Sahara: Le statu quo, "option intenable"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Un think-thank basé à Prague insiste sur les enjeux
Des collusions entre Polisario et trafiquants d’armes et de drogue
Le Maroc salué pour sa stabilité politique

LE Maroc marque un bon point. A l’heure des révolutions qui secouent le monde arabe, des profondes mutations sociopolitiques qui s’opèrent, un rapport du Centre d’études stratégiques (AMO), un think-thank basé à Prague salue la stabilité politique du pays. «Le processus de démocratisation, ainsi que les réformes socio-économiques y ont été entamés bien avant le printemps arabe» souligne le rapport qui insiste aussi sur «les conséquences politiques et économiques engendrées par un conflit (NDLR: Conflit du Sahara) qui dure depuis plus de trente ans». Parmi ces conséquences, le rapport note le gel des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie, matérialisé par la fermeture totale des frontières depuis 1994. Cette fermeture fait, dit-il, «obstacle à la mise en place de toute coopération économique et sécuritaire fructueuse».

Consolidation du processus de régionalisation

Ce statu quo peut il perdurer? Difficilement soutient Daniel Novotny et ses confrères du Centre d’études stratégiques (AMO). «Dans une région ombragée et affaiblie par les mouvements pro-démocratiques, l’option du statut quo pourrait s’avérer intenable. D’autant plus qu’il constituerait une menace pour la sécurité de la région, entrainant par là aussi des retombées négatives sur les économies des pays du Maghreb. Sur ce point le rapport tempère, saluant même l’initiative de régionalisation entreprise. Le centre s’arrête également sur la partie du discours royal du 9 mars dernier qui a mis l’accent sur la consolidation du processus de régionalisation à travers tout le pays. Dans le même ordre d’idées, rappelons que le discours royal a également été salué par un rapport su secrétaire général de l’ONU sur le Sahara, rendu public le 15 avril. Dans cette même argumentation, les experts mettent en relation le projet de régionalisation avec l’initiative pour l’autonomie du Sahara présentée en 2007 et «saluée par le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki Moon, qui l’a qualifié de crédible».Par ailleurs, le rapport insiste sur l’urgence de trouver une issue au conflit: «La dégénérescence des structures du Polisario, qui basculent dans un système de trafic d’armes et de drogue représente une véritable menace sécuritaire auquel le Maroc doit faire face». D’autre part, le fossé qui se creuse, de plus en plus, entre les dirigeants du Polisario et les jeunes des camps de Tindouf, serait la cause principale des soulèvements populaires des camps.
Enfin, le rapport estime que si le Maroc a su gérer «de manière judicieuse et rationnelle» les mouvements de protestations des jeunes du 20 février et 20 mars, c’est avec cette même approche qu’il devrait anticiper le malaise sécuritaire des régions du sud.

Houda SIKAOUI

Nous sommes contre la hogra mais que les polizbelistes reprenent les armes et osent passer la zone tampon,ils seront bien reçus........
la grosse tâche noire du Maroc aujourd'hui qui lui colle encore et lui collera encore des années, ce sont les années de plombs et l'utilisation de la force et représsion contre la population..Le Maroc se redore une image et se la construit encore dans le temps, si ça éclate encore une fois dans les provinces du sud, j'ai bien peur qu'on assistera encore une fois à un carnage des forces de l'ordre car la force ne sera pas de mise!!

c'est mon ressenti et avis :rouge:

la grosse tâche noire du Maroc aujourd'hui qui lui colle encore et lui collera encore des années, ce sont les années de plombs et l'utilisation de la force et représsion contre la population..Le Maroc se redore une image et se la construit encore dans le temps, si ça éclate encore une fois dans les provinces du sud, j'ai bien peur qu'on assistera encore une fois à un carnage des forces de l'ordre car la force ne sera pas de mise!!

Ils faut qu'ils d'équipe de tazer et flashball,la matraque c'est dépasse sinon on irra faire le ménage nous meme avec les polizbelistes ,ils auront le choix pour fuire l'Atlantique ou le désert........

cette epoque etait exactement comme aujourd'hui, des "intelectuel" qui veulent imposser au marocain un maroc sans religion et une ideologie de l'ex URSS et l'egalite, la seul difference c'est qu'aujourd'hui il y a internet et surtous il n.y a plus de l'URSS qui finance via kadaffi, algerie, l'ancien egypt et cuba...... qui etaient contre toute les monarchies du monde arabe.

lala petitibijou, si ces revolutionaires avait reussit leur coup on serait plus pauvre que le yemen.
oui ils avaient des beau slogan comme: on peut donner a chaque marocain 10dh par mois que rapporte le phosphate a l'epoque quand le maroc avit 8 milliaons d'habitant, et l'education pour tous sante pour tous..... et si on avait suivit ce modell il y aurait pas de riche et des pauvres au maroc, mais juste des pauvres et des politiens avec un president qui a un salaire de 7000 dh et une retraite de 3000dh sur le papier comme le president egyptien aujourd'hui et le reste des marocains auront un salaire de 300dh a 2000dh pour l'echel 11 avec une exeption pour les professeurs de l'universite parcequ'on veut financer le savoire on leur donne des salaires un peus plus grand de 3500 dh pour ceux qui ont 15 d'experience comme en algerie. et biensur une armee pro kadaffi et le bloc sovietic et surtous une armee revolutionaire qui aidera beaucoup les palestiniens par les slogans mais aussi les revolutionaires partous dans le monde, et va etre contre les monarchies du golf et l'occident, et tous ce qui n'est pas revolutionaire.

ces gens ne sont pas innocenet comme tu le crois, lala petit bijou et si les marocains ont voulus lire la page et indimniser les victimes que j'appele les suiveurs, et fermer cette page c'est pour avancer, et de donner au gauchiste le droit de donner leur idee et de participer a la gouvernance et de prendre d'eux ce qui est bien, mais il ne faut pas nous imposer ce qu'ils veulent sur une population politiquement analphabet en etulisant des beau slogan pour changer tous un system, mais ce peuple sait au minimun, que person ne peut toucher a leur religion et surtous au libre marcher comme nous demande le koran, le marocan a toujour ete un grand commercant, et ca depuis des centaines d'annes, depuis qu'on amenait de l'or de l'afrique et on y exportait du sel ......

cette epoque etait exactement comme aujourd'hui, des "intelectuel" qui veulent imposser au marocain un maroc sans religion et une ideologie de l'ex URSS et l'egalite, la seul difference c'est qu'aujourd'hui il y a internet et surtous il n.y a plus de l'URSS qui finance via kadaffi, algerie, l'ancien egypt et cuba...... qui etaient contre toute les monarchies du monde arabe.

lala petitibijou, si ces revolutionaires avait reussit leur coup on serait plus pauvre que le yemen.
oui ils avaient des beau slogan comme: on peut donner a chaque marocain 10dh par mois que rapporte le phosphate a l'epoque quand le maroc avit 8 milliaons d'habitant, et l'education pour tous sante pour tous..... et si on avait suivit ce modell il y aurait pas de riche et des pauvres au maroc, mais juste des pauvres et des politiens avec un president qui a un salaire de 7000 dh et une retraite de 3000dh sur le papier comme le president egyptien aujourd'hui et le reste des marocains auront un salaire de 300dh a 2000dh pour l'echel 11 avec une exeption pour les professeurs de l'universite parcequ'on veut financer le savoire on leur donne des salaires un peus plus grand de 3500 dh pour ceux qui ont 15 d'experience comme en algerie. et biensur une armee pro kadaffi et le bloc sovietic et surtous une armee revolutionaire qui aidera beaucoup les palestiniens par les slogans mais aussi les revolutionaires partous dans le monde, et va etre contre les monarchies du golf et l'occident, et tous ce qui n'est pas revolutionaire.

ces gens ne sont pas innocenet comme tu le crois, lala petit bijou et si les marocains ont voulus lire la page et indimniser les victimes que j'appele les suiveurs, et fermer cette page c'est pour avancer, et de donner au gauchiste le droit de donner leur idee et de participer a la gouvernance et de prendre d'eux ce qui est bien, mais il ne faut pas nous imposer ce qu'ils veulent sur une population politiquement analphabet en etulisant des beau slogan pour changer tous un system, mais ce peuple sait au minimun, que person ne peut toucher a leur religion et surtous au libre marcher comme nous demande le koran, le marocan a toujour ete un grand commercant, et ca depuis des centaines d'annes, depuis qu'on amenait de l'or de l'afrique et on y exportait du sel ......
ai je dis ou laissé entendre qu'ils étaient inoncents?

toute forme de révolution vêtue de quelconque forme politique je n'y crois pas et je n'y ai jamais cru et je n'y croirai jamais ;)

je pense que le Maroc doit avertir l'ONU qu'un parti le Polisario veut la guerre en incitant ses partisans à mettre le bordel à Laayoune en particulier. C'est au Maroc de bouger son c** avant que ce ne soit trop tard et que la population marocaine aille mater ces polizbels.
et là ce sera trop tard. C'est également aux chioukhs de montrer qu'ils ont de l'autorité auprès des sahraouis qui doivent dénoncer les actes de violence de certains.

je pense que le Maroc doit avertir l'ONU qu'un parti le Polisario veut la guerre en incitant ses partisans à mettre le bordel à Laayoune en particulier. C'est au Maroc de bouger son c** avant que ce ne soit trop tard et que la population marocaine aille mater ces polizbels.
et là ce sera trop tard. C'est également aux chioukhs de montrer qu'ils ont de l'autorité auprès des sahraouis qui doivent dénoncer les actes de violence de certains.

Ce n'est qu'une opération de provocation et mettre le feu pour attirer les médias
vu que l'Onu doit se réunir dans les jours qui suit.

c'est invraisemblable le monde entier sait que c'est l'Algérie qui mène en bateau l'ONU et aucun pays au monde n'a pu dire stop basta ça suffit maintenant de perdre le temps au monde entier
mais où le courage de dire stop ?

je ne sais pas il faut encore une marche des marocains de 5 millions de marocains pour dire stop aux provocations du Polisario et de l'Algérie, de la collusion entre Polisario et Aqmi.
La patience du peuple marocain va avoir ses limites face aux provocations du Polisario, un moment cela risque de faire mal et l'ONU n'aura rien fait face aux provocations du Polisario.

Vazy c'est une histoire sans fin ce truc, tant que le polisario se cachera chez les algeriens ca avancera jamais, faut les pousser a sortir de laba pour que ca bouge enfin, les inciter a reprendre la guerre qu'on les éclate une fois pour toute !

Retour