Salh lbacha: pourquoi le roi ne parle pas notre langue?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw69
  • Date de début Date de début
c'est normale.cette langue ete marginalisée depuis des siecles.on va la pousser plus haut comme le cas de l'hebreu et le chinois.Je suppose que l'arabe est dans le meme cas, sauf qu'il ne progressera jamais
Marginaliser rien du tout vous viviez seuls entre vous personne ne venait vous dire quel langue parler, vous avez toujours pratiqué vos dialectes librement partout dans le pays , arretez de faire les victimes .

Azul Ultma no, il n'ya qu'une seule langue amazighe, les différences régionales ne jouent aucun role, pourquoi Fadwa parle tamazight dans soirée amzighe sur TV amazighe et tous imazighen qui maitressent leur langue la comprennent? Je ne parle pas des imazighen dont leur vocabulaire ne dépasse 100 mots, ceux ci ne comprennent pas parce que faible en leur langue. Je te donne un simple exemple, pour la tête tu peux dire, agayu, ikhf, akellal... et ainsi de suite, si tu ne connais qu'un seul mot, tu ne vas pas comprendre les autres, tamazight est langue riche en vocabulaire
Arrete ton cinema.
Tu crois mentir a qui?

les arabes sont morts et les amzaigh sont morts aussi, ils ne restent que leurs descendants fantômes qui se battent entre eux, le monde progresse sur la base du savoir et de la connaissance et du respect de l'homme, et nous on se tourne vers des milliers d'années en arriére, et on s'astique le poireau sur des légendes

une langue non parlée est une langue morte, tu es marocain, dis-moi, as-tu déjà entendu des marocains parlant arabe classique entre eux? Tamazight a pu survivre des milliers d'années parce que parlée

Arrete ton cinema.
Tu crois mentir a qui?

un cinéma? parce qu' à l'encontre de vos mensonges arabes qui veulent diviser Imazighen? aucune chance, cherches toi un pseudo arabo-sahraoui et sois content si la révolution amazighe tarde encore, le Maroc va retourner à ses origines pour pouvoir mieux pousser

un cinéma? parce qu' à l'encontre de vos mensonges arabes qui veulent diviser Imazighen? aucune chance, cherches toi un pseudo arabo-sahraoui et sois content si la révolution amazighe tarde encore, le Maroc va retourner à ses origines pour pouvoir mieux pousser
vous etes assez divisés tout seul ,juste avant l'arrivé de la france votre sport favori était de vous entretuer par tribus.

le genre de reponses qui me pousse a m'attacher plus que jamais a ma langue maternelle ..et non..ne me pousse pas a detester l'arabe par tes paroles provocatrices.tu ne reussiras pas tant que je suis musulmane..et je la maitrise peut etre mieux que toi qui est 3robi
Les berberes n'ont pas de langue elle n'existe pas ou plus, vous n'avez que des dialectes differents.

le genre de reponses qui me pousse a m'attacher plus que jamais a ma langue maternelle ..et non..netme pousse pas a detester l'arabe..tu ne reussiras pas tant que je suis musulmane..et je la maitrise peut etre mieux que toi qui et 3robi
Mais c'est la vérité !
Il n'y a pas de langue berbere.
Kayna fouss7a en berbere?

Mais c'est la vérité !
Il n'y a pas de langue berbere.
Kayna fouss7a en berbere?
c'est ce qu'on avait reussi à faire..aneantir tout manuscrit.il ne nous reste que l'oral..heureusement d'ailleurs.normal qu'il ne reste pas grand chose mais l'essentiel.
la fousha n'est la que par ecrit.elle n'est pas parlé et la je suis d'accord avec amkhlaw

Les berberes n'ont pas de langue elle n'existe pas ou plus, vous n'avez que des dialectes differents.
La prétention pousse souvent les demi-savants à utiliser des mots qu'ils ne comprennent pas.
Qui n'a pas de langue?...les animaux.
Un dialecte n'est pas une sous langue, le mot dialecte est un mot de linguiste dont tu ignores le sens, toute langue dés qu'elle est usitée sur un grand territoire possède plusieurs dialectes.... Cette langue mère peut n'être que theorique ,elle permet de rattacher plusieurs dialectes entre eux au regard de leur proximité syntaxique et grammaticales....
Dialecte=variante d'une langue, ce mot ne comporte aucun jugement de valeur.
Ce que tu appelles "langue" c'est une construction politique qui consiste soit à élever un des nombreux dialectes au rang de référence ,ce dialecte référent est souvent celui que parle le prince du moment, soit à reconstruire la langue referente en standardisant la grammaire et le lexique via une académie reconnue par le prince.

Vous êtes tous devenus des scientifiques berberes dans ce forum, vous avez analysés les adn de tout le monde et vous connaissez les origines de tout le monde.

La méthodologie scientifique t'est étrangère... La technique consiste à faire des sondages.
L'étude génétique des tunisiens a montré que près de 90% d'entre eux avaient une prédominance amazighe dans leur ascendance....crois moi ou pas, 99% d'entre eux jugeront que ce sont des descendants des koraiches et compagnie...
La science contre la croyance.....dans la société la croyance l'emportera toujours...pour la vérité seule la science importe.

nous parlons tous des dialectes arabes et contrairement a vous on a une langue vous n'en avez pas :)

Comme je te l'ai expliqué plus haut ,des parlers différents sont dits "dialectes" d'une langue donnée si ils possèdent une assez grande proximité grammaticales et syntaxique. La darija a t-elle cette proximité avec les parlers du moyen orient, pas si sûr vois-tu......serait-ce alors un dialecte de tamazight? Malheur,malheur abominable.....être de la famille des sans langue ,quelle horreur....
Rassure toi darija est un créole (attention ce n'est pas un gros mot...bien au contraire)

remets tu en question les langues OFFicIELLES au Maroc ???

la nouvelle constitution sur le papier est la.

dans les faits et la realite ce sont des energumenes dans ton genre qui nous permet a nous imazighn de ne JAMAIS lacher .
nous avons le devoir de transmission envers nos enfants.

Le Roi a reconnu notre Langue que ta petite personne ne l accepte pas.

on s en fou mais alors royalement.

dans les faits et la realite ce sont des energumenes dans ton genre qui nous permet a nous imazighn de ne JAMAIS lacher .

. .
10686694_727527297318331_10541271478619235_n-jpg.73616

Pièces jointes

• 10686694_727527297318331_10541271478619235_n.jpg
    10686694_727527297318331_10541271478619235_n.jpg
    8.8 KB · Affichages: 43
qui n a pas de langue ?

ce qui est sur c est que la tienne est bien trop pendue ...
il n'a pas d'alphabet non plus pour écrire sa langue, il a du emprunter la lettre araméenne pour écrire sa prétendue langue, même les premières versions coraniques n'étaient pas écrites en arabe classique que personne ne comprennait, les arabes ne parlaient que leur dialècts et ils le font toujours encore, J'étias en Egypte le plus grand pays arabe, même si tu poses un question en arabe , personne ne te répondrait en arabe classique, une langue pas parlée donc morte

Ils utilisent leur croyance pour nous imposer leur langue et leur culture. Mais t'en fais pas, Imazighen connaissent de plus en plus leur vraie histoire et les islamistess sont entrain de tuer l'islam. Nous allons donc bientôt retourner à nos racines, notre culture, notre langue et notre origine, bientôt le Maroc de paix et de tolérance, Maroc moderne et civilisé, Maroc ouvert à toutes les cultures et croyances, le Maroc libre de toute idéoligie imposée

une langue non parlée est une langue morte, tu es marocain, dis-moi, as-tu déjà entendu des marocains parlant arabe classique entre eux? Tamazight a pu survivre des milliers d'années parce que parlée

Oui a la tv, ou lors de rencontres scientifiques, religieuses ou culturelles les intervenants qu'ils soient marocains ou syriens perlent l'arabe classique.

En France et partout ailleurs c'est la même chose, la langue officielle est plus compliqué que celle de la rue...

Peut tu parler philosophie, sciences avec tamazight?

Oui a la tv, ou lors de rencontres scientifiques, religieuses ou culturelles les intervenants qu'ils soient marocains ou syriens perlent l'arabe classique.

En France et partout ailleurs c'est la même chose, la langue officielle est plus compliqué que celle de la rue...

Peut tu parler philosophie, sciences avec tamazight?

La TV, le coran??

vas dans un restaurant, un café, écoutes les gens sur la rue, dans le souk..... partout, personne ne parle arabe classique.

Pour répondre à ta question, il faut savoir que jusqu'à 2002 il était interdit d'écrire tifinagh, Id Belkacem, un avocat à Rabat a été emprisonné parce qu'il a osé écrire son nom en tifinagh, Tifinagh n'a revue la vie que depuis 10 ans, tu ne peux pas interdire quelque chose et demander en même temps pourquoi il n'existe pas. Notre langue commence à ce développer et bientôt la philosophie et les sciences. Sans l'invasion arabe Imazighen seraient parmi les pays les plus civilisé et développé de ce monde.
Voilà, votre culutre est très monopoliste et raciste, elle n'accepte pas d'autre culutres. Les arabes ont tout brûlé et détruit, tout ce qui n'est pas leur coran n'a pas droit d'exister et ont tué tous mes ancêtres qui n'acceptaient pas l'islamisation, enfin tu n'as qu'à regarder ce que fait Daach en Irak, c'est exactement ce que faisaient leur ancêtres au septième siècle, du terrorisme, soit tu deviens musulman, tu pays la jiza ou on te coupe la tête, ils suivent leur prophète et les arabes du septième siècle et appliquent le coran à la lettre, Sourate Tawba, 5 et 29

Dernière édition:
La TV, le coran??

vas dans un restaurant, un café, écoutes les gens sur la rue, dans le souk..... partout, personne ne parle arabe classique.

Pour répondre à ta question, il faut savoir que jusqu'à 2002 il était interdit d'écrire tifinagh, Id Belkacem, un avocat à Rabat a été emprisonné parce qu'il a osé écrire son nom en tifinagh, Tifinagh n'a revue la vie que depuis 10 ans, tu ne peux pas interdire quelque chose et demander en même temps pourquoi il n'existe pas. Notre langue commence à ce développer et bientôt la philosophie et les sciences. Sans l'invasion arabe Imazighen seraient parmi les pays les plus civilisé et développé de ce monde.
Voilà, votre culutre est très monopoliste et raciste, elle n'accepte pas d'autre culutres. Les arabes ont tout brûlé et détruit, tout ce qui n'est pas leur coran n'a pas droit d'exister et ont tué tous mes ancêtres qui n'acceptaient pas l'islamisation, enfin tu n'as qu'à regarder ce que fait Daach en Irak, c'est exactement ce que faisaient leur ancêtres au setième siècle, du terrorisme, soit tu deviens musulman, tu pays la jiza ou on te coupe la tête, ils suivent leur prophète et les arabes au septième siècle et appliquent le coran à la lettre, Sourate Tawba, 5 et 29
arrëte de melanger les cartes stp...tu ne peux pas etre militant amazigh et faire la discrimination des amazigh musulmans...

arrëte de melanger les cartes stp...tu ne peux pas etre militant amazigh et faire la discrimination des amazigh musulmans...

Ohoy Ultma no, je ne fais discrimination de personne, je parle de l'histoire tel qu'elle est, quand Benkhaldoune a écrit ida oorribat khorribat, il n'a pas discriminé les arabes, il les a décirt tel qu'ils sont ou qu'ils ont agit
tu vois, où ma discrimination des imazighen musulmans?

Ohoy Ultma no, je ne fais discrimination de personne, je parle de l'histoire tel qu'elle est, quand Benkhaldoune a écrit ida oorribat khorribat, il n'a pas discriminé les arabes, il les a décirt tel qu'ils sont ou qu'ils ont agit
tu vois, où ma discrimination des imazighen musulmans?
ouma....relis ton message..islamisation ou arabisation.en fait tu veux quoi?

ouma!!!mmakh yak nikhach adourt tsou amane izgguaghen khf sba7---:D:pleurs:

Notre darija c' est fabuleux mixte d' arabe français tachlhit et d' espagnole :-) c' est pour ça que le monde arabe ne nous comprend pas et nous comprenons tout le monde.

Nb si la langue amazighs était enseignée à l' école le maroc entier parlerait amazigh et couramment. On est pas mesmoumin nous autres.

Je crois que tous les amazighophone ne se comprennent pas ça va être compliqué non?

Retour