San Leon Energy Plc a signé un accord avec l'ONHYM de schistes bitumineux

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
• Signature protocole d'entente pour Tarfaya Oil Shale projet au Maroc avec Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM)
- Une superficie de 6000 km2 (1.482.626 hectares)
- Projet de 3 ans
- Premier test d'achèvement à la fin de la mi-2010
- Des réserves de pétrole

• marocain de schistes bitumineux et la nouvelle technologie exclusive
- Exclusive accord avec Mountain West Energy LLC pour leur extraction de vapeur in situ (IVE) de schistes bitumineux technologie
- Lab tests avec Tarfaya de schistes bitumineux de succès: 62 litres de pétrole par tonne produite
- IVE s'est avéré un succès dans des projets de pétrole lourd dans le Wyoming, l'Amérique du Nord
- Considérablement plus respectueux de l'environnement et rentable par rapport à l'exploitation minière et le raffinage

San Leon Energy Plc a signé un accord avec l'ONHYM d'employer la propriété in-situ de vapeur d'extraction ( "IVE») sur la technologie de 6000 km2 (1.482.626 hectares) Tarfaya Oil Shale projet. L'accord a été signé par Mme Amina Benkhadra, Directeur général de l'ONHYM et le ministre marocain de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et l'Environnement.

Saint-Léon a été de travailler avec ONHYM pendant deux ans à explorer le potentiel de la disposition et massives en place des possibilités de schistes bitumineux. La société a donc une durée de trois ans signé le mémorandum d'entente avec les autorités marocaines, qui accorde l'exclusivité à San Leon convertir la zone en une licence. San Leon estimations de réserves de milliards de barils de pétrole récupérable de l'huile de schiste Tarfaya sur la zone de 6000 km2.

Pour exploiter ce potentiel immense de ressources, de Saint-Léon a acquis une place de technologies d'extraction de l'huile par le biais d'un accord avec la société américaine Mountain West Energy (MWF). Cette technologie est exclusive à San Leon en Europe, en Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Le succès de l'essai de cette technologie a permis à Saint-Léon à appliquer avec succès pour les droits de tester la grande concession de schistes bitumineux au Maroc.

Site d'essais de laboratoire et aux États-Unis a été achevé et marocaine site de test commencera plus tard cette année. L'étude de faisabilité, qui inclut un programme de travail, a été présenté et approuvé au Maroc par ONHYM.

Le schiste bitumineux Tarfaya a réussi à produire 62 litres par tonne de montagne de l'Utah West Energy lab. Ceci est similaire à la production de Shell a indiqué lors de leur essai dans la région de Tarfaya, de 1981 jusqu'en 1986. Shell shallow foré 55 trous de forage, qui ont tous été petrophysically enregistré, en 1982, rencontre avec le Crétacé et organiques riches Tarfaya de schistes bitumineux dans la région de San Leon. Shell a créé un mine à ciel ouvert et chauffé de l'huile de schiste dans une cornue pour la production de pétrole. Ils ont quitté la zone en 1986, après les prix du pétrole a plongé à 10 $ par baril.

IVE est un in-situ de schistes bitumineux que les forces de la technologie d'extraction de gaz chauffé par l'intermédiaire d'un centre de bien-injecteur et dans un rendement élevé du pétrole et l'huile de schiste fracturé. L'huile est produite à partir de plusieurs puits d'extraction, à égale distance de l'injection bien. IVE a été testé avec succès dans la Réserve navale du pétrole n ° 3 à la Tea Pot Dome Field dans le Wyoming, avec l'aide du gouvernement des États-Unis, afin d'augmenter la production dans la limite des réserves de pétrole lourd

L'in-situ des processus d'extraction de l'huile est plus propre l'environnement que les autres technologies, les mines à ciel ouvert, ce qui est des espèces envahissantes. San Leon IVE processus de "chefs" du schiste bitumineux dans le sol (ou in-situ) et les gaz utilisés dans le processus de recyclage au sein d'un système fermé.

San Leon a mené une étude détaillée de test à partir d'août 2008 jusqu'à Janvier 2009 et a produit un rapport décrivant la technologie et de l'IVE prospectivité de l'huile de schiste Tarfaya. Sur la base du travail d'études Tarfaya, ONHYM et Le Groupe a signé le protocole d'entente Tarfaya Oil Shale, qui donne à San Leon 3 ans afin de tester le processus IVE.

Le premier projet de test est maintenant au stade de la planification et le Groupe s'attend à ce que ce devrait être achevé au premier semestre de 2010. Le site sera choisi à un emplacement d'environ 200 m au-dessus du rendement élevé du pétrole à l'intérieur de la zone Tarfaya de schistes bitumineux. Elle pourrait prendre au moins un an, afin de mobiliser tous les équipements essentiels pour San Leon's premier test site.

Dans une opération similaire, Petrobras a récemment signé un protocole d'entente avec l'ONHYM pour Tarfaya de schistes bitumineux, les voisins de San Leon superficie. Petrobras a aussi l'huile de schiste Timhadit PE, qui se trouve dans la partie nord du Maroc.
 
Phil Thompson, chef de la direction de San Leon a commenté:
«Il s'agit d'une réalisation monumentale pour notre entreprise d'ajouter la possibilité d'accéder aux énormes réserves de pétrole récupérables de la Tarfaya schiste schiste bitumineux par le biais de notre technologie. Nous sommes ravis de cette réalisation car elle représente une étape majeure dans le développement de Saint-Léon. Nous sommes particulièrement heureux de constater le fort soutien apporté par ONHYM dans notre processus de négociations et de procès et nous nous réjouissons de travailler ensemble pour développer l'essor marocaines de pétrole et de gaz environnement "


Mme Amina Benkhadra, Directeur général de l'ONHYM et le ministre marocain de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et de l'environnement a déclaré:
«Nous sommes ravis que San Leon a décidé de s'associer avec les super majors à explorer le potentiel de notre huile de schiste. Le Maroc demeure attaché au développement de son industrie pétrolière et gazière le plus élevé des normes internationales et continuera à fournir un appui à l'investissement direct étranger, que ce soit par la fourniture de données techniques, ou de travailler en coopération pour améliorer les systèmes logistiques dans le pays de l'efficacité du développement »

OilVoice (press release)
 
Le monde entier "Oceanic anoxiques événement» (OAE 2), est caractérisée par un dépôt de matière organique feuilleté riches schistes bitumineux, en particulier dans le proto-Nord et du Centre de l'Atlantique, où le contenu en carbone organique pourrait dépasser 30%. L'événement a eu lieu dans Cénomanien / turonien (C / T) de transition, il ya quelque 93,5 Ma et probablement duré moins de 0,5 mA.


The Tarfaya Basin is marked by the deposition of Upper Cretaceous shallow-marine sedimentary succession which is exceptionally thick (up to 800 m) and organic matter-rich. Le bassin de Tarfaya est marquée par le dépôt d'Upper Cretaceous shallow-marine succession sédimentaire qui est exceptionnellement épais (jusqu'à 800 m) et de la matière organique riche.


The Previous studies and analysis led the subdivision of the Tarfaya oil shale sequence into P, Q, R, S and T zones. Les études antérieures et l'analyse a conduit la subdivision de la séquence de schiste bitumineux Tarfaya en P, Q, R, S et T zones. Each zone is characterized by Gamma Ray and/or the density logs responses, organic carbon richness (%TOC) and oil yield in the Fischer assay. Chaque zone est caractérisée par Gamma Ray et / ou de la densité logs réponses, la richesse en carbone organique (% COT) et la productivité dans le dosage de Fischer. Accordingly, P, Q, S and T zones are relatively of lower quality with the oil yield ranging between 5 and 50 l/t. En conséquence, P, Q, S et T les zones qui sont relativement de moins bonne qualité avec de l'huile de rendement variant entre 5 et 50 l / t. Meanwhile, Zone R ('Zone Riche) shows low density response, 7.4 % mean TOC and 57 l/T as the highest mean oil yields. Pendant ce temps, la zone R ( «Zone Riche) montre la faible densité de réponse, 7,4% et TOC moyenne 57 l / T, comme l'huile la plus haute moyenne des rendements.


Based on the density, the R zone was subdivided into four subzones (R-0, R-1, R-2, R-3 and R-4). Sur la base de la densité, la zone de recherche a été subdivisé en quatre sous-zones (R-0, R-1, R-2, R-3 et R-4). The R-3 and R-1 subzones have the highest oil yields which can reach up to 110 l/t. Le R-3 et R-1 sous-zones les plus élevés du pétrole ont des rendements qui peuvent atteindre jusqu'à 110 l / t. The richest interval has a thickness ranging between 1 and 2 m. Les plus riches intervalle a une épaisseur variant entre 1 et 2 m.


Regional structural mapping of the top of R Zone and boreholes correlations show deepening and thickening of the Upper Cretaceous series away from the crest of the Tazra anticline. Régional de cartographie des structures de la partie supérieure de la zone R et des trous de forage et d'approfondir les corrélations montrent un épaississement de la série du Crétacé supérieur loin de la crête de l'anticlinal de Tazra.


They are well pronounced in the western part of the area of interest, where the top of the Zone R is deepening from 60 m, close to the crest of the Tazra anticline, to over 700 m below ground surface on the coast line. Ils sont bien marquées dans la partie occidentale de la zone d'intérêt, où le sommet de la zone R est l'approfondissement de 60 m, à proximité de la crête de l'anticlinal de Tazra, à plus de 700 m au-dessous de la surface du sol sur la côte. Its thickness varies also from 42 m to more than 55 m respectively. Son épaisseur varie de 42 m à plus de 55 m respectivement.


The organic matter richness of the Upper Cretaceous series is also expected to increase from the margin of the basin in the East towards the open marine zone in the west. La richesse en matière organique de la série du Crétacé supérieur est également prévu d'augmenter à partir de la marge du bassin de l'Est vers la zone maritime à l'ouest.


www.sanleonenergy.com www.sanleonenergy.com
 
- Lab tests avec Tarfaya de schistes bitumineux de succès: 62 litres de pétrole par tonne produite
est ce vraiment exploitable ?

Autrement dit, combien coute l'extraction & transformation d'une tonne de schistes avec ce procédé IVE ?

espérons que ce ne soit pas une talssint bis..
 
si on utilise de l'énergie solaire pour le chauffage et l'extraction

Le schiste bitumineux Tarfaya a réussi à produire 62 litres par tonne de montagne de l'Utah West Energy lab. Ceci est similaire à la production de Shell a indiqué lors de leur essai dans la région de Tarfaya, de 1981 jusqu'en 1986. Shell shallow foré 55 trous de forage, qui ont tous été petrophysically enregistré, en 1982, rencontre avec le Crétacé et organiques riches Tarfaya de schistes bitumineux dans la région de San Leon. Shell a créé un mine à ciel ouvert et chauffé de l'huile de schiste dans une cornue pour la production de pétrole. Ils ont quitté la zone en 1986, après les prix du pétrole a plongé à 10 $ par baril.


c'est dans 3 ans la technologie peut évoluer on peut doubler le volume à extraire
 
info a été largement repris par les journaux specialisés ( OilVoice InvestEgate, energy-business- morningstar.
upstreamonline ) ce qui montre l'intérêt de contrat
 
Schiste bitumineux (également pyroschiste ou kérobitumeux) est un terme générique qui désigne des roches sédimentaires au grain fin, contenant assez de matériau organique (appelé kérogène) pour pouvoir fournir du pétrole et du gaz combustible. Contrairement à leur nom, ces roches ne sont pas des schistes.

L'administration américaine pour l'information sur l'énergie (United States Energy Information Administration) estime les réserves mondiales de schiste bitumineux à 2800 à 3100 milliards de barils de pétrole (450 à 520×109 m3) potentiellement exploitables, dont 1000 à 1200 milliards de barils aux Etats-Unis[1]. Cependant, les tentatives pour exploiter ces réserves ont cours depuis plus d'un siècle, et ont pour l'instant connu des résultats limités.

Le kérogène présent dans les schistes bitumineux peut être converti en pétrole à travers le processus chimique de la pyrolyse. Les schistes bitumineux peuvent aussi être brûlés directement comme un combustible de basse qualité pour la création d'énergie et le chauffage, et peuvent être utilisés comme matériau de base dans les industries chimiques et des matériaux de construction.
L'Estonie, le Brésil, la Chine, l'Allemagne et la Russie utilisent les schistes bitumineux de nos jours.

C'est à la présence de bitume que les schistes bitumineux doivent cette odeur qui s'en dégage par frottement. C'est aussi à la présence du bitume qu'ils doivent leur couleur. Si bien que lorsqu'on les place dans un foyer ardent, le bitume fond et la roche, de noire qu'elle était, en sort blanche.
 
San Leon Energy estime qu'elle pourrait produire 500.000 b / j à partir des réserves de schistes bitumineux dans la région. Petrobras est à la recherche à des évolutions similaires dans le protocole d'entente Timhadit schiste bitumineux, qui est dans le nord du Maroc.

Les réserves de schistes bitumineux au Maroc notamment, selon les estimations 53 milliards de barils en place.

oil and gaz journal
 
Qu'ils arretent de mentir.
Je comprend pas ils signent des contrats partout, ils trouvent du gaz partout mais aucun media marocain ne relaye l'information.
Si on exploitai du petrole ou du gaz au Maroc, sa se saurait et sa ferai du bruit.
Or, on entend tout le temps qu'on a du petrole et du gaz, ils signent tout le temps des contrat mais jamais rien n'est fait.
Y a un moment faut arreter de nous prendre pour des pingouins !
 
bonjour.
il faut d'abord saluer monsieur "jadida" pour ses efforts pour trouver des nouvelles concernat l'exploitation geologique au maroc a tel point il est devenu a mon avis le specialiste en decouvertes petrolieres au maroc de ce forum.merci beaucoup.A mon avis les marocains attendent des concrets qu'on peut palper pour changer leur vie du quotidien et jusqu'a present rien que des fumees de rumeurs.l'annonce des decouvertes de schistes bitumeux au maroc et specialement a TIMAHDIT (moyen atlas)datait depuis une trentaine d'annees (je suis economiste et je sais que son exploitation reste onereuse)mais l'habilite et la ruse de Hassan II pour fabriquer des evenements qui lui conviennent a chaque moment que le maroc connait des crises economiques pour annoncer des decouvertes est connue .cette politique consiste a ""CREER DES SOUPAPES D'AERATION POUR RESPIRER DANS UNE CHAMBRE FERMEE" les marocains avertis resteront toujours sceptiques sur la realite de ses decouvertes annoncees par le maghzen .merci
 
merci de votre intervention mais on parle pas de découverte récente mais de la technologie moderne qui rend l'exploitation possible, d'autant que les nouvelles proviennent des journaux spécialisées comme le journal gaz et oil , et ces informations sont validés par les système de contrôles et d'informations bourse de londres
 
bonjour.
il faut d'abord saluer monsieur "jadida" pour ses efforts pour trouver des nouvelles concernat l'exploitation geologique au maroc a tel point il est devenu a mon avis le specialiste en decouvertes petrolieres au maroc de ce forum.merci beaucoup.A mon avis les marocains attendent des concrets qu'on peut palper pour changer leur vie du quotidien et jusqu'a present rien que des fumees de rumeurs.l'annonce des decouvertes de schistes bitumeux au maroc et specialement a TIMAHDIT (moyen atlas)datait depuis une trentaine d'annees (je suis economiste et je sais que son exploitation reste onereuse)mais l'habilite et la ruse de Hassan II pour fabriquer des evenements qui lui conviennent a chaque moment que le maroc connait des crises economiques pour annoncer des decouvertes est connue .cette politique consiste a ""CREER DES SOUPAPES D'AERATION POUR RESPIRER DANS UNE CHAMBRE FERMEE" les marocains avertis resteront toujours sceptiques sur la realite de ses decouvertes annoncees par le maghzen .merci

les infos que je donne sont certifiés exemple pour circle oil, en plus une société cotée en bourse ne peut pas diffuser de fausse information au marché

les infos doivent être certifié
exemple

"""Conformément aux lignes directrices de l'AIM Market du London Stock Exchange, le professeur Chris Green, chef de l'exploitation de Circle Oil plc, un géophysicien explorationist et avec plus de trente ans, l'industrie du pétrole et du gaz d'expérience, est une personne qualifiée, tel que défini dans le London Stock Exchange's Note d'orientation pour l'exploitation minière et les sociétés de pétrole et de gaz, qui a examiné et approuvé les informations techniques contenues dans cette annonce."""



Diffusion de fausse information


Infraction consistant , pour toute personne, de répandre dans le public par des voies et moyens quelconques des informations fausses ou trompeuses sur les perspectives ou la situation d'un émetteur dont les titres sont négociés sur un marché réglementé ou sur les perspectives d'évolution d'un instrument financier admis sur un marché réglementé, de nature à agir sur les cours.

la loi

La diffusion de fausse information est punie de deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 1 500 000 euros. En cas de profit tiré de la diffusion d'une fausse information , l'amende peut aller jusqu' à 10 fois le montant du profit réalisé).
Les informations en matière boursière, sont fausses ou trompeuses,dès lors que les informations diffusées sont de nature à induire en erreur ceux qui les recoivent Cass. crim. 4 novembre 2004
 
Maroc-Oil Shale Dépôts

Reprint of: United States Geological Survey Scientific Investigations Report 2005-5294 Réimpression de: United States Geological Survey Report 2005-5294 Enquêtes scientifiques
By John R. Dyni Par John R. Dyni

Oil-shale deposits have been identified at ten localities in Morocco, the most important of which are Upper Cretaceous marinites, not unlike those of Egypt, Israel, and Jordan. Schistes bitumineux gisements ont été identifiés dans dix localités au Maroc, dont les plus importantes sont marinites du Crétacé supérieur, et non pas l'inverse de ceux de l'Égypte, Israël et la Jordanie. The two deposits that have been explored most extensively are the Timahdit and the Tarfaya deposits; about 69,000 analyses have been made of samples from 157 boreholes totaling 34,632 m in length and from 800 m of mine workings. Les deux dépôts ont été étudiés sont le plus largement et le Timahdit Tarfaya dépôts; environ 69.000 analyses ont été réalisées sur des échantillons provenant de 157 trous de forage totalisant 34.632 m de longueur et de 800 m de travaux miniers.

The Timahdit deposit, located about 250 km southeast of Rabat, underlies an area about 70 km long and 4 to10 km wide within a northeast-trending syncline. Timahdit Le dépôt, situé à environ 250 km au sud de Rabat, sous-tend une zone d'environ 70 km de long et de 4 à 10 km de large dans une tendance nord-synclinal. The thickness of the oil shale ranges from 80 to 170 m. L'épaisseur de l'huile de schiste varie de 80 à 170 m. The moisture content ranges from 6 to 11 percent, and the sulfur content averages 2 percent. La teneur en eau varie de 6 à 11 pour cent, et la teneur en soufre moyenne de 2 pour cent. Total oil-shale reserves are estimated at 18 billion tons within an area of 196 km2; oil yields range from 20 to 100 l/t and average 70 l/t. Total des réserves de schistes bitumineux sont estimées à 18 milliards de tonnes sur une superficie de 196 km2, le pétrole des rendements allant de 20 à 100 l / t en moyenne 70 l / t.

The Tarfaya deposit is located in the southwesternmost part of Morocco, near the border with Western Sahara. Tarfaya Le gisement est situé dans le southwesternmost partie du Maroc, près de la frontière avec le Sahara occidental. The oil shale averages 22 m in thickness and its grade averages 62 l/t. Le schiste bitumineux en moyenne de 22 m d'épaisseur et de sa classe moyenne de 62 l / t. The total oil-shale resource is estimated at 86 billion tons within a 2,000-km2 area. Le montant total des schistes bitumineux de ressources est estimé à 86 milliards de tonnes dans une zone de 2.000-km2. The moisture content of the Tarfaya oil shale averages 20 percent and the sulfur content averages about 2 percent. La teneur en eau de l'huile de schiste Tarfaya en moyenne 20 pour cent et la teneur en soufre moyenne d'environ 2 pour cent.

Phosphate rock and uranium are also associated with the Cretaceous marinites. Phosphate de roche et de l'uranium sont également associés à l'marinites Crétacé. One drill core (location uncertain) revealed a maximum P2O5 content of about 17 percent and U308 concentrations of as much as about 150 ppm. Une carotte de forage (lieu incertain), un maximum de P2O5 a révélé le contenu d'environ 17 pour cent et les concentrations d'U308 jusqu'à environ 150 ppm.

In the 1980s several energy companies from North America and Europe conducted exploratory drilling and experimental mining and processing of Moroccan oil shale, but no shale oil was produced (Bouchta, 1984; Office National de Recherches et D'exploitation Petrolieres, 1983?). Dans les années 1980, plusieurs sociétés d'énergie de l'Amérique du Nord et en Europe menées exploratoire et expérimentale de forage minier et de traitement des schistes bitumineux du Maroc, mais pas de l'huile de schiste a été produit (Bouchta, 1984; Office National de Recherches et d'exploitation pétrolières, 1983).
 
Retour
Haut