Une banque centrale ? Les premières, celles d'Angleterre et de Suède, étaient protégées par le souverain, mais étaient des banques privées, c'est-à-dire à capitaux privés. Le souverain leur concédait l'émission de la monnaie et le contrôle de la masse monétaire, c'est-à-dire le gouvernement des taux d'intérêts.
Après, ces banques ont été nationalisées, comme la Banque de France. Elles ont conservé leurs pouvoirs originaux. Quand l'Etat avait besoin d'argent, il en demandait à sa banque centrale, qui faisait tourner la planche à billets.
C'est encore le pouvoir des banques centrales des Etats-Unis, du Japon, de la Grande-Bretagne, bref de tous les pays qui ne font pas partie de la zone euro.
Puis est venu le Traité de Maastricht qui a institué la Banque centrale européenne, puis je ne sais plus quel traité qui lui a donné mandat de combattre l'inflation et rien d'autre. L'article 104 du Traité interdit à la BCE de prêter aux Etats. Ainsi la BCE ne prête plus qu'aux banques privées et les Etats doivent emprunter aux banques privées. Quand ça va mal, la BCE injecte des liquidités (c'est comme ça qu'on dit) dans les banques privées pour soutenir la sacro-sainte croissance ou renouer avec la sainte. 95 milliard d'euros rien qu'en 2007.