Savourez votre chocolat: il sera impayable dans 5 ans

Je sais pas vous mais moi le chocolat blanc ou chocolat au lait bof
C pas vraiment du chocolat à mes yeux
Un vrai chocolat se veut noir et puissant

Je n'aime pas les chocolat à la menthe (beurk)...sinon le reste je déguste les yeux fermés :love:

Savourez votre chocolat: il sera impayable dans cinq ans
media_xl_7287044.jpg

© thinkstock.

Notre monde est bientôt à court de chocolat et les choses ne sont pas prêtes de s'arranger.

Difficile de résister à la tentation du chocolat. C'est bien le problème. Depuis deux ans, il n'y a pas assez de chocolat pour satisfaire tout le monde.

On mange trop de chocolat
La situation est même devenue alarmante: on mange bien plus de chocolat que nous en produisons, un excès estimé à 70 000 tonnes. Le plus gros problème de cette pénurie est évidemment la diminution de l'offre de cacao.

Si la demande ne cesse de croître (notamment avec les Chinois de plus en plus passionnés par le chocolat noir ou blanc), l'offre baisse pour plusieurs raisons. L'Afrique de l'Ouest reste le plus grand producteur de cacao. Mais sa production a été fortement réduite à cause de la sécheresse. Elle souffre aussi du Moniliophthora roreri, une maladie dévastatrice pour les cultures. Sa production aurait diminué de 40%!

Le prix du cacao risque de flamber
En gardant ce rythme, l'écart entre la production et la consommation de chocolat devrait se creuser d'ici 2020 (1 million de tonnes) et 2030 (2 millions de tonnes). Le prix du cacao risque de flamber.

Face à cette pénurie, les chercheurs ne restent évidemment pas les bras croisés. Ils sont en train de développer de nouveaux cacaoyers qui produiront sept fois plus de cacao. En revanche, le goût du cacao ne sera plus aussi savoureux

Plus de Chocolat ? C'est encore la faute aux Chinois !
Maintenant, appliquer la même règle = demande / ressources / production, a tous le reste…comme, je sais pas moi...le pétrole.

Vous inquietez pas, Israel est tres developé dans le domaine des GMO. Nos scientifiques vont surement trouver un moyen de modifier les genes de l'arbre de cacao pour qu'il produit 20 fois de plus. Les pauvres musulmans qui boycottent vont plus avoir le droit au chocolat dans 6 années :(

Vous inquietez pas, Israel est tres developé dans le domaine des GMO. Nos scientifiques vont surement trouver un moyen de modifier les genes de l'arbre de cacao pour qu'il produit 20 fois de plus. Les pauvres musulmans qui boycottent vont plus avoir le droit au chocolat dans 6 années :(
T'es vraiment pénible a la longue

Retour