Sahara Marocain : demain la Chine ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La Chine aiguise son intérêt pour le Sahara marocain. Le géant asiatique souhaiterait réaliser des investissements importants dans les provinces du Sud et pourrait même ouvrir un consulat à Laâyoune.
La Chine est entrée dans la course aux investissements dans les provinces du sud marocain, a déclaré auprès de Rue20 Chawki Ben Zahra, un opposant politique algérien résidant en France, précisant que le géant chinois pourrait commencer par établir une chambre de commerce chinoise à Dakhla (…)

- Maroc / Ambassades et consulats, Chine, Sahara Marocain, Laayoune, Dakhla, Investissement

Sahara Marocain : demain la Chine ?
 
Un article un peu plus riche


un passage,

En 2025, à l’occasion du 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte, les États-Unis prévoient d’inaugurer leur consulat à Laâyoune. La Chine pourrait, selon certaines sources, adopter un calendrier similaire pour officialiser sa démarche. Une telle décision marquerait non seulement un tournant pour le dossier saharien, mais confirmerait également l’importance croissante du Maroc dans la stratégie internationale de Pékin.

C'est marrant de voir certains DZ sur les RS défenseurs du régime Algérien passer d'une position dure et arrogante à des semi aveux de défaite les amenant à prédire que l'avenir de l'Algérie ne peut se réaliser sans le Maroc, trop envie de leur répondre laconiquement "si, si il se fera sans le Maroc qui porte désormais le regard ailleurs"

Je profite aussi de l'occasion pour titiller l'égo des détracteurs de l'alliance du Maroc avec les USA ou Israel qui n'ont jamais loupé une occasion de se moquer de la sagacité de notre diplomatie, se riant qu'elle se faisait avoir par les américains et les israéliens, ne comprenant pas (ou feignant de ne pas comprendre) que contrairement à eux, nos diplomates sont sur un temps long, leurs décisions ne sont pas le fruit de leurs émotions. C'est important de le souligner car ces détracteurs nourrissent un climat d'hostilité/de contestation envers le régime.
 
Retour
Haut