Sahara: La France appuie la proposition du Maroc

madalena

Contributeur
Contributeur
salam,

Paris soutient la position courageuse du Maroc dans le dossier de la Syrie.

La France affiche son soutien entier au Maroc en ce qui concerne le dossier du Sahara. Cette position a été de nouveau réitérée par son ministre des affaires étrangères Alain Juppé en visite au Maroc les 8 et 9 mars. Le chef de la diplomatie français l’a bien souligné lors du point de presse tenu vendredi dernier à Rabat à l’issue de son entretien avec son homologue marocain, Saad-Eddine El Othmani. «La France considère que la proposition marocaine peut être considérée comme une bonne base, solide et réaliste, pour identifier une solution au conflit du Sahara», faisant ainsi allusion au plan d’autonomie proposé par le Royaume.

Le ministre a fait remarquer toutefois l’importance de l’identification de cette solution sous l’égide de l’ONU. Évoquant les changements politiques survenus dernièrement au Maroc, le ministre français a salué la volonté du Royaume d’asseoir les bonnes bases de la démocratise. Il s’est félicité dans ce sens de la promulgation de la nouvelle Constitution et de l’organisation d’élections législatives libres et transparentes. «La France est heureuse de resserrer ses relations avec ce nouveau Maroc qui pourra désormais être donné comme exemple dans la région.

Votre pays peut compter sur le soutien de la France», a-t-il indiqué. Le ministre a annoncé, en outre, la tenue durant la deuxième moitié de l’année en cours d’une rencontre de haut niveau visant à examiner les moyens de hisser davantage cette coopération.

«Nous sommes intéressés par le renforcement de nos relations avec le Maroc et l’Afrique dans le cadre d’une coopération tripartite. J’estime que le Statut avancé accordé au Maroc peut encore avancer», déclare M. Juppé. Abordant le dossier de la Syrie, le chef de la diplomatie français a salué la position courageuse et claire du Maroc à cet égard et qui converge avec celle de la France. «Le Maroc, comme la France, est pour un arrêt immédiat des violences perpétrées sur les territoires syriens.

http://www.lematin.ma/journal/Sahara_La-France-appuie-la-proposition-du-Maroc/163693.html
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Excellent comme d'habitude néanmoins nous devons rester prudent et neutre sur la
syrienne.
bref cela est de la geopolitique complexe chaque nation a ses interets moi je soutien

bachard al assad et l'iran en tant que sujet du Roi meme si SM mohamedVI en tant que

chef d'etat a d'autre priorité pour le pays ce qui est normal dans une geopolitique complexe.rappellons ici que L'Iran a bien soutenus les usa contre l'invasion de l'irak et l'afghanistan.
 
Haut