Merci pour le lien ainsi qu'à
@reddington. Intéressant. Exemple à prendre en considération quand on fait du fact checking.
Dans l'affaire du dossier Caesar, il ne s'agit pas que de simples photos (50.000 au demeurant ça en fait pas mal). Le dossier est consolidé par de nombreux autres éléments.
Les nombreux examens et recoupements, dont
les passages au crible de l'expertise technique pour authentifier les clichés, (mettons que l'expertise est trafiquée)
Human Rights Watch says it is confident photos smuggled out of Syria by a defector showing 6,700 people who died after detention are authentic.
www.bbc.com
Les témoignages d'anciens détenus,
This report lays out new evidence regarding the authenticity of what are known as the Caesar photographs, identifies a number of the victims, and highlights some of the key causes of death. Human Rights Watch located and interviewed 33 relatives and friends of 27 victims whose cases researchers...
www.hrw.org
Ainsi que Les témoignages de proches ou d'amis qui ont reconnu leurs disparus dans la collection
Some families say it is better to know and mourn. Others say finally learning what happened is worse than dying themselves.
www.reuters.com
Nine months of research reveals some of the human stories behind the more than 28,000 photos of deaths in government custody that were smuggled out of Syria.
www.hrw.org
Le procès de deux bourreaux réfugiés en Allemagne et reconnus par hasard par leurs victimes
ENTRETIEN. L'avocat syrien Anwar al-Bunni raconte sa rencontre fortuite à Berlin avec son ancien geôlier, jugé en Allemagne pour crimes contre l'humanité.
www.lepoint.fr
Anwar Raslan and Eyad al-Gharib accused of roles in Assad regime’s torture apparatus
www.theguardian.com
fr.wikipedia.org
avec aveux à la clé
Le 24 février, un tribunal allemand a condamné Eyad Al-Gharib, qui a arrêté en 2011 des opposants au régime de Bachar El-Assad, à quatre ans et demi de prison p...
www.courrierinternational.com
Ensuite, le fait que les mauvais traitements dans les geôles syriennes étaient connus parmi bien avant 2010. Le dossier n'a fait que leur fournir un support visuel pour ce qui n'était qu'un secret de polichinelle dans l'inconscient collectif des syriens.
Tout cela donne à mes yeux beaucoup de crédit à ces documents.
Enfin, le fait d'avoir pendant plusieurs années fréquenté (entre autres) des journaux à tendance panarabiste/axe de la résistance m'a permis de me constituer une idée, à travers la lecture d'articles, des commentaires, mais aussi en visionnant quelques unes de leurs émissions, sur le profil psychologique de certains d'entre eux (par précaution, je ne prendrais pas le risque de généraliser), et de mesurer combien ceux là pouvaient véhiculer, à travers leurs expressions faciales, leurs grimaces, leur langage, le choix de leurs mots, leur discours, à travers cette capacité à mentir froidement et à tisser des scénarios fantaisistes même en présence de preuves formelles (suivez mon regard), enfin à travers leur réthorique, quelque chose d'éminemment dangereux.