Scandales “made in Morocco” sur Internet

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
c'est vrai, la personne a condamner c'est l'auteur de la vidéo et non pas la pauvre Milouda... faut avoir du courage et bon cœur pour essayer d'aider les plus méprisés, elle a du mérite... pas comme celui qui de son salon crie au scandale, le scandale, si scandale il y a, c'est le fait qu'il ait cliqué sur la vidéo pour voir une femme jouer avec un préservatif.

moi je lui tire mon chapeau même si ce n'était qu'entre femmes, perso je n'aurais pas eu le cran, pourtant je ne porte pas de voile :D

si c'est dirigé par l'AFP on peut imaginer qu'ils étaient trop contents d'avoir une telle scène et qu'ils vont pas s'embarrasser d'états d'âmes, comment ça va être perçu patati et patata lol C'est dommage que Tel Quel n'en parle pas.

ils ont plus rien à se mettre sous les dents pour pouvoir vendre..et comme je l'ai dit plus haut..le Q fait vendre et associé au voile il fait vendre encore plus..

dégoutant!!!

non .... j'ai jamais regardé 2M, je regarde pas trop la télé j'aime pas je préfère le net :rouge:
pourtant ils avaient osé de le faire..le premier de l'histoire (et qui est devenu un rdv annuel depuis)..et justement la présidente a bien mis en avant ces femmes de routiers..bcp pensent que le mal nous vient de l'occident en grande partie, sauf que le mal se propage par les 'notres' pour manque de connaissances et prévention et surtout TABOU..

moi je lui tire mon chapeau même si ce n'était qu'entre femmes, perso je n'aurais pas eu le cran, pourtant je ne porte pas de voile :D

ils ont plus rien à se mettre sous les dents pour pouvoir vendre..et comme je l'ai dit plus haut..le Q fait vendre et associé au voile il fait vendre encore plus..

dégoutant!!!

j'aime pas ce magazine on dirait une filiale du Monde (en France) j'aime pas comment ils analysent la société marocaine ça me donne pas envie de lire le reste après le journal hebdomadaire y a plus de journaux francophones au maroc qui en vaillent la peine :(

j'aime pas ce magazine on dirait une filiale du Monde (en France) j'aime pas comment ils analysent la société marocaine ça me donne pas envie de lire le reste après le journal hebdomadaire y a plus de journaux francophones au maroc qui en vaillent la peine :(
c'est un torchon :D

c'est vrai, la personne a condamner c'est l'auteur de la vidéo et non pas la pauvre Milouda... faut avoir du courage et bon cœur pour essayer d'aider les plus méprisés, elle a du mérite... pas comme celui qui de son salon crie au scandale, le scandale, si scandale il y a, c'est le fait qu'il ait cliqué sur la vidéo pour voir une femme jouer avec un préservatif.

Je partage ton avis.
Cette dame s'adressait à des prostituées et elle leur a parlé de LEUR pratique en utilisant LEURS méthodes. ;)

Affaires Milouda, Servaty, Ksar El Kebir, etc. Lorsque la Toile marocaine s’affole, le concept de “chouha” revient en boucle. Sommaire non exhaustif des frustrations virtuelles nationales.

epuis un mois, Milouda, militante de l'Association de lutte contre le sida (ALCS), est jetée en pâture sur le web. Quelques secondes extraites d'un reportage tourné par l'AFP ont suffi à déchaîner les passions : Milouda, souriante, est face à un groupe de prostituées. Elle leur propose une alternative coquine pour convaincre un client réticent de
porter un préservatif. Joignant le geste à la parole, elle place un condom dans sa bouche et le déroule sur un godemiché. Ce qui n'était initialement qu'une méthode de sensibilisation est devenu une affaire de mœurs : catapulté sur Internet, l'extrait vidéo choque et offense les cliqueurs bien-pensants…qui n'hésitent pourtant pas à “faire tourner”. Pire encore, Milouda est voilée, donc dix fois plus méprisable, selon les commentaires. “Ça donne une mauvaise image de notre pays”, ose un internaute. “Pauvre mari, si elle en a un”, se désole un autre. Aux défenseurs de Milouda, ceux qui soulignent son courage et admirent son combat, on répond “qu'il y a des manières plus décentes” de sensibiliser, sans aller jusqu’à “simuler une *********”.
“Chouha” est le maître-mot de l'affaire. Le quotidien Al Massae n'hésite pas à en faire sa Une, captures d'écrans à l'appui. Imité par d’autres supports, qui cette fois prennent la défense de la militante. Sauf que l’image est plus parlante que le verbe : la majorité des réactions sont rétrogrades. “Je suis convaincue de l’utilité de mon travail sur le terrain et ce ne sont pas les quolibets qui me feront changer d’avis”, a déclaré Milouda lors d'une réunion de l'ALCS. Pourtant, cette surexposition virtuelle a contraint la jeune femme et sa famille, criblées d'insultes dans leur quartier, à s'exiler hors de la ville à titre “préventif”.

Le calvaire de Milouda
Milouda fait son travail. Elle n'a rien d'une prostituée filmée à son insu, rien de la fille dupée par un petit ami malveillant. Et pourtant, sur la Toile, de Facebook à Dailymotion en passant par le forum d'un site sportif et autres portails, la militante est classée dans la même catégorie. Celle de la supposée chouha. Il a suffi qu’un internaute malveillant extraie une séquence de son contexte pour jeter l’anathème sur la militante. Comme Milouda, plusieurs femmes (car ce sont en majorité des femmes qui portent le sceau de la e-chouha) sont pointées de la souris. “Les traumatismes pour la victime sont souvent lourds de conséquences, autant que le viol”, assure la psychiatre Nadia Kadiri. C'est le cas de Samira. La jolie Casablancaise s'est retrouvée, à 17 ans, exhibée du jour au lendemain sur Internet par son ex-petit ami. “J’ai dû changer de lycée, changer de ville. L’affaire remonte au moins à deux ans, mais j’ai toujours l’impression que tout le monde a vu la vidéo et me reconnaît dans la rue”, confie-t-elle. Bonjour la dépression et la perte d’estime de soi…

http://www.telquel-online.com/422/couverture_422.shtml

la question que je me pose c'est pourquoi elle s'est laissé filmé pour un truc pareil si elle voulait pas que l'affaire prennent cette ampleur???

sinon elle fais ce qu'elle veut si elle pense bien faire!

Je partage ton avis.
Cette dame s'adressait à des prostituées et elle leur a parlé de LEUR pratique en utilisant LEURS méthodes. ; )

exact, y a donc pas lieu de s'indigner, des prostitués y en aura toujours, vaut mieux qu'elles se protègent pour les protéger elles, les fornicateurs et leurs familles.
pour moins de sida et moins d'enfants abandonnés au Maroc.

la question que je me pose c'est pourquoi elle s'est laissé filmé pour un truc pareil si elle voulait pas que l'affaire prennent cette ampleur???

Je crois qu'elle a pu vouloir donner plus de retentissement à son action.

le sida TUE des prostituées et des clients et ça ne lui plait pas. ;)

c'est un torchon :D

exactement et j'étais très contente de mon roi quand il a fait interdire leur numéro avec leur pseudo sondage bidon, comme si les marocains allaient donner un avis défavorable sur le roi et si c'était le cas comme si tel Quel allait oser le publier. Juste pour introduire une brèche et surtout se faire remarquer et jouer les victimes: réponse ferme du Palais associée de l'interdiction du journal le Monde de faire ses bénéfices ici (même si il reste le net gratuit on s'en fiche).

Hé hé :D

penses tu que les femmes qui étaient entrain de faire leur gommage au hamam de moulay yacoub il y a quelques années de cela, se sont laissées prendre en photo aussi?

à quel moment l'as tu vu dans cette vidéo regarder une seule fois la caméra??

exactement et j'étais très contente de mon roi quand il a fait interdire leur numéro avec leur pseudo sondage bidon, comme si les marocains allaient donner un avis défavorable sur le roi et si c'était le cas comme si tel Quel allait oser le publier. Juste pour introduire une brèche et surtout se faire remarquer et jouer les victimes: réponse ferme du Palais associée de l'interdiction du journal le Monde de faire ses bénéfices ici (même si il reste le net gratuit on s'en fiche).

Hé hé :D
ils nous prennent pr des cruches..et nous on est entrain de leur dire bravo vous braver les tabours continuer comme ca :D

y en a qui aime se voiler la face, et/ou rejetter toujours les fautes sur les autres alors que quand tu creuses un peu tu les trouves adeptes de certaines de ces pratiques..schizophrénie chronique chez nos hommes marocains (en grande partie).

alors mon choix de poster cet article, même si j'ai horreur de me justifier :D, c'est juste pour démontrer encore une fois la ligne de publication de ce magazine qui est censé montrer le Maroc tel qu'il est et qui oublie que ces articles ne touchent qu'une minorité..alors oui y en a marre des articles barbus, prostituées et monarchie pendant qu'une partie du Maroc agonise et a besoin de journalistes sérieux pour montrer au grand jour leur souffrance..mais bon le Q fait vendre même sur bladi

si le c....comme tu dis fait vendre sur bladi, tu en es la meilleure attachée commerciale :D je crois même que tu cours la tête de gondole quand le produit est déjà "has been"...

Ce n'est pas la peine de prendre mal toutes mes remarques....j'ai pour habitude d'en faire à qui bon me semble, même les gens que je peux apprécier par ailleurs : c'est dingue ca, cette espèce de consensualité qui fait que tu ne peux rien dire! ce n'est pas parce que je fais une ramarque sur ce que je lis que je viens "déposer mon venin" ici comme le dit la majorette qui te sert de soutien (d'ailleurs, je ne m'étais même pas sentie visée par ta remarque avant de la lire elle..., elle, comme je n'ai pas l'habitude de faire du "7achiane el adra" derrière le dos des gens, moi, c'est aphrodisia...)

p.s : je comprends les mots en contexte quand il ya un contexte en effet, ce qui est loin d'être le cas pour ton sujet...

tu dénonces les gens avec qui on ne peut discuter mais c'est ce que tu fais toi aussi...

Et tu as réussi du premier coup ;)

Pourquoi tu ne cites pas clairement les gens que tu attaques?

ton courage ne va pas jusque là?

bon, c'était juste histoire de mettre les choses au clair, je n'aime pas qu'on fasse des allusions sans les assumer.....Je vous laisse entre amatrices de "sujets brûlants d'actualité francaise":rolleyes:

Sincèrement j'ai vu la vidéo et je pense qu'elle n'était pas obligée d'aller jusqu'à simuler une *********...Préciser comment mettre un préservatif, le tenir ect... mais pas le déroulé avec sa bouche. :eek:

Elle faire perdre l'objectif principal de la campagne "sensibiliser" sur les impacts du sida et en regardant la vidéo on devient plutôt sensible à tant d'impudeur. Du coup on parle d'elle de son manque de chasteté, on zoome sur son irrévérence et on oublie de pointer la calamité que représente le VIH.

Tout présentateur, formateur...doit adapter son message au public, Ok ce sont des prostitués, elle a peut être pas besoin de prendre des "gants"...mais si elle sait qu'elle est filmée, faut pas qu'elle s'étonne que sa démo choque la pop musulmane...

A défaut de vouloir créer une polémique, moi le Maroc m'effraie de plus en plus, j'ai l'impression que les MRE sont beaucoup plus sur la réserve avec plus de pudeur que certains marocains de souche.

Sincèrement j'ai vu la vidéo et je pense qu'elle n'était pas obligée d'aller jusqu'à simuler une *********...Préciser comment mettre un préservatif, le tenir ect... mais pas le déroulé avec sa bouche. :eek:

Elle faire perdre l'objectif principal de la campagne "sensibiliser" sur les impacts du sida et en regardant la vidéo on devient plutôt sensible à tant d'impudeur. Du coup on parle d'elle de son manque de chasteté, on zoome sur son irrévérence et on oublie de pointer la calamité que représente le VIH.

Tout présentateur, formateur...doit adapter son message au public, Ok ce sont des prostitués, elle a peut être pas besoin de prendre des "gants"...mais si elle sait qu'elle est filmée, faut pas qu'elle s'étonne que sa démo choque la pop musulmane...

A défaut de vouloir créer une polémique, moi le Maroc m'effraie de plus en plus, j'ai l'impression que les MRE sont beaucoup plus sur la réserve avec plus de pudeur que certains marocains de souche.

Et voilà les généralités !!!!!!!!

Moi je connais pas beaucoup de femmes qui ont le courage de faire ce qu'elle fait.
A la base elle est là pour aider des prostituées qui d'après l'article se plaignent que les clients refusent de mettre un préservatif.
Cette femme mériterait d'être glorifiée.

Le scandale ici c'est la personne qui a filmé et celle ou ceux qui ont mis en ligne la vidéo.

Je l'ai pas vue et j'ai pas envie de la voir alors je sais pas si dans le contexte elle avait raison de faire la démo ou pas. Est ce qu'elle se rendait compte qu'elle était filmée ou pas.
Elle était peut être à fond dans son truc et elle a oublié qu'elle était filmée on sait pas.
Et puis même si elle savait et qu'on considère qu'elle a fait une erreur c'est pas une raison pour la jeter en pature.

Un joli coup des prostituées ce serait de lui dire merci en filmant certains de leurs clients et en les mettant sur internet eux aussi. On verra si ça fait autant scandale.

Ce que cette dame a fait et la façon dont elle l'a fait mérite des félicitations. Tout le monde en parle.

C'était son objectif. Elle l'a atteint. Bravo!

Les donneurs de leçon vont critiquer ceci ou cela?
Qui parmi nous s'est bougé pour aider des prostituées? Qui parmi nous s'est bougé pour lutter contre la propagation du sida?
Si vous pouvez mieux alors allez-y!

Ce que cette dame a fait et la façon dont elle l'a fait mérite des félicitations. Tout le monde en parle.

C'était son objectif. Elle l'a atteint. Bravo!

Les donneurs de leçon vont critiquer ceci ou cela?
Qui parmi nous s'est bougé pour aider des prostituées? Qui parmi nous s'est bougé pour lutter contre la propagation du sida?
Si vous pouvez mieux alors allez-y!

une fille en voile qui montre comment mettre une capote à des prostituées devant une caméra c'est un spectacle bizarre pour le dire gentiment. Ca m'empêche pas de la plaindre.

c'est sûr que le site de bladi.net est la représentation même de la finesse de raisonnement, du raffinement de la conversation et le chantre du relativisme...:rolleyes: il n 'ya qu'à lire les sujets les plus postés et les plus "courus"!

J'arrive au même constat que Tamoucha mais bon il est automatiquement décridibilisé que ce soit sur Bladi ou au Maroc par le fait que ce constat vienne d'un MRE qui a en croire les personnes qui créent et alimentent ce genre de contextes, n'ont aucune légitimité de s'indigner, de critiquer ou de simplement donner leur avis.

Comme si l'on avait grandi sur Mars. Pourtant nous ne sommes pas privés de clichés et généralités à notre égard. Mais force est de constater que nous avons un certain avantage d'analyse et de regard sur certains faits sociaux de part notre double-culture et vécu. Quand les uns connaissent plus ou moins les 2 côtés de la Médittérannée, certains autres n'en connaissent qu'un et qu'ils adaptent à ce qu'ils imaginent de l'autre.

Bref pour revenir au sujet, c'est triste ce qui arrive à Milouda, du moins si elle ignorait être filmé. Pour le reste que chacun assume ces choix et les risques qu'ils comportent. La calomnie est aussi vieille que l'Homme.

Je préfère plaindre les prostituées et les malades du sida.

Moi je la plains elle qui a du changer de quartier pour un scandale qu'elle aurait pu facilement éviter.

Quant aux prostituées mon avis est qu'elles auraient plutôt besoin d'être réorientées vers un autre métier.

Un joli coup des prostituées ce serait de lui dire merci en filmant certains de leurs clients et en les mettant sur internet eux aussi. On verra si ça fait autant scandale.

Une excellente idée ..; question de savoir qui consomme ...
ce sont la plupart de ces famex clients qui crient au scandale sur cette vidéo ..

la société marocaine et sa légendaire hypocrisie .. Il consomment tous en bavent tous .. et font tous les vertueux en public

cette femme ne mérite pas le traitement qu'on lui fait peut importe le contexte ..
elle essayait de convaincre des prostituées dans leur langage et leur pratiques ..

Moi je la plains elle qui a du changer de quartier pour un scandale qu'elle aurait pu facilement éviter.

Quant aux prostituées mon avis est qu'elles auraient plutôt besoin d'être réorientées vers un autre métier.

Si tu connais quelqu'un qui peut faire ça, alors appelle-le très vite: il aura du boulot partout dans le monde....et il fera fortune.

Moi je connais pas beaucoup de femmes qui ont le courage de faire ce qu'elle fait.
A la base elle est là pour aider des prostituées qui d'après l'article se plaignent que les clients refusent de mettre un préservatif.
Cette femme mériterait d'être glorifiée.

Le scandale ici c'est la personne qui a filmé et celle ou ceux qui ont mis en ligne la vidéo.

Je l'ai pas vue et j'ai pas envie de la voir alors je sais pas si dans le contexte elle avait raison de faire la démo ou pas. Est ce qu'elle se rendait compte qu'elle était filmée ou pas.
Elle était peut être à fond dans son truc et elle a oublié qu'elle était filmée on sait pas.
Et puis même si elle savait et qu'on considère qu'elle a fait une erreur c'est pas une raison pour la jeter en pature.

Exactement !! Je suis d'accord avec toi !!

"li ma kdarch âla lhmar, kaytchetter âla lbardâa", c'est connu chez nous ;)

Ce serait super !!

On verra bien les têtes de ces messieurs qui crient au scandale :D

Retour