«sarah», un robot marocain signé amine boujida

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur


Management & Carrière : Pouvez-vous nous parler de la genèse du projet ? Qui est «Sarah» ?

«Sarah» est un robot humanoïde, ça veut dire qu’elle est supposée ressembler à un être humain. Elle voit, entend, détecte tout ce qui se passe autour d’elle, et fait une sorte d’abstraction de son entourage sous forme de données numériques (température, pression, humidité, mouvement…) sur lesquelles elle s’appuie pour réagir. Elle est également connectée au Cloud, où elle dépose toutes les données collectées, auxquelles je peux accéder à travers une application mobile que j’ai développée. Donc, de l’autre bout du globe, je vois ce que voit «Sarah» en temps réel et je peux la commander également.

Cette passion pour les robots, je l’ai eue depuis mon enfance. Pendant les vacances d’été 2018, j’ai décidé d’entamer comme projet d’été une tête de robot équipé d’une caméra un peu comme Jarvis d’«Iron Man». C’est ainsi qu’est née Sarah.

Avez-vous rencontré des obstacles lors de la conception du projet ? Quelqu’un vous a-t-il aidé ?
J’ai rencontré plusieurs obstacles matériels et techniques. Mes parents et ma petite famille m’ont encouragé dans mon projet, c’est grâce à leur aide financière et un peu de travail sur internet que j’ai pu surmonter les contraintes matérielles.
Concernant les difficultés techniques, mon bagage en programmation et en software acquis grâce aux anciens projets m’a trop aidé, les différentes communautés et forums (GitHub, StackOverflow, Thingiverse) m’ont été très utiles. Je tiens également à remercier et rendre hommage à une personne qui m’a beaucoup aidé, sans elle, mon projet n’aurait pas abouti à ce jour : Anice Charaf.

Et puis il y avait la contrainte du temps puisque l’idée se développait et devenait plus complexe. Mon projet d’été grandissait et demandait encore plus de temps. C’était parfois compliqué à gérer avec les études... Je pense que si je n’aimais pas ça vraiment je ne me serais pas investi dans ce projet à ce point.................

 
Haut