Sarkozy lâchera-t-il Mohammed 6 sur la question du Sahara Occidental ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion machir
  • Date de début Date de début
La France encourage les négociations autour de la proposition marocaine...», a renchéri François Fillon, le Premier ministre français, au cours d´un point de presse qui avait clôturé les travaux de la 10e réunion de haut niveau franco-marocaine, qui se sont tenus au début du mois de juillet 2010 à Paris. La position française aurait-elle connu une évolution depuis? «Sur le Sahara occidental, notre position est de soutenir le processus des Nations unies», a laconiquement répondu Alain Juppé, le chef de la diplomatie française lors de sa visite en Algérie le mois de juin 2011.
Faut-il dans ce cas croire à une déclaration de circonstance de l'ambassadeur de France à Alger? Les observateurs les plus avertis pencheront pour cette thèse. Il faut reconnaître que le dossier sahraoui, qui était déjà dans l'impasse, a davantage été compliqué depuis que le souverain marocain a décidé de l'escamoter à travers la nouvelle Constitution dont s'est doté le Royaume chérifien. «Je dirai donc OUI à ce projet (de Constitution soumis à référendum le 1er juillet dernier, Ndlr), car je suis convaincu que, de par son essence démocratique, il donnera une forte impulsion à la recherche d'une solution définitive pour la juste cause de la «marocanité» de notre Sahara, sur la base de notre Initiative d'autonomie...», avait déclaré le 24 juin 2011 Mohammed VI dans un discours adressé à son peuple.
Le pouvoir marocain, qui a mené une féroce campagne de diabolisation contre le Front Polisario, n'indique pas qu'il infléchira sa position. A moins que Nicolas Sarkozy ne mette tout son poids dans la balance. Ce qui n'est pas acquis d'avance...

http://www.lexpressiondz.com/actualite/139360-sarkozy-lachera-t-il-mohammed-vi.html

la France ne lâchera jamais le peuple Marocains sur la question du Sahara Occidental,car les deux pays sont amis et partenaires,le Maroc occupe un endroit géostrategique 3000km de facade atlantics n'en déplaise aux généreaux pathétique,paranoiaque et parvenus de l'histoire.

Ce journaliste,s'il ne veut pas que son pays devienne comme la yougoslavie dans un futur proche,il devrait plutot s'occuper des touaregs qui ne vois pas la couleur des pétrodollards,et des kabyles du MAK mouvement indépendiste reconue et soutenue par la France.

La France encourage les négociations autour de la proposition marocaine...», a renchéri François Fillon, le Premier ministre français, au cours d´un point de presse qui avait clôturé les travaux de la 10e réunion de haut niveau franco-marocaine, qui se sont tenus au début du mois de juillet 2010 à Paris. La position française aurait-elle connu une évolution depuis? «Sur le Sahara occidental, notre position est de soutenir le processus des Nations unies», a laconiquement répondu Alain Juppé, le chef de la diplomatie française lors de sa visite en Algérie le mois de juin 2011.
Faut-il dans ce cas croire à une déclaration de circonstance de l'ambassadeur de France à Alger? Les observateurs les plus avertis pencheront pour cette thèse. Il faut reconnaître que le dossier sahraoui, qui était déjà dans l'impasse, a davantage été compliqué depuis que le souverain marocain a décidé de l'escamoter à travers la nouvelle Constitution dont s'est doté le Royaume chérifien. «Je dirai donc OUI à ce projet (de Constitution soumis à référendum le 1er juillet dernier, Ndlr), car je suis convaincu que, de par son essence démocratique, il donnera une forte impulsion à la recherche d'une solution définitive pour la juste cause de la «marocanité» de notre Sahara, sur la base de notre Initiative d'autonomie...», avait déclaré le 24 juin 2011 Mohammed VI dans un discours adressé à son peuple.
Le pouvoir marocain, qui a mené une féroce campagne de diabolisation contre le Front Polisario, n'indique pas qu'il infléchira sa position. A moins que Nicolas Sarkozy ne mette tout son poids dans la balance. Ce qui n'est pas acquis d'avance...

http://www.lexpressiondz.com/actualite/139360-sarkozy-lachera-t-il-mohammed-vi.html

tu ne le sais pas? le conflit du sahara est fini tout le monde a reconnu la crédibilité de la proposition et projet Marocain sauf si vous aimez faire du copier coller des articles des journaux de notre frère de l'est pour les étaler sur le forum bladi net

je viens d'écouter le discours de Sarkozy à l'ONU pour la demande d'un état palestinien, et c'est fou comment il a retourné sa veste, il est maintenant pour un état palestinien
va t'il en faire de même pour le Sahara occidental ? lui qui est avec les peuples arabes dans cette période de printemps arabe, quelle sera sa position ?

J'ai aussi écouté son discours en entier, et vu l'analyse que t'en fais tu manques cruellement de jugeote !!

Par contre ta question sur le SO est très pertinente, dans les bouleversements géopolitiques actuels rien n'est sûr et je reste persuadé que le SO aura sa "part d'agitation" d'ici très peu! Et le Maroc se fera entuber par ses mentors occidentaux si ceux-ci ont d'autres calculs stratégiques, ce n'est pas parce que le régime marocain servile est acquis d'âme et de chair à l'Empire qu'il ne peut pas ne pas y avoir de retournement de veste!
D'ailleurs à ce que je sache, le soutien occidental n'a pas servi tant que ça, ça fait 37ans que le conflit sahraoui persiste et ruine le pays, et qu'un tiers du Sahara Occidental est hors souveraineté marocaine, de l'autre côté du mur.

oui mais imagine demain les membres du Polisario prennent les armes comme l'ont fait les rebelles en Libye ? quelle sera la position de l'Occident ? vont t'ils soutenir les rebelles du Sahara occidental ? La France sera dans une position très délicate s'il soutient le Maroc, cela voudrait dire qu'ils sont intervenu en Libye uniquement pour le pétrole

la position de la France semble avoir changer de discours depuis ce fameux printemps arabe, lors du discours à l'ONU Sarkozy a insisté sur le soulèvement des peuples arabes et qu'il montra un soutien total à ses peuples

d'ailleurs c'est pour ça que le régime marocain à tenté par tous les moyens de salir l'image du Polisario via le conflit libyen alors que le président du CNT à démenti cette info en conférence de presse la présence de membres du Polisario en Libye

on ne peut pas comparer le polisario aux peuples arabes qui ont rebeller contre leur regime
car le polisario est un Etat ils sont soit disant RASD republique arabe sociale democrqiue loll
alors ca sera une guerre d Etat contre Etat

C'est grave ce que tu dis là, le RASD est un état !?.

oui c est un Etat reconnu seulement par l Algerie et quelques pays africains sub saharien
RASD se situe dans le sud d algerien a tindouf ils ont un parlement ...et une ambassade en Alger et les quelques pays africains acheter paralgerie qui la reconnaissent

il ya des imminents géopoliticiens oulahhhhhhhhh quelle comparaison (vatican en italie)?
le nom d'un état comprend
bcp de critères et de structures
un état doit avoir une frontière
un budget
une armée etc........................................
or le polisario à tindouf n'a ni armée sauf des mercenaires de tous bords
un budget de pétrodollars
et une frontière ; si l'algérie veut bien leur donner une superficie et dans ce cas tindouf sera un état dans l'état l'état de tindouf de polisario dans l'état algérien avec la frontière du sahara marocain

c'est aljazeera ? wa baz .

si tu veux le dire , dis le , si c'est que tu penses , pourquoi il faut toujours que tu passes par des labyrinthes .
Wayeni mousiba m3ak, wa thitrite, khesena dayeman n3refou ce que l'autre dit, bach nwejedou lih, ama sur mon avis, tout le monde sur ce forum sait que je lynche le polisario à chaque fois que j'ai occasion, sur le net comme in real life. ;)

ps : tu as totalement oublié tout les sujets que j'ai créé en 2010 pour attaquer le polisario.

Wayeni mousiba m3ak, wa thitrite, khesena dayeman n3refou ce que l'autre dit, bach nwejedou lih, ama sur mon avis, tout le monde sur ce forum sait que je lynche le polisario à chaque fois que j'ai occasion, sur le net comme in real life. ;)

ps : tu as totalement oublié tout les sujets que j'ai créé en 2010 pour attaquer le polisario.
wa rah , ce n'est pas al jazeera , pourquoi tu mens ?

nta tu vois que le logo dial aljazera n'est pas sur l'ecran . et tu me dis hespress . hespress a ses raisons et toi ?
toi aussi tu peux envoyer un article à hespress et il sera diffusé .
Je ne pense pas, Hespress reste quand meme crédible comparé à d'autres sites.

O men hadchi koulo, cheftek be7ala khayefa men l jazeera ?

oui c est un Etat reconnu seulement par l Algerie et quelques pays africains sub saharien
RASD se situe dans le sud d algerien a tindouf ils ont un parlement ...et une ambassade en Alger et les quelques pays africains acheter paralgerie qui la reconnaissent

Tu connais un état qui n'est pas reconnu ni par l'ONU ni par la ligue arabe?

Je ne pense pas, Hespress reste quand meme crédible comparé à d'autres sites.

O men hadchi koulo, cheftek be7ala khayefa men l jazeera ?
credible ? laisses moi rire ! tu envoies un article et il l'edite , il ne cherche pas à savoir si c'est vrai ou non .

non , mais vsi al jazeera , le diffuse , ça veut dire que c'est acte d'hostilité envers le Maroc .en plus 'aljazeera" a changé de DG, le palestien de nationalité algerienne Ouaddar Khanfer , est remplacé par un qatari de la famille princiére Al Thani . ça change la donne .

Qu'on ne poste plus ces poubelles de l'ancien département francais qu'on a pour voisin dans actualité marocaine ca n'a rien a faire ici.

Et les algeriens qui veulent le sahara indépendant si vous êtes des hommes venez le libérer vous meme pour les indépendantiste au lieu de faire les coméres ici.

Le soutien francais est légitime car c'est elle qui a refait les frontiéres dans la région, elle sait trés bien qui appartenait a quoi et ne fais que se racheter de ce qu'elle a fait au Maroc en créant son département francais d'algerie sur le sahara oriental marocain et encore c'est rien du tout comparé a ce qu'elle a fait.

Qu'on ne poste plus ces poubelles de l'ancien département francais qu'on a pour voisin dans actualité marocaine ca n'a rien a faire ici.

Et les algeriens qui veulent le sahara indépendant si vous êtes des hommes venez le libérer vous meme pour les indépendantiste au lieu de faire les coméres ici.

Salam Azawane,

T'es vénèr ce soir ou quoi?? :D

Si le Sahara est marocain, normal que le topic soit dans actu marocaine NON ?

;)

wSlm.

Nan tranquille mais j'aime pas lire ces bétises digne des banou israil.

T'inquiètes pas, de toute façon en cas d'embrouille on peut compter sur nos frères jumeaux mauritaniens :D

Plus sérieusement, c'est un bon sujet. Sans le soutien occidental, y a rien qui conforterait le Maroc dans le Sahara sans grabuges.

Retour