Sarkozy et Israël : le syndrome Mitterrand

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Lors de l'élection présidentielle de 1981, François Mitterrand réalise un véritable raz-de-marée parmi les Français vivant en Israël : il y obtient 83,38 % des suffrages. Il faut dire que son adversaire et président sortant, Valéry Giscard d'Estaing, a laissé un piètre souvenir aux défenseurs d'Israël. C'est lors de son septennat qu'a lieu la première rencontre entre un ministre français des affaires étrangères – en l'occurrence Jean Sauvagnargues – et Yasser Arafat. Peu de temps après, l'ouverture d'un bureau de l'OLP à Paris est autorisée. En 1976, la France vote en faveur d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU demandant la création d'un Etat palestinien. En 1980, sous l'impulsion de Paris, est adoptée au Conseil européen de Venise une déclaration commune reconnaissant le droit des Palestiniens à l'autodétermination. La popularité de Valéry Giscard d'Estaing auprès des défenseurs d'Israël est si faible que le Renouveau juif d'Henri Hajdenberg appelle au vote sanction contre le président sortant.
Si les militants pro-israéliens tendent à voter pour François Mitterrand en 1981, ce n'est pas uniquement par rejet de son adversaire principal. Le candidat socialiste suscite l'espoir dans le camp pro-israélien pour deux raisons. D'une part, il appartient à une famille politique qui, sous la IVe République, a entretenu des relations extrêmement proches avec l'Etat hébreu, la France et Israël allant jusqu'à mener une guerre commune contre l'Egypte en 1956. D'autre part, François Mitterrand semble, à titre personnel, proche d'Israël et s'est rendu plusieurs fois dans ce pays. En 1972, il y déclare : "Si nous venons au gouvernement, vous pouvez être sûrs que nous serons des amis fidèles d'Israël." Dix ans plus tard, il est le premier président français à effectuer une visite officielle en Israël et il prononce un discours remarqué à la Knesset. Les partisans de l'Etat hébreu commencent à déchanter dès 1983 lorsque la France permet aux combattants de l'OLP, encerclés par l'armée israélienne dans Beyrouth, de s'échapper. Si François Mitterrand continue de clamer haut et fort le droit d'Israël d'exister, il œuvre en parallèle pour la reconnaissance du fait national palestinien. En 1989, le bureau parisien de l'OLP est promu au rang de "délégation générale de la Palestine". La même année, Yasser Arafat est reçu pour la première fois à l'Elysée. Les milliers de militants pro-israéliens réunis devant la synagogue de la rue Copernic accusent François Mitterrand de "trahison".

http://www.lemonde.fr/idees/article...rael-le-syndrome-mitterrand_1627524_3232.html
 
C’est une des raisons pour lesquelles MARINE est pour la mono nationalité.

En ces temps de guerre, il importe de choisir son camp.

Tu es soit Français soit chartérisable.

…Et un embarqué, pour Alger un !
 
Salam

Pour certains frontiste ... Israel est un territoire avancé en territoire païens !!!

tawmat


revois tes classiques et parle de villa dans le bons sens


sur les derniers posts il est question de LE PEN père qui ne veut pas que MARINE visite Israel par respect des tiens. Vous seriez plus de 4 millions à profiter de nos avantages sociaux. Et un peu...menteurs, et ingrats ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu crois que c'est pour gagner une voix?

Purée! Sarko serait-il aux abois? :)
alors histoire de te remettre un peu dans le contexte, suffisait de faire le tour des commerces tenus par des juifs de confession juive à Paris tu aurais vite fait le constat suivant : une affiche du dit soldat Israelien placardée de partout..alors je te laisse faire le calcul de ces dits français qui se sentent visiblement plus israeliens que français au point de s'engager (shalit par ex et loin d'etre le seul) dans le tsahal et non pas dans l'armée française, et je te laisse faire le calcul aussi de ces français vivants sur les terres occupées qui votent qu'il se doit d'amadouer..

ça te donne une petite idée ou toujours pas? :prudent:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu me parles de personnes/commerçants français de France....

Où est le syndrome Mitterand? :)
D'autre part, François Mitterrand semble, à titre personnel, proche d'Israël et s'est rendu plusieurs fois dans ce pays. En 1972, il y déclare : "Si nous venons au gouvernement, vous pouvez être sûrs que nous serons des amis fidèles d'Israël."

je vais t'expliquer plus lentement le syndrôme

même lignée suivie par Sarkozy, diner CRIF soutient Israel etc etc..qui dit CRIF dit communauté juive en France hein, dit voix, que ce soit commerçants ou chômeurs même si tu veux, alors avec un discours tel que celui que tient Sarko vis à vis des français de confessions juives, et au vu de leur fort sentiment d'appartenance à Israel et leur GRANDE LUTTE POUR LE GRAND ISRAEL il va de soit que le syndrôme est bel et bien là hein..et ça c'est pas moi qui l'ait constaté mais le Mr qui a écrit l'article et qui visiblement maîtrise mieux que toi et moi, réunis même à nous deux le sujet :cool:
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
revois tes classiques et parle de villa dans le bons sens


sur les derniers posts il est question de LE PEN père qui ne veut pas que MARINE visite Israel par respect des tiens. Vous seriez plus de 4 millions à profiter de nos avantages sociaux. Et un peu...menteurs, et ingrats ?

Salam

Tu me places dans quel 4 millions ? je comprends pas :D
 
Il y a une chose que je ne comprends pas trop bien:
nous critiquons sarkozy (ou d'autre) d'être trop pro-israelien, mais en même temps les pro-israelien critiquent sarkozy d'être pro-arabe.
Avouons que quand sarko déjeune avec un comité musulman, certains pro israeliens doivent surement battre sa tête contre le mur?
 
Combien d'électeurs français vivant en Israël ont voté lors des dernières élections?

A mon avis il y en a beaucoup plus au Maroc, en Algérie, en Tunisie.....

Mais il m'arrive de me tromper. :)
 
Haut