Sahara : l'Iran se pose en défenseur du Polisario

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
L'Iran donne la preuve qu'il avait comploté en catimini à Alger il y a trois ans contre le Maroc. C'est ce qui convient de déduire des récentes déclarations d'un diplomate iranien sur le Sahara, en soutenant le Polisario.
Un conseiller de la mission diplomatique de l'Iran auprès de l'ONU a exprimé la position de son pays, soutenant l'autodétermination dans le Sahara, rapporte l'APS. Le diplomate iranien a appelé le Maroc à « cesser de s'immiscer dans les affaires intérieures des autres pays et de (...)

- Maroc / Polisario, Sahara Marocain, Alger, Algérie

Sahara : l'Iran se pose en défenseur du Polisario

mdr!!! l'iran! pays oppresseurs contre son peuple tout comme les généraux en algérie, ces gens là auront toujours besoin d'hommes pour défendre leur dictature car leur peuple fuient leur propre pays serrez vous les coudes bande d'oppresseurs!!! vous vous proclamez musulmans et oppresser d'autres musulmans dont vous en êtes des gouverneurs, vous échouerez toujours même si vous recrutez tout les assassins de la terre ou que vous achetiez les armes les plus puissantes qui puissent existées

vous pensez dépassé allah swt vous croyez qu'il voit pas vos manigance et le sang dans vos mains ! je souhaite juste vivre assez longtemps pour voir le sort que allah swt vous réserve,un avant gout de ce qu'il vous attend avant la mort inchallah

et ça critique les sionnistes de ce qu'ils font subir aux palestiniens !! quel bande d'hypocrites!

À place des ambassades d'Algérie et d'Iran, si j'étais à la place du roi, je remplacerais tous ces ambassades de trou de q par l'ambassade d'Israël.
Dans chaque ville du maroc j ouvrirais un consulat des usa et d'Israël.
Les khoroto à partir de l'Algérie jusqu en iran, je remplacerais leurs ambassades par une ecurie d'élevage des cochons et des poules.

C'est volontaire d'avoir oublier Maroc oppresseur de sont peuple des années de prison pour avoir posté une vidéo et la liste est longue dans la répression du peuple
Il y a oppression et oppression.
A l'époque de Hassan II, la répression était féroce, et la torture brutale. Aujourd'hui beaucoup moins en comparaison, même s'il arrive encore que les sanctions arbitraires s'abattent sur des journalistes ou des militants quand l'Etat se réveille du mauvais pied. Mais la pression des gens qui s'en offusquent publiquement, des ONG dénoncent, l'engagement du Maroc auprès des pays occidentaux l'obligent malgré lui à faire semblant de se soucier du respect des droits de l'homme et à lâcher du lest à mesure que les années passent.

Mais vous voulez entendre parler d'une autre oppression, voici le rapport César, pseudo d'un photographe pénitencier syrien qui a été exfiltré il y a quelques années en emportant avec lui 50000 clichés de prisonniers dont 6786x4 (4 photos pour chaque cadavre) photos de morts en détention.
Ci-dessous le lien du rapport César :
Pour voir quelques échantillons de ce dont sont capables les amis de l'Iran et de l'Algérie, formés à la même école, grands défenseurs de la justice et de la liberté, se rendre à la page 21.
Israël dites-vous ? Chez certains le ridicule excite.

Il y a oppression et oppression.
A l'époque de Hassan II, la répression était féroce, et la torture brutale. Aujourd'hui beaucoup moins en comparaison, même s'il arrive encore que les sanctions arbitraires s'abattent sur des journalistes ou des militants quand l'Etat se réveille du mauvais pied. Mais la pression des gens qui s'en offusquent publiquement, des ONG dénoncent, l'engagement du Maroc auprès des pays occidentaux l'obligent malgré lui à faire semblant de se soucier du respect des droits de l'homme et à lâcher du lest à mesure que les années passent.

Mais vous voulez entendre parler d'une autre oppression, voici le rapport César, pseudo d'un photographe pénitencier syrien qui a été exfiltré il y a quelques années en emportant avec lui 50000 clichés de prisonniers dont 6786x4 (4 photos pour chaque cadavre) photos de morts en détention.
Ci-dessous le lien du rapport César :
Pour voir quelques échantillons de ce dont sont capables les amis de l'Iran et de l'Algérie, formés à la même école, grands défenseurs de la justice et de la liberté, se rendre à la page 21.
Israël dites-vous ? Chez certains le ridicule excite.
Timisoara, remenber

C'est volontaire d'avoir oublier Maroc oppresseur de sont peuple des années de prison pour avoir posté une vidéo et la liste est longue dans la répression du peuple
Vous voulez un autre exemple d'oppression, cette fois-ci sur votre sol et mêlant vos protégés ?
Voici Mahjoub Salek, un fondateur du Polisario, indépendantiste (homme que j'estime intègre indépendamment de sa conviction). En désaccord avec ce qu'est devenu le Polisario, il a fondé un mouvement d'opposition dans les camps, suite à quoi il a été maintenu en détention pendant 9 ans dans la fameuse prison de Errchid, et torturé.
Mahjoub Salek avait de la famille au Maroc. Eux de leur côté ont aussi subi la torture à Qalâat Magouna, au Maroc (j'ignore pour quelle raison).
En parlant de son expérience de la torture à la prison polisarienne Errchid et la comparant avec celle de ses proches, il estime que Qalâat Magouna (à très mauvaise réputation à l'époque, à juste titre), était un hôtel cinq étoiles.
Par ailleurs, l'Algérie lui a retiré le passeport algérien quand il s'est opposé au Polisario, alors que c'est son droit en tant que réfugié vis a vis de sa terre d'accueil. Il parle de la manière dont l'Algérie a kidnappé leur lutte. Et beaucoup d'autres choses.
Il explique aussi comment les séquestrés de Tindouf sont devenus depuis un objet de marchandage aux mains du Polisario et donc de l'Algérie.

Dernière édition:
c'est un cadeau ça encore, merci les iraniens ! grâce à ce soutiens ils risquent, surtout de se retrouver dans la liste noire de Washington pour terminer en organisation terroriste

Vous voulez un autre exemple d'oppression, cette fois-ci sur votre sol et mêlant vos protégés ?
Voici Mahjoub Salek, un fondateur du Polisario, indépendantiste (homme que j'estime intègre indépendamment de sa conviction). En désaccord avec ce qu'est devenu le Polisario, il a fondé un mouvement d'opposition dans les camps, suite à quoi il a été maintenu en détention pendant 9 ans dans la fameuse prison de Errchid, et torturé.
Mahjoub Salek avait de la famille au Maroc. Eux de leur côté ont aussi subi la torture à Qalâat Magouna, au Maroc (j'ignore pour quelle raison).
En parlant de son expérience de la torture à la prison polisarienne Errchid et la comparant avec celle de ses proches, il estime que Qalâat Magouna (à très mauvaise réputation à l'époque, à juste titre), était un hôtel cinq étoiles.
Par ailleurs, l'Algérie lui a retiré le passeport algérien quand il s'est opposé au Polisario, alors que c'est son droit en tant que réfugié vis a vis de sa terre d'accueil. Il parle de la manière dont l'Algérie a kidnappé leur lutte. Et beaucoup d'autres choses.
Il explique aussi comment les séquestrés de Tindouf sont devenus depuis un objet de marchandage du Polisario et donc de l'Algérie.
dans les années de plombs toutes les prisons marocaines étaient un enfer sur terre, d'ailleurs le film Midnight express la deuxième partie à été tourné au Maroc

à même le sol il pouvait y avoir 20 personnes dans une pièce de 10 mètres carré

Bonsoir,

pardon, je n'ai pas saisi la référence.
L'affaire des charniers de Timișoara est l'histoire de fausses informations diffusées sur les victimes de la répression du régime communiste de Roumanie dirigé par Nicolae Ceaușescu en décembre 1989, au début de la révolution roumaine de 1989. Une vingtaine de corps de personnes mortes avant le début des événements ont été photographiées et filmées par les médias internationaux, et sur la base de fausses informations propagées notamment par l'agence de presse yougoslave Tanjug, données comme des victimes des forces de sécurité. Une fois la vérité rétablie, cet épisode a déclenché une vive polémique sur l'incapacité de la presse à enquêter de façon professionnelle sur les événements. En France, cet incident a été interprété comme le résultat d'une campagne de désinformation et de manipulation des médias, même si aucun élément matériel n'a jamais permis d'établir que l'exhumation de ce charnier ne soit autre chose que le produit du désordre généré par l'insurrection dans la ville.

L'affaire des charniers de Timișoara est l'histoire de fausses informations diffusées sur les victimes de la répression du régime communiste de Roumanie dirigé par Nicolae Ceaușescu en décembre 1989, au début de la révolution roumaine de 1989. Une vingtaine de corps de personnes mortes avant le début des événements ont été photographiées et filmées par les médias internationaux, et sur la base de fausses informations propagées notamment par l'agence de presse yougoslave Tanjug, données comme des victimes des forces de sécurité. Une fois la vérité rétablie, cet épisode a déclenché une vive polémique sur l'incapacité de la presse à enquêter de façon professionnelle sur les événements. En France, cet incident a été interprété comme le résultat d'une campagne de désinformation et de manipulation des médias, même si aucun élément matériel n'a jamais permis d'établir que l'exhumation de ce charnier ne soit autre chose que le produit du désordre généré par l'insurrection dans la ville.

Salam reddington, tehna loukt
Merci d avoir éclairé notre ami bladinaute sur cette opération psychologique

dans les années de plombs toutes les prisons marocaines étaient un enfer sur terre, d'ailleurs le film Midnight express la deuxième partie à été tourné au Maroc

à même le sol il pouvait y avoir 20 personnes dans une pièce de 10 mètres carré
Quelle sacrée ça devait être époque pour ceux et celles qui l'ont vécue !!
Je suis fasciné par la résilience dont peut faire preuve l'être humain : comment peut-on survivre dans de telles conditions pendant des années et des années sans devenir fou ?!!

Je ne connais pas Midnight Express (je ne suis pas cinéphile :( ). Je regarderais à l'occasion. Merci.

Merci pour le lien ainsi qu'à @reddington. Intéressant. Exemple à prendre en considération quand on fait du fact checking.

Dans l'affaire du dossier Caesar, il ne s'agit pas que de simples photos (50.000 au demeurant ça en fait pas mal). Le dossier est consolidé par de nombreux autres éléments.

Les nombreux examens et recoupements, dont

les passages au crible de l'expertise technique pour authentifier les clichés, (mettons que l'expertise est trafiquée)

Les témoignages d'anciens détenus,

Ainsi que Les témoignages de proches ou d'amis qui ont reconnu leurs disparus dans la collection

Le procès de deux bourreaux réfugiés en Allemagne et reconnus par hasard par leurs victimes

avec aveux à la clé

Ensuite, le fait que les mauvais traitements dans les geôles syriennes étaient connus parmi bien avant 2010. Le dossier n'a fait que leur fournir un support visuel pour ce qui n'était qu'un secret de polichinelle dans l'inconscient collectif des syriens.

Tout cela donne à mes yeux beaucoup de crédit à ces documents.

Enfin, le fait d'avoir pendant plusieurs années fréquenté (entre autres) des journaux à tendance panarabiste/axe de la résistance m'a permis de me constituer une idée, à travers la lecture d'articles, des commentaires, mais aussi en visionnant quelques unes de leurs émissions, sur le profil psychologique de certains d'entre eux (par précaution, je ne prendrais pas le risque de généraliser), et de mesurer combien ceux là pouvaient véhiculer, à travers leurs expressions faciales, leurs grimaces, leur langage, le choix de leurs mots, leur discours, à travers cette capacité à mentir froidement et à tisser des scénarios fantaisistes même en présence de preuves formelles (suivez mon regard), enfin à travers leur réthorique, quelque chose d'éminemment dangereux.

Dernière édition:
Une des stratégies de l'Iran est de transformer les pays bordant les détroits en proxy (Yemen, Maroc, Pays du Golf). En cas de guerre ils peuvent perturber les flux maritimes et le traffic mondial. Il n'est pas étonnant qu'il soit intéressé par le Maroc.

... Le diplomate iranien a appelé le Maroc à « cesser de s'immiscer dans les affaires intérieures des autres pays et de (...)

C'est la meilleure !
Justification de la présence iranienne en Syrie : "on a été invité par le gouvernement légitime du pays. Contrairement aux autres puissances présentes qui n'ont pas l'aval du régime syrien, notre présence à nous est légitime au regard du droit international". Quel respect pour le droit international !
Justification de la présence iranienne au Yémen : "les houthis sont l'autorité légitime (mais reconnue que par les iraniens), surtout après que l'ancien président Hadi ait signé sa démission (sous l'effet de la contrainte car pris en otage à l'époque par les houthis)". Euh, moins conforme au droit international, mais passons.
Justification de l'immixtion iranienne dans les affaires du Bahrein (où l'on peut admettre l'existence d'une répression) : "euh, les bahreïnis sont persécutés :pleurs:." Où est passé le droit international ?

Dans les cas du Yémen et du Bahreïn, l'Arabie Saoudite, invitée par les gouvernements internationalement reconnus de ces deux pays, donc dans le même cas que l'Iran en Syrie, est accusée par celle-ci d'y semer le trouble et de mener une querre injuste contre les peuples yéménis et bahreïnis. :pleurs:

L'Arabie Saoudite, accusée par les observateurs d'avoir commis des crimes au Yémen, s'y fait petite depuis quelques temps, sous la pression des américains. On peut imaginer qu'ayant cessé ses raids ou du moins réduit son intervention drastiquement, les hostilités au Yémen vont se calmer pour laisser la voie à des négociations, et permettre à la population, principale victime du conflit, de prendre un peu de souffle. Eh bien non, les houthis en profitent pour mener une grande offensive dans la région stratégique de Ma'rib, en plus de multiplier leurs attaques de drones et de missiles balistiques sur l'Arabie Saoudite. Pas étonnant quand on se souvient que ce sont les houthis qui ont commencé les hostilités de la crise Yéménite. Mais pour nos propagandistes, c'est quand même l'Arabie Saoudite, même quand elle se calme un peu et affirme que la solution ne peut être que politque, qui est seule responsable de la situation humanitaire catastrophique au Yémen.

L'Irak ... no comment.

Comment peut-on à ce point mentir, et mentir encore, et continuer à mentir, et croire à ses propres mensonges de façon aussi décomplexée ? Surtout quand les mensonges sont si grossiers. D'autres puissances le font mais au moins plus subtilement.

D'ailleurs, en regardant la propagande guerrière du Polisario il y a quelques semaines, montée, réalisée, servie par les soins de la télé algérienne, je n'ai pu m'empêcher de penser à leurs copains au moyen orient, et ce bien avant cette déclaration de soutien, tellement les similarités de la psychologie, des méthodes, des discours et de la rhétorique sont évidentes.

Dernière édition:
Merci pour le lien ainsi qu'à @reddington. Intéressant. Exemple à prendre en considération quand on fait du fact checking.

Dans l'affaire du dossier Caesar, il ne s'agit pas que de simples photos (50.000 au demeurant ça en fait pas mal). Le dossier est consolidé par de nombreux autres éléments.

Les nombreux examens et recoupements, dont

les passages au crible de l'expertise technique pour authentifier les clichés, (mettons que l'expertise est trafiquée)

Les témoignages d'anciens détenus,

Ainsi que Les témoignages de proches ou d'amis qui ont reconnu leurs disparus dans la collection

Le procès de deux bourreaux réfugiés en Allemagne et reconnus par hasard par leurs victimes

avec aveux à la clé

Ensuite, le fait que les mauvais traitements dans les geôles syriennes étaient connus parmi bien avant 2010. Le dossier n'a fait que leur fournir un support visuel pour ce qui n'était qu'un secret de polichinelle dans l'inconscient collectif des syriens.

Tout cela donne à mes yeux beaucoup de crédit à ces documents.

Enfin, le fait d'avoir pendant plusieurs années fréquenté (entre autres) des journaux à tendance panarabiste/axe de la résistance m'a permis de me constituer une idée, à travers la lecture d'articles, des commentaires, mais aussi en visionnant quelques unes de leurs émissions, sur le profil psychologique de certains d'entre eux (par précaution, je ne prendrais pas le risque de généraliser), et de mesurer combien ceux là pouvaient véhiculer, à travers leurs expressions faciales, leurs grimaces, leur langage, le choix de leurs mots, leur discours, à travers cette capacité à mentir froidement et à tisser des scénarios fantaisistes même en présence de preuves formelles (suivez mon regard), enfin à travers leur réthorique, quelque chose d'éminemment dangereux.

Retour