Après Amwaj à Rabat, Sama Dubaï se retire du tour de table de Al Manar Development Company. Le groupe émirati vient de céder ses parts (30%) de la société en charge du projet de la marina de Casablanca à sa maison mère, la Compagnie générale immobilière (CGI). Sur le coût de cette transaction, le management du groupe est resté discret. Toutefois, selon nos informations, Al Manar Development Company a été capitalisé à 100 millions de DH. Suite à cette opération, la CGI est désormais maître à bord dans laménagement et la viabilisation du projet et le développement dun centre daffaires, de logements ainsi quune résidence touristique. Lobjectif est daccélérer la cadence des travaux. La société confirme «sa volonté de maintenir les plannings de livraison annoncés». Elle projette aussi de nouer des partenariats denvergure dans le cadre de sa stratégie de filialisation afin dapporter de la valeur à ses projets.
Sur les délais, Al Manar sengage à livrer une première tranche de son projet en mars prochain. Lancée depuis 2009, cette composante comprendra des tours de bureaux denviron 111.000 m2 de planchers (soit 16% de la superficie globale du projet). La 2e tranche dont les travaux ont démarré fin 2010 abritera des immeubles de 150.000 m2 (21% du projet) juste derrière les premières tours. A ce niveau, les travaux de gros uvres devraient être achevés en avril prochain pour une livraison fin 2012. Sur les produits résidentiels, le développeur du projet est bien avancé. Après une première tranche qui a été écoulée avec succès, il lance, aujourdhui 5 décembre, la commercialisation dun deuxième lot de 104 unités «small size» (dune superficie variant entre 60 et 100 m2) et 30 duplexes- jardins (entre 180 et 300 m2).
A ce jour, plus de 1,5 milliard de DH ont été investis sur tout le projet Casablanca Marina. Le coût global du programme est estimé à 7,8 milliards de DH, dont 5 milliards à investir directement par Al Manar Development Company. Le reste (près de 3 milliards de DH) est apporté par les autres investisseurs dont Aldar et New Marina Casablanca.
Sur le plan boursier, la CGI connaît à limage des autres sociétés immobilières une baisse importante des cours. Le titre se détériore de plus de 38% par rapport au début de lannée et se négocie à 1.100 DH. Avec une capitalisation de 20,3 milliards de DH, laction affiche des niveaux de valorisation mitigés avec un rendement de 1,64% et un bénéfice par action de 21,2 DH.
Bouchra SABIB
Source:leconomiste.com
Sur les délais, Al Manar sengage à livrer une première tranche de son projet en mars prochain. Lancée depuis 2009, cette composante comprendra des tours de bureaux denviron 111.000 m2 de planchers (soit 16% de la superficie globale du projet). La 2e tranche dont les travaux ont démarré fin 2010 abritera des immeubles de 150.000 m2 (21% du projet) juste derrière les premières tours. A ce niveau, les travaux de gros uvres devraient être achevés en avril prochain pour une livraison fin 2012. Sur les produits résidentiels, le développeur du projet est bien avancé. Après une première tranche qui a été écoulée avec succès, il lance, aujourdhui 5 décembre, la commercialisation dun deuxième lot de 104 unités «small size» (dune superficie variant entre 60 et 100 m2) et 30 duplexes- jardins (entre 180 et 300 m2).
A ce jour, plus de 1,5 milliard de DH ont été investis sur tout le projet Casablanca Marina. Le coût global du programme est estimé à 7,8 milliards de DH, dont 5 milliards à investir directement par Al Manar Development Company. Le reste (près de 3 milliards de DH) est apporté par les autres investisseurs dont Aldar et New Marina Casablanca.
Sur le plan boursier, la CGI connaît à limage des autres sociétés immobilières une baisse importante des cours. Le titre se détériore de plus de 38% par rapport au début de lannée et se négocie à 1.100 DH. Avec une capitalisation de 20,3 milliards de DH, laction affiche des niveaux de valorisation mitigés avec un rendement de 1,64% et un bénéfice par action de 21,2 DH.
Bouchra SABIB
Source:leconomiste.com