Se marier avec une personne que l'on n'aime pas

Le mariage par amour et pour l'amour date en France par exemple du 19ème siècle. Autant se dire que chez les Maghrébins, c'est qq chose de nouveau. Ça doit dater du 20ème. C'est qq chose de récent. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a jamais eu d'amour avant. Cette tendance est bien la preuve que l'Islam s'efface dans les sociétés maghrébines et marocaines particulièrement.
Ça veut dire qu'on aurait jamais eu des discussions ou des débats dans des cercles maghrébins du type : " Est-ce qu'on peut se marier avec une personne que l'on n'aime pas".
La société maghrébine change en profondeur.
Au 19ème en France, 30% des enfants étaient abandonnés par leurs parents. Entre temps, on est passé au culte de l'amour et de l'enfant roi. Il faut juste savoir que c'est quelque chose de récent et qu'avant, cela ne fonctionnait pas comme ça.
Ça veut dire que ce qu'on lit sur bladi dans le forum coin des mamans par exemple et comment les enfants sont rois , les mamans débordées par les caprices des enfants, n'est pas de notre culture musulmane mais le fruit des transformations profondes et des adaptations de la culture islamique .....Il reste comme même certaines choses...

Regarde les sources plus haut. Je les ai données.

Bonne année
Bonne santé
Amour
Gloire et
Beauté
Ok merci, j'ai trouvé des extraits du livre dont tu parles. Le chiffre de 34% me paraît colossal, j'ai pas trouvé le même taux partout, surtout à la fin du 19eme, mais ça reste quand même énorme. Je pensais pas que la misère, cause numéro un des abandons, pousse à cette extrémité. Dans les sociétés "riches" de nos jours c'est un phénomène réduit, du coup ça paraît hors du temps ce pourcentage.

Santé
Réussite
Coquillages
Et crustacés

Retour