Science et religion sont-elles compatibles ?

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est étayé il ne reste plus de point obscur.

C'est vrai ils ont étayé les études faite avant eux mais ils n'ont rien inventé ils ont apporté énormément à la science d'aujourd'huis c'est un fait mais ensuit pourquoi seul ceux qui reçoivent le plus de laurier sont les occidentaux ou juif d'origine ???
 

absent

لا إله إلا هو
C'est vrai ils ont étayé les études faite avant eux mais ils n'ont rien inventé ils ont apporté énormément à la science d'aujourd'huis c'est un fait mais ensuit pourquoi seul ceux qui reçoivent le plus de laurier sont les occidentaux ou juif d'origine ???
L'Occident s'est accaparé les richesses du monde entier, et abandonné les peuples sans plus rien sur le plan technologique. Ils ont donc une avance de plusieurs décennies sur les populations des anciennes colonies.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
L'Occident s'est accaparé les richesses du monde entier

oui comme tout civilisation l'occident n'a jamais prétendue être à l'origine de la science moderne elle a rattraper son retard alors qu'il n'y a pas si longtemps elle vivait dans l'obscurantisme religieux ou finalement a sue s'en détacher se qui n'est pas le cas du monde arabo-musulmans
 

absent

لا إله إلا هو
oui comme tout civilisation l'occident n'a jamais prétendue être à l'origine de la science moderne elle a rattraper son retard alors qu'il n'y a pas si longtemps elle vivait dans l'obscurantisme religieux ou finalement a sue s'en détacher se qui n'est pas le cas du monde arabo-musulmans
L'Europe a vécu l'obscurantisme jusqu'au XVIeS et les lumières. L'islam a flamboye jusqu'à l'ère coloniale du XIXeS. Ça fait donc deux siècles contre seize. ;)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
L'Europe a vécu l'obscurantisme jusqu'au XVIeS et les lumières. L'islam a flamboye jusqu'à l'ère coloniale du XIXeS. Ça fait donc deux siècles contre seize. ;)

donc c'est à cause du colonialisme? rappelle moi c'est en quel année?.....:D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦

la deuxième guerre mondiale à débuter au XX siècle se qui a retardé considérablement pour des années les pays occidentaux et pourtant ont fini par se relever et devancer encore une fois les pays arabo-musulemans :D

je voulais signaler qu'un aucun pays de golf n'a été colonisé
 

absent

لا إله إلا هو
la deuxième guerre mondiale à débuter au XX siècle se qui a retardé considérablement pour des années les pays occidentaux et pourtant ont fini par se relever et devancer encore une fois les pays arabo-musulemans :D

je voulais signaler qu'un aucun pays de golf n'a été colonisé
J'oubliais c'est juste. Vous vous êtes massacrés entre-vous de près de la moitié de la population. Le partage des richesses chez un plus petit nombre a conduit à cette richesse déjà volée des colonies.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J'oubliais c'est juste. Vous vous êtes massacrés entre-vous de près de la moitié de la population. Le partage des richesses chez un plus petit nombre a conduit à cette richesse déjà volée des colonies.
Le "vous"?,,,
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦

Tu sait se que veut dire être colonisé????
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
L'Europe a vécu l'obscurantisme jusqu'au XVIeS et les lumières. L'islam a flamboye jusqu'à l'ère coloniale du XIXeS. Ça fait donc deux siècles contre seize. ;)
Jusqu'au XIXè siècle?

L'Islam flamboyant fut une première fois décapité par les invasions mongoles du début du XIIIè. S'en suivirent déclin économique, conflits politiques et les conservateurs qui allaient cadenasser toute pensée créative et étouffer la riche dynamique intellectuelle. C'en était fini de la libre-pensée, du débat, de la recherche et du doute.

A l'époque de la Renaissance italienne, l'Islam flamboyant n'était plus que l'ombre de lui-même. D'ailleurs, le célèbre Ibn Khaldoun écrivait déjà fin du XIVè "Lorsque le vent de la civilisation eut cessé de souffler sur le Maghreb et al-Andalus, et que le dépérissement des connaissances scientifiques eut suivi celui de la civilisation, les sciences disparurent... On en trouve seulement quelques notions, chez de rares individus, qui doivent se dérober à la surveillance des docteurs de la foi orthodoxe". 7 siècles que cela dure.
 

absent

لا إله إلا هو
Jusqu'au XIXè siècle?

L'Islam flamboyant fut une première fois décapité par les invasions mongoles du début du XIIIè. S'en suivirent déclin économique, conflits politiques et les conservateurs qui allaient cadenasser toute pensée créative et étouffer la riche dynamique intellectuelle. C'en était fini de la libre-pensée, du débat, de la recherche et du doute.

A l'époque de la Renaissance italienne, l'Islam flamboyant n'était plus que l'ombre de lui-même. D'ailleurs, le célèbre Ibn Khaldoun écrivait déjà fin du XIVè "Lorsque le vent de la civilisation eut cessé de souffler sur le Maghreb et al-Andalus, et que le dépérissement des connaissances scientifiques eut suivi celui de la civilisation, les sciences disparurent... On en trouve seulement quelques notions, chez de rares individus, qui doivent se dérober à la surveillance des docteurs de la foi orthodoxe". 7 siècles que cela dure.
Le monde musulman comptait toujours parmi les grandes puissances jusqu'au XIXeS. L'Europe n'a commencé à sortir des ténébreuse qu'à partir de la renaissance. C'était le sujet.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Le monde musulman comptait toujours parmi les grandes puissances jusqu'au XIXeS. L'Europe n'a commencé à sortir des ténébreuse qu'à partir de la renaissance. C'était le sujet.
Les grandes puissances sont des pays ou des empires et non un ensemble de populations partageant la même religion. Au sein du monde musulman, je ne vois que l'Empire Ottoman qui était déjà sur le déclin au XVIIIè siècle.

Quant à l'Europe, elle n'est réellement sortie des ténèbres qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale.
 

absent

لا إله إلا هو
Les grandes puissances sont des pays ou des empires et non un ensemble de populations partageant la même religion. Au sein du monde musulman, je ne vois que l'Empire Ottoman qui était déjà sur le déclin au XVIIIè siècle.

Quant à l'Europe, elle n'est réellement sortie des ténèbres qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Déclin ou pas, le monde musulman était présent sur l'echiquier mondial jusqu'à la première guerre mondiale. On se rejoint donc sur le fait que @nordia se trompait.

oui comme tout civilisation l'occident n'a jamais prétendue être à l'origine de la science moderne elle a rattraper son retard alors qu'il n'y a pas si longtemps elle vivait dans l'obscurantisme religieux ou finalement a sue s'en détacher se qui n'est pas le cas du monde arabo-musulmans
L'Europe a plus traîné dans les ténèbres que le monde musulman. Il lui a fallu 16 siècles au moins pour s'en extirper. Le monde musulman d'après le colonialisme a un retard technologique de quelques décennies.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Réfléchir sur la création :

"En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre, disant : 'Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu'." (al-Imran, 190-191)
 

absent

لا إله إلا هو
Il y a différentes façon de méditer sur une chose.

Exemple, on voit une fourmilière.

1) Il va falloir désinfecter, sinon on va en retrouver partout. Je vais consulter un droguiste et voir comment faire sur internet.

2) Drôles de bestioles, elles sont bien actives.

3) Je me demande comment elles s'organisent, commant la colonie est gérée, comment communiquent-elles...

>> Les vaches aussi voient le soleil se lever, la nuit tomber, et les nuages passer avec grand plaisir... Ça n'en fait pas de grandes méditatrices...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
"Science flies you to the moon; Religion flies you into buildings." -- Post 9/11 graffitto.

Trad.: Avec la science, on vole vers la lune; avec la religion on vole dans des immeubles. -- Graffito decouvert apres l'attaque terroriste sur le World Trade Center et sur le Pentagon.
 

absent

لا إله إلا هو
"Science flies you to the moon; Religion flies you into buildings." -- Post 9/11 graffitto.

Trad.: Avec la science, on vole vers la lune; avec la religion on vole dans des immeubles. -- Graffito decouvert apres l'attaque terroriste sur le World Trade Center et sur le Pentagon.
Oui. Avec la connerie on vole le pétrole en faisant s'envoler femmes, enfants et hôpitaux. C'est pas la religion ça, c'est la haine et la vengeance.

Quand 2 occidentaux meurent c'est le pied de guerre, quand des milliers de musulmans meurent chaque jour c'est l'actualité.

Aucun musulman ne trouve ce genre d'attaque sur des innocents acceptable.
 
@absent : la question de ton thread est intéressante. Pour moi, science et religion sont compatibles dans la mesure où rien n'empêche un scientifique d'être croyant et un croyant d'être un scientifique.

En revanche, je pense que la science ne peut pas expliquer la religion et, qu'inversement, la religion ne peut pas expliquer la science car ce sont deux champs très différents : la religion relève de la croyance, la science relève - normalement - de l'observation objective et ses hypothèses de départ peuvent être (et doivent être) remises en cause, ce qui est difficilement faisable concernant la religion (le postulat de départ étant que dieu existe et là, en absence de preuves concrètes validant ou invalidant cette théorie, on est dans le seul registre de la croyance).

Je pense aussi que religion et sciences peuvent s'influencer mutuellement. Pour le meilleur comme pour le pire.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C’est dommage d’illustrer la science par des applications militaires.
Oui, mais ces applications ont depuis la nuit des temps ete la motivation principale d'inventions et de recherche scientifique. Sans les menaces de guerre, les societes ne sont pas capables de financer durablement des projets de recherche... elles preferent financer panem et circenses (compares encore le salaire d'un celebre footballeur, acteur ou chanteur a celui d'un professeur d'Universite, chercheur, ...)
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Moi je suis scientifique et croyant, pasteur de l'Eglise protestante évangéliste luthérienne de Suède, prêtresse des Moonsisters chrétiennes, sur le chemin de l'Ascension et de l'Illumination, des études scientifique en Physique nucléaire à bac+2, théoricien de la théorie du chaos, de la mécanique quantique, du pont Einstein Rosen ....... reçu au concours d'entrée du CNRS à 25 ans.
Alors oui c'est compatible.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne l’ai pas encore écouté, je le mentionne seulement pour les gens qui pourraient être intéressés. C’est une conférence à laquelle participait entre autres Étienne Klein, sur le thème « la science rend‑elle la religion impossible ? ». C’est en deux vidéos d’un peu moins de cinquante minutes chacune.


 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@absent : la question de ton thread est intéressante. Pour moi, science et religion sont compatibles dans la mesure où rien n'empêche un scientifique d'être croyant et un croyant d'être un scientifique.

En revanche, je pense que la science ne peut pas expliquer la religion et, qu'inversement, la religion ne peut pas expliquer la science car ce sont deux champs très différents : la religion relève de la croyance, la science relève - normalement - de l'observation objective et ses hypothèses de départ peuvent être (et doivent être) remises en cause, ce qui est difficilement faisable concernant la religion (le postulat de départ étant que dieu existe et là, en absence de preuves concrètes validant ou invalidant cette théorie, on est dans le seul registre de la croyance).

Je pense aussi que religion et sciences peuvent s'influencer mutuellement. Pour le meilleur comme pour le pire.

Pas d'accord. La science peut en principe expliquer la religion, ou du moins essayer. La science peut chercher les causes psychologiques, sociales, historiques, etc. des diverses croyances, des rites, des normes, elle peut étudier le fonctionnement des communautés religieuses, les interactions entre croyants... la religion est un phénomène humain. La religion parle du surnaturel, de l'invisible, mais elle n'est pas elle-même surnaturelle. On peut étudier la religion plus ou moins comme on étudie l'art, la politique, l'économie, la sexualité, etc. Le surnaturel peut être étudié en tant qu'il est une représentation, un discours articulé qui met en place des idées et a des effets observables sur des gens. On peut aussi chercher comment certaines lois psychologiques ou sociologiques influencent le discours des croyants sur le surnaturel.

Le surnaturel en soi, comme réalité métaphysique, est autre chose. Il est la province de la philosophie et de la théologie.
 
Haut