Savoir lire sa facture d'énergie gaz/électricité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Bonjour,

J'ouvre ce post pour qu'on puisse discuter en détails des factures énergétiques que nous recevons et que nous payons sans parfois comprendre les chiffres.

L'objectif de ce post est que chacun de nous puisse comprendre et vérifier sa vraie consommation et ensuite adopter des éco-gestes afin de réduire sa facture énergétique.

Je vais commencer par une facture gaz collectif tarif FIDELOCONSO 2 usages chez GDF. J'ai mis des numéros pour chaque ligne : de 1 à 7. Savez-vous à quoi correspond chaque numéro ?

Merci de partager également vos factures, les montants à régler, surface habitable ou typologie, individuelle ou collectif, type du contrat....afin de comparer nos factures et chercher les failles. J'en suis sûr qu'il y en a.

facture gaz Verso.JPG

Oui si tu veux, j'expliquerai après tous les 7 points. J'ai ouvert ce sujet car je conteste ma facture énergétique parce qu’il y a des erreurs et des incohérences.

s il y a des erreurs pourquoi ne pas contacter gdf directement ?

ils sont en principe payes pour t expliquer et detailler ta facture.

sinon les assoc de consommateurs.

sa fait des annees que je suis tout electrique dpnc je ne peux pas du tout t aider.

mon intervention est juste une piste de reflexion a voir.

s il y a des erreurs pourquoi ne pas contacter gdf directement ?

ils sont en principe payes pour t expliquer et detailler ta facture.

sinon les assoc de consommateurs.

sa fait des annees que je suis tout electrique dpnc je ne peux pas du tout t aider.

mon intervention est juste une piste de reflexion a voir.
T'as pas compris l'objectif du post apparemment. je ne cherche pas d'aide je suis énergéticien de base et conteste la méthode de Calcul de GDF car ils se basent sur des estimations et non pas sur la consommation réelle.

Même si t'es tout électrique tu dois comprendre ta facture et surtout agir sur les postes énergivores pour diminuer ta consommation.

T'as pas compris l'objectif du post apparemment. je ne cherche pas d'aide je suis énergéticien de base et conteste la méthode de Calcul de GDF car ils se basent sur des estimations et non pas sur la consommation réelle.

Même si t'es tout électrique tu dois comprendre ta facture et surtout agir sur les postes énergivores pour diminuer ta consommation.
Comment ça ils se basent sur des estimations ?
Les estimations c'est uniquement pour les factures intermédiaires. T'as un relevé des consommations réelles au moins une fois dans l'année (en principe 2 je crois mais je suis mensualisé du coup je sais plus).
Donc au final c'est calculé sur ta consommation réelle enfin ta consommation indiquée par le compteur.

Ou alors j'ai tout faux explique moi ça m'intéresse !

Bonjour,

J'ouvre ce post pour qu'on puisse discuter en détails des factures énergétiques que nous recevons et que nous payons sans parfois comprendre les chiffres.

L'objectif de ce post est que chacun de nous puisse comprendre et vérifier sa vraie consommation et ensuite adopter des éco-gestes afin de réduire sa facture énergétique.

Je vais commencer par une facture gaz collectif tarif FIDELOCONSO 2 usages chez GDF. J'ai mis des numéros pour chaque ligne : de 1 à 7. Savez-vous à quoi correspond chaque numéro ?

Merci de partager également vos factures, les montants à régler, surface habitable ou typologie, individuelle ou collectif, type du contrat....afin de comparer nos factures et chercher les failles. J'en suis sûr qu'il y en a.

Regarde la pièce jointe 77808

Elle est bizarre ta facture, tes numeros de compteur sont differents c'est normal? ils te facturent 1203 kwh pour 431 kwh consommés ? et pour l'eau chaude il est où le détail? et "terme fixe" c'est quoi?

Elle est bizarre ta facture, tes numeros de compteur sont differents c'est normal? ils te facturent 1203 kwh pour 431 kwh consommés ? et pour l'eau chaude il est où le détail? et "terme fixe" c'est quoi?
t'as vu elle est bizarre ! et je suis sur que beaucoup de gens payent sans comprendre.

ils veulent me facturer 1203 KWh basés sur un compteur fictif ! c'est une estimation exagérée. Or, j'ai consommé que 431 kwh .

Pour l'eau chaude on indique le volume en m3 après il u a un co'eff de conversion pour l'avoir en Kwh.

Le terme fixe c'est l'abonnement, mais sur ma facture il y a manifestement deux abonnements ce que je conteste.

pour les compteurs, il y a en bas deux numéros de compteurs réels et en haut un compteur fictif sur lequel la facturation est basée ! c'est de l'arnaque ^^

Comment ça ils se basent sur des estimations ?
Les estimations c'est uniquement pour les factures intermédiaires. T'as un relevé des consommations réelles au moins une fois dans l'année (en principe 2 je crois mais je suis mensualisé du coup je sais plus).
Donc au final c'est calculé sur ta consommation réelle enfin ta consommation indiquée par le compteur.

Ou alors j'ai tout faux explique moi ça m'intéresse !
Et oui , comme tu peux voir sur ma facture, le montant à régler est basé sur des estimations exagérées par rapport à la consommation réelle.
il n'y a pas de facture intermédiaire. C'est écrit que la facture est basé sur le relevé de consommations mais dans le détails on voit qu'elle est basée sur des estimations ! o_O
Quand on est en copro on a des compteurs individuels qui servent à relever la consommation 1 fois / mois, sinon ils auront aucune utilité!

Et oui , comme tu peux voir sur ma facture, le montant à régler est basé sur des estimations exagérées par rapport à la consommation réelle.
il n'y a pas de facture intermédiaire. C'est écrit que la facture est basé sur le relevé de consommations mais dans le détails on voit qu'elle est basée sur des estimations ! o_O
Quand on est en copro on a des compteurs individuels qui servent à relever la consommation 1 fois / mois, sinon ils auront aucune utilité!
Desole j'ai lu trop vite.
J'avais pas vu que tu parlais d'une facture de gaz en copropriete.
La c'est different et je ne connais pas j'ai jamais eu ça.
Il y a une histoire de coefficient obscure appliqué à ta consommation réelle effectivement.

t'as vu elle est bizarre ! et je suis sur que beaucoup de gens payent sans comprendre.

ils veulent me facturer 1203 KWh basés sur un compteur fictif ! c'est une estimation exagérée. Or, j'ai consommé que 431 kwh .

Pour l'eau chaude on indique le volume en m3 après il u a un co'eff de conversion pour l'avoir en Kwh.

Le terme fixe c'est l'abonnement, mais sur ma facture il y a manifestement deux abonnements ce que je conteste.

Tu fais bien de la contester, c'est presque risible (pardonnes moi l'expression) de voir une facture pareille.
Ils ont pas froid aux yeux chez Gdf, quel culot!

ça c'est sur, tout le monde devrais vérifier ses factures, y'a rien de compliqué en plus.

Tu as 2 postes pour le meme compteur electrique sur des periodes qui s'excluent. Tu as un poste pour la consommation d'eau chaude, et tu as un autre poste pour la consommation du chauffage normal.

La facture semble etre correcte: electricite, eau chaude, chauffage, couts fixes.

Les 431 kWh, c'est le chauffage, pas l'electricite.

Tu as 2 postes pour le meme compteur electrique sur des periodes qui s'excluent. Tu as un poste pour la consommation d'eau chaude, et tu as un autre poste pour la consommation du chauffage normal.

La facture semble etre correcte: electricite, eau chaude, chauffage, couts fixes.
Il n'y a pas d'elec ds sa facture c'est une facture de chauffage au gaz...

Le pb se situe ds le coefficient multiplicateur.

Il n'y a pas d'électricité et la facture n'est pas correcte pour moi.
J'ai mis 7 points pour qu'on puisse discuter sur les différents chiffres. Quand tu dis poste merci de dire de quelle ligne tu parles pour qu'on puisse te suivre.

Il n'y a pas d'elec ds sa facture c'est une facture de chauffage au gaz...

Le pb se situe ds le coefficient multiplicateur.
Quel coefficient ? Pour l'eau chaude ?
Pour moi le premier problème c'est le compteur fictif et le deuxième problème c'est le prix d'abonnement gaz.

Est ce normal qu'il y a deux abonnements pour un seul contrat gaz collectif ?
Est ce normal de payer 153 euros/an/logement pour le chauffage et le même prix pour l'ECS ?!

Vous payez combien pour votre abonnement gaz, en individuel ou collectif ?

Tu as raison, les 1203 kWh, c'est pour 28 jours. Si c'etait de l'electricite, ce serait beaucoup trop. J'avais pas remarque.
Et pourquoi elle serait beaucoup en électricité ?! Pour info, sur une facture énergétique on ne parle que de l'énergie finale, tu vois de quoi je parle.
Je pense que vous n'avez pas des ordes de grandeur pour estimer la consommation énergétique d'un logement.
Un seul logement ne consomme jamais 1000 KWh en un mois !

Et pourquoi elle serait beaucoup en électricité ?! Pour info, sur une facture énergétique on ne parle que de l'énergie finale, tu vois de quoi je parle.
Je pense que vous n'avez pas des ordes de grandeur pour estimer la consommation énergétique d'un logement.
Un seul logement ne consomme jamais 1000 KWh en un mois !
C'est ce que j'ai reconnu plus haut. Un menage moyen consomme etre 2,500 et 4,500 kWh par an en electricite. Moins s'il y a moins de personnes et qu'elles economisent serieusement. Donc 1,200 kWh par mois, c'est clairement trop.

Qu'est ce qui te parait incorrecte sur cette facture ?

Et bien :

- la somme des kwh en 5 qui correspond pas avec les kwh en 7
- les numéros de compteurs sont différents
- les index ne correspondent pas
- le détail pour l'eau chaude n’apparaît pas

On dirait que la deuxième partie de ta facture ne correspond pas avec le haut de ta facture

Edit

Dernière édition:
Quel coefficient ? Pour l'eau chaude ?
Pour moi le premier problème c'est le compteur fictif et le deuxième problème c'est le prix d'abonnement gaz.

Est ce normal qu'il y a deux abonnements pour un seul contrat gaz collectif ?
Est ce normal de payer 153 euros/an/logement pour le chauffage et le même prix pour l'ECS ?!

Vous payez combien pour votre abonnement gaz, en individuel ou collectif ?
Non je ne parle pas de ce coefficient qui lui est marqué sur ta facture mais t'as pas scanne le bas.

Les m3 sont transformes en kwh

Apres tes kwh "mesures"sont transformes en kwh "evalues" en multipliant par un coefficient multiplicateur. C'est celui là qui est obscur je crois. Mais tu es en droit de le reclamer a gdf.

Sinon la difference entre 6+7 et 3+4 est due au fait que 6+7 correspond à ce qui est mesure par tes compteurs alors que 3+4 correspond à ta consommation perso ADDITIONNEE a ta part dans la consommation commune (pour chauffer les parties communes, la deperdition etc) MULTIPLIE par le coefficient energetique global (le truc obscur)

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ta facture est divisee en deux periodes avril puis mai comme si tu payais deux abonnements differents.

T'as contacte gdf ?

Ton compteur de gaz il indique les consommations en Kwh ou en m3?
Parce que sur ta facture les consommations sont directement en Kwh, y'a pas les consommations en m3 avec le coefficient pour les passer en Kwh
Il a deux compteur mais aucun n'est un compteur de gaz. C'est la copropriete qui a un compteur de gaz pour la chaudiere commune.
Lui il a un compteur d'eau (m3) et un compteur "d'énergie" pour le chauffage. Ce sont les deux compteurs indiques en bas.
En haut c'est un compteur fictif. C'est en gros son matricule ds la residence.

Il a deux compteur mais aucun n'est un compteur de gaz. C'est la copropriete qui a un compteur de gaz pour la chaudiere commune.
Lui il a un compteur d'eau (m3) et un compteur "d'énergie" pour le chauffage. Ce sont les deux compteurs indiques en bas.
Exactement t'as tout compris.

Ah ok d'accord je comprend mieux parce que moi j'ai pas le même type de facture.

En fait terme fixe 1 : 152.39 = 0.84 c'est pour 2 jours d'abonnement du 29/04 au 30/04
terme fixe 2 : 153.05 (prix de l'abonnement actualisé) = 11.74 c'est pour 28 jours d'abonnement du 01/05 au 28/05

En 3 et 4 c'est clairement une estimation parce qu'en 3 il aurait consommé 80 kwh pour 2 jours du 29/04 au 30/04
donc 40 kwh/jours

en 4 : du 01/05 au 28/05 40kwh*28 = 1120 kw (1123kw sur sa facture)

Ils ont estimé sa conso sans prendre en compte ses relevés si j'ai bien compris

Non je ne parle pas de ce coefficient qui lui est marqué sur ta facture mais t'as pas scanne le bas.

Les m3 sont transformes en kwh

Apres tes kwh "mesures"sont transformes en kwh "evalues" en multipliant par un coefficient multiplicateur. C'est celui là qui est obscur je crois. Mais tu es en droit de le reclamer a gdf.

Sinon la difference entre 6+7 et 3+4 est due au fait que 6+7 correspond à ce qui est mesure par tes compteurs alors que 3+4 correspond à ta consommation perso ADDITIONNEE a ta part dans la consommation commune (pour chauffer les parties communes, la deperdition etc) MULTIPLIE par le coefficient energetique global (le truc obscur)

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ta facture est divisee en deux periodes avril puis mai comme si tu payais deux abonnements differents.

T'as contacte gdf ?

Et bah voilà tu as la réponse @talib22 , c'est plus clair maintenant je pense qu'il n'y'a pas d'erreur en fait comme vient de l'expliquer Sanid

Edit: Bon au final j'y comprend plus rien Lol

Dernière édition:
Retour