Savez vous où vous vous situez religieusement ?

Question :

Quelle est la réponse à celui qui dit : « Aucun texte explicite n'a été rapporté concernant les trois sortes de tawhid ? »

Réponse :

À la base, il ne sait pas ce qu'est un texte, alors comment peut-il dire qu'aucun texte n'a été rapporté ?

Dans le début de la fatiha les trois sortes sont mentionnées, Ô mon frère, ne lis-tu pas la fatiha !

Dans sourate an-Nass la dernière sourate du Coran, les trois sortes de tawhid sont mentionnées, ne lit-il pas sourate an-Nass !


Allah a dit :

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ (1) الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ (2) الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ (3) مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ


«Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux Louange à Allah, Seigneur de l'univers. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître du Jour de la rétribution.»


Voilà les trois sortes de tawhid :


رَبِّ الْعَالَمِينَ «Seigneur de l'univers», ceci est le tawhid de la seigneurie (rouboubiya)


إِيَّاكَ نَعْبُدُ «c'est toi seul que nous adorons» ceci est le tawhid de divinisation (oulouhiya)


الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ «Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître du Jour de la rétribution.» ceci est le tawhid des noms et attributs (asma wa siffat).


Également dans la dernière sourate du Coran :


قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ النَّاسِ (1) مَلِكِ النَّاسِ (2) إِلَهِ النَّاسِ


«Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. Le Souverain des hommes, Divinté des hommes.»


رَبِّ النَّاسِ « Seigneur des hommes » ceci est le tawhid de la seigneurie.

مَلِكِ النَّاسِ « Le Souverain des hommes » ceci est le tawhid des noms et attributs.

إِلَهِ النَّاسِ « Divinité des hommes. » ceci est le tawhid de divinisation.


Les versets qui parlent des actes d'Allah rentrent dans le tawhid de la seigneurie, les versets qui parlent de l'adoration rentrent dans le tawhid de divinisation et les versets qui parlent des noms et attributs rentrent dans le tawhid des noms et attributs.


Comment alors peut-il dire qu'il n'y a pas de preuve ?

Sait-il ce qu'est une preuve avant de parler ?

Il parle de ce qu'il ne comprend pas, il écoute ceux qui disent que le tawhid de la seigneurie suffit, car beaucoup de groupes disent que le tawhid de la seigneurie suffit, ils ne reconnaissent pas le tawhid de la divinisation, ni le tawhid des noms et attributs, et lui répète leur parole qu'il le sache ou non.

الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
Où se trouvent les références ? Cela vient de quel site ? Sans doute un site salafi.
 
Le Cheikh, le Savant Bakr Abou Zayd a dit : « Cette division qui perdure (du Tawhid en trois types) chez les anciens parmi les savants des prédécesseurs, a été mentionné par Ibn Mundah et Ibn Jarir At-Tabari et autres qu'eux, et l'a affirmé notre Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyyah et Ibn Al-Qayyim, ainsi que notre Cheikh Ach-Chanqiti dans son livre « Adhwa Al-Bayan ».

Et ne croit pas en l'unicité celui qui ne croit pas en ces trois types qui reposent sur les textes de la législation. L'unicité qui est attendue d'un point de vue religieux est la foi en l'unicité d'Allah dans Sa seigneurie, Sa divinité et Ses Noms et Ses Attributs. Et celui qui ne vient/concrétise pas avec l'ensemble de ces trois types n'est pas un monothéiste.
 
Mais le grand savant tigelius qui ne comprend même pas l'alphabet arabe et qui a appris la religion saine révélé par Allah le très haut sans l'intervention des hommes ( juste son beau frère marocain ) nous dit que ça reviens a faire du shirk comme les chrétiens et que aucune preuves ne peut en être tiré du coran et de la sunna ( qui n'existe casiment pas apparemment )
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Où se trouvent les références ? Cela vient de quel site ? Sans doute un site salafi.
Après ça dépend de quelle définition il s'agit pour le mot "salafi":

Définition "BFM"=extremiste musulman.

Définition sémantique = qui suivent les salafs, c'est à dire le prophète sws, ses compagnons et les 2 générations qui ont suivis.
 
Et ne croit pas en l'unicité celui qui ne croit pas en ces trois types qui reposent sur les textes de la législation. L'unicité qui est attendue d'un point de vue religieux est la foi en l'unicité d'Allah dans Sa seigneurie, Sa divinité et Ses Noms et Ses Attributs. Et celui qui ne vient/concrétise pas avec l'ensemble de ces trois types n'est pas un monothéiste
Waou ! Leurs avis n'engagent que ceux qui les professent et n'engagent certainement pas l'Islam.
 
Mais le grand savant tigelius qui ne comprend même pas l'alphabet arabe et qui a appris la religion saine révélé par Allah le très haut sans l'intervention des hommes ( juste son beau frère marocain ) nous dit que ça reviens a faire du shirk comme les chrétiens et que aucune preuves ne peut en être tiré du coran et de la sunna ( qui n'existe casiment pas apparemment )
Tes sarcasmes montrent bien ton niveau exécrable
 
Moi je ne prétend rien je me réfère aux personnes compétentes
Toi par contre le grand tigelius se met au même niveau que les grands savants de l'islam
Le grand tigelius converti qui ne connais même pas l'alphabet arabe se permet de critiquer en autre sheikh Al Islam Ibn taymiya et de se mettre à son niveau

Quel moutakabir tu es

Tes sarcasmes montrent bien ton niveau exécrable
 

J'attend ta réfutation avec science
On peut réfuter d'une manière logique en disant qu'Allah n'est pas une "forme" mais une REALITE unique indivisible. L'Essence d'Allah sont Ses Attributs qui constituent Sa REALITE.

Les chrétiens au lieu de parler d'Attributs ont parlé de "personnes" constituant la Trinité. alors que le terme "personne" ne peut se référer qu'à un être humain (ni à un djinn, ni à un diable, ni à un ange, ni à un animal).

Quant aux NOMS d'Allah, ne sont d'autres que des Appellatifs de Celui qui possède les Attributs. Exemple : Allah est Miséricordieux car en Lui il y a l'Attribut de la Miséricorde.

En ce qui concerne les Mains, les Yeux, la Jambe, le Pied, ce ne sont que des TERMES inhérents aux Attributs, des Termes qui sont interprétables. Par exemple quand on dit : "Je suis dans les Mains d'Allah" cela signifie que je suis sous Sa Protection, ou bien comme les juifs avaient dit que la Main d'Allah était fermée signifiant ainsi qu'Allah était selon eux avare.

Pour en terminer, Les Attributs, les Noms et les Termes ne sont ni des "personnes", ni des "dimensions", ni des "formes", mais la seule REALITE qu'est Allah.

Je ne suis certainement pas un savant mais par la Grâce d'Allah j'utilise la réflexion et la méditation pour essayer de comprendre. Les salafi/wahhabites sont littéralistes dans les textes, alors que les ascharites interprètent les TERMES.

 
On peut réfuter d'une manière logique en disant qu'Allah n'est pas une "forme" mais une REALITE unique indivisible. L'Essence d'Allah sont Ses Attributs qui constituent Sa REALITE.

Les chrétiens au lieu de parler d'Attributs ont parlé de "personnes" constituant la Trinité. alors que le terme "personne" ne peut se référer qu'à un être humain (ni à un jnoun, ni à un diable, ni à un ange, ni à un animal).

Quant aux NOMS d'Allah, ne sont d'autres que des Appellatifs de Celui qui possède les Attributs. Exemple : Allah est Miséricordieux car en Lui il y a l'Attribut de la Miséricorde.

En ce qui concerne les Mains, les Yeux, la Jambe, le Pied, ce ne sont que des TERMES inhérents aux Attributs, des Termes qui sont interprétables. Par exemple quand on dit : "Je suis dans les Mains d'Allah" cela signifie que je suis sous Sa Protection, ou bien comme les juifs avaient dit que la Main d'Allah était fermée signifiant ainsi qu'Allah était selon eux avare.

Pour en terminer, Les Attributs, les Noms et les Termes ne sont ni des "personnes", ni des "dimensions", ni des "formes", mais la seule REALITE qu'est Allah.

Je ne suis certainement pas un savant mais par la Grâce d'Allah j'utilise la réflexion et la méditation pour essayer de comprendre. Les salafi/wahhabites sont littéralistes dans les textes, alors que les ascharites interprètent les TERMES.
Salam, les termes tels que les Mains, les Yeux, la Jambe, ils sont souvent utilisés de manière métaphorique dans le Coran pour exprimer des concepts spirituels. Par exemple, dire "Je suis dans les Mains d'Allah" peut signifier que l'on se trouve sous Sa protection, comme vous l'avez mentionné. Ces termes sont interprétables et doivent être compris dans un contexte spirituel et symbolique.

Il est vrai que différentes écoles de pensée islamique ont des approches différentes de l'interprétation des textes religieux, notamment en ce qui concerne les attributs d'Allah. Les salafis/wahhabites ont tendance à adopter une approche plus littéraliste, tandis que d'autres écoles, comme les asharites, sont plus enclines à l'interprétation symbolique et métaphorique.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Salam, les termes tels que les Mains, les Yeux, la Jambe, ils sont souvent utilisés de manière métaphorique dans le Coran pour exprimer des concepts spirituels. Par exemple, dire "Je suis dans les Mains d'Allah" peut signifier que l'on se trouve sous Sa protection, comme vous l'avez mentionné. Ces termes sont interprétables et doivent être compris dans un contexte spirituel et symbolique.

Il est vrai que différentes écoles de pensée islamique ont des approches différentes de l'interprétation des textes religieux, notamment en ce qui concerne les attributs d'Allah. Les salafis/wahhabites ont tendance à adopter une approche plus littéraliste, tandis que d'autres écoles, comme les asharites, sont plus enclines à l'interprétation symbolique et métaphorique.


C'est une bonne intervention, vous vous améliorez de jours en jours, félicitations. Poursuivez vos efforts, ne vous contentez pas du minimum.
 
Les chrétiens ne sont pas polythéistes.
Bonjour Dysmas on a déjà eu des longues discussions concernant ce sujet. Je tiens à préciser que les chrétiens sont des associateurs, car ils affirment qu'en Dieu il y a des "personnes". Le mot "personne" ne peut se référer qu'à un être humain et non pas à une Divinité, et c'est pour cette raison que les interprétations chrétiennes sont fausses. En Islam nous disons qu'en Allah il y a des Attributs et non pas des personnes distinctes ayant chacune sa propre volonté comme vous le dites.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Bonjour Dysmas on a déjà eu des longues discussions concernant ce sujet. Je tiens à préciser que les chrétiens sont des associateurs, car ils affirment qu'en Dieu il y a des "personnes". Le mot "personne" ne peut se référer qu'à un être humain et non pas à une Divinité, et c'est pour cette raison que les interprétations chrétiennes sont fausses. En Islam nous disons qu'en Allah il y a des Attributs et non pas des personnes distinctes ayant chacune sa propre volonté comme vous le dites.
Bonjour Tigellius. Oui, nous en avons déjà parlé longuement. Dans la théologie chrétienne, qui se comprend à la lumière de la philosophie d'Aristote, le fait que Dieu soit trinitaire ne contrevient pas à son unicité, car son unicité lui vient de son essence tandis que son caractère trinitaire lui vient des 3 hypostases (personnes) qui forment la Trinité. De ce point de vue, peu importe si Dieu a des attributs ou s'il est trinitaire, puisque dans tous les cas il n'y a qu'une seule essence, donc un seul Dieu. Être associateur (selon votre terminologie) reviendrait à associer à Dieu non pas d'autres personnes mais d'autres essences divines ou humaines, de telle sorte que l'on ne croirait plus en un seul Dieu mais en plusieurs ou à de simples hommes, ce qui n'est pas le cas des chrétiens. Je crois que nos difficultés à se comprendre viennent du fait que nos théologies respectives utilisent des concepts très différents issus de cultures différentes.
 
Mon maître c'est Allah le très haut seigneur de l'univer et toi ?

sans majuscule c'est pas Allah le très Haut

2.255 /4.34/31.30/40.12/79.24/87.1/92.20 seulement 7 versets

le Seigneur de l'Univers, c'est celui de l'Univers pas celui d'une poussière, tu comprends ta place

concernent l'Univers c'est toujours le Seigneur, parce que avec Allah cela ne rime pas.

le Seigneur est un enseignent c'est le rôle de son nom, sous produit d'Allah

l'Enfer te guette mon chère, pour non respect:D
 

KugelBlitz

Magnetic lights in the blue-high haze
Musulman, dans le sens le plus simple du terme.

Quelle branche ? Celle dans laquelle j’ai été élevé. Elle consiste juste à suivre les principes de base (piliers) et être honnête, humble et respectueux envers tout le monde.

Appel ça comme tu veux ça n’a aucune espèce d’importance.

🙃
 
le fait que Dieu soit trinitaire ne contrevient pas à son unicité, car son unicité lui vient de son essence tandis que son caractère trinitaire lui vient des 3 hypostases (personnes) qui forment la Trinité.
Bonjour

pourquoi Dieu dans le christianisme est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinq ou....!!!
alors que Adam as lui aussi fils de Dieu selon le généalogie de Jésus,
autre exemple:


L'Exode - Chapitre 4:
22 Tu diras à Pharaon : Ainsi parle l'éternel : Israël est mon fils, mon premier-né.

Prophétie de Jérémie - Chapitre 31
9 Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et éphraïm est mon premier-né.

 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Bonjour

pourquoi Dieu dans le christianisme est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinq ou....!!!
alors que Adam as lui aussi fils de Dieu selon le généalogie de Jésus,
autre exemple:


L'Exode - Chapitre 4:
22 Tu diras à Pharaon : Ainsi parle l'éternel : Israël est mon fils, mon premier-né.

Prophétie de Jérémie - Chapitre 31
9 Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et éphraïm est mon premier-né.

Parce que Dieu est amour pour les chrétiens. Et pour aimer, il faut un aimant, un aimé, et une tierce personne à aimer, qui illustre l'ouverture de l'amour sur l'universel. Ainsi l'amour est parfait en Dieu. De plus, chaque personne de la Trinité a sa propre identité : le Père est le Créateur tout puissant, le Fils est l'union des natures humaines et divines (le Fils représente en cela le plan de Dieu pour l'Homme), et le Saint Esprit est l'expression et le don de l'amour entre le Père et le Fils.
Il est important de comprendre pourquoi nous pensons que le Fils (Logos) et le Saint-Esprit (Souffle, Don), sont des personnes et non des attributs de Dieu. Parce que Dieu est amour et que l'amour suppose une altérité en Dieu. Si le Logos et le Souffle ne sont que des attributs du Père (Créateur), cela signifie que Dieu est seul. L'amour et la solitude sont en contradiction. Si Dieu est seul, il ne peut aimer. Si Dieu est seul, il ne peut faire preuve de miséricorde. Si Dieu est seul, il n'est pas Dieu car il est imparfait.
Quant à l'expression « Fils de Dieu », elle revêt un sens différent selon qu'elle provient d'une source juive ou d'une source chrétienne.​
 
Parce que Dieu est amour pour les chrétiens. Et pour aimer, il faut un aimant, un aimé, et une tierce personne à aimer, qui illustre l'ouverture de l'amour sur l'universel.
Bonjour

Dieu n'a pas besoin de créer pour S'aimer. Son Amour est la manifestation de Ses Attributs, et comme Il s'aime Lui-même la Création et son contenu n'est d'autre que le Miroir qui Le reflète. Quand nous aimons, nous vivons comment Il S'aime.
 
De plus, chaque personne de la Trinité a sa propre identité : le Père est le Créateur tout puissant, le Fils est l'union des natures humaines et divines (le Fils représente en cela le plan de Dieu pour l'Homme), et le Saint Esprit est l'expression et le don de l'amour entre le Père et le Fils.
Bonjour

Ce que vous dites est ce que vous croyez et ce qu'ils vous ont enseigné. Cela rentre dans le domaine de la foi et vous ne pouvez point le prouver. La croyance est une connaissance qui n'est pas prouvée, car si c'était le cas tous sans exception seraient croyants.


Pour avoir une réponse on peut se baser sur la logique bien qu'elle soit limitée. Si je suis le raisonnement d'un musulman, je verrai dans ce que vous dites, quelque chose qui n'a pas de sens, d'après la compréhension que les musulmans se font de Dieu selon le Coran.

Je ne reviendrai pas sur les discussions que nous avons eu par le passé, mais je me tiendrai à ce que disent vos textes qui montrent bien qu'un dieu ne peut pas être ignare comme Jésus l'a bien montré.
 
Il est important de comprendre pourquoi nous pensons que le Fils (Logos) et le Saint-Esprit (Souffle, Don), sont des personnes et non des attributs de Dieu. Parce que Dieu est amour et que l'amour suppose une altérité en Dieu.
Bonjour

C'est votre point de vous et je ne le partage pas. L'AMOUR comme vous dites n'est pas l'expression de ce que nous connaissons à travers ce mot, l'AMOUR englobe tous les Attributs, ce qui veut dire que le châtiment est aussi AMOUR.
 
Si le Logos et le Souffle ne sont que des attributs du Père (Créateur), cela signifie que Dieu est seul.
Bonjour

En effet, Le Créateur est seul et Il se suffit à Lui-même. Il existe depuis toujours et ne cessera pas d'exister. Lui attribuer des "personnes" en Lui comme vous faites c'est preuve d'ignorance, car le terme "personne" ne s'emploi que pour un être humain et non pas pour une Divinité unique.
 
Si Dieu est seul, il ne peut aimer. Si Dieu est seul, il ne peut faire preuve de miséricorde. Si Dieu est seul, il n'est pas Dieu car il est imparfait.
Bonjour

Dieu est le Créateur, donc Il crée quand et comme Il veut. Il n'a pas besoin de créer pour S'aimer. Vius avez une mauvaise opinion de Dieu quand vous dites je cite : "Si Dieu est seul, il n'est pas Dieu car il est imparfait."
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Bonjour

Ce que vous dites est ce que vous croyez et ce qu'ils vous ont enseigné. Cela rentre dans le domaine de la foi et vous ne pouvez point le prouver. La croyance est une connaissance qui n'est pas prouvée, car si c'était le cas tous sans exception seraient croyants.


Pour avoir une réponse on peut se baser sur la logique bien qu'elle soit limitée. Si je suis le raisonnement d'un musulman, je verrai dans ce que vous dites, quelque chose qui n'a pas de sens, d'après la compréhension que les musulmans se font de Dieu selon le Coran.

Je ne reviendrai pas sur les discussions que nous avons eu par le passé, mais je me tiendrai à ce que disent vos textes qui montrent bien qu'un dieu ne peut pas être ignare comme Jésus l'a bien montré.
Je ne vais faire qu'une seule réponse étant donné que nous ne sommes pas dans la bonne section pour parler du christianisme.
Sur Jésus qui ignore le jour et l'heure, par exemple, nous en avons parlé à de nombreuses reprises, donc je ne reviens pas dessus.
Sur la compréhension que les musulmans peuvent avoir du dogme chrétien, il n'est pas surprenant qu'ils n'y trouvent guère de sens, pas plus que la révélation coranique, qui n'a entre autre pas retenu le péché originel, ne fait sens chez les chrétiens. Nous n'avons tout simplement pas la même compréhension de Dieu.
Sur la notion de personne, dans la théologie chrétienne elle s'applique à la fois à l'homme comme à Dieu, puisque leur essence possède aussi un sujet, une individualité. Dieu, pour être unique et créateur, doit être seul à avoir une nature divine, mais il ne lui est pas nécessaire de n'être qu'une personne, du moment que les autres personnes sont de nature divine également.
Sur le fait que l'amour et la solitude sont en contradiction : on ne peut aimer que si on se trouve en présence d'autres personnes (altérité). L'amour pour soi est un abus de langage, il s'agit plutôt de narcissisme. Dieu est parfait dans son essence et tout puissant, mais les mots ont une définition et l'amour sans altérité n'est pas de l'amour. Si vous croyez en un Dieu capable d'aimer mais qui n'a qu'une seule individualité, vous aboutissez à une contradiction, donc à une imperfection, et Dieu est parfait.
 
Haut