Salaire licite / illicite ?

Salam ou aleykoum,

Je viens de me rendre compte que la société pour laquelle je travaille vend des prestations de services à des maisons de disques. Mon rôle au sein de cette compagnie est juste de faire la paperasse.

Ma question est la suivante : sachant qu'une partie des bénéfices de mon employeur provient de l'industrie musicale, mon salaire est-il licite ou illicite ?

Merci d'avance pour votre aide.
Wa Aleykom Salam,

Quel genre de prestations exactement?

Le fond du problème, n'est pas tant la/les question/s poser, mais le pourquoi de la/les question/s poser

On part d'un simple principe, dieu a interdis la viande cochon, ( pour M Mitouns le versets est peut être mal compris )

On en vient a se poser des questions comme, j'ai pas le droit d'an manger, mais puije en vendre ?

Si pour Anonymeasy la musique est illicite, sa question est justifier,

Salam compassion,

Je comprends la situation de @Anonymeasy.

Mais c'est la situation générale que je dénonce, j'aurai préféré des question de type :

- Dans l'université où je travail à Casablanca mon département commence à faire des recherche sur les cellules souches, est-ce que c'est licite ou pas ? :confused:

Ou

- Tiens je travail dans une usine à Tunis qui fabrique un nouveau type de missiles transcontinentale, est-ce halal ou pas? :pleurs:

Ou

- Dans l’hôpital où je travail à Alger ils font des tests d'une nouvelle pompe qui peux remplacer le cœur humain, est-ce une modification de la création d'Allah ou pas? o_O

Pas est-ce que la barbe est Sunna ou Fard? :defonce::defonce::defonce:

@Anonymeasy ne le prends pas comme une attaque perso, c'est la situation générale qui n'est pas bien et tu n'es pas du tout responsable!!

Salam ou aleykoum,

Je viens de me rendre compte que la société pour laquelle je travaille vend des prestations de services à des maisons de disques. Mon rôle au sein de cette compagnie est juste de faire la paperasse.

Ma question est la suivante : sachant qu'une partie des bénéfices de mon employeur provient de l'industrie musicale, mon salaire est-il licite ou illicite ?

Si c est des disques de musique c 'est haram
si en plus il y a des chansons avec des paroles .... alors deux fois haram
faire de la paperasse c est haram; tu passes ton temps a écrire et lire des phrases pour justifier le péché; tu te fais complice de satan
tout ton salaire est illicite; pas seulement une partie;
quand une goutte de saleté vient salir un litre d eau, toute l 'eau est impure, pas seulement une goutte
bon a part cela la journée est belle?

leur but c'est le retour a l'homme des cavernes !

ça n'a rien a voir avec l'islam !

c'est des usurpateur et des trafiquant de textes !
C'est dingue plus ça va et plus on recule à tous les niveaux
Les gens soit disant veulent être parfait ils bloquent sur des détails mais pour les choses de bases , le salam, le respect d'autrui et le bon comportement là il n'y à plus personne

Salam ou aleykoum,

Wa alicum salam

J'ai un Frère qui avait eu le même souci que toi sauf que lui il travailler dans la livraison et il transportait de temps a temps de l'alcool... Et comme il détestait ça et avait un doute , il a demander a une personne de science qui s'est renseigner auprès d'un savant...

Connaissant sa situation ( ça faisait des années qu'il n'avait pas bosser car il avait du mal a trouver ,il lui a dit de faire ça en attendant de trouver quelque chose de licite tout en détestant son travail ... ) chose qu'il a fait

Résultat il lui es arriver que des galères dans ce boulot, véhicule accidenté, patron qui refuse de la payer...

Comme a dit driank y'a pas des gens de science ici , jt'ai simplement amener un cas un peu similaire au tiens

Et tu as raison de te préoccuper de ça , car une personne qui ce nourrit de chose illicite et sans que cela ne le dérange a un vrai problème dans sa foi

@AbuIlyass tes interventions sont limites ...

Dernière édition:
La fitna ne se cache pas dans les gens qui se posent des questions.
La fitna se cache dans les gens qui font des affirmations sans crainte de Dieu.

Je vais pas plus loin car je pourrais faire défaut d'humilité.

Wa salam

Salam ou aleykoum,

Je vais donc te donner mon RIB pour te soulager de tout ce qui est illicite.

je ne pose pas cette question dans le but de salir notre religion, je suis juste très préoccupé. En attendant d'avoir la réponse de quelqu'un de science incha'Allah je préfère voir si quelqu'un connaît éventuellement la réponse. Barak Allahou fikoum

salam aleykoum, ne fais pas attention aux gens ici ils passe leur temp a critiquer toute la journée loll
renseigne toi chez quelqu un qui pourrais t aider inchaalah

Si c est des disques de musique c 'est haram
si en plus il y a des chansons avec des paroles .... alors deux fois haram
faire de la paperasse c est haram; tu passes ton temps a écrire et lire des phrases pour justifier le péché; tu te fais complice de satan
tout ton salaire est illicite; pas seulement une partie;
quand une goutte de saleté vient salir un litre d eau, toute l 'eau est impure, pas seulement une goutte
bon a part cela la journée est belle?
Quelles prestations ?
voilà précisément ce que je fais pour ne pas à avoir à le répéter toutes les 5 minutes : je travaille dans une entreprise qui propose à des professionnels, des particuliers et des associations plusieurs services tels que des rédactions de fiches de paie, de contrats, diverses déclarations pour l'état (urssaf, assedic etc.). Mon problème est que j'ai découvert que certains des clients de cette société faisaient partie du monde de la musique (édition de CD destinés à la vente, organisation de spectacles etc.). Ce que je fais moi n'a en soi rien d'illicite, mais c'est sur l'argent que reçoit mon entreprise de la part de ces clients et d'oú provient à priori mon salaire que le problème se pose, est-il halal ou non ?

Salam ou aleykoum,

Salam
je donne un avis qui n'engage que moi

En se referent au hadith où il est dit qu'Allah est pure et n'accepte que ce qui est pure
si pour toi la musique est haram et que ton travail y contribue tu devrais alors chercher ailleurs mais en parallèle tu continue le travail.

mais ça ne rentre pas dans la meme catégorie que le vin alors que là les textes sont claire

et à notre époque nous sommes touchés par la poussière du haram
(riba)
Wa Allahou'alam

et toi tu travaille? :p maintenant vous etes 2 sur le forum :p
Je parlais de certaine personnes ici qui sont la du matin au soir et qui critique a longueur de journée, moi je passe pas toute ma journée sur le forum j ai autres choses a faire. salam:)
Je comprend pas pourquoi tu dis, que nous somme deux dans le forum :(

voilà précisément ce que je fais pour ne pas à avoir à le répéter toutes les 5 minutes : je travaille dans une entreprise qui propose à des professionnels, des particuliers et des associations plusieurs services tels que des rédactions de fiches de paie, de contrats, diverses déclarations pour l'état (urssaf, assedic etc.). Mon problème est que j'ai découvert que certains des clients de cette société faisaient partie du monde de la musique (édition de CD destinés à la vente, organisation de spectacles etc.). Ce que je fais moi n'a en soi rien d'illicite, mais c'est sur l'argent que reçoit mon entreprise de la part de ces clients et d'oú provient à priori mon salaire que le problème se pose, est-il halal ou non ?

Bonsoir,

si ton entreprise reçois de l'argent "sale", alors ça n'engage que elle,et c'est son probleme. Toi tu n'a rien a te reprocher,et tu n'est pas responsable de la provenance de l'argent de ton entreprise.

Retour