Samâ': chant spirituel - le tassawuf (soufisme)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Londres en 2014 avec ach-Cheikh Babikir Ahmad Babikir [ cheikh soudanais descendant du sahaba Sayyiduna Abu Bakr As-Siddiq ]

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Egypte

Sharâb al-Arifin Avec Hamouda Bakhit


 
Les mérites de l'évocation en groupe :

« Allâh le Très-Haut a dit : Je réponds à l'attente de Mon serviteur. Je suis avec lui quand il se souvient de Moi. S'il M'invoque dans une assemblée, Je Me rappelle de lui dans une assemblée meilleure que la sienne. »

(Rapporté par Ahmad ibn Hanbal, al-Bukhârî, Muslim et Ibn Mâjah.)

Ce Hadîth suffit à lui seul pour établir le mérite de s'assembler pour accomplir l'évocation en chœur.à haute voix car aucune modalité n'est précisée. Mais nous allons ajouter d'autres textes pour être plus complet et profiter de la bénédiction d'encourager aux assemblées d'évocation.

« Nul groupe ne s'assoit pour invoquer Allâh (yadhkurûna-Llâh) sans que les anges ne les entourent, que la miséricorde ne les enveloppe, que la Sakînah(quiétude) ne déscende sur eux et qu'Allâh les mentionne à ceux qui sont auprès de Lui. »

(Rapporté par Muslim. Hadîth authentique.)

« Allâh, le Très-Haut, a des Anges qui parcourent les routes à la recherche des cercles d'évocation d'Allâh. Dès qu'ils trouvent des gens en train d'évoquer Allâh honoré et glorifié, ils s'appellent les uns les autres : 'Venez à l'objet de vos recherches !'. Ils étendent sur eux leurs ailes jusqu'au ciel inférieur.

Leur Seigneur leur demande (et II sait mieux qu'eux):
'Que disent Mes esclaves.'
Ils disent: 'Ils Te glorifient, Te purifient, proclament Ta grandeur, Ta louange et Ta gloire.'
Il dit: 'Est-ce qu'ils M'ont jamais vu ?'
Ils disent: 'Non, par Allâh. Ils ne T'ont jamais vu.'
Il dit: 'Que eraient-ils donc s'ils Me voyaient ?'
Ils disent: 'S'ils Te voyaient ils mettraient encore plus d'ardeur à T'adorer, à Te louer et à Te glorifier.'
Il dit: 'Que demandent-ils ?'
Ils disent: 'Ils Te demandent le Paradis'.
Il dit: 'Est-ce qu'ils l'ont jamais vu ?'
Ils disent: 'Non, par Dieu. Ils ne l'ont jamais vu.'
Il dit: 'Que erait-ce s'ils l'avaient vu ?'
Ils disent: 'S'ils l'avaient vu, ils y tiendraient encore pus, le demanderaient avec plus de force et le désireraient avec plus d'ardeur.'
Il dit: 'Contre quoi demandent-ils Ma protection ?'
Ils disent: 'Contre l'Enfer.'
Il dit: 'L'ont-ils jamais vu ?'
Ils disent: 'Non, par Allâh. Ils ne l'ont jamais vu.'
Il dit: 'Que serait-ce donc s'ils l'avaient vu ?'
Ils disent: 'S'ils l'avaient vu ils le fuiraient encore plus et le craindraient davantage.'
Il dit: 'Je vous prends à témoins que Je les ai absous.'
L'un des Anges dit: 'II y a parmi eux untel qui ne fait pas partie de leur cercle. Il y est seulement venu pour une affaire le concernant.'
Il dit: 'Ils représentent le cercle idéal et celui qui leur tient compagnie ne saurait être misérable.' (Rapporté par al-Bukhârî et Muslim. Hadîth unanimement reconnu authentique.)

Ce hadîth établi clairement la permission de se rassembler pour réciter en groupe des évocation comme la glorification (at-tasbîh), la louange (at-tahmîd), la proclamation de la grandeur (at-takbîr), la noble phrase (al-kalimâtu-t-tayyîb i.e Lâ ilâha illa-Llâh) et diverses autres litanies et prières de demandes. Les savants indiquent aussi que les cercles de dhikr comprennent toutes les réunions qui visent à apprendre la science. Wa-Llâhu a`lâm.
Je réponds à l'attente de Mon serviteur. Je suis avec lui quand il se souvient de Moi. S'il M'invoque dans une assemblée, Je Me rappelle de lui dans une assemblée meilleure que la sienne. Yes that we need inside us, la diffence entrte ungroupe qui partique , le zickr dirk ,, et celui qui faire la salaat en 4 vitesse
 
« Fais preuve de patience (en restant) avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel (à l’invocation de Dieu), qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier » Coran : Al-Khahf
Yes Drianke , bein dis bravo,
 
Haut