sws d'ordonner au vent de l'emmener en inde, une fois arriver en inde l'homme décéde,
puis l'ange de al mort revient vers soulaymane sws et lui dit: l'était intrigué quand Allah swt m'a demandé de prendre l'âme de cet homme en inde, alors au moment même il été ici avec toi,

Personne ne peux fuir la mort, on y court tous droit devant
 
pour rester dans contexte un peu, car la mort nous apprend la sagesse aussi, une foi le prophète soulaymane sws été assis avec un homme, soudain y a un qui frappe a la porte et entre, et s'assoit en face de l'homme et le fixe des yeux au point de tarifier l'homme qui est envahit par une peur immense, puis ressort comme il est entré, alors l'homme demande a soulaymane sws qui était ce?! soulaymane lui dit c'est l'ange de la mort l'homme se leva et jure de ne pas rester sur la terre ou se trouve l'ange de la mort et demanda a soulaymane sws d'ordonner au vent de l'emmener en inde, une fois arriver en inde l'homme décéde, puis l'ange de al mort revient vers soulaymane sws et lui dit: l'était intrigué quand Allah swt m'a demandé de prendre l'âme de cet homme en inde, alors au moment même il été ici avec toi, Personne ne peux fuir la mort, on y court tous droit devant

on fonce tout droit ...alor ceux qui on cru aux turpitudes et au mensonge contre DIEU LE TRES HAUT , ceux la ,ceux la son les perdants a coup sur !
 
Lokmane el hakim dit à son fis
ya bounay (mon petit) fréquente les savants
et révalise avec eux de toute énergie .
Allah vivifie les coeurs avec la lumiere de la sagesse
comme Il vivifie la terre avec la pluie qui tombe du ciel.
 
L'imam Abou Hanifa a dit :

" Si je dis une parole qui contredit le livre d'Allah , ou une information du messager d' Allah, alors délaissez ma parole "

L' imam Malik a dit :

"Certe je ne suis qu'un humain qui se trompe comme il peut voir juste.
Vérifiez donc mes opinions.
Tout ce qui est en accord avec le Coran, livre d' Allah et la sounna prenez-le, et tout ce qui est en déssacord avec le coran et la sounna rejetez- le "

L' imam AL-Shafi' i a dit :

" Les musulmans sont tous unanimes pour dire que s'il nous parvient une sounna du messager d'Allah, il est interdit de la délaisser pour prendre la parole d'un autre ( qu'il soit) "

L' imam Ahmad a dit :

"N'imitez personne, ni moi , ni Malik , ni Shafi'i , ni Awza i, ni Thahwri mais puisez là d' ou ils sont puisé. "

Qu'Allah leur fasse misericorde.
 
"les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde,
cepandant, les bonnes oeuvres qui persistent, ont auprés de ton seigneur
une meilleure récompense et (suscitent) une belle espérance " s18/v46.
un jour viendra, ou le monde, aprés t'avoir utilisé, te rejettera.
un jour viendra, certainement,
ou ton ame et ton corps se sépareront : c'est la mort.
un jour viendra, A l'évocation de ton nom,
on s'empressera de dire "paix à ton ame".
un jour viendra certainement, ou tes compagnons et ta progéniture
seront des "hypocrites".
ils t'abondonneront, couché, dans un périmètre misérable,
loin de tes réalisations, dans lesquelles, tu sortiras ton plaisir.
tu te verras ensevelir et cloitré entre quatre murs face à ton seigneur.
l'heure des comptes commencera pour toi.
au meme moment, à ton domicile, ce sera l'heure du partage de tes biens.
tout seront présents, meme tes enemis les plus acharnés réclameront leur part.
ton tres cher ami viendra demander la main de ta belle épouse.
pendant que ta progéniture comblera ton abscence dans les passions de ce monde.
tout deviendra comme si tu n'avais pas passé une seule minute sur terre,
te regardera avec amertume,
l'ingratitude de l'espèce humaine.
tu te rendra compte alors
que la richesse de l'agrément des hommes n'est que perdition et futilité.
mais que servira le regret ?
en attendant ce jour,
oublie les éloges et blames des hommes
et conssacre toi exclusivement, dans tous tes actes,
toutes tes paroles et oeuvres, à l'adoration de ton créateur.
alors, le jour ou les hommes iront t'abondonner seul,
Ton seigneur, le trés Haut,Te comblera de ses bienfaits incommensurables
et c'est celà la grande réussite !
Allah point de Dieu que lui le Vivant, l'Absolu.
 
15.Les pieux sont parmi les jardins et sources.
16.Prenant ce que leur donne leur Seigneur ;
ils étaient, au paravant des bienfaiteurs.
17. ils dormais peu la nuit.
18.à chaque aube ils demanaient pardon ;
19.et dans leur bien le mendiant et le désiérité avaient un droit.
coran s51 v15-19
 
On demanda à 'Atâ As-Sulaymî :

« Pourquoi es-tu si triste ? »

Il dit :

« Malheur à toi,
la mort plane sur moi,
la tombe sera ma demeure,
la Résurrection sera mon lieu de rendez-vous,
le pont de l'Enfer sera mon chemin
et je ne sais ce que l'on fera de moi. »
 
ALLAH a dit :
150. Dis : "Amenez vos témoins qui attesteraient qu'Allah a interdit cela." Si ensuite ils témoignent, alors toi, ne témoignent pas avec eux et ne suis pas les passions de ceux qui traitent de mensonges Nos signes et qui ne croient pas à l'au-delà, tandis qu'ils donnent des égaux à leur Seigneur.
 
151. Dis : "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.

152. Et ne vous approchez des biens de l'orphelin que de la plus belle manière, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa majorité . Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.

153. "Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie." Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.

154. Puis Nous avons donné à Moïse le Livre complet en récompense pour le bien qu'il avait fait, et comme un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde. Peut-être croiraient-ils en leur rencontre avec leur seigneur (au jour du Jugement dernier).

155. Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre - suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde -

156. afin que vous ne disiez point : "On n'a fait descendre le Livre que sur deux peuples avant nous, et nous avons été inattentifs à les étudier .

157. Ou que vous disiez : "Si c'était à nous qu'on avait fait descendre le Livre que nous aurions certainement été mieux guidés qu'eux." Voilà certes que vous sont venus, de votre Seigneur, preuve, guidée et miséricorde. Qui est plus injuste que celui qui traite de mensonges les versets d'Allah et qui s'en détourne? Nous punirons ceux qui se détournent de Nos versets, par un mauvais châtiment, pour s'en être détournés.

158. Qu'attendent-ils? Que les Anges leur viennent? Que vienne ton Seigneur? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance. Dis : "Attendez! " Nous attendons, Nous aussi.

159. Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien : leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient.
 
Comme la sagesse peut être exprimé sous forme de poésie aussi, et comme chui fan de la poésie, (musulmane et kabyle surtt) je rajoute cela mais dommage j'ai pas pu traduire fidelement alors je m'abstiens a la rajouter


الناس من جهة التمثال أكفاء *** أبوهم آدم وأمهم حواء

نفس كنفس ، وأرواح مشاكلة *** وأعظم خلقت فيها وأعضاء

وإنما أمهات الناس أوعيـــــــــة *** مستودعات وللأحساب آباء

فإن يكن لهم من أصلهم شـرف *** يفاخرون به ؛ فالطين ، والماء

ما الفضل إلا لأهل العلم إنهـــم *** على الهدى لمن استهدى أدلاء

وقيمة المرء ما قد كان يحسنــه *** والجاهلون لأهل العلم أعداء

ففز بعلم ولا تطلب به بــــــــــدلا *** فالناس موتى ، وأهل العلم أحياء
 
153. "Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie." Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.
 
un savant ne contredit pas le CORAN !
un savant pr certain son ceux ki contredisen le CORAN en gardan une forme illusoire ...
la vérité eclatera et les injustes son voué a lechec !

un savant pr DIEU nest pa la meme kun savant pr lhomme ...
definis , tu verra !
 
حدثنا محمد بن يوسف حدثنا سفيان عن الزبير بن عدي قال أتينا أنس بن مالك فشكونا إليه ما نلقى من الحجاج فقال اصبروا فإنه لا يأتي عليكم زمان إلا الذي بعده شر منه حتى تلقوا ربكم سمعته من نبيكم صلى الله عليه وسلم

يأتي عليكم زمان إلا وهو أشر مما كان قبله أما إني لا أعني أميرا خيرا من أمير ولا عاما خيرا من عام ولكن علماؤكم وفقهاؤكم يذهبون ثم لا تجدون منهم خلفا ، ويجيء قوم يفتون برأيهم

a l'époque de hajaj bnou youcef le gouverneur de l'Irak a l'époque qui a tué bcp de musulman (pire que Kaddafi), alors bcp ont venu se plaindre chez Anas ibnou Malek ra alors il leur a dis patienter, il ne viendra pas une temps que celui d'avant est meilleur jusqu'a ce que vs retrouver Allah swt, je l'ai entendu de la bouche du prophète sws, je ne dis pas un gouverneur meilleur qu'un autre ou une année meilleure que l'autre mais vos savants et vos oulémas partiront après vous ne trouverai personne qui leur succèdera et viendront des gens qui feront des fatwa avec leurs passions
 
le monde devient immonde lorsque la douleur approche le coeur des enfants !
eloignez vous des turpitudes et defendez la cause dALLAH qui interdit toute les turpitudes ,aider les enfants de ce monde a combattre le mal ...

ALLAH en es TEMOIN !
 
( وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجاً{2} وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ )

Et quiconque craint Dieu, il lui donnera une issue favorable,
3. et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas.
Sourate 65 : Le divorce (At-Talaq)
 
Qui a dit ça ?
c'est une citation ou un dicton(proverbe arabe)
Il ne faut pas se laisser aller à la nostalgie ou aux chimères de l’avenir. Il faut au contraire vivre dans le temps présent.
Dans la vie il ne faut jamais penser a régler les choses qui sont déjà passé mais il faut toujours voir en avant sans oublier qu'on peut pas touts avoir dans la vie et si ont a 1minute de bonheur il faut profiter de cette minute mieux que attendre 10heurs de bonheur que peut être il ne viendront jamais."
 
un bol renversé ne se remplit jamais .
si tu persiste à tourner le dos à la réalité,
le bonheur et le malheur glisseront sur ton coeur
comme l'eau d'une rivière sue les galets.
or l'homme a besoin du bonheur et du meilleur
pour vivre en équilibre.
ABOUL ABBAS QASSAB.
 
Haut