Sarkozy reconnaît la "responsabilité " de la France dans "l'abandon" des harkis

ould khadija

fédalien
Contributeur
Finalement, il l'aura fait.

A neuf jours du premier tour de l'élection présidentielle, cinquante ans après la fin de la guerre d'Algérie, et cinq ans après l'avoir promis, dans une petite salle en parquet ciré de la préfecture de Perpignan (Pyrénées-Orientales), Nicolas Sarkozy a reconnu la "responsabilité historique" de la France dans "l'abandon" des harkis - ces natifs d'Algérie qui ont combattu avec les troupes françaises, avant d'être pourchassés après l'indépendance, en 1962, car considérés comme des traitres par une partie des Algériens.

"La France se devait de protéger les harkis de l'Histoire. Elle ne l'a pas fait. C'est cette responsabilité que je suis venu reconnaître", a notamment déclaré le chef de l'Etat.


Sur l'agenda officiel, M. Sarkozy, était en théorie seulement là pour remettre les insignes de grand officier de la Légion d'honneur à François Meyer, un général qui s'est illustré pendant la guerre en protégeant des massacres, en Algérie, un certain nombre de harkis que la France rechignait alors à accueillir.

Mais au détour du récit de la vie de cet ancien Saint-Cyrien qui a aujourd'hui passé ses 78 printemps, le chef de l'Etat a lâché ce que toute la communauté harki attendait depuis des années : " je suis venu ici pour parler de la responsabilité de la France dans un drame français".


Suite et source :

http://www.lemonde.fr/election-pres...ans-l-abandon-des-harkis_1685682_1471069.html
 
Une reconnaissance tardive et calculée!!

La moyenne d'age des harkis,varie entre 70 et 80 ans!!!!

La plupart sont mort

Il reste peut etre cinq ou six vieux ds le nord
et parmis les cinq zigotos
il y a au moins trois alzheimer
donc reconnaitre ou pas c'est kif kif
 

allissia

l'air de rien............
c est bien de reconnaitre les traites, ils avaient deja une pension c est deja pas mal pour ce qu ils valent . M. FRECHE les avait deja reconnu et a leurs juste valeur:rolleyes:

maintenant il devrait reconnaitre les crimes de guerres dans les anciennes colonies;)
 
Haut