Sahara occidental, le conflit le plus inutile du monde

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Angad1
  • Date de début Date de début
Parce que c'est dans l habitude de ces rois peureux de réclamer des terres quand les colons se sont fait virer
Ce roi préfère laisser les autres faire le sale boulot et attendre comme un vautour
Les 2e francais ont pas encore compris que le sahara c'est le peuple qui l'a réclamé avant le roi et qu'ils ont fait la guerre aux espagnols en 58 avant que l'espagne appelle la France parce qu'elle était dépassé et qu'ils finissent par conclure des accords avec le Maroc en lui rendant un bout de ce sahara.

‫صوت الØ*سن ينادي, la marche verte,‬‎ - YouTube

Les 2e francais ont pas encore compris que le sahara c'est le peuple qui l'a réclamé avant le roi et qu'ils ont fait la guerre aux espagnols en 58 avant que l'espagne appelle la France parce qu'elle était dépassé et qu'ils finissent par conclure des accords avec le Maroc en lui rendant un bout de ce sahara.

‫صوت الØ*سن ينادي, la marche verte,‬‎ - YouTube

Le francoespagnol de service a pas compris que ton roi a baisser son froc en signant des accords de peur de se fair démonter et a attendu que les francais et les espagnols soit partis pour bomber le torse et faire le coq

ps ne t attribue Pas la résistance des rifains stp

Ca me fait penser à l'Alsace-Lorraine cette histoire. Quelques millions de morts plus tard, Strasbourg est le siège du Parlement européen. Que ces territoires soient Français ou Allemand, quesqu'on s'en fout, du moment que les gens sur place sont OK ...

Le francoespagnol de service a pas compris que ton roi a baisser son froc en signant des accords de peur de se fair démonter et a attendu que les francais et les espagnols soit partis pour bomber le torse et faire le coq

Jamais été ni francais ni espagnol chez moi c'était un protectorat pas une colonie a 2e francis :)

Mon roi a signé des accords parce qu'il ne fais pas le poids face a 2 armées ultra modernes qui sont armée francaise + espagnole.
Pourquoi c'est une honte ?
Les marocains se battaient avec des fusils 3 coups (tlaytia) et les autres bombardaient avec l'aviation, tu vois la difference ?

Y a qu'a voir a l'est 130 ans pour obtenir un referundum.

ps: la resistance des rifains elle fais partie de la resistance marocaine, les rifains ils sont marocains et un rifain vaut 50 algeriens, ils ont meme libéré ton pays en integrant le FLN alors que les algeriens allaient se cacher au Maroc a Oujda.

Tozz Comme tous les pays colonisateurs ! il faut bien des infrastructures pour les occupants question de survit sans doute .

2 milliards de dollars en 30 ans d'occupation LOL! moi je n'appel pas ça de l'investissement, le makhzen espére faire penché la simpatie des sahraouis de la région au faveurs du maroc mais ça marche pas dans la plus par des cas , le nationalisme déja bien trop encré dans les couer des sahraouis rapel toi les dernier evenement de gdim ezig a laayoune ont met le makhzen a nu

tooooz rla oujik, ya chmaites.........tapez vous la tête contre le mur, le sahara est marocain et le restera......Si ton pays auraient des cou...es, il serait venu et pris ce térritoire mais on vous connaît......tout dans le blabla.....et surtout, une lâchété légendaire en se cachant derrière votre sbire le polizalgérien......
Quel beauté ce paysage........

Ca me fait penser à l'Alsace-Lorraine cette histoire. Quelques millions de morts plus tard, Strasbourg est le siège du Parlement européen. Que ces territoires soient Français ou Allemand, quesqu'on s'en fout, du moment que les gens sur place sont OK ...
C'est pas aussi facile que ca, c'est beaucoup plus compliquer que l'Alsace Lorraine.

Le Sahara a sa population trés partagée et facilement manipulable, de plus une partie est sous l'emprise d'un mouvement révolutionnaire marxsiste dans le territoire algerien que ce dernier arme et pousse contre le Maroc.
C'est un sacré casse tete qui donne le tournis.

Quoi qu'il en soit on lachera jamais notre sahara.

Parce que c'est dans l habitude de ces rois peureux de réclamer des terres quand les colons se sont fait virer
Ce roi préfère laisser les autres faire le sale boulot et attendre comme un vautour

cause toujours, parlant de vautour, vous êtes bien placé, attendre que le polizbel fasse le boulot à votre place, quel courage................
Ton gouvernement de péteux, n'a toujours pas digéré les féssées reçues, il se réconforte comme il peut, m'skine......................

Ton président n'a même plus besoin de froc tellement c'est la chaîne, c'est plus rapide.....
Ton bled a perdu toutes les batailles, sauf une, celle de tuer son peuple, un peule sans arme, c'est plus facile......on bombe rien du tout, par contre on vous a bombé, et rokou fi ah.......

C'est pas aussi facile que ca, c'est beaucoup plus compliquer que l'Alsace Lorraine.

Le Sahara a sa population trés partagée et facilement manipulable, de plus une partie est sous l'emprise d'un mouvement révolutionnaire marxsiste dans le territoire algerien que ce dernier arme et pousse contre le Maroc.
C'est un sacré casse tete qui donne le tournis.

Quoi qu'il en soit on lachera jamais notre sahara.

je suis contente de savoir que les algeriens te donnent le tournis ca prouve que vous vous en sortirez jamais avec nous
je vous conseil de vous deplacez ailleurs et laisser votre pays sous la domination algerienne vous vous en portez pas plus mal

je suis contente de savoir que les algeriens te donnent le tournis ca prouve que vous vous en sortirez jamais avec nous
je vous conseil de vous deplacez ailleurs et laisser votre pays sous la domination algerienne vous vous en portez pas plus mal

Les algeriens ne servent a rien dans le conflit, ils se cachent juste derriére le polisario.
C'est un peuple de soumis dirigé par des marocains, ton pays est déja notre.

Ce qui donne le tournis c'est la tournure qu'a pris le conflit avec le polisario qui retiens une partie des sahraoui hors du territoire nationale.

Vous vous n'etes rien , vous etes juste bon a vous cacher comme vous avez toujours fait dans votre vie.

On vous a déja défoncer militairement il y a quelques années, vous ne nous interessez plus.

Jamais été ni francais ni espagnol chez moi c'était un protectorat pas une colonie a 2e francis :)

Mon roi a signé des accords parce qu'il ne fais pas le poids face a 2 armées ultra modernes qui sont armée francaise + espagnole.
Pourquoi c'est une honte ?
Les marocains se battaient avec des fusils 3 coups (tlaytia) et les autres bombardaient avec l'aviation, tu vois la difference ?

Y a qu'a voir a l'est 130 ans pour obtenir un referundum.

ps: la resistance des rifains elle fais partie de la resistance marocaine, les rifains ils sont marocains et un rifain vaut 50 algeriens, ils ont meme libéré ton pays en integrant le FLN alors que les algeriens allaient se cacher au Maroc a Oujda.

Apeler le comme tu veut c'est les francais et les espagnols qui dictait la loi a ton roi ... Et bien sur que c'est une honte!!!
S'allier aux francais et espagnol contre les rifains et après tu veu t accaparer leur résistance
Surtout que parfois tu les insultes de séparatistes
Tu peux chanter nous on totalement indépendant et on vous a coloniser loool

Apeler le comme tu veut c'est les francais et les espagnols qui dictait la loi a ton roi ... Et bien sur que c'est une honte!!!
S'allier aux francais et espagnol contre les rifains et après tu veu t accaparer leur résistance
Surtout que parfois tu les insultes de séparatistes
Tu peux chanter nous on totalement indépendant et on vous a coloniser loool
Tu te contredis, tu es bete ou quoi ?
La France et l'Espagne dicte la loi a mon roi....oui c'était l'époque du protectorat.
Et par la meme maniére, ils ont pas demandés l'autorisation a mon roi pour mater la révolte dans le Rif.

Tout ce qui est marocain fais parti de mon patrimoine, les rifains sont marocains, leur résistance fait partie du patrimoine marocain, et si j'embrouille avec un rifain c'est avec un ould bladi que je le fais, toi tu n'es qu'un étranger, de plus algerien.

Pourquoi tu met looool ? C'est la preuve que tu a rajouté cet phrase pour ton égo personnel parce que tu sais bien que toutes les dynasties marocains ont colonisés l'algerie.
Il est pas arrivé le jour où l'algerie colonisera le Maroc, vous avez jamais reussi , vous etes trop faible, vous avez passé votre temps a etre des esclaves des autres peuples, qu'ils soient marocains, turcs ou francais ces 3 pays vous ont colonisés plus de 8 siécles rien qu'eux 3.

Azawane: les rifains font partis des zénètes originaires du centre et de l'ouest de l'Algérie, quant aux soi-disants marocains qui auraient colonisé l'Algérie ,je biglol ,en tout cas le Maroc est le seul pays maghrébin à avoir été colonisé par des noirs (Almoravides).

Azawane: les rifains font partis des zénètes originaires du centre et de l'ouest de l'Algérie, quant aux soi-disants marocains qui auraient colonisé l'Algérie ,je biglol ,en tout cas le Maroc est le seul pays maghrébin à avoir été colonisé par des noirs (Almoravides).

Les Almoravides sont les Sanhadja(Zenaga) qui nomadisaient entre l'actuel Sénégal(oued Zenaga) et le Sud du Maroc. Ce sont donc rien d'autre que les ancêtres des actuels Sahraouis et autres Maures du Maroc et de Mauritanie. LOL

Quel ramassi d'idiotie, il n'y a qu'un algerien qui peux sortir des choses pareils.

Les zenetes sont originaire de Lybie a la base, il y a des siécles et des siécles, et c'etait des nomades.

Les Almoravides sont des sanhaja des berberes, des blancs, des nomades saharien nomadisant entre mauritanie et sud du maroc , le mouvement a été fondé par Abdallah Ibn Yacin un marocain de la cote Atlantique, un chleuh.

Fenek laisse tomber l'histoire, parle de l'algerie francaise c'est le seul domaine que tu dois maitriser...

Quand un algérien parle d'Histoire, c'est catastrophique !

Les zénètes du Maroc viennent pour beaucoups des actuels Libye, Tunisie et quelques unes du Sahara au sud de l'Algérie actuel qui est marocaine.

L'Algérie n'éxistait pas à l'époque (VII-VIIIs) elle n'éxiste que depuis 1962.

Les rifains ne sont pas zénètes mais parle une langue zénète ! Toutes les tribus rifaines ont des origines Mesmouda ou Senhaja et très peux de zénètes.

Le Maroc n'a jamais été colonisés par des almoravides puisque ces almoravides sont marocains !!! Almoravide n'est pas une ethnie mais un mouvement religieux fondé par les berbères sanhaja marocain (Lemtuna, Jedala, Messoufa)...

C'est ça que je n'arrive pas à comprendre chez les algériens qui tiennent tes propos je n'y vois que de l'hypocrisie, êtes vous du côté des colons espagnols qui ont fait la fitna au Maroc avec notre sahara?

Il est tout à fait normal que les marocains veuillent l'intégrité de leur territoire et alors ou est le problème?

Vous êtes bien content aujourd'hui de posséder des territoires qui au depart n'étaient pas les votre puisque annéxé par les colons français dans ce qu'ils appelaient l'Algérie française n'est ce pas, alors soyez cohérent rendez les terres à leur propriétaire un peu de dignité au lieu de nous enfumer avec le sahara dont vous savez pertinemment qu'il est historiquement marocain.

maintiennent une guerre qui, autrement, n’aurait aucun sens.
Mais il y a toutefois d’autres raisons à la guerre. Presque chaque haut responsable du Front Polisario, y compris Abdel Aziz lui-même, possède des propriétés et des comptes bancaires en Europe, en particulier en Espagne. Au total, ils ont dû mettre la main sur quelques millions de dollars. Si la guerre se termine par une amnistie et par une solution d’autonomie régionale, comme le Maroc le propose, les sommes d’argent conséquentes détournées des versements d’aide provenant de l’ONU, de l’UE, des gouvernements régionaux espagnols et français et des organisations non gouvernementales cesseront du jour au lendemain. Les leaders du Polisario ont un intérêt économique à conserver le statu quo, même au détriment de leurs populations dans les camps.

Merci pour l'article Angad1! Tres interessante lecture en effet.

Si le probleme ne se resume qu'a ca, on pourrait considerer cote marocain de permettre a Abdel Aziz et les siens qu'ils gardent cet argent vole, a condition qu'ils renoncent en contrepartie a leurs aspirations separationistes et demantellent leur polisario. Debourser quelques dixaines de millions d'euros a l'ONU et autres donneurs de fonds polisariens serait pour le Maroc immensement moins cher que la continuation du conflit. Et humainement, ca serait aussi preferable pour les populations dans les camps.

Je sais, ce n'est pas ideal comme solution (Abdel Aziz meriterait la prison a vie pour haute trahison, et non une vie douce avec de gros comptes bancaires, a mon avis), mais si cette solution marche... why not? Parfois, il faut savoir trouver une solution immorale mais pragmatique dans notre monde imparfait et corrompu.

Ce n'est pas demain la veille que les Occidentaux vont sacrifier leurs enfants pour un problème qui les sert plus qu'il ne les dessert ( l'Algérie vend son gaz à des prix préférentiels aux richissimes Espagnols et les Européens ont du poisson gratis sur les côtes de l'Océan). J'imagine bien les Européens dire : Dieur merci, ce problème du Sahara occidental est une bénédiction :)

Quel ramassi d'idiotie, il n'y a qu'un algerien qui peux sortir des choses pareils.

Les zenetes sont originaire de Lybie a la base, il y a des siécles et des siécles, et c'etait des nomades.

Les Almoravides sont des sanhaja des berberes, des blancs, des nomades saharien nomadisant entre mauritanie et sud du maroc , le mouvement a été fondé par Abdallah Ibn Yacin un marocain de la cote Atlantique, un chleuh.

Fenek laisse tomber l'histoire, parle de l'algerie francaise c'est le seul domaine que tu dois maitriser...
Ibn Yacin n'était que l'instructeur religieux ,l'empire almoravide est le fait de Youssef Ibn Tachfin qui en a été le premier calife, de plus parler de berbères blancs pour les sanhadja, ce serait comme dire que les français sont des métisses.

Quelqu un pourrait repondre a cette question:
par quel droit l algerie occupe l immense territoire du sahara oriental ?
pourquoi les sahraouis ne revendiquent pas le sahara oriental ?

Quelqu un pourrait repondre a cette question:
par quel droit l algerie occupe l immense territoire du sahara oriental ?
pourquoi les sahraouis ne revendiquent pas le sahara oriental ?

Oui bien sûr, mais vu l'heure ça sera bref car très simple. tu iras faire des recherches sur Gogole.

la guerre de libération algérienne, contrairement à celle du Maroc qui n'a jamais eu lieu, fut le fruit d'une révolte d'Est en Ouest et du Nord au Sud. Menée exclusivement par le peuple.

Les sahraouis (qui n'ont jamais appartenu à quelque qu'Etat que ce soit) ont participé à la lutte de libération. Ils ont été pleinement acteur de la création de l'Algérie moderne.

Les sahraouis (qui n'ont jamais appartenu à quelque qu'Etat que ce soit) ont participé à lutte de libération. Ils ont été pleinement acteur de la création de l'Algérie moderne.

ok
loll en passant pourquoi ne pas adherer la tunisie et le maroc a l algerie puisque les marocains et tunisiens ont aussi participer a la liberation des algeriens de l occupation francaise qui a dure plus d un siecle ...
c est une blague ca pour justifier l occupation du sahara oriental

ok
loll en passant pourquoi ne pas adherer la tunisie et le maroc a l algerie puisque les marocains et tunisiens ont aussi participer a la liberation des algeriens de l occupation francaise qui a dure plus d un siecle ...
c est une blague ca pour justifier l occupation du sahara oriental

Pour citer Benjamin Stora, durant la guerre d'Algérie le Maroc n'a joué qu'un "rôle d'intermédiaire".

Pour ce qui est de la Tunisie, qui elle a soutenu la résistance algérienne, preuve en est puisqu''elle fût bombardée tout comme l’Égypte d'ailleurs (ça ça ne trompe pas). Il ne me semble pas que les tunisiens ou les égyptiens aient contribué activement (je veux dire sur le terrain à la libération du territoire algérien.).

Il y a une différence entre soutenir et combattre.

Les sahraouis algériens ont combattu sous la bannière FLN et le drapeau algérien.

Les sahraouis ont été massacrés par le drapeau Istiqlal qui s'est allié à leur colonisateur espagnol.

Le Maroc n'a pas libéré le Sahara Occidental, il se l'est partagé en 3.

Ça fait une sacré différence d'ordre historique.

Ibn Yacin n'était que l'instructeur religieux ,l'empire almoravide est le fait de Youssef Ibn Tachfin qui en a été le premier calife, de plus parler de berbères blancs pour les sanhadja, ce serait comme dire que les français sont des métisses.
Tu rigole ou quoi ?

Abdallah Ibn Yacin est mort au combat au nord du Maroc contre les Barghouata.

Abdallah Ibn Yacin est le fondateur des almoravide, il dispensai l'enseignement religieux et militaire.

A la base le chef des Sanhaja voulait quelqu'un de pieu pour qu'il enseigne la religion a sa tribu au sahara, c'est ce qu'a fait Abdallah Ibn Yacin mais en plus il les a formé pour répandre sa doctrine au Maghreb entier.

Pour citer Benjamin Stora, durant la guerre d'Algérie le Maroc n'a joué qu'un "rôle d'intermédiaire".

Pour ce qui est de la Tunisie, qui elle a soutenu la résistance algérienne, preuve en est puisqu''elle fût bombardée tout comme l’Égypte d'ailleurs (ça ça ne trompe pas). Il ne me semble pas que les tunisiens ou les égyptiens aient contribué activement (je veux dire sur le terrain à la libération du territoire algérien.).

Les sahraouis algériens ont combattu sous le drapeaux FLN

Les sahraouis ont été massacrés par le drapeau Istiqlal qui s'est allié à leur colonisateur espagnol.

Benjamin Stora = Juif Algerien :)

On avais la plus grosse part de réfugié algeriens 50% de la ville d'Oujda était habité par des réfugiés algeriens, pas moins de 3 bases arriéres du FLN où des officiers marocains formaient les algeriens qui allaient faire des actions dans leur pays et revenaient se cacher au Maroc, sans compter l'armée des frontiére qui a donné le clan d'Oujda qui dirige aujourd'hui lalgerie.

Sacré role d'intermediaire !!

Les sahraoui, ethnie dont je fais parti je le rappel, on combattu dans l'armée de liberation marocaine du sahara en 1958, une armée fondée par des marocains du nord que les sahraoui ont ralliés, et c'est cet armée qui a subie l'opération écouvillion.

Les sahraoui algeriens n'ont pas combattu avec le FLN c'est completement faux, d'ailleurs une bonne partie était embauchée dans les compagnies sahariennes et travaillaient pour la France, c'est ces sahraoui que les tribus marocaines du sud combattaient et razziaient lors de la pacification comme tu peux le voir ici
http://www.ecpad.fr/la-harka-des-reguibat-de-tindouf

Oui bien sûr, mais vu l'heure ça sera bref car très simple. tu iras faire des recherches sur Gogole.

la guerre de libération algérienne, contrairement à celle du Maroc qui n'a jamais eu lieu, fut le fruit d'une révolte d'Est en Ouest et du Nord au Sud. Menée exclusivement par le peuple.

Les sahraouis (qui n'ont jamais appartenu à quelque qu'Etat que ce soit) ont participé à la lutte de libération. Ils ont été pleinement acteur de la création de l'Algérie moderne.

Il ne s'est jamais rien passé au sud algerien, tes conneries tu peux les raconter a ceux qui connaissent pas le sujet mais pas avec nous.

Nord au Sud , Est a Ouest, on voit que t'as appris par coeur la lecon de la pourriture FLN.

Votre guerre on l'a fait avant vous, et mieux que vous, le Maroc a mené une véritable guerre de liberation du sahara a l'espagne et lui a repris le territoire, il a meme attaqué le nord mauritanien francais, il a fallu que l'armée francaise et espagnole s'allie pour recuperer le sahara.

Il ne se cachait pas dans les montagnes ou posait des bombes dans des cinémas comme le FLN

Les sahraouis algériens ont combattu sous la bannière FLN et le drapeau algérien.

A les écouter ce sont les marocains qui ont libéré El Djazaïr...c'est ce que leur régime leur a inculqué depuis 50 ans de mensonges.....eux qui n'ont jamais pu se défaire de leurs oppresseurs que par la compromission.

A ne pas oublier que les rapport du Maroc à l'égard du FLN avaient changé dés l'arrivée de Hassan au Pouvoir, Hassan élevé par les juifs et les coloniaux français était moins disposé à aider les algériens et les nationalistes progressistes maghrebins et arbes que Mohamed V (qui lui etait un fidèle ami de l'Algerie)

Dommage que les marocains soient face à El Djazaïr à l'image de Hassan II (perfidie et traitrise) et non à l'image de Mohamed V

Retour