Scandale à l'Hôpital

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La vidéo en question date du 22 août dernier. On y voit cinq femmes enceintes, arrivées à terme. Une attend son tour, presque accrochée sur un banc. Les autres sont allongées par terre, à même le sol, près de la porte grande ouverte d’une salle d’accouchement vide. Sur celle-ci, un écriteau signal qu’il est « interdit d’entrer ». On entend sur la vidéo leurs cris et leurs prières qui raisonnent sur les murs du couloir complètement désert. Elles crient à l’aide et demandent à Dieu de les délivrer de leurs souffrances. Le tout, en se tenant la main histoire de se consoler. Des images choc qui dérangent. Ce n’est pas la première fois qu’on

http://www.lesoir-echos.com/scandale-a-lhopital/societe/57052/
 
c catastrophique...la plupart vont être transférées à casa sans être vues.. pour accoucher dans l ambulance en route ou partager le lit avec une autre dans le gd CHU de casa... un hopital qui n arrive plus à supporter le gd flux qu on lui impose avec des conditions de travail inhumaines...
 
Les familles de ces femmes doivent poursuivre l’hôpital et son personnel. Les marocains ne doivent jamais laisser passer ce genre de pratiques. La presse nationale doit faire son travail. Traiter de telle façon des femmes en accouchement est un crime !!!
Dommage la culture de considérer ces pratiques normales est installée au Maroc et jamais un médecin ou une infirmière n’ont pas été mis à la porte !!! Il n’y a pas d’ordres professionnels pour ce genre de métier au Maroc pour exiger l’application de l’éthique de la pratique !!! Et si c’est le cas leurs permis de travail seront suspendus tout de suite jusqu’à fin d’enquête.
:(:(
 
Les familles de ces femmes doivent poursuivre l’hôpital et son personnel. Les marocains ne doivent jamais laisser passer ce genre de pratiques. La presse nationale doit faire son travail. Traiter de telle façon des femmes en accouchement est un crime !!!
Dommage la culture de considérer ces pratiques normales est installée au Maroc et jamais un médecin ou une infirmière n’ont pas été mis à la porte !!! Il n’y a pas d’ordres professionnels pour ce genre de métier au Maroc pour exiger l’application de l’éthique de la pratique !!! Et si c’est le cas leurs permis de travail seront suspendus tout de suite jusqu’à fin d’enquête.
:(:(

Si les familles avaient les moyens de se lancer dans un marasme juridique. Elles n'auraient pas accouché dans un hôpital public.
 
Si les familles avaient les moyens de se lancer dans un marasme juridique. Elles n'auraient pas accouché dans un hôpital public.

Il est vrai que tout le monde doit pouvoir accouché dans des conditions humaines... Ceci étant dit. Je suspecte fortement une petite mise en scène de la part des ces pauvres femmes. Il faut savoir que dans ces régions les femmes n'accouchent pas allongés. Elles sont accroupies. Donc leur réflex n'est pas de se mettre sur le dos.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il est vrai que tout le monde doit pouvoir accouché dans des conditions humaines... Ceci étant dit. Je suspecte fortement une petite mise en scène de la part des ces pauvres femmes. Il faut savoir que dans ces régions les femmes n'accouchent pas allongés. Elles sont accroupies. Donc leur réflex n'est pas de se mettre sur le dos.


salam

comment tu peux accuser ces femmes?
 

Kadijak

Gone
VIB
bizarrement! moi qui suit choqué par bcp de chose!

ça ne m'étonne pas! je ne comprends pas ce qui a pousser le personnel médical à faire ce métier si c'est pour être aussi indisponible! aussi insensible!


ça me rappel la cousine d'une amie au bled qui nous racontait qu'au moment d'accoucher! comme elle avait tellement mal qu'elle hurlait! les deux infirmères présente l'ont giflé à plusieurs reprise lui lachant à la figure! ça t'a surement plus quand tu le faisais ce bébé alors ferme la et subit o_O


Allah i stir muslimin jamiine!
 
Ce sont ce genre d'arguments qui ont laissé le Maroc dans cet état !!! Combien ca coute de déposer une plainte collective (l'ensemble de ces familles) contre un hôpital et son personnel ! J’attends un chiffre cher Monsieur :(

C'est plutôt la réalité.

Et cette situation dure depuis des années et des années. Nos hôpitaux publics ne servent qu'a faire gérer les petits bobos, et encore des fois on peut te demander alors que tu saignes d'aller à la pharmacie du coin acheter du désinfectant ou du fil pour te recoudre.

Alors oui, c'est ainsi. Ils peuvent porter plainte, je doute qu'elle aboutisse, et je doute encore plus que cela changera quoique ce soit à la situation, et il faut beaucoup de courage et de ténacité pour poursuivre un hôpital public pendant des années pour un résultat des plus douteux.

Si le Maroc est comme il est ce n'est à cause de moi ou de personnes qui pensent comme moi "cher Monsieur", C'est plutôt à cause de la mauvaise gestion de la corruption et des divers maux dont souffre ce pays, ceux -ci s'inscrivent dans un système, que les marocains jusqu'à présent hésitent ou sont dissuadés de diverses manières à ne pas changé . Chose qui ne saurait durer si la situation continue ainsi.
 
bizarrement! moi qui suit choqué par bcp de chose!

ça ne m'étonne pas! je ne comprends pas ce qui a pousser le personnel médical à faire ce métier si c'est pour être aussi indisponible! aussi insensible!


ça me rappel la cousine d'une amie au bled qui nous racontait qu'au moment d'accoucher! comme elle avait tellement mal qu'elle hurlait! les deux infirmères présente l'ont giflé à plusieurs reprise lui lachant à la figure! ça t'a surement plus quand tu le faisais ce bébé alors ferme la et subit o_O


Allah i stir muslimin jamiine!

Ils font ce métier par dépit, en plus même celles et ceux qui sont passionnés sont des parias dans les hôpitaux, ils gênent, il ne prennent pas les "pourboires", à ce titre ils sont nuisibles pour le business et sont ostracisés, c'est une inversion total des valeurs qui fait que les honnêtes sont mis en touche. Les infirmières qui font bien leurs métiers choisissent d'aller dans le privée généralement.

On tape sur le personnel, mais des fois le personnel (les subordonnés) sont tout simplement impuissant, une salle d’accouchement sale, des femmes de ménages qui ne font pas leurs travail, absence d'outils, même du désinfectant manque des fois donc !...
 

Kadijak

Gone
VIB
Ils font ce métier par dépit, en plus même celles et ceux qui sont passionnés sont des parias dans les hôpitaux, ils gênent, il ne prennent pas les "pourboires", à ce titre ils sont nuisibles pour le business et sont ostracisés, c'est une inversion total des valeurs qui fait que les honnêtes sont mis en touche. Les infirmières qui font bien leurs métiers choisissent d'aller dans le privée généralement.

On tape sur le personnel, mais des fois le personnel (les subordonnés) sont tout simplement impuissant, une salle d’accouchement sale, des femmes de ménages qui ne font pas leurs travail, absence d'outils, même du désinfectant manque des fois donc !...



ça m'écoeur! ces gens la! je les plainds!! ils ne savent que la roue tourne!
 
C'est plutôt la réalité.

Et cette situation dure depuis des années et des années. Nos hôpitaux publics ne servent qu'a faire gérer les petits bobos, et encore des fois on peut te demander alors que tu saignes d'aller à la pharmacie du coin acheter du désinfectant ou du fil pour te recoudre.

Alors oui, c'est ainsi. Ils peuvent porter plainte, je doute qu'elle aboutisse, et je doute encore plus que cela changera quoique ce soit à la situation, et il faut beaucoup de courage et de ténacité pour poursuivre un hôpital public pendant des années pour un résultat des plus douteux.

Si le Maroc est comme il est ce n'est à cause de moi ou de personnes qui pensent comme moi "cher Monsieur", C'est plutôt à cause de la mauvaise gestion de la corruption et des divers maux dont souffre ce pays, ceux -ci s'inscrivent dans un système, que les marocains jusqu'à présent hésitent ou sont dissuadés de diverses manières à ne pas changé . Chose qui ne saurait durer si la situation continue ainsi.

Je t’ai questionné sur le cout de déposer une plainte collective contre cet hôpital et son personnel en présentant la vidéo en question et le témoignage de plusieurs personnes certainement et tu es allé vite me dire que ca ne va rien changer !!! Crois-moi 1, 2, 3 ….100 ….1000 personnes qui déposent des plaintes ocntre le meme hopital ou une personne specifique ca pourra dans la moindre des choses servir comme avertissement....et ce genre d’hôpitaux poubelles peut requestionner ses pratiques !!!
Mais dans la nature des marocains, comme vous monsieur, de baisser les bras en donnant des arguments vides à des causes justes et surtout vous ne faites qu’encourager des corrompus à pratiquer leur métier sans jamais avoir souci de se présenter devant la justice qu’elle soit juste ou non :(
Bonne soirée
 
Je t’ai questionné sur le cout de déposer une plainte collective contre cet hôpital et son personnel en présentant la vidéo en question et le témoignage de plusieurs personnes certainement et tu es allé vite me dire que ca ne va rien changer !!! Crois-moi 1, 2, 3 ….100 ….1000 personnes qui déposent des plaintes ocntre le meme hopital ou une personne specifique ca pourra dans la moindre des choses servir comme avertissement....et ce genre d’hôpitaux poubelles peut requestionner ses pratiques !!!
Mais dans la nature des marocains, comme vous monsieur, de baisser les bras en donnant des arguments vides à des causes justes et surtout vous ne faites qu’encourager des corrompus à pratiquer leur métier sans jamais avoir souci de se présenter devant la justice qu’elle soit juste ou non :(
Bonne soirée

C'est la mentalité qui veut faire croire que c'est la faute de ces femmes si elles ne sont pas prises en charge qui occulte le problème.

Dans ton raisonnement, il suffirait de porter plainte pour que le système de santé marocain change, et c'est la bêtise de marocains ignares et supporters de la corruption qui fait que l'on est mal soigné au public.

Je te rejoins dans une seule chose, si les marocains veulent que ça change, ils devraient arrêter à l'instar de ton postulat de croire qu'ils vont vider la mer avec une cuillère. Et employer des moyens plus conséquent pour changer le système de ce pays.

Ce qui se passe ce n'est pas seulement les hôpitaux, c'est l'intégralité de la structure étatique et les structures de pouvoir locales qui sont vermoulues par la corruption. Et ce n'est pas une plainte ou 100.000 qui y changeront quelques choses. Mais bien une volonté populaire massive qui exige avec force un changement.

Je vais te dire où nous divergeons exactement, quand toi tu penses que le système est sain et que c'est un épiphénomène auquel il faut remédier, mois je pense que le système est malade titubant, et que c'est à cause du cancer qui le gangrène que l'on se trouve dans des situations pareilles.

Une plainte n'aboutira que s'il y a mort d'homme ou grave handicape, autrement tu peux toujours courir.

Et les plaintes ne s'accumuleront pas avant même d'avoir 10 plaintes, les commissariats arrêteront de prendre des plaintes sur ordre de leur hiérarchie.
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Pourquoi faut-il toujours tout ramener au personnel?. Depuis quand le personnel d'un höpital, d'une entreprise, de quelque structure que ce soit, est responsable de l'infrastructure?
En quoi le personnel serait responsable des manifestations hystériques d'une population culturellement habitutée aux cris, aux scandales, à l'impatience?
Vous n'en avez pas assez de vous défouler sur le personnel de santé?. Au lieu de jouer au grandes gueules 2.0, venez donc passer une journée entière avec un infirmier ou un médecin dans le fin fond du Maroc "inutile", et on en rediscute.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Pourquoi faut-il toujours tout ramener au personnel?. Depuis quand le personnel d'un höpital, d'une entreprise, de quelque structure que ce soit, est responsable de l'infrastructure?
En quoi le personnel serait responsable des manifestations hystériques d'une population culturellement habitutée aux cris, aux scandales, à l'impatience?
Vous n'en avez pas assez de vous défouler sur le personnel de santé?. Au lieu de jouer au grandes gueules 2.0, venez donc passer une journée entière avec un infirmier ou un médecin dans le fin fond du Maroc "inutile", et on en rediscute.

salam blablote

a qui faut s'en prendre ?
 
salam

ça doit être horrible...les pauvres femme..autant rester chez elle...



Tu sais avant les femmes accouchaient chez elles au Maroc , et comme ça on a eu Aouita , hissou , nawal el motawakil , el guerrouj,

maintenant qu'on a des hopitaux , y a que des handicapés malheureusement.


Pitié : laissez les 9ablat faire leur travail,

@madalena : les 9ablat = accoucheuses traditionnelles.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Tu sais avant les femmes accouchaient chez elles au Maroc , et comme ça on a eu Aouita , hissou , nawal el motawakil , el guerrouj,

maintenant qu'on a des hopitaux , y a que des handicapés malheureusement.


Pitié : laissez les 9ablat faire leur travail,

@madalena : les 9ablat = accoucheuses traditionnelles.

salam

oui je sais bien..ma mère pour son premier avait accoucher a la maison..ça m'as l'air mieux que je ils ce qui se passe dans les hôpitaux...

c'est quoi en gras?
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Pourquoi faut-il toujours tout ramener au personnel?. Depuis quand le personnel d'un höpital, d'une entreprise, de quelque structure que ce soit, est responsable de l'infrastructure?
En quoi le personnel serait responsable des manifestations hystériques d'une population culturellement habitutée aux cris, aux scandales, à l'impatience?
Vous n'en avez pas assez de vous défouler sur le personnel de santé?. Au lieu de jouer au grandes gueules 2.0, venez donc passer une journée entière avec un infirmier ou un médecin dans le fin fond du Maroc "inutile", et on en rediscute.


Les gens regardent toujours le doigt .....

Et c'est les meme qui vont plébisciter les incompétents, les beaux parleurs au moment des choix pour la société dans laquelle ils vivent...


A longueur de journées on leur dit qu'il n'y a plus d'argent, que les caisses sont vides, et ils y croient, malgré tout ce qui leur monte le contraire..

Qu' au lieu de défendre le service publique et empecher les coupes budgétaires ils préfèrent laisser le privée se développer pour ceux qui ont les moyens de payer , laisser faire des exonérations aux privés...


Le probleme c'est le manque de personnels et de moyens pour le publique, pour l'hopital publique qui voit passer la majorité de la population pendant que la minorité ne se pose pas de questions de moyens...
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
salam blablote

a qui faut s'en prendre ?

A ces Messieurs en costard, calfeutrés dans leurs bureaux climatisés, dans la capitale...bien loin de l'antre de l'enfer et qui sans l'once de vergogne, osent dire que l'hôpital publique est gratuit, que les médicaments y coulent à flot...
Ces mêmes respectables Messieurs qui font la sourde oreille aux doléances de leur personnel ou au pire incitent au système D...Iwa ghir sellek...
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Les gens regardent toujours le doigt .....

Et c'est les meme qui vont plébisciter les incompétents, les beaux parleurs au moment des choix pour la société dans laquelle ils vivent...


A longueur de journées on leur dit qu'il n'y a plus d'argent, que les caisses sont vides, et ils y croient, malgré tout ce qui leur monte le contraire..

Qu' au lieu de défendre le service publique et empecher les coupes budgétaires ils préfèrent laisser le privée se développer pour ceux qui ont les moyens de payer , laisser faire des exonérations aux privés...


Le probleme c'est le manque de personnels et de moyens pour le publique, pour l'hopital publique qui voit passer la majorité de la population pendant que la minorité ne se pose pas de questions de moyens...

J'ai vraiment envie de pousser une énorme coup de gueule. Mon dépit est tel que j'en arrive à ne plus supporter cette population tellement ingrate, tellement peu instruite, tellement peu clairevoyante. Juste naïve, primaire et primitive, à la limite du stupide, à jeter la pierre parce qu'elle a vu d'autres en faire autant...
Personne ne se doute du malaise du personnel de la santé publique au Maroc. Il suffit de causer de la chose avec un chauffeur de taxi (thermomètre de cette population toujours accroché à la blablote) pour s'entendre dire: wa tbib tay rbeh mellioun f'chhar.
Wa bghit mellioun degdiga 3la hbali de continuer à servir des ingrats!
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
salam

oui je sais bien..ma mère pour son premier avait accoucher a la maison..ça m'as l'air mieux que je ils ce qui se passe dans les hôpitaux...

c'est quoi en gras?

Allah yerdi 3likoum. Hadchi ma testahlou!
Mais retournez donc vers les qablats, les chouwafates, les fqihs, les arracheurs de dents!. Ca nous fera des vacances...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
A ces Messieurs en costard, calfeutrés dans leurs bureaux climatisés, dans la capitale...bien loin de l'antre de l'enfer et qui sans l'once de vergogne, osent dire que l'hôpital publique est gratuit, que les médicaments y coulent à flot...
Ces mêmes respectables Messieurs qui font la sourde oreille aux doléances de leur personnel ou au pire incitent au système D...Iwa ghir sellek...

salam

ils doivent faire quoi?

mais parfois le personnel peut aussi être en tort... les deux...mais pas tous.
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
salam

ils doivent faire quoi?

mais parfois le personnel peut aussi être en tort... les deux...mais pas tous.

Ils doivent se mettre au travail!. Equiper les hôpitaux en infrastructures nécessaires avant d'y envoyer le personnel, afin qu'il puisse mener à bien ses fonctions. Il est révolu le temps où le médecin usait d'une science à base de fluide et de décoctions. La médecine est dorénavant technique.
Il est temps que ces Messieurs là pensent autrement que "politique". Qu'il ne sert strictement à rien d'ouvrir x centres de santé dans un coin perdu, d'élever des murs chaulés, d'y mettre un médecin et un infirmier aux mains nus et de prétendre qu'on puisse y soigner des personnes malades. Assez de cette comédie...

@Madalena: je suis de très très mauvaise humeur.
 
Haut