Salam Farid,
Bon, on parle de l'Allemagne et du Maroc, alors je ne peux m'empêcher de réagir.
D'abord, merci pour tes contributions sur ce sujet que je partage également.
L'Allemagne a su développer une culture du dialogue et tend effectivement à être sur une ligne de neutralité sur les questions très sensibles en diplomatie.
Merkel illustrait en partie le caractère allemand assez récurrent : prendre le temps (trop de temps) pour prendre des décisions en s'étant, au maximum, assurée préalablement de l'ensemble des contours.
En tant qu'allemand je reproche et c'est ce qui est reproché à l'Allemagne depuis quelques années par différentes sphères, c'est d'avoir ce leadership en Europe sans en assumer, pour des raisons historiques vraiment compréhensibles, mais pour lesquels on ne peut éternellement aller poser sa tête comme sur un oreiller (oui, car des fois c'est utilisé comme prétexte pour ne pas jouer le rôle attendu de l'Allemagne dans des sujets où l'on souhaite l'entendre et la voir contribuer ...)
Je ne comprends pas la position allemande de ces temps récents vis-à-vis du Maroc et espérons que ces temps, où feu S.M. Hassan II était reçu en grandes pompes en Allemagne verront de nouveau le jour, mais là aussi il faudra convaincre.
Désormais, le Maroc attend notamment des grandes nations de ce monde avec laquelle elle entretient des liens profonds, un partenariat intégral et non pas seulement économique : ce qui inclut donc la reconnaissance du Sahara occidental comme marocain.
D'ailleurs, il me semble que les efforts déjà engagés en matière de développement l'aménagement de cette zone n'est plus à démontrer !
Je comprends totalement que ce sujet en est une cause nationale comme ce fut le cas auparavant pour l'Allemagne lors de sa division territoriale de l'Allemagne entre 1949 et 1990 : d'ailleurs, je trouve bien dommage son manque de compréhension vis-à-vis de la sensibilité du Maroc.
Les allemands peuvent beaucoup apprendre des marocains : apprenons de nos différences et grandissons ensemble vers le meilleur possible.
Pour ma part, j'ai déjà beaucoup appris par mes voyages au Maroc depuis 2016 et ai eu la chance de pouvoir découvrir beaucoup d'endroits et d'en apprendre au fur et à mesure un peu le dialecte marocain.