Se lever la nuit

Salam aleykoum à toutes et à tous,

Alors voilà, j'ai une question simple à propos du ramadan.

J'ai un ami qui ne se lève pas là nuit pour le suhûr.
Je sais que ce n'est pas obligatoire, mais cela est quand même souhaitable.

J'aimerais donc savoir quoi dire à mon ami car je souhaite le meilleur pour lui, et je serais heureux s'il faisait le meilleur jeûne possible.

Merci à vous d'avoir lu, et qu'Allah vous pardonne vos pêchés.
 
Salam aleykoum à toutes et à tous,

Alors voilà, j'ai une question simple à propos du ramadan.

J'ai un ami qui ne se lève pas là nuit pour le suhûr.
Je sais que ce n'est pas obligatoire, mais cela est quand même souhaitable.

J'aimerais donc savoir quoi dire à mon ami car je souhaite le meilleur pour lui, et je serais heureux s'il faisait le meilleur jeûne possible.

Merci à vous d'avoir lu, et qu'Allah vous pardonne vos pêchés.

Occupe toi de tes péchés et laisse moi gérer les miens !
Fout la paix à ton copain laisse le faire une nuit complète, je suis sur qu'au réveil il posera moins de questions stupides que d'autres ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vive les réactions.

C'est son ami, pas un quidam qu'il a croisé au détour des rayons mercerie et fromagerie.
Si on veut le meilleur pour quelqu'un qu'on aime, quoi de plus normal que de vouloir qu'il obtienne les meilleures de récompenses? Parce que c'est de cela qu'il s'agit pour la prière du fajr dans l'esprit de ceux qui y croient.

Et puis quelqu'un qui prie pour que mes péchés soient effacés, perso je prends! Ça mangerait du pain à en lire certains..
 
Vive les réactions.

C'est son ami, pas un quidam qu'il a croisé au détour des rayons mercerie et fromagerie.
Si on veut le meilleur pour quelqu'un qu'on aime, quoi de plus normal que de vouloir qu'il obtienne les meilleures de récompenses? Parce que c'est de cela qu'il s'agit pour la prière du fajr dans l'esprit de ceux qui y croient.

Et puis quelqu'un qui prie pour que mes péchés soient effacés, perso je prends! Ça mangerait du pain à en lire certains..
Merci merci, mais tu as raté le second degré dans mon post ;)
 
Salam aleykoum à toutes et à tous,

Alors voilà, j'ai une question simple à propos du ramadan.

J'ai un ami qui ne se lève pas là nuit pour le suhûr.
Je sais que ce n'est pas obligatoire, mais cela est quand même souhaitable.

J'aimerais donc savoir quoi dire à mon ami car je souhaite le meilleur pour lui, et je serais heureux s'il faisait le meilleur jeûne possible.

Merci à vous d'avoir lu, et qu'Allah vous pardonne vos pêchés.
Moi je pense que c'est à lui de te dire ce qu'il y a de meilleur.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Coucou

Même si tu as la meilleure des attentions, je pense que chez les musulmans ça reste un gros défaut: celui de vouloir s'occuper sans cesse des affaires des autres.
J'arrive pas à comprendre ce besoin maladif de voir les autres faire pareil que nous, "on" accepté pas que quelqu'un puisse faire différemment et que ce soit bien aussi !
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'arrive pas à comprendre ce besoin maladif de voir les autres faire pareil que nous, "on" accepté pas que quelqu'un puisse faire différemment et que ce soit bien aussi !

Est-ce qu'on est en train parler du choix de la cuisson de son steak, de l'éducation de ses gosses ou encore de la manière de tresser ses cheveux ?
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Salam aleykoum à toutes et à tous,

Alors voilà, j'ai une question simple à propos du ramadan.

J'ai un ami qui ne se lève pas là nuit pour le suhûr.
Je sais que ce n'est pas obligatoire, mais cela est quand même souhaitable.

J'aimerais donc savoir quoi dire à mon ami car je souhaite le meilleur pour lui, et je serais heureux s'il faisait le meilleur jeûne possible.

Merci à vous d'avoir lu, et qu'Allah vous pardonne vos pêchés.

On dit "qu'Allah nous pardonne à nous et à vous", ou "qu'Allah nous pardonne nos pêchés". Si tu dis à qqn "qu'Allah te pardonne tes pêchés" possible qu'il te regarde bizarrement au lieu de dire "Amine".

Si tu veux conseiller ton ami, on n'est pas plus proches de toi que ton ami. tu lui transmets le même message "Je sais que le suhûr n'est pas obligatoire, mais c'est quand même souhaitable. Je souhaite le meilleur pour toi, et je serais heureux si tu faisais le meilleur jeûne possible" Possible qu'il te regarde bizarrement aussi :D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Vive les réactions.

C'est son ami, pas un quidam qu'il a croisé au détour des rayons mercerie et fromagerie.
Si on veut le meilleur pour quelqu'un qu'on aime, quoi de plus normal que de vouloir qu'il obtienne les meilleures de récompenses? Parce que c'est de cela qu'il s'agit pour la prière du fajr dans l'esprit de ceux qui y croient.

Et puis quelqu'un qui prie pour que mes péchés soient effacés, perso je prends! Ça mangerait du pain à en lire certains..
donc tu prie pour avoir une récompense ? l'ami préfère dormir pour une nuit réparateur et supporter la journée assez long
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Si un ami s'occupe de me faire la morale et me dire ce que je dois faire,
perso j'en veux pas.
J'ai horreur des donneurs de leçons.

Les donneurs de leçons sont ceux qui veulent t'imposer leur vision du bien et du mal. Ici, il s'agit d'un simple rappel.
 
A

AncienMembre

Non connecté
il veut dire a son ami que ce qu'il fait, c'est pas bien. Donc c'est imposer sa vision du bien et du mal.

Deux amis papotent à la sortie du taff en cette fin de vendredi :
" Demain c'est week end, grass mat et courses l'après midi youhouuu
- Tu devrais y aller au matin, y a des promos de ouf chez carouf, si t'attends l'aprem, y aura presque plus rien
- Arrête de m'imposer ta vision du bien et du mal ! :fou: "
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
il veut dire a son ami que ce qu'il fait, c'est pas bien. Donc c'est imposer sa vision du bien et du mal.

On reconnait les donneurs de leçons à leur arrogance et leur manque de subtilité. Si l'auteur a ouvert ce post, c'est parce qu'il cherche un moyen intelligent pour transmettre le message sans vexer son ami. Les deux partagent la même base morale et le but est de faire un simple rappel. L'erreur serait d'exiger un changement.
 
Dernière édition:
On reconnait les donneurs de leçons à leur arrogance et leur manque de subtilité. Si l'auteur a ouvert ce post, c'est parce qu'il cherche un moyen intelligent pour transmettre le message sans vexer son ami. Les deux partagent la même base morale et le but est de faire un simple rappel. L'erreur serait d'exiger un changement.
Si il y a lieu de vexer son ami et même d'ouvrir un post pour essayer de l'éviter, c'est qu'il y a un problème quelque part.
 
Deux amis papotent à la sortie du taff en cette fin de vendredi :
" Demain c'est week end, grass mat et courses l'après midi youhouuu
  • Tu devrais y aller au matin, y a des promos de ouf chez carouf, si t'attends l'aprem, y aura presque plus rien
  • Arrête de m'imposer ta vision du bien et du mal ! :fou: "
Ben oui arrête, le matin il fait "grass mat" il vient de t'expliquer le déroulement de sa journée. T'es relou.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si il y a lieu de vexer son ami et même d'ouvrir un post pour essayer de l'éviter, c'est qu'il y a un problème quelque part.

Deux amis discutent à propos d'un tiers
" Un tel est alcoolo, il bat sa femme et ses gosses, comment l'aborder pour l'aider?
- Malheureux, ne fais rien, tu vas le vexer!!
- ok. "
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Si il y a lieu de vexer son ami et même d'ouvrir un post pour essayer de l'éviter, c'est qu'il y a un problème quelque part.

Ce n'est pas toujours évident de dire les choses avec finesse et c'est normal à certains moments de bloquer sur la forme et d'appréhender la réaction de l'autre.
 
Ce n'est pas toujours évident de dire les choses avec finesse et c'est normal à certains moments de bloquer sur la forme et d'appréhender la réaction de l'autre.
Quand il s'agit de Religion, c'est assez intime. Son ami n'est probablement pas ignorant de ce qu'il doit faire ou pas, il a décidé en son âme et conscience de ne pas se lever la nuit. C'est cette capacité de réflexion qui fait de nous des adultes.
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Quand il s'agit de Religion, c'est assez intime. Son ami n'est probablement pas ignorant de ce qu'il doit faire ou pas, il a décidé en son âme et conscience de ne pas se lever la nuit. C'est cette capacité de réflexion qui fait de nous des adultes.

Justement, c'est ce qui fait la différence entre une leçon de morale (vs ignorance) et un rappel (vs oubli). l'Homme en arabe= إنسان est dérivé de النسي = l'oubli. L'être humain a tendance à vite oublier/négliger au fil du temps et de s'enfoncer dans des habitudes qui ne lui sont pas bénéfiques. De temps en temps, on a besoin d'une petite voix qui nous rappellent ce qu'il faut faire ou nous encourage à s'améliorer. Après il ne faut pas faire son relou et l'ouvrir pour tout et n'importe quoi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand il s'agit de Religion, c'est assez intime. Son ami n'est probablement pas ignorant de ce qu'il doit faire ou pas, il a décidé en son âme et conscience de ne pas se lever la nuit. C'est cette capacité de réflexion qui fait de nous des adultes.

En ce qui me concerne, j'ai pas toujours su ce qu'il y avait de bon à prier à l'heure. Pourquoi lui ne l'ignorerait probablement pas, tu le connais?

Et puis l'intérêt du "coaching" est de faire que un tel fasse quelque chose qu'il sait être bien mais qu'il ne ferait peut-être pas sans avoir été motivé par le coach...La "capacité de réflexion" ne fait hélas pas tout. Les psys et les troubles de l'humeur te disent merci.

Mais je vais m'arrêter là sur l'analyse des failles de tous tes arguments. Vu tes réponses comiques (ou pas..) à mes dialogues didactiques, j'ai bien compris que votre allergie à la dimension rituelle des religions vous donne un aplomb sans faille.
 
Justement, c'est ce qui fait la différence entre une leçon de morale (vs ignorance) et un rappel (vs oubli). l'Homme en arabe= إنسان est dérivé de النسي = l'oubli. L'être humain a tendance à vite oublier/négliger au fil du temps et de s'enfoncer dans des habitudes qui ne lui sont pas bénéfiques. De temps en temps, on a besoin d'une petite voix qui nous rappellent ce qu'il faut faire ou nous encouragent à s'améliorer. Après il ne faut pas faire son relou et l'ouvrir pour tout et n'importe quoi.
je comprends ! c'est une notion orientale que moi, occidental, je ne peux tout à fait comprendre.
 
En ce qui me concerne, j'ai pas toujours su ce qu'il y avait de bon à prier à l'heure. Pourquoi lui ne l'ignorerait probablement pas, tu le connais?

Et puis l'intérêt du "coaching" est de faire que un tel fasse quelque chose qu'il sait être bien mais qu'il ne ferait peut-être pas sans avoir été motivé par le coach...La "capacité de réflexion" ne fait hélas pas tout. Les psys et les troubles de l'humeur te disent merci.

Mais je vais m'arrêter là sur l'analyse des failles de tous tes arguments. Vu tes réponses comiques (ou pas..) à mes dialogues didactiques, je me rends compte que l'allergie à la dimension rituelle des religions vous donne un aplomb sans faille.
Le coach, on le choisit. Il ne s'impose pas.
 
Haut