Sahara : le maroc hausse le ton face aux provocations du polisario.

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
le Maroc hausse le ton ? depuis le temps qu'elle réclame ça légitimité il serait temps qu'elle l'impose par la force ou alors qu'elle réclame d’être remboursé pour tout se qu'elle a déboursé
 
Pour rappel historique, le mot "Maurétanie" et "Mauritanie" désignait le Maroc , à l'époque romaine

C'est d'ailleurs la source étymologique qui ensuite donnera le mot "Maroc"

C'est le colonisateur français (et plus précisément Pompidou et Messmer) qui ont imposé le mot "Mauritanie" à la "Mauritanie" actuelle et ce pour brouiller les habitants de la Région ..

la Mauritanie a toujours été appelé " Chenguit" ou "Bled Chenguitt"
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
@Mahrez75
Ghir allah y Chafik ntina mrit, mrit b 7assad.
Avant de t'écrire j'étais obligée de reciter sourate Al nas.
Tu as une haine viscérale et t as lu tous les pipos pondus par les propagandistes algériens du net.

J'aime les patriotes ceux qui aiment leur pays mais pas les nationalistes qui essaient d'écraser et inventer une Histoire fausse.

Tu étais fier que l'Algérie soit sous une domination étrangère qu'on appelait ça une pseudo province autonome il en demeurait pas moins que les ottomans régnaient, ils étaient millitaires et gouverneurs à gouverner une population locale.
Que même lorsqu'ils se mélangeaient à la population locale on appelait ces mélanges "kouloughli" ou que sais je encore en gros fils d'esclave ah vous étiez vu que comme une caste inférieur pour les Turcs.
D'ailleurs les émissaires venus vous "conquérir" étaient que des balkaniques.
Et essaie bien de modeler que vous avez vu une aide protectrice ottoman pour préserver votre "souveraineté" arrête ta foutaise...ils ne sont pas venus en bon samaritain vous sauvez.:)

Avant les ottomans qu'était l'Algérie...bien elle n'a jamais existé en tant que pays indépendant et ceci tla3 nazel 3abit mzn tu le sais mais comme tu ne peux le supporter tu vas continuer en engraisser ton cerveau dans une mytho schizophrénie à t'inventer une identité.
Ce n'était que des peuples à chacun sa tribu et certains un royaume dont celui de Tlemcen que siyedek mghraba sous les idrissides et les Almoravides que tu le digeres ou pas sont des dynasties marocaines.
Et la Mauritanie était une invention française.
Le Maroc est une création maghrebiya.
Oui parce que nous on a eu une succession de dynastie dans un pays unis.

Tu comprendras dès lors qu'il est plus facile d'instaurer un protectorat dans un état déjà unis par ces différentes régions différents dialect etc etc...surtout avec l'accord du sultan.
Ce que tu omets d'indiquer c'est que concrètement le Maroc sera pour la première fois sous une autorité étrangère ce qui a faillit causer la seconde guerre mondiale avant son heure car tout le monde voulait sa part de gâteau pour "cette Chine" en Afrique du Nord même l'Allemagne.
Et pour le coup tu ne peux pas comparer le Maroc et l'Algérie encore une fois on n'a toujours été marocain on n'a jamais été français nos parents, nos grands parents ont étudié dans des écoles marocaines non française on n'a jamais été denaturalise.

La seule fierté que vous avez c'est d'avoir mené une guerre ou l'indépendance vous a été accordé. La seule guerre de votre Histoire.
Pendant les marocains vous ont aidé à la bataille d'Isly oui oui au 19eme siècle.
Et également dans cette guerre d'indépendance avec d'autres pays voisins dont vous oubliez souvent de citer.
D'ailleurs ta fierté d'avoir été une province ottomane parmis tant de province de cet immense empire bien à votre indépendance les Turcs n'ont pas voulu reconnaître l'Algérie dakchi houwa tamenkoum.

Si nous on devait lister nos guerres, notamment la première qui a influencé le tiers monde avec la guerre du RIF et les tribus amazigh en lutte contre le protectorat.
Après la reconquista la première victime fut le Maroc qui s'est battue contre les espagnols les Portugais si quelques villes ont été sous leur influence le Maroc n'a jamais été une colonie espagnol portugaise on final ces villes ont finis par être marocaines à l'exception de 2 qui font tout de même tourner l'économie.

D'autant que le Maroc même sous l'Antiquité à une histoire proche avec la péninsule ibérique.
N'oublie pas que même Oran fut espagnol et ça c'est un kif pour certains algériens d'avoir enfiiin cette influence espagnol.
Quajourdhui hélas en Algérie on ne voit que des influences des constructions des différents envahisseurs.
Le made in algeria n'existe pas même à l'heure où ils construisent une des plus grande mosquée.

Le Maroc Al hamdoulilah par son Histoire on reconnaît sa touche artisanale les marocains sont fiers d'avoir pu combattre des ennemies du détroit de Gibraltar comme ceux à l'est.
Être parmis un des quelques (peu) pays dit arabes à ne pas avoir une influence ottomane quon a préserve nos arts culinaires un dialecte sans influence turc ni d'autres influences d'Anatolie.
Être fiers d'être également le premier pays à se battre contre des puissances étrangères sous protectorat et même avant.
Être fier d'être comme de nombreux pays dit arabes ne pas être denaturalise français ou espagnol et ne pas avoir humilié à ce qu'un pays se transforme en un simple departement :)

Al hamdoulilah 3la koul li hal.
Bien que tu t'en moque de ton ministre tu partages ses idées et notamment anti Sahara marocain mais vous pouvez gaspillez des milliards hurler insulter nous mener une guerre notre Sahara est marocain.
Cela fait partie de nous...et bien que l'Algérie soit le plus grand pays du Maghreb il en demeure pas moins que la plus grande superficie de ce pays soit un désert qui ne sert qu'alimenter sa junte militaire.
 
Dernière édition:

Freyja

Madame Blondin
VIB
PS: n'invente rien au sujet d'Oujda vous n'avez jamais construit quoique ce soit sur vos terres donc n'invente d'autant que même si dans votre plus grande légende Oujda fut construite par des algeriens ce n'est pas une fierté.
C'est l'une des villes la moins attirantes du royaume et qui a trouvé un peu plus de splendeur que durant ces dernières décennies.
Le clan d'Oujda n'a rien construit il s'est juste réfugiés et nourris par les marocains.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
le Maroc hausse le ton ? depuis le temps qu'elle réclame ça légitimité il serait temps qu'elle l'impose par la force ou alors qu'elle réclame d’être remboursé pour tout se qu'elle a déboursé
oui mais le Maroc etait en retard au niveau diplomatique et politique .
l affaire de PolizaRIEN a été mal gérée , on a pas de politiques comptent dans ce domaine hélas !
la voix restée libre au généraux de faire leur propagande ;
aujourd’hui le retour du Maroc au sein de l organisation africaine , a changé la donne , ....
 

de passage

I'm just passing through
VIB
moi je serais d accord pour un referendum , sur le Sahara et incluant aussi l algérie !:p
est ce ce territoire est marocain ? et si il doit etre restituer a la mère patrie avec comme capitale MARRAKECH
VOILA ce que je proposerais si j etais un politique marocain !
 

de passage

I'm just passing through
VIB
il se drogue le Messahel? " Lmaghrib makana walo.... doing business, c 'est l algerie, on a du potentiel..."o_O

Yak alhajj? ewa goulna chno had lafdiha? had alkaritha? on a du potentiel galak? :joueur:





oui l'messahél parle pas à des gens normaux mais a des mecs malades comme Mahzez , qui croit tout ce qu il dit

il n y a que l Algerie en Afrique du Nord , seul pays qualifie à la coupe du monde en Russie ni la tunisie ni l Egypte ni même le Maroc mdrr
l Algérie le seul pays arabe qui n a pas été occupé par les turques ,
premier pays qui a reconnu l indépendance des USA , car elle etait une superpuissance
Alger capital des empires depuis les Romains , jusqu au glorieux généraux qui ont rendu l algérie prospére et tres puissante !
et ça tout le monde le sait :D
allah ichafi lmarda o safi
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
moi je serais d accord pour un referendum , sur le Sahara et incluant aussi l algérie !:p
est ce ce territoire est marocain ? et si il doit etre restituer a la mère patrie avec comme capitale MARRAKECH
VOILA ce que je proposerais si j etais un politique marocain !

pourquoi Marrakech
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Parceque c'est la plus belle ville du Maghreb, qu'elle est chargée d'Histoire et que c'est une ville. .amazihg :prudent:

:D
j aurai dit Fes mesknes comme chargé d'histoire j'ai vue plus de choses la bas qu'a Marrakech pour le coté amazihg mouai..... quand à la plus belle ville pour moi pas vraiment elle est que touristique trop de monde et elle est suffocante surtout
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
j aurai dit Fes mesknes comme chargé d'histoire j'ai vue plus de choses la bas qu'a Marrakech pour le coté amazihg mouai..... quand à la plus belle ville pour moi pas vraiment elle est que touristique trop de monde et elle est suffocante surtout

Nul part au Maroc tu ne trouvera de magnifiques vestiges tels la Koutoubia, la Mènera, Palais Badii ou zid ou zid...laissès par les dynasties qui avaient fait de Marrakech leur capitale .
 
@Mahrez75

La seule fierté que vous avez c'est d'avoir mené une guerre ou l'indépendance vous a été accordé. La seule guerre de votre Histoire.
Pendant les marocains vous ont aidé à la bataille d'Isly oui oui au 19eme siècle.
Et également dans cette guerre d'indépendance avec d'autres pays voisins dont vous oubliez souvent de citer.

Ma 3andi man sellak ya khti.
Par contre, il ne faut pas oublier que l'indépendance leur a été accordée suite a un référendum en France. De Gaulle l'a organisé parce qu'il ne voulait pas garder le département francais Algérie pour des raisons démographiques :

Voici ce qu'il avait déclaré pour justifier sa décision et les propos sont rapportés par des témoins dont Alain Peyrefitte en 1959:

Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante? Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et les Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées.

Et l'avenir lui a donné raison car ils sont bien maintenant 40 millions et auraient tous émigré en métropole s'ils étaient restés francais. Cela veut dire qu'effectivement les algériens auraient été majoritaires en France et de tres loin.

Les combattants du FLN ont certes posé des problemes mais l'armée francaise était tres largement supérieure et aurait pu les mater sans probleme si la France avait voulu rester en Algérie.
La propande FLNiste omet volontairement de parler aux algériens de ce référendum mais il reste caché dans la conscience collective des algériens comme un rejet de la part de la France qui n'a pas voulu d'eux. C'est a mon avis cela qui explique la frustration de certains qui ne peuvent admettre consciemment qu'ils auraient préféré de loin rester francais avec tous les avantages que cela comporte au lieu de passer leur temps a faire la queue au consulat francais pour quémander un visa, ou faire des youyous a l'ancien colon et le supplier de leur accorder des visas.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Nul part au Maroc tu ne trouvera de magnifiques vestiges tels la Koutoubia, la Mènera, Palais Badii ou zid ou zid...laissès par les dynasties qui avaient fait de Marrakech leur capitale .

je les ai visité ils sont magnifique c'est vrai mais j'ai aussi visité des riad du 17 siècle à Meknes Bab Mansour qui est une pure merveille les vieux quartier de Fes ainsi que ces ancienne mosquée et puis Chelah à rabat mon dieu j'ai apprécié la visite:love:
 
Bonjour,

j'ai vu la vidéo sur youtube, plusieurs disent que la vidéo est truquée et ne concernent pas le MAroc....
En faite cette vidéo ce passe aux USA, ce train transporte 270 chars abrahams qui doivent être emmené à un port puis réceptionné au port de casablanca. Le Maroc à déjà recus plusieurs centaines de ces chars et il en receverra des centaines d'autres.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
A regarder à partir de 8:10.

La fin est juste hilarante... Il ne répond pas à la question, on dirait qu'il as les chocottes :D



en effet, je viens de voir, il était très mal à l'aise.... il sait bien que la France est un allié du Maroc.:desole:

il faut dire que le journaliste est très incisif et coriace, c'est lui qui confronte les pontes politiques de pays étrangers (Gbagbo, ....)
 
Quelle nullité ce type franchement!

Sur la question de la non participation de l'algérie au G5 du Sahel, vous avez vu la cabriole? Il dit : l'Algérie ne peut pas participer puisque ca s'appelle un G5 et il y a déja 5 pays! :D Le journaliste lui répond: ce n'est pas grave, on le renommera G6 si vous acceptez de participer! :D
 
Un autre "Marocain" ou "Maroki" comme on dit à l'Est de Jouz Bghal ....:D

leur politique de "je fous la mierda " chez les autres (Maroc, Sahel, Lybie etc...) pour les influencer; commence à agacer tout le monde ..

A l'époque de Boumedienne et de la Guerre Froide ; çà pouvait rapporter des dividendes diplomatiques (ETA, IRA, Brigades Rouges; FPLP, Abou Nidal, Carlos, Septembre Noir etc...) , aujourd’hui ,çà rapporte plutôt des ennuis ....
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
J'en ai rien à foutre du ministre Messahel c'est juste pour te prouver que l'Algérie était reconnue comme un état nation bien avant l'arrivée des français en 1830 en signant des traités de paix et d'amitié avec des pays comme les Etats Unis, l'Espagne, le Danemark.

Et je suis aussi fier que l'Algérie faisait partie du califat ottoman tout en ayant son autonomie lui assurant sa protection des croisades venus d'Europe pendant que le pays voisin le Maroc était sous occupation portugaise et espagnole en subissant les Croisades.

Tu me dis que l'Algérie a été le premier pays occupé aux 19ème siècles ou le dernier a avoir son indépendance c'est comme si moi je te disais que la France a mis 70 ans à conquérir l'Algérie pour seulement 19 ans à conquérir le Maroc et que l'Algérie a été le seul pays du Maghreb à avoir son indépendance par les armes en se soulevant contre l'empire colonial français après la seconde guerre mondiale.

Le déclenchement de la guerre d'Algérie en 1954 a mis fin à l'empire colonial français en Afrique qui occupait tous le Maghreb et l'Afrique de l'Ouest.

La bataille d'Isly a eu lieu en 1844 ça n'a rien à voir avec l'indépendance de l'Algérie en 1962. Je te rappelle que le Maroc était neutre quand la France a déclaré la guerre à l'Algérie en 1830.

Et dis pas n'importe quoi, les français ont construit la ville de Casablanca, les portugais ont construit la ville d'Essaouira, les espagnols ont construit la ville de Nador et les algériens ont construit la ville d'Oujda :)

Je m'invente aucune histoire, et je vais même te prouver que l'Algérie existait bien aux 17ème siècles et 18ème siècles et qu'à cette époque l'Algérie était déja plus grand que le Maroc.

Voici des cartes africaines datant de 1644 et de 1710 faite par le cartographe anglais Herman Moll et le cartographe hollandais Willem Janszoon Blaeu et tu peux voir que l'Algérie existait bien avec des frontières allant jusqu'au Sahara actuel en étant déja le plus grand pays du Maghreb :sournois:

C'est des cartes ethniques... Tu crois qu'il existe un pays qui s'appelle "NEGROLAND" ?

Ridicule :D
 
L Algerie n a jamais existé , c'est une invention coloniale comme la Bulgarie !
la meilleure solution serait que le Maroc récupère ses territoires a l Est jusqu en Tunisie .
et finir avec le mensonge des généraux !

il y a eu la Numidie, La Mauritanie, césarienne, le Maghreb Central, les Zianides, Rostimides, dans ce territoire , L'Algérie au temps des ottomans était une régence, subdivisée en trois Beyleks, d'Alger, d'Oran, de Constantine, et de Medea. Cette régence était autonome. Et les Algériens, d'où qu'ils soient, et quoi qu'ils sont, appellent leur pays "Dzayer", un nom, d'origine Berbère inconnue et peu connue, des Français. Les descendants de Kabyles, qui ont immigré en Syrie, durant les premières années de la colonisation, qui à ce jour, désignent l'Algérie, par son nom berbère, Dzayer, alors qu'on sait tous oui presque, que la Kabylie n'a été officiellement conquise qu'en 1857, et qu'antérieurement, n'a jamais été soumise à l'empire ottoman. Petite info supplémentaire, le mot Algérie est apparu pour la première fois au 17 ème siècle, pour désigner les territoires de la régence d'Alger, qui était autonome dans sa politique et ses relations diplomatiques. La France n'a pas crée l'Algérie, elle l'a annexée. Et si elle n'existait pas comme les Français ou certains Marocains l'entendent, elle aurait existé. Il y'a toujours eu, dans l'histoire, un état, un royaume, un pays, entre le Maroc et la Tunisie, (et suivant votre logique, n'aurait pas existe elle aussi.)
tiens, voici une carte de 1814, faite par Adrien Hubert,

https://www.davidrumsey.com/luna/se...hing&thumbnailViewUrlKey=link.view.search.url
 
Ma 3andi man sellak ya khti.
Par contre, il ne faut pas oublier que l'indépendance leur a été accordée suite a un référendum en France. De Gaulle l'a organisé parce qu'il ne voulait pas garder le département francais Algérie pour des raisons démographiques :

Voici ce qu'il avait déclaré pour justifier sa décision et les propos sont rapportés par des témoins dont Alain Peyrefitte en 1959:

Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante? Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et les Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées.

Et l'avenir lui a donné raison car ils sont bien maintenant 40 millions et auraient tous émigré en métropole s'ils étaient restés francais. Cela veut dire qu'effectivement les algériens auraient été majoritaires en France et de tres loin.

Les combattants du FLN ont certes posé des problemes mais l'armée francaise était tres largement supérieure et aurait pu les mater sans probleme si la France avait voulu rester en Algérie.
La propande FLNiste omet volontairement de parler aux algériens de ce référendum mais il reste caché dans la conscience collective des algériens comme un rejet de la part de la France qui n'a pas voulu d'eux. C'est a mon avis cela qui explique la frustration de certains qui ne peuvent admettre consciemment qu'ils auraient préféré de loin rester francais avec tous les avantages que cela comporte au lieu de passer leur temps a faire la queue au consulat francais pour quémander un visa, ou faire des youyous a l'ancien colon et le supplier de leur accorder des visas.

Le référendum était une procédure légale pour aboutir à l'indépendance Et cela se fait partout, et comment l'on a pu le voir avec les Kurdes et les Catalans. Rien de nouveau à l'horizon. Mais c'est bel et bien la guerre déclenchée par les Algériens arabo-berbères, qui poussa les Français à négocier les gens du FLN. Je rappelle que pour le référendum, la participation était massive et le oui l'avait emporté a 97%. fallait voir comment les algériens avaient fêté leur indépendance pour savoir et comprendre qu'ils n'avaient jamais voulu être Français :) si les Algériens aujourd'hui, y émigrent, ce n'est uniquement que pour des Raisons économiques rien à voir avec la colonisation. Les Marocains sont très nombreux en Belgique, aux pays bas, et en Italie, et pourtant ces pays ne les ont jamais colonisés. quant à la citation de Degaulle, c'était que pour justifier sa politque d'abandon de l'Algérie, car faut rappeler que cette guerre coûtait cher à la france tant financièrement qu'humainement (12 000 soldats tués) et qu'il voulait se concentrer sur le projet Européen Naissant ; Ce même degaulle , disait en 56, qu'en Algérie, il n y avait que Des français, sans parler des projets lancés dans le but d'amadouer les Algériens
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Mais t'es sérieux avec tes cartes de coloriages digne d'une école maternelle ? mdr j'en peux plus...

L'empire Fatimide s'est crée à partir de l'Algérie en occupant toute l'Afrique du Nord c'est même les berbères d'Algérie qui ont fondés la ville du Caire en Egypte...

Les almoravides c'était un empire crée à partir de Mauritanie ils ont conquis tous le Maroc en renversant la dynastie marocaine Ifrinide et les berbères marocains se sont réfugiés en Algérie en faisant appel à la dynastie algérienne Hammadide pour reconquérir tous le Maroc des mauritaniens Almoravides pour ensuite former un Maghreb unifié l'empire Almohade.

On refait pas l'histoire mec c'est impossible que l'histoire de l'Algérie commence en 1962 puisque le royaume de Tlemcen et l'état de Tiaret étaient le fer de lance de l'état nation en Algérie en 746. C'est comme si moi je te disais que l'histoire du Maroc commence en 1956 :)

Le TGV algérien on s'en fout l'Algérie a déja des trains et un métro le TGV n'est pas une priorité l'Algérie préfère équiper les villes algériennes de tramway pour l'instant 6 villes algériennes sont équipés de tramway pour seulement 2 villes marocaines.

Alger seul ville du Maghreb a avoir un métro sous terrain :cool: :


Un tramway en plein désert algérien dans la ville de Ouargla :


Comme j'ai dit dans mon précédent message voici à quoi ressembler le Maghreb aux 17ème et 18ème siècles avant l'arrivée des français avec des cartes faites par des cartographes anglais et hollandais impossible que l'histoire de l'Algérie cmmence en 1962 sachant qu'aucune ville marocaine n'est plus ancienne que la ville de Constantine en Algérie :cool: :
Une devinette :
Quel est le seul pays pétrolier que ses ressortissants sont des clandestins en Europe ?
 
Irakien & Libyen pays en guerre

Nigérien : les multinationales spolient les ressources des Nigériens

Bon ben reste l'Algérie : je sais pas où part l'argent du pétrole, à toi de me le dire :p
a financer les construction de logement ect ... le problème en algerie c est pas que la corruption la corruption existe dans tous les pays du monde le problème c est la vision Economique et ouverture , me dire ou est argent du pétrole alors qu une grosse partie est utiliser dans le développement du pays c est l hôpital qui se fou de la chariter .certe le pays sous estime son potentiel enorme mais je pense que si la nouvelle generation arrive au pouvoir les chose pourront evoluer beaucoup rapidement inchallah .
 
Une très belle vidéo, avec d'excellentes analyse par un expert neutre de la question et qui fait un rappel sur ce conflit artificiel crée par lalgerie. Vraiment à regarder c'est pas ennuyant du tout.
 
Haut