Sahara : le maroc satisfait de la résolution du cs votée le 29/04/2016 avec un "bémol" sur les usa

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Royaume du Maroc prend note de la résolution adoptée vendredi par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, au sujet de la question du Sahara, une résolution qui constitue un ''revers cinglant pour toutes les manœuvres du Secrétariat Général de l’ONU'', indique le Ministére des Affaires Etrangéres et de la Coopération (MAEC) dans un communiqué.
-----------------------------------------------------
"Cette résolution réaffirme les paramètres de la solution politique, tels que définis par le Conseil de sécurité depuis 2004 et précisés, en termes opérationnels, en 2007.

Elle constitue, à ce titre, un revers cinglant pour toutes les manœuvres du Secrétariat général de l’ONU, notamment celles opérées lors de la visite du Secrétaire général et celles insérées dans son dernier rapport", souligne le ministère, notant que "ces manœuvres visaient à altérer les paramètres de la solution politique, à ressusciter des options dépassées et à introduire des éléments non-reconnus par le Conseil de sécurité".

(voir suite du communiqué dans le lien ci dessous )

Le Maroc remercie ses amis au Conseil de sécurité mais "regrette" la position inamicale des USA traduite dans le projet de résolution, projet qui a été amendé par les "vrais" amis du Maroc :

"Le royaume du Maroc tient à remercier les membres, permanents et non permanents, du Conseil de Sécurité, ainsi que des pays arabes frères, qui ont agi avec discernement et responsabilité et dans un esprit constructif et amical, pour parvenir à l’adoption d’une résolution qui permette la poursuite sereine de l’action de l’ONU dans ce dossier", souligne la même source.

Et d'ajouter que le royaume du Maroc "regrette, en revanche, que le membre* du Conseil de sécurité qui a la responsabilité de la formulation et de la présentation du premier projet de résolution, ait introduit des éléments de pression, de contraintes et d’affaiblissement, et agi contre l’esprit du partenariat qui le lie au royaume du Maroc".

* Allusion aux USA

(...)



Suite et source
http://www.le360.ma/fr/politique/sa...-cinglant-pour-toutes-les-manoeuvres-du-70427
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Les USA ont du mal à digérer les relations entre le Maroc et la RUSSIE
Puis l'achat du matériels militaire Russe et contrat en cours pour des avions de combat avec l'Inde
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Dans un point de presse donné ce vendredi 29 avril aux Nations Unies, Omar Hilale, représentant permanent du Maroc, a révélé une partie de ce que le Maroc compte entreprendre. Vidéo et verbatim.

Hilale a donné une lecture de la résolution d’un point de vue marocain. Surtout, il a annoncé deux informations :
-Le Maroc va poursuivre la discussion avec le secrétaire général et avec les pays amis pour trouver un accord permettant à la Minurso de travailler “le plus normalement possible“.
-Le Maroc va participer à la conférence des donateurs qui sera organisée à Genève au profit des réfugiés de Tindouf.
Voici les principaux extraits des déclarations de M. Hilale :
“Le Maroc prend note de cette résolution. Elle réitère les 5 paramètres fondamentaux de la négociation pour parvenir au règlement de ce différend régional qui n’a que trop duré.
Les 5 paramètres réaffirmés par le conseil sont:
1. que la solution ne peut être que politique, consensuelle, mutuellement acceptable et basée sur l’esprit du compromis et du réalisme.
2. la prééminence de l’initiative marocaine et des efforts du Royaume du Maroc reconnus comme étant crédibles et sérieux.
3. le conseil confirme l’obsolescence des plans et des propositions faites avant 2004.
4. le conseil appelle une nouvelle fois l’Algérie à s’investir davantage et à contribuer pleinement au règlement de ce différend.
5. le conseil consacre la dimension régionale en reconnaissant que le règlement de ce problème et la coopération entre les pays de la région permettront d’assurer la paix et la sécurité dans la région sahélo-saharienne.


“En outre, le conseil félicite le Maroc pour son engagement et son action en matière de protection des droits de l’Homme et salue plus particulièrement le rôle des commissions régionales du CNDH, à Dahkla et Laâyoune; de ce fait le conseil consacre et légitime les mécanismes nationaux et leur primauté dans la protection des droits humains sur l’ensemble du territoire marocain.

“Le conseil appelle pour la cinquième année consécutive à l’enregistrement des populations des camps de Tindouf. La récurrence de cet appel afin de corriger une anomalie humanitaire internationale s’adresse particulièrement à l’Algérie en tant que pays hôte afin de permettre au HCR de procéder à l’enregistrement de ces populations, ce que l’Algérie continue de refuser depuis 40 ans.


“Nous rendons hommage et remercions et exprimons la reconnaissance profonde de mon pays au pen holder USA (pays chargé de rédiger la résolution), à la France, l’Espagne, le Sénégal, l’Egypte, ainsi que d’autres qui ont contribué au rééquilibrage de cette résolution, qui ont résisté aux excès de certains membres.

“La résolution permettra la poursuite du dialogue avec le secrétaire général ainsi qu’avec les pays amis afin que nous puissions nous accorder sur les meilleures voies et moyens pour que la mission de la Minurso se déroule et travaille le plus normalement possible“
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
“Conférence des donateurs convoquée par le HCR au profit des réfugiés de Tindouf: oui, nous allons y participer, cela concerne des Marocains séquestrés.

“Nous contribuons volontairement au budget du HCR avec 1 million de dollars par an.

“Durant cette conférence, nous allons également poser la question du recensement, on ne peut pas demander à la communauté internationale de financer indéfiniment des camps où on ne sait pas qui est qui ni combien de personnes, ni d’où elles viennent; nous poserons également la question de la comptabilité. Comme vous le savez, le parlement européen a adopté le 28 avril 2015, une résolution demandant que des comptes soient demandés à tous ceux qui ont détourné des fonds, aussi bien du Croissant rouge algérien que des responsables du polisario.

“Nous savons qu’un paragraphe a été enlevé du rapport du secrétaire général de l’ONU à la dernière minute au sujet de la répression dont sont victimes les opposants au polisario dans les camps de Tindouf.
“Il y a toujours des adversités dans l’histoire d’une nation, le plus important c’est que la nation se lève, conforte son consensus, réponde d’une seule voix. C’est ce qui s’est passé au Maroc à l’occasion de cette crise.



“Le polisario a-t-il payé des diplomats indépendants pour faire du lobbying dans les couloirs de l’ONU? Non, c’est l’Algérie qui a payé plus d’un million de dollars en une seule année pour ce travail de lobbying alors que le secrétaire général fait des appels aux donations pour soulager les réfugiés.

“Le retour du staff de la Minurso est-il autorisé? La résolution vient juste d’être adoptée et des discussions vont s’ouvrir. L’important, c’est que l’aspect militaire fonctionne.

“Il n’y a pas de composante politique au sein de la Minurso. Regardez la résolution de création de la Minurso : il y a un bureau d’analystes politiques peut-être mais seulement deux composantes, l’une civile et l’autre militaire.


“Il est faux de dire que le Maroc créé un précédent. Regardez le Tchad et le Burundi ou plus près de nous la Côte d’Ivoire et le Congo.

“Nous disposons de trois rapports internationaux prouvant que l’aide humanitaire est détournée dans les camps. C’est une violation des droits humains des réfugiés et également des droits des citoyens des pays donateurs. Le problème sera posé à Genève“.

http://www.medias24.com/MAROC/NATIO...xfs&st_refDomain=t.co&st_refQuery=/zaq6uQwH9y
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les USA ont du mal à digérer les relations entre le Maroc et la RUSSIE
Puis l'achat du matériels militaire Russe et contrat en cours pour des avions de combat avec l'Inde
Non, c'est autre chose: les lobbyistes pro-marocains ont toujours eu des difficultes avec l'administration Obama...
 
Les americains sont les maitres du jeu et non pas l'Algerie ou que sais je encore comme on aime le croire enfin ce serait lui donner un role qu'elle n'a pas. Le Maroc doit continuer son developpement et le developpement du sahara et c'est ce que fait le Roi. Et meme en cas de referendum avec un rattachement au Maroc à 98%, vous verrez qu'il y aura toujours des tentatives de destabiliser le Maroc.

On fait croire qu'ils des divergences de vue au sein de l'appareil etatique US pour entretenir l'espoir d'un soutien mais l'interet des puissants est bien de preserver ces sources tensions qui pourront être pour ou moins amplifié pour obtenir des contreparties juteuse tout en s'assurant de la loyauté des uns et des autres.
 
Je l'avais déjà dit ici sur ce Forum ... Tant qu'il n’existe pas une démocratie réelle ...une Justice impartiale et juste ..un vrai combat contre l'injustice et la discrimination entre riches et pauvres ... Lmaghrib mcha khla !
 
citation
Les USA ont du mal à digérer les relations entre le Maroc et la RUSSIE

Alors que les russes enfoncent le maroc
Le diplomate russe a évoqué une «faiblesse» du texte americain sur la réelle volonté politique du Maroc et souhaité «un rôle plus actif de l’Union africaine». Peut-être le vote et la réaction les plus surprenants au CS ce vendredi 30 avril. Une énigme et un vote inattendu.
 
citation
Les USA ont du mal à digérer les relations entre le Maroc et la RUSSIE

Alors que les russes enfoncent le maroc
Le diplomate russe a évoqué une «faiblesse» du texte americain sur la réelle volonté politique du Maroc et souhaité «un rôle plus actif de l’Union africaine». Peut-être le vote et la réaction les plus surprenants au CS ce vendredi 30 avril. Une énigme et un vote inattendu.

Les russes attendent d'avantage du Maroc, ils sont habitué du procédé visant à aller solliciter l'appui de Moscou quand Washington les lachent et le Maroc pour les russe n'est pas fiable il y a tout à construire. MVI à joué un bon coup economiquement parlant, sous l'angle diplomatique c'est une autre paire de manche d'autant plus à la vu du passif 2 ou 3 reports de visite en pleine crise ukrainienne ou syrienne histoire de ne pas froisser les alliés occidentaux. Je trouve que leur abstention est un bon point malgré tout.

Je l'avais déjà dit ici sur ce Forum ... Tant qu'il n’existe pas une démocratie réelle ...une Justice impartiale et juste ..un vrai combat contre l'injustice et la discrimination entre riches et pauvres ... Lmaghrib mcha khla !

Ca ne fera rien de plus si le Maroc est dans le collimateur, justice ou pas ce sera la meme chose. Par contre l'avantage, c'est que MVI à joué pragmatique depuis le debut de son regne en reconciliant la monarchie avec les marocains, à travaillé pour ameliorer le pays tout en s'assurant du soutien de la base populaire. A mon sens il doit persister dans politique d'ouverture vers l'afrique car au niveau regional, l'environnement est plutot hostile avec une Espagne au nord qui ne veux pas se laisser concurrencer par le Maroc, à l'est un pays paralysé et qui risque de sombrer apres la disparition du president avec pour consequence une guerre de succession.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
citation
Les USA ont du mal à digérer les relations entre le Maroc et la RUSSIE

Alors que les russes enfoncent le maroc
Le diplomate russe a évoqué une «faiblesse» du texte americain sur la réelle volonté politique du Maroc et souhaité «un rôle plus actif de l’Union africaine». Peut-être le vote et la réaction les plus surprenants au CS ce vendredi 30 avril. Une énigme et un vote inattendu.
la Russie a promis de soutenir le Maroc contre BKMoon et non contre l'algeropolisario .....(lire la declaration conjointe Maroc /Russie ...)

ceci dit ...la Russie ni contre ni pour la resolution finale ...ça s'appelle" neutralité"alors qu'elle possède un droit de veto pour s'y opposer .....ou ajouter dans un paragraphe ce que son ambassadeur a dit dans le briefing ....qu'est ce qui l'a empêche de joindre le geste à la parole ?..

"Le flou" aurait été de voter non, or elle s'est abstenue de voter. Non pas qu'elle est contre mais que selon le rapport posé elle reste encore neutre
 
la Russie a promis de soutenir le Maroc contre BKMoon et non contre l'algeropolisario .....(lire la declaration conjointe Maroc /Russie ...)

ceci dit ...la Russie ni contre ni pour la resolution finale ...ça s'appelle" neutralité"alors qu'elle possède un droit de veto pour s'y opposer .....ou ajouter dans un paragraphe ce que son ambassadeur a dit dans le briefing ....qu'est ce qui l'a empêche de joindre le geste à la parole ?..

"Le flou" aurait été de voter non, or elle s'est abstenue de voter. Non pas qu'elle est contre mais que selon le rapport posé elle reste encore neutre
De toute façon elle n'est pas tellement en mesure de donner des leçons au Maroc avec l'histoire de la Crimée et mieux vaut pour elle aussi que ne s'ouvre pas un nouveau front des monarchies arabes.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Inquiétudes américaines
Même aux Etats-Unis, la position ambiguë de l’Administration suscite des inquiétudes quant au devenir du partenariat avec un allié comme le Maroc.


Au Congrès, Ilena Ros-Lehtinen, présidente de la sous-commission des Affaires étrangères pour la région MENA à la Chambre des représentants, s’en est violemment pris à Antony Blinken, numéro 2 du Département d’Etat, lors du hearing qu’elle avait présidé le 28 avril.


«Pour plus d’un mois j’ai essayé de vous contacter par téléphone pour discuter du problème entre le Maroc et Ban Ki-Moon. Vous n’avez pas eu la courtoisie de répondre à mes appels, mais lors d’une audition tenue il y a dix jours, la sous-Secretaire d’Etat Anne Patterson m’avait promis de travailler conjointement avec moi ainsi que les membres du sous-comité Moyen Orient concernant le projet de résolution de l’ONU visant à renouveler le mandat de la MINURSO», avait déclaré Ilena Ros-Lehtinen selon une retranscription de hearing à laquelle a eu accès Le360.


«Comme vous le savez le projet de résolution, dans son état actuel, pourrait bien compromettre notre relation avec le Maroc, ainsi que notre importante coopération militaire et en matière de renseignement.

Il y a moyen de trouver un compromis et on pourrait le faire sans inclure des amendements controversés, dont celui qui pourrait donner une nouvelle occasion pour Ban Ki-Moon d’insulter le Maroc et causer plus de dégâts. Je vous invite fortement à travailler avec les marocains pour régler cette affaire»,
avait ajouté la présidente de la sous-commission des Affaires étrangères pour la région MENA à la Chambre des représentants.


«Nous œuvrons afin que la résolution (sur la MINURSO) réponde aux préoccupations du Maroc. C’est bien là où nous voulons arriver», avait répondu le numéro 2 du Département d’Etat américain après avoir présenté des excuses.

http://www.le360.ma/fr/politique/sa...fier-leur-position-70467#.VySpGicaX8x.twitter

ps : si j'ai bien compris le groupe americain à l'ONU avec le departement de John Kerry ...voulait faire voter la 1ere mouture exécrable pour le Maroc ...et mettre même le congrès devant le fait accompli ....!

donc ce rapport a été changé aprés l'intervention de présidente de la sous-commission des Affaires étrangères ...dans la précipitation ..d'où que beaucoup le trouve flou ....
c'est juste mon avis .
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
De toute façon elle n'est pas tellement en mesure de donner des leçons au Maroc avec l'histoire de la Crimée et mieux vaut pour elle aussi que ne s'ouvre pas un nouveau front des monarchies arabes.
seulement voilà ......la Russie fait partie des 5 faiseurs et défaiseurs du Monde ....et posséde un droit de veto ..pour s'opposer à tout ce qui peut lui nuire ......ce n'est pas le cas du Maroc ....
 
seulement voilà ......la Russie fait partie des 5 faiseurs et défaiseurs du Monde ....et posséde un droit de veto ..pour s'opposer à tout ce qui peut lui nuire ......ce n'est pas le cas du Maroc ....
Certes mais tout ne se décide pas au conseil de sécurité.....et le Maroc ne pèse peut être rien mais le CCG un peu plus (pas militairement mais ils peuvent te faire un pétrole à 2 dollars en 2 jours et le maintenir longtemps).
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
De toute façon elle n'est pas tellement en mesure de donner des leçons au Maroc avec l'histoire de la Crimée et mieux vaut pour elle aussi que ne s'ouvre pas un nouveau front des monarchies arabes.

tout à fait : la Russie et également la Chine sont, par principe, contre le "séparatisme" pour toutes les raisons que l'on sait.

A mon avis ils n'iront jamais jusqu'à soutenir une solution comportant "indépendance du Sahara" .

Quant aux anglo-saxons, en particulier les USA, ils ne seraient pas "franchement" hostiles au plan d'autonomie marocain mais ils font quand même pression pour que le Maroc fasse un peu plus de concession pour aboutir , pour le Sahara, à un statut à la "Porto-Rico" (Etat libre associé au Maroc) ce que le Maroc n'acceptera probablement pas.

Les anglo-saxons "adorent" tout ce qui est "Commonwealth" :)

Le maximum que le Maroc pourrait accepter est un statut à "l'Ecossaise" (ou à la Catalogne) pour le Sahara .

Wa allaho a3lam.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Certes mais tout ne se décide pas au conseil de sécurité.....et le Maroc ne pèse peut être rien mais le CCG un peu plus (pas militairement mais ils peuvent te faire un pétrole à 2 dollars en 2 jours et le maintenir longtemps).
exact ....c'est ce qui a causé la chute de l'URSS....dans une lettre à Obama , un séoudien le lui a rappelé ! "c'est grâce à nous ,séoudiens , que vous êtes devenus la seule puissance mondiale"
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Michael Rubin: (ancien haut cadre au Pentagone et actuellement haut chercheur au Thin Tank washingtonien, The American Enterprise Institute for Public Policy Research – AEI.)

'Quel triste bilan pour Obama d’avoir fait perdre aux USA, l’amitié du Maroc'
Michael Rubin a expliqué qu’au sein de la maison blanche

‘la conseillère du président Obama pour la sécurité nationale, Susan Rice et la représentante permanente des USA à l’ONU, Samantha Power, sont à l’œuvre pour nuire aux relations des USA avec le Maroc.’’

‘‘National Security Adviser Susan Rice has bashed Morocco in seemingly bizarre and personal ways, and Moroccan officials worry that Samantha Powers’ advocacy background might lead her to sympathize with any people who play the colonialism card.’’

" .... et a appelé les vrais sahraouis de Tindouf,‘‘a voté avec leurs pieds, en quittant l'Algérie pour rentrer au Maroc. Se serait le meilleur référendum’’.

‘‘Let the Sahrawis vote with their feet, and leave Algeria for Morocco should they so choose. That would be the best referendum of them all.’’

http://www.lemag.ma/Michael-Rubin-Q...-perdre-aux-USA-l-amitie-du-Maroc_a99193.html
 
Michael Rubin: (ancien haut cadre au Pentagone et actuellement haut chercheur au Thin Tank washingtonien, The American Enterprise Institute for Public Policy Research – AEI.)

'Quel triste bilan pour Obama d’avoir fait perdre aux USA, l’amitié du Maroc'
Michael Rubin a expliqué qu’au sein de la maison blanche

‘la conseillère du président Obama pour la sécurité nationale, Susan Rice et la représentante permanente des USA à l’ONU, Samantha Power, sont à l’œuvre pour nuire aux relations des USA avec le Maroc.’’

‘‘National Security Adviser Susan Rice has bashed Morocco in seemingly bizarre and personal ways, and Moroccan officials worry that Samantha Powers’ advocacy background might lead her to sympathize with any people who play the colonialism card.’’

" .... et a appelé les vrais sahraouis de Tindouf,‘‘a voté avec leurs pieds, en quittant l'Algérie pour rentrer au Maroc. Se serait le meilleur référendum’’.

‘‘Let the Sahrawis vote with their feet, and leave Algeria for Morocco should they so choose. That would be the best referendum of them all.’’

http://www.lemag.ma/Michael-Rubin-Q...-perdre-aux-USA-l-amitie-du-Maroc_a99193.html
Ah les femmes!:D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
elle devait être ...saoule :).
Comme d'habitude, quoi :)
lmouhim , la clique s'est fait un argent fou ....soutiré à l'Algerie .....ils se sont assurés une retraite dorée pour leur vieux jours .........:)
j'ai lu quelque part que la Susane Rice a pris un baqchich de ...tiens toi bien ....4 Milliards de dollars ...offert par l"Algerie ....pour presenter son fameux rapports sur l'elargissement des prérogatives de la Minurso en 2013.

aux US , on ne punit pas pour ça ...ça s'appelle "lobbying" ...c'est halal .... mais dans leur rapports pour le reste de la planète , ils appellent ça :la corruption !!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
j'ai lu quelque part que la Susane Rice a pris un bakchich de ...tiens toi bien ... .4 Milliards de dollars ...offert par l"Algerie ....pour présenter son fameux rapports sur l’élargissement des prérogatives de la Minurso en 2013.

çà me parait quand même énorme .

400 Mille USD ou même 4 Millions de USD, c'est du domaine du possible .

Wa allaho a3lam.
 
lmouhim , la clique s'est fait un argent fou ....soutiré à l'Algerie .....ils se sont assurés une retraite dorée pour leur vieux jours .........:)
j'ai lu quelque part que la Susane Rice a pris un baqchich de ...tiens toi bien ....4 Milliards de dollars ...offert par l"Algerie ....pour presenter son fameux rapports sur l'elargissement des prérogatives de la Minurso en 2013.

aux US , on ne punit pas pour ça ...ça s'appelle "lobbying" ...c'est halal .... mais dans leur rapports pour le reste de la planète , ils appellent ça :la corruption !!
Mais je sais quoi monter comme business! J'vais leur demander une subvention pour monter un site pro polisario bidon
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
au fait tout ce beau monde est venu avec le sieur Ross ....et l'administration Obama .. s'est confirmé avec la venue de John Kerry au foreign office ...c'est le clan Kennedy dans toute sa laideur !
si le Maroc n'avait pas le soutien du congres pour les freiner ....je ne sais pas où en serait on aujourd'hui .......
 
au fait tout ce beau monde est venu avec le sieur Ross ....et l'administration Obama .. s'est confirmé avec la venue de John Kerry au foreign office ...c'est le clan Kennedy dans toute sa laideur !
si le Maroc n'avait pas le soutien du congres pour les freiner ....je ne sais pas où en serait on aujourd'hui .......
Et j’espère surtout de Dieu!...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
çà me parait quand même énorme .

400 Mille USD ou même 4 Millions de USD, c'est du domaine du possible .

Wa allaho a3lam.

c'est vrai ...mais je l'ai lu ..si ma mémoire est bonne sur la revue "Foreign policy " et c'etait bien 4 Milliards de dollars americains ..pour l'Algerie ,c'etait rien ,puisqu'à l'époque le baril faisait 150 $ et plus ....casser le Maroc n'a pas de prix !!!
 
Haut