Santé: reviens après le ramadan

a7ssan 7aja ghadi tdir , jibha 3endek l'angleterre :D temma système de santé 3alam

il n ya pas de paradis sur cette terre .
le ciel ne pleut pas d argent , li bgha chi 7aja ya3ri a3ala ktafou ca s applique dans tous les pays du monde
google le NHS et surtout le waiting list si tu veux te rensiegner sur les systemes des autres pays beaucoup prefere BUPA (le prive )

pour lfdoulyine , et surtout ceux qui veulent faire du bien ce ramadan
a7san kheir dirouhe fhyatkome
y a quelques mois j ai wa a3oudo billah min j ai , aide un voisin tres vieux qui na pas d enfants a faire une operation de cataracte , elle coute presque 10000DH , faut pas parler de ce genre de sada9ate mais je l ecris pour vous motivez et peut etre un de bladinautes aident un malade au Maroc qui ne peut pas payer :
imaginez l7assanate si vous aidez qlq un a voir apres qu il perd sa vision commencez par qlq un dans vos familles puis cherchez dans votre ville d origine ....
cette operation s appelle : Cataracte
j en ai parle a deux de mes amis et les deux veulent payer pour une femme de Meknes pour avoir cette operation, cette femme a visite plusieurs cliniques a Meknes et Fes le conseil de tous les chirugiens : apres Ramadan
cette femme peut voir 10% elle a perdu 90% de sa vision un mois d attende pour qlq un qui a perdu 90% est un peu long
ces cliniques ne sont pas fermees mais les docteurs disent aux malades de revenir apres le ramadan .

Au risque de heurter ta sensibilité, à te lire, je me dis: une tempête dans un verre d'eau.

Ramadan est une période difficile, surtout quand il coincide avec l'été...et surtout pour les professions nécessitant une vigilance extrême...et la médecine est une.

Le médecin reste alerte le temps d'une matinée, durant Ramadan. Pas plus. Et celui qui prétend le contraire est susceptible de mettre en danger la vie de ses patients. Pour le cas présent, il s'agit de cas de cataracte. Pathologie bénigne (bien qu'handicapante) dont le traitement est simple. Toute décision en médecine met en balance bénéfice/risque. Opérer une cataracte et se retrouver avec de grosses complications dues à un état de fatigue est déontologiquement inacceptable...Autant les programmer après Ramadan, laissant ainsi la place à d'autres interventions plus lourdes et plus urgentes, susceptibles de consommer le peu d'énergie de ce médecin...qui en prend pour son grade quoiqu'il fasse...

Pour rester dans le même sujet, des caravanes dédiées uniquement au traitement de la cataracte sont souvent programmées et elles sillonnent le pays. Prix:0.

Je prefere un chirurgien qui me dise ca... Ca veut dire qu'il a conscience de ses limites et qu'il 'est pas en possession de tous ses myens... Et que l'erreur est vital dans ces cas la...

Qu'un chirurgien qui fasse une operation sur moi alors qu'il n'est pas a 100% de ses capacites...

On parle d'operation chirurgicale, pas de vendre du chocolat et rendre mal la monnaie par etourderie...
bonne analyse merci c'est sensé et logique ...
seulement c'est un malade et qui souffre et psychiquement il est déstabilisé il conçoit mal d'attendre même son état le permet
autre chose en ramadan le maroc perd énormémentttttttttttttttttttttttt d'argent en payant ses fonctionnaires sur la base de 5 jours de travail par semaine mais en effet tous les fonctionnaires ne travaillent que 3 jours par semaines et 4 heures par jours c'est un scandale aucun économiste (pas moi) ne le contredis

Au risque de heurter ta sensibilité, à te lire, je me dis: une tempête dans un verre d'eau.

Ramadan est une période difficile, surtout quand il coincide avec l'été...et surtout pour les professions nécessitant une vigilance extrême...et la médecine est une.

Le médecin reste alerte le temps d'une matinée, durant Ramadan. Pas plus. Et celui qui prétend le contraire est susceptible de mettre en danger la vie de ses patients. Pour le cas présent, il s'agit de cas de cataracte. Pathologie bénigne (bien qu'handicapante) dont le traitement est simple. Toute décision en médecine met en balance bénéfice/risque. Opérer une cataracte et se retrouver avec de grosses complications dues à un état de fatigue est déontologiquement inacceptable...Autant les programmer après Ramadan, laissant ainsi la place à d'autres interventions plus lourdes et plus urgentes, susceptibles de consommer le peu d'énergie de ce médecin...qui en prend pour son grade quoiqu'il fasse...

Pour rester dans le même sujet, des caravanes dédiées uniquement au traitement de la cataracte sont souvent programmées et elles sillonnent le pays. Prix:0.

t as un lien pour ces caravanes ? est ce qu ils sont dans toute les villes ? et combien de personnes elles ont aide,? et ou exactement elles font leurs pub ? et comment elles selectionnent les malades qui meritent cet op ?
il y avait une a Berkane et ils ont choisi des personnes d un seul village (pas plus de 200) zero de Meknes, et meme refuse des personnes de Moulay Idriss zerhoune , tu dois comprendre qu il ya des milliers et milliers de marocains qui souffrent de cette maladie et ca coute beaucoup d argent
je suis sure chaque membre de ce site a qlq un dans sa famille qui a ce probleme donc dire que ces caravanes qui sont meme pas une fois par an qui choisisent des disaines de personnes resoudrent ce probleme c est malhonnet de ta part
pour quelqu un qui a perdu sa vision cet operation est urgente , essaie de vivre sans tes yeux une semaine pour avoir une idee ;)sans doute tu vas blaboter je veux l op mntnt c est urgent.

so selfish !

Je pense que les chirurgiens et tous les métiers à risque pour la vie des autres (pilotes d'avions, pompiers...) devraient être exemptés de Ramadan.

je crois ils doivent faire les operations urgentes le matin et ne pas travailler les apres midi et le soir , et les operations qui ne sont pas urgentes doivent attendre mais disparaitre le mois de ramadan ca peut couter la vie de beaucoup des malades

t as un lien pour ces caravanes ? est ce qu ils sont dans toute les villes ? et combien de personnes elles ont aide,? et ou exactement elles font leurs pub ? et comment elles selectionnent les malades qui meritent cet op ?
il y avait une a Berkane et ils ont choisi des personnes d un seul village (pas plus de 200) zero de Meknes, et meme refuse des personnes de Moulay Idriss zerhoune , tu dois comprendre qu il ya des milliers et milliers de marocains qui souffrent de cette maladie et ca coute beaucoup d argent
je suis sure chaque membre de ce site a qlq un dans sa famille qui a ce probleme donc dire que ces caravanes qui sont meme pas une fois par an qui choisisent des disaines de personnes resoudrent ce probleme c est malhonnet de ta part
pour quelqu un qui a perdu sa vision cet operation est urgente , essaie de vivre sans tes yeux une semaine pour avoir une idee ;)sans doute tu vas blaboter je veux l op mntnt c est urgent.

so selfish !

Besmellah alik!
Je prends la peine de te répondre, d'apporter quelques éclaircissements et en retour tu me traîtes de malhonnête et selfish.
Qu'est-ce que c'est que ces manières?!

La cataracte n'a jamais été une urgence, sauf quand elle est néonatale. Elle évolue très lentement, insidieusement et en grande majorité, le patient consulte tard. Elle est donc programmée à froid, sans précipitation.
Les caravanes ont pour vocation d'approcher les populations les plus enclavées et démunies. Les populations des grands villes ou à proximité des grandes villes ne sont pas concernées. Par ailleurs, ces caravanes ne peuvent prétendre opérer tout le monde, la lentille d'implant étant chère (près du coût totale de l'intervention).

Mon premier message partait d'une bonne intention. Au vue de ta réponse, je suis moins enthousiaste à te communiquer les coordonnées de ces caravanes. Elles ont certes besoin de dons mais pas de râleurs...qui agissent par ostentation...combien même ils s'en défendent...

Besmellah alik!
Je prends la peine de te répondre, d'apporter quelques éclaircissements et en retour tu me traîtes de malhonnête et selfish.
Qu'est-ce que c'est que ces manières?!

La cataracte n'a jamais été une urgence, sauf quand elle est néonatale. Elle évolue très lentement, insidieusement et en grande majorité, le patient consulte tard. Elle est donc programmée à froid, sans précipitation.
Les caravanes ont pour vocation d'approcher les populations les plus enclavées et démunies. Les populations des grands villes ou à proximité des grandes villes ne sont pas concernées. Par ailleurs, ces caravanes ne peuvent prétendre opérer tout le monde, la lentille d'implant étant chère (près du coût totale de l'intervention).

Mon premier message partait d'une bonne intention. Au vue de ta réponse, je suis moins enthousiaste à te communiquer les coordonnées de ces caravanes. Elles ont certes besoin de dons mais pas de râleurs...qui agissent par ostentation...combien même ils s'en défendent...

merci pour les infos et desole si j ai utilse des mots qui ont heutre ta sensiblite je m excuse c etait pas expres
j ai essaye des mois et des mois pour trouver des infos sur ces caravanes en vain donc leur aide est un peu limitee ( des caravanes secretes !)
c est pas seulement la responsabilite de l etat ou ces cavaranes a mon avis tous les marocains qui peuvent aider doivent participer
dans le cas de cette personne elle souffrait de ce probleme depuis longtemps mais recemment elle s est reveillee le matin et ne peut rien voir , elle est dans (the latest stage) derniere etape avant devenir 100% aveugle
tu peux ecrire les cordonnees de ces caravanes si tu veux dans la rubrique ( aide et association sur Bladi) dans le cas de cette personne , tous sera payer il suffit d attendre les churugiens apres le ramadan .

bonne analyse merci c'est sensé et logique ...
seulement c'est un malade et qui souffre et psychiquement il est déstabilisé il conçoit mal d'attendre même son état le permet
autre chose en ramadan le maroc perd énormémentttttttttttttttttttttttt d'argent en payant ses fonctionnaires sur la base de 5 jours de travail par semaine mais en effet tous les fonctionnaires ne travaillent que 3 jours par semaines et 4 heures par jours c'est un scandale aucun économiste (pas moi) ne le contredis
attention tu critiques le makhzen.
et ce n'est pas de ton habitude.

j ai une simple question
est ce qu au Maroc les docteurs ne travaillent pas pendant le Ramadan ?
je connais quelqu un qui a besoin d une operation ila visite presque 5 cliniques 3 militaires et 2 privees: la reponse est la meme : apres le Ramadan
je ne crois pas que dans notre religion il existe un verset coranique qui dit qu il ne faut pas travailler pendant le ramadan !

time is money .
Non, les médecins travaillent le mois de ramadan et certains dentistes aussi.
Venant de ta part,c'est inouï.
au maroc,le système est comme çà.Pendant le ramadan,certains services ne sont pas disponibles.
Pour hospitaliser certains types de patients,il faut certaines analyses qui durent longtemps,ou envoyées en france.
tu te rends compte de certains dysfonctionnements quand ça touche un de tes proches mais quand on crie que le maroc doit évoluer vers plus de démocratie;plus de justice,plus de santé etc...
alors,tu es le 1er à crier contre nous,soit contre les 20févriers,soit contre les démocrates.
On a déjà parlé dans ce forum,d'une femme accouchant devant une clinique,un blessé urgent en attente de payer son entrée etc....
Comme on dit;" le roi est mort,vive le roi"

Retour