Sant Kabir saint musulman et hindou parrain de la Bhakti

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Kabîr affirme que toute religion qui n'est pas amour n'est qu'hérésie, que le yoga et la pénitence, le jeûne et l'aumône sans méditation ni véritable Bhakti (« adoration ») sont vides de sens (Kabîr pratique lui-même l'ascétisme). Il refuse toute distinction de race, de caste, de religion et enseigne l'égalité absolue de tous les êtres humains. Il mêle dans sa pratique des éléments hindous et musulmans, déclarant l'unité de Dieu, utilisant le nom de l'Avatar du Dieu Vishnu, Rāma, qui pour lui signifie celui qui nous donne la joie ou les termes islamiques « Rahim » signifiant le suprêmement miséricordieux ou « Fakir ». Dans ses poèmes, il utilisait indifféremment des termes spécifiquement liés à l'hindouisme ou ceux jusque-là seulement liés à l'islam.
If God be within the mosque, then to whom does this world belong?
If Ram be within the image which you find upon your pilgrimage,
then who is there to know what happens without?
Hari is in the East, Allah is in the West.
Look within your heart, for there you will find both Karim and Ram;
All the men and women of the world are His living forms.
Kabir is the child of Allah and of Ram: He is my Guru, He is my Pir.
— Kabir, III.2, Translated by Rabindranath Tagore<a href="https://en.wikipedia.org/wiki/Kabir...ndredpoemso00kabiuoftpage72mode2up_72]LXIX-49"><span>[</span>49<span>]</span></a>
 
Texte de Saint Kabir

(Âdi Granth, p. 481)
guramati Râmai nâmi basâî
asathiru rahai na katahûñ jâî
kahata Kabîra sunahu re loî
Râma nâma binu mukati na hoî
Par l’enseignement du Guru s’installe le nom de Râma.
On demeure stable, on ne va plus nulle part.
Dit Kabîr: « Écoutez, ô braves gens,
Sans le nom de Râma, il n’est point de libération. »
 
valeurs communes : humilité, simplicité, serviabilité, charité, fraternité et rejet des inégalités sociales, recherche de la grâce divine et primauté absolue de l'expérience mystique sur les concepts théologiques
ce sont des principes que l'on retrouve chez tous les sant de l'Inde, propagateurs de la Bhakti, poètes saints venant de toutes les castes ou confessions, comme Toukaram.
 
La parabole des « aveugles et de l’éléphant »<a href="https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Anekantavada#cite_note-8"><span>[</span>8<span>]</span></a>, rendue célèbre par le poète américain John Godfrey Saxe au milieu du xixe siècle, trouve son origine dans le jaïnisme<a href="https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Anekantavada#cite_note-9"><span>[</span>9<span>]</span></a> :

« Six hommes d'Inde, très enclins à parfaire leurs connaissances, allèrent voir un éléphant — bien que tous fussent aveugles — afin que chacun, en l'observant, puisse satisfaire sa curiosité. Le premier s'approcha de l'éléphant et perdant pied, alla buter contre son flanc large et robuste. Il s'exclama aussitôt : « Mon Dieu ! Mais l'éléphant ressemble beaucoup à un mur ! » Le second, palpant une défense, s'écria : « Oh ! qu'est-ce que cet objet si rond, si lisse et si pointu ? Il ne fait aucun doute que cet éléphant extraordinaire ressemble beaucoup à une lance ! » Le troisième s'avança vers l'éléphant et, saisissant par inadvertance la trompe qui se tortillait, s'écria sans hésitation : « Je vois que l'éléphant ressemble beaucoup à un serpent ! » Le quatrième, de sa main fébrile, se mit à palper le genou. « De toute évidence, dit-il, cet animal fabuleux ressemble à un arbre ! » Le cinquième toucha par hasard l'oreille et dit : « Même le plus aveugle des hommes peut dire à quoi ressemble le plus l'éléphant ; nul ne peut me prouver le contraire : ce magnifique éléphant ressemble à un éventail ! » Le sixième commençait tout juste à tâter l'animal, lorsque la queue qui se balançait lui tomba dans la main. « Je vois, dit-il, que l'éléphant ressemble beaucoup à une corde ! » Ainsi, ces hommes d'Inde discutèrent longuement, chacun faisant valoir son opinion avec force et fermeté. Même si chacun avait partiellement raison, tous étaient dans l'erreur. »
 
Kabîr affirme que toute religion qui n'est pas amour n'est qu'hérésie, que le yoga et la pénitence, le jeûne et l'aumône sans méditation ni véritable Bhakti (« adoration ») sont vides de sens (Kabîr pratique lui-même l'ascétisme). Il refuse toute distinction de race, de caste, de religion et enseigne l'égalité absolue de tous les êtres humains. Il mêle dans sa pratique des éléments hindous et musulmans, déclarant l'unité de Dieu, utilisant le nom de l'Avatar du Dieu Vishnu, Rāma, qui pour lui signifie celui qui nous donne la joie ou les termes islamiques « Rahim » signifiant le suprêmement miséricordieux ou « Fakir ». Dans ses poèmes, il utilisait indifféremment des termes spécifiquement liés à l'hindouisme ou ceux jusque-là seulement liés à l'islam.
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il était un saint-poète et réformateur social indien né en Inde vers 1440 et décédé en 1518, vénéré par les hindous, les musulmans et les sikhs pour sa promotion de l'harmonie religieuse et de l'égalité sociale. Bien qu'il n'ait pas de lien direct avec le Pakistan, on trouve des événements spirituels liés à Kabir au Pakistan, comme le « Shri Sant Kabir Vasant Panchami Satsang » à Karachi, une célébration de sa vie et de ses enseignements.

Qui était Sant Kabir ?
  • Un mystique et poète indien
    : Né en Inde vers 1440, il est célèbre pour ses poèmes et écrits qui prônent des idéaux de justice sociale et de tolérance religieuse.

  • Un pont entre les religions
    : Il est respecté à la fois par les hindous et les musulmans, et ses enseignements ont été intégrés dans la tradition sikh, notamment dans le Guru Granth Sahib.

  • Un réformateur social
    : Kabir a critiqué les dogmes religieux rigides et les castes, plaidant pour une spiritualité centrée sur le cœur et l'amour.
Le lien avec le Pakistan
  • Communautés Kabiristes
    : Bien que non originaire du Pakistan, il existe des communautés et des rassemblements spirituels dans le pays qui honorent Sant Kabir, tels que des Satsangs à Karachi.

  • Héritage continu
    : Le mouvement Kabir Panth et les enseignements de Kabir continuent d'influencer les spiritualités de l'Inde et des régions voisines, y compris le Pakistan.
 
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N il était un saint-poète et réformateur social indien né en Inde vers 1440 et décédé en 1518, vénéré par les hindous, les musulmans et les sikhs pour sa promotion de l'harmonie religieuse et de l'égalité sociale. Bien qu'il n'ait pas de lien direct avec le Pakistan, on trouve des événements spirituels liés à Kabir au Pakistan, comme le « Shri Sant Kabir Vasant Panchami Satsang » à Karachi, une célébration de sa vie et de ses enseignements.

Qui était Sant Kabir ?
  • Un mystique et poète indien
    : Né en Inde vers 1440, il est célèbre pour ses poèmes et écrits qui prônent des idéaux de justice sociale et de tolérance religieuse.

  • Un pont entre les religions
    : Il est respecté à la fois par les hindous et les musulmans, et ses enseignements ont été intégrés dans la tradition sikh, notamment dans le Guru Granth Sahib.

  • Un réformateur social
    : Kabir a critiqué les dogmes religieux rigides et les castes, plaidant pour une spiritualité centrée sur le cœur et l'amour.
Le lien avec le Pakistan
  • Communautés Kabiristes
    : Bien que non originaire du Pakistan, il existe des communautés et des rassemblements spirituels dans le pays qui honorent Sant Kabir, tels que des Satsangs à Karachi.

  • Héritage continu
    : Le mouvement Kabir Panth et les enseignements de Kabir continuent d'influencer les spiritualités de l'Inde et des régions voisines, y compris le Pakistan.
 
si l islam l est, il y a seulement plusieurs types de musulmans
Saint Kabir dit qu' il ne faut tuer personne et même pas les animaux
rien à voir avec les salafistes

le prophete de l'islam lui meme tuer des gens
et le dieu de l'islam ne veut qu'une choses c bruler une partie de ces creature en enfer
donc non il ne s'agit pas du salafisme mais bien de l'islam
en islam l'on doit tuer certaine espece animal parmis les oiseau les lezard de souvenir c le geko la salamandre etc ...

et ce recit est authentique

Il est licite d’après la Charia de tuer les rats, car le Prophète a dit :
« Cinq bêtes sont nuisibles et doivent être tuées en dehors et à l’intérieur des endroits sacrés :
les serpents, les corbeaux aux taches blanches, les souris, les chien agressifs et les milans » (Boukhari et Mouslim).
 
Dernière édition:

Tu Mero Mer Parbat Swaami - Sant Kabir Ji

These shabads are hymns or spiritual poems written by saints and mystics from different spiritual traditions of the Indian subcontinent. The shabads convey a deep message of truth and are sung with heartfelt devotion. They express the intense longing of the soul for union with the Lord. These songs of devotion are prayers that inspire the true seeker to turn inwards to contact the ultimate Truth – the inner divine music that reverberates within every being. English Translation:You are my Mt. Sumeru, O my Lord and Master. I have taken your shelter.You do not shake and I do not fall.You have preserved my honour.Now and forever, here and hereafter, there is you, only you. By your grace, I am forever in peace. Relying upon you, I can live even in the cursed place of Maghar; you have put out the fire in my body.First, I had the blessed vision of you in Maghar; then I came to live at Benaras.As is Maghar, so is Benaras; I see them as one and the same.I am poor, but I have obtained this wealth of the Lord. The proud are bursting with pride – and die.One who takes pride in himself is stuck among thorns; no one can pull him out.Here he cries bitterly and, hereafter, he burns in the most hideous hell.What is hell and what is heaven? They are meaningless for saints.By the grace of my Guru, I have risen above them both. Now I have mounted the throne of the Lord; I have attained union with the Lord, the sustainer of the world.The Lord and Kabir have become one; no one can distinguish one from the other
 
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