voila les 5 critere dun hadith sahih
le dernier de la chaine na pas vue le premier pour pouvoir dire si la chaine existe une personne peut dire que ca vient dun tel mais comme se un tel est mort on ne peut pas verifier
seul dieu peut juger les coeur et un menteur peut se faire passez pour une personne droite pour passe son hadith
une personne qui a une exelente memoir nest pas infaillible
la memoire et tres complexe et on a tendance de juger selon nos propre perception et souvent on est influencer par nous meme dans le fait de relater un fait
si un hadith est selectionner par rapport aux autre hadith sans tenir compte des autres critere c que les autres critere ne sont pas solider
en plus il se peut que la majoriter des hadith soit faux et que peut le petit hadith et dans le vraie donc le nombre ne determine pas la veriter
chose arbitral quest se qui est un defauts ????
1. Quil possède une châine de transmission liée :
Ceci signifie que chacun des rapporteurs composant la chaîne qui conduit au matn (texte du hadith) ait pris le hadith de son shaykh.
le dernier de la chaine na pas vue le premier pour pouvoir dire si la chaine existe une personne peut dire que ca vient dun tel mais comme se un tel est mort on ne peut pas verifier
2. Que ses rapporteurs soient droits :
Al Hâkim a dit dans lintroduction de son Sahîh: "que la plupart des situations de la personne soit dans lobéissance à Allah", malgré quelques péchés pouvant survenir (car tout le monde fait des péchés et seuls les prophètes sont infaillibles).
Al Hâfiz Ibn Hajar a dit dans Nukhbatu l Fikar: "ce qui est voulu par "droiture": quil possède ce qui le pousse à sattacher à la piété (taqwah) et à lhonneur. Et la piété cest sécarter des actes mauvais, comme association, perversité et innovation."
As Sanânî ajouta: « Ach Châfiî a également dit une parole sur la droiture, que bon nombre de gens intelligents après lui approuvèrent: "si lhomme droit était celui qui na pas de péché, nous ne trouverions pas de droit. Et si tous les péchés nempêchaient pas la droiture, nous ne trouverions personne de critiqué. Mais le droit est celui qui délaisse les grands péchés et dont les bonnes actions sont plus nombreuses que les mauvaises." »
Shaykh Alî Ar Râzihî (de Dammâj) a dit: "la définition dIbn Hajar est une erreur."
Et il a donné comme définition: "Celui dont les obéissances lemportent sur les désobéissances et que le coeur se tranquilise a accepter son information."
seul dieu peut juger les coeur et un menteur peut se faire passez pour une personne droite pour passe son hadith
3. Que ses rapporteurs aient une excellente mémoire :
Cest à dire que chacun rapporte le hadîth comme il la entendu de son shaykh, soit de sa mémoire, soit de son livre, et que la majorité de ses transmissions soient authentiques, droites, ne contredisant pas dautres, et que ses erreurs soient des plus minimes (car tout le monde fait des erreurs).
une personne qui a une exelente memoir nest pas infaillible
la memoire et tres complexe et on a tendance de juger selon nos propre perception et souvent on est influencer par nous meme dans le fait de relater un fait
4. Quil ne soit pas châdh :
Cest lorsque celui dont le hadith est accepté contredit celui qui est plus sûr que lui ou plus nombreux.
si un hadith est selectionner par rapport aux autre hadith sans tenir compte des autres critere c que les autres critere ne sont pas solider
en plus il se peut que la majoriter des hadith soit faux et que peut le petit hadith et dans le vraie donc le nombre ne determine pas la veriter
5. Quil ne contienne pas de défaut :
Cest à dire de défaut caché qui affaiblit le hadith. Car certains défauts dans les transmissions ne sont pas importants.
chose arbitral quest se qui est un defauts ????