Sahara : ban ki-moon exprime (enfin) ses ‘‘regrets ‘’, un 1er vers l’apaisement

thitrite

Contributeur
Contributeur
Dans un document, distribué ce lundi à la presse accréditée auprès de l’ONU, lors du point de presse quotidien tenu par son porte-parole, Farhan Haq, Ban Ki-moon affirme regretter le malentendu autour du terme ‘‘occupation’’ qu'il a utilisé lors de son voyage le 5 mars courant à Tindouf, pour qualifier la présence du Maroc dans son Sahara.

‘‘Nous regrettons le malentendu et les conséquences induites par cette expression personnelle’’, est-il relevé dans ce document (éléments à la presse) distribué ce lundi après-midi.

Le document onusien ajoute que ‘‘La position des Nations Unies n’a pas changé. Le secrétaire général de l’ONU n’a à aucun moment de son voyage en Afrique du Nord laissé entendre ou signalé un changement dans l’approche onusienne du conflit’’.

‘‘Le secrétaire général de l’ONU n’a pris aucun parti’’
dans le conflit du Sahara, indique le document, concluant que, ‘‘en tant que facilitateurs des négociations entre les parties au conflit, nous nous en tenons aux principes des Nations Unies et aux résolutions du Conseil de sécurité’’.

Un 1er pas donc vers l’apaisement entre le SG de l’ONU et le Maroc, en attendant biensûr le rapport de Ban Ki-Moon sur le Sahara attendu en avril. A suivre !

http://www.infomediaire.net/node/51945
 
Salut,
Tout le monde regrette le malentendu, mais les mots restent pour autant qu'ils n'aient été retirés ou reformulés ...
La position de l'ONU n'a pas changée, celle personnelle de Ban non plus d’après ce qui ressort des lectures ?
 
Faut plus faire marche arrière. Il ne doit plus s'occuper de notre problème. En plus, la règle veut qu'il vienne prononcer lui même de véritables mots d'excuses.
Le conseil de sécurité doit condamner les agissements de l'Algérie qui ne fait que déstabiliser son voisinage et soutenir le terrorisme. Il doit être pris des mesures d'embargo contre cet ennemi belliqueux et puéril .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
SAHARA: LE MAROC RÉCUSE LA PLAIDOIRIE DE BAN KI-MOON

Le Maroc a rejeté, ce mardi 29, la thèse du malentendu invoquée par le SG de l’ONU, Ban Ki-moon, pour justifier l’utilisation du terme «occupation», dénonçant un acte d’une gravité sans précédent.

«La situation provoquée par les propos et actes inadmissibles du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, ne peut se réduire à un simple malentendu», a précisé le Maroc, par la voix du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.


Réagissant aux allégations colportées, hier lundi, par le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric, qui a expressément fait part au Maroc des «regrets» de Ban Ki-moon pour ce qu’il a appelé «le malentendu» autour du terme «occupation» utilisé lors de son voyage le 5 mars à Tindouf, pour qualifier la présence du Maroc dans le Sahara.


«Il s'agit, en réalité, d'actes d'une gravité sans précédent, qui ne sont ni justifiables ni effacables», a insisté le porte-parole du MAEC.


«Aux yeux du Maroc, ce sont des agissements prémédités, qui visent a altérer la nature du différend et qui préjugent de son issue», a souligné le MAEC. Et d’enfoncer: «Il s'agit, ni plus ni moins, d'un alignement total sur les thèses des autres parties».

Par la même occasion, indique le MAEC, "le Maroc poursuit, de manière engagée et constructive, l'interaction avec les membres du Conseil de sécurité».

http://www.le360.ma/fr/politique/sa...ie-de-ban-ki-moon-66581#.Vvqx54EqrvI.facebook
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
"A ce niveau de responsabilité, les termes ont un sens et des implications politiques et juridiques et les positions personnelles n'ont pas lieu d'être", explique le MAEC.


«Aux yeux du Maroc, ce sont des agissements prémédités, qui visent a altérer la nature du différend et qui préjugent de son issue», a souligné le MAEC. Et d’enfoncer: «Il s'agit, ni plus ni moins, d'un alignement total sur les thèses des autres parties».


Au-delà de l'utilisation insensée du terme "occupation", le SG de l'ONU a déclaré "que la Minurso était prête à organiser exclusivement un référendum", rappelle le Maroc, relevant que "le SG a violé son mandat de facilitation tel qu'encadré par les résolutions du Conseil de sécurité".


"Depuis 2004, l'option référendaire n'est plus évoquée par le Conseil de sécurité pour résoudre ce différend régional. Même l'assemblée générale de l'ONU n'y fait plus référence depuis 2007", rappelle encore le MAEC.


"Le SG a ainsi consacré une division du territoire, crédité la thèse de "territoires libérés et changé le statut de cette zone tampon", dénonce le MAEC, précisant à cet effet que "la visite, le 5 mars, du SG à la localité Bir lahlou, constitue un développement dangereux puisque cela revient à considérer Bir Lahlou comme une extension de Tindouf".


"La campagne médiatique et l'activisme politique, latents ou ouverts, du secrétariat général contre le Maroc est aussi regrettable que contreproductif", épingle le MAEC, en protestant contre "les marques d'alignement qu'ont été le "V" de la victoire brandi par le SG et son inclinaison devant l'étendard d'une entité non reconnue par l'ONU. Autant de signes ostentatoires constituant "une violation du devoir d'impartialité".


Evoquant les "éléments à la presse" agréés par le Conseil de sécurité, le MAEC indique que ces éléments "parlent d'eux-mêmes". "Ils ne supportent ni interprétation ni lecture orientée".

Par la même occasion, indique le MAEC, le Maroc poursuivra, "de manière engagée et constructive, l'interaction avec les membres du Conseil de sécurité».


Au sujet de la Minurso, "le Maroc constate avec satisfaction qu'elle continue de s'acquitter convenablement de sa mission de surveillance du cessez-le-feu". A cet effet, les autorités marocaines réitèrent "leur engagement à apporter tout l'appui opérationnel et le soutien logistique à la composante militaire de la mission".


http://www.le360.ma/fr/politique/sa...ie-de-ban-ki-moon-66581#.Vvqx54EqrvI.facebook
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Surtout qu'il n'y a aucun malentendu. Il a tenté jusqu'au bout d'obtenir le soutien des pays du conseil de sécurité avant de se rendre compte qu'il est TOUT seul dans son délire!
Pas seul ,il y en a qui pense que le maroc colonise le Sahara ...a cause de l'echec de la diplomatie de boite de sardine
 
Pas seul ,il y en a qui pense que le maroc colonise le Sahara ...a cause de l'echec de la diplomatie de boite de sardine
Fais moi confiance si c'était le cas, il aurait continué de faire le paon face aux 34 milions de marocains. Les quelques voix discordantes sont les suppots de l'etat algérien et ses pétro-dinars...
 
Il « regrette le malentendu » mais ne s'excuse pas .
La raison est là !!!En plus c est seulement son representant qui a presenté les excuses ...POKEMONE doit s excuser par écrit au peuple marocain et aux deux chambres des representants et au gouvernement .(l écrit ne s oubliera pas ,il restera dans les archives marocaines )...le dossier du sahara marocain ne doit plus etre traité par POK. ET SES PROCHES !!!le Maroc doit rester dans sa position qui est forte , et c est peut etre la clef de la solution du probleme du sahara marocain ...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
al mouhim TFRECH....tout etait prémédité .
non seulement le Bankimoune a confondu sa personne avec l'ONU,l'air de dire "ANA l'ONU"mais il a demandé une réunion urgente du CS pour le soutenir et blâmer le Maroc ..sans compter les sorties mediatiques de son porte parole,ne voyant rien venir du CS , il a envoyé son representant ,avant une 2eme réunion du CS ,plaidé sa cause auprés des pays du CEN-SAD lors d'une réunion en Egypte ,mais là encore fiasco total :

LA DÉLÉGATION MAROCAINE À LA CEN-SAD RÉPOND DE MANIÈRE FORTE ET FERME AU REPRÉSENTANT DU SG DE L'ONU
http://www.le360.ma/fr/politique/la...tant-du-sg-de-lonu-66151#.VvW7lW4tnvh.twitter

ensuite , lors de la fin de la 2eme réunion du CS , son secretaire voulait donner le micro de l'ONU au representant polisarien alors que seuls les Etats membres de l'ONU en ont le droit ,le Maroc evidemment l'en a empêché ....

wa lmouhim ....jra wé jara ....avant de se resigner à reculer et exprimer ses regrets .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
[Insolite] Direction la fourrière pour un véhicule mal stationné de l'ONU au Maroc !

ils avaient l'habitude de se prendre pour le maitre de céans !

137014
 

Pièces jointes

  • 12524114_932374440216876_437066465195140226_n.jpg
    12524114_932374440216876_437066465195140226_n.jpg
    49.8 KB · Affichages: 6

thitrite

Contributeur
Contributeur
temoignage sur la marocanité du sahara de Léopard Sédar Sengor , 1er president du Sénegal .


et il a dit entre autres que les berbères du Maroc s'appelaient "z'naga" d'où le nom du "Sénégal"... 137017 137017
 

Pièces jointes

  • 1465224_10152401608268662_1100841637_n.jpg
    1465224_10152401608268662_1100841637_n.jpg
    108.8 KB · Affichages: 7
Haut