Séisme au Maroc. Le forcing de la France pour envoyer des aides au Maroc: le recadrage de Samira Sitaïl sur BFM TV

Personne n’a dit qu’il n’y avait QUE de la rage et de l’acharnement, faut arrêter la fragilité ..
Il y en a énormément et ça a fait couler bcp d’encre.
Je pense que les marocains n’oublieront pas de sitôt

Je ne trouve pas qu'il y ait énormément de rage et d'acharnement, arrêtons la fragilité :D

Juste un peu de vexation et quelques mauvais réflexes paternalistes... La "polémique" s'est éteinte d'elle-même en 48h

Pas la peine d'en faire un plat, vu le gros élan de solidarité que l'on constate en France (et ailleurs)
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Je ne trouve pas qu'il y ait énormément de rage et d'acharnement, arrêtons la fragilité :D

Juste un peu de vexation et quelques mauvais réflexes paternalistes... La "polémique" s'est éteinte d'elle-même en 48h

Pas la peine d'en faire un plat, vu le gros élan de solidarité que l'on constate en France (et ailleurs)
Salam

Lorsque Macron s'adresse directement au peuple Marocain il fait preuve d'une indécence sans nom et montre qu'il n'a aucun respect pour le Maroc par cette intervention.

Les reportages sont orientés et l'afp diffuse même des images datant de plusieurs jours, les fesant passe pour la situation du jour.
Non ce n'est pas passé Macron continue sa cabale contre le Maroc via ses canaux de presse de manière insidieuse et sournoise.
 
Dernière édition:
Dans le premier cas, elle est purement informative, elle témoigne d’un état de fait que vous auriez pu expliquer dans les phrases suivantes: routes bloquées, délai nécessaire à l’organisation des secours, etc. Dans le second, cette phrase devenue titre ne peut plus être équilibrée par d’autres phrases, explicatives, qui l’auraient immédiatement suivie si elle avait simplement fait partie du corps du texte. Mise en exergue, elle insinue (ils sont nuls), elle sous-entend (ils se moquent de ces pauvres gens), elle devient acte d’accusation (l’État est incompétent).

Vous ne voyez toujours pas la différence? Changez de métier, Aurélie.

Deux jours plus tard, la même journaliste, déniaisée, mentionnait enfin ce qu’elle ne pouvait plus nier: l’impressionnante réaction du pays, l’intervention de la Protection civile, de l’armée, de simples particuliers accourus de toutes les régions… Mais le mal était fait: son premier titre -«Personne n’est venu nous aider»- s’était sans doute gravé dans la psyché de ses lecteurs de l’Hexagone, renforçant leurs préjugés. Les Marocains? Apathiques, incompétents. Leur État? Absent.

Du temps que j’enseignais à l’université d’Amsterdam, certains de mes collègues s’étaient proclamés «marocanologues». Ils avaient le même biais que l’envoyée spéciale du Monde: ils ne voyaient que ce qui est négatif, l’inventant au besoin, sans jamais voir ce qu’il y a de positif dans notre pays.

Bien entendu, il y a beaucoup de choses qui vont mal chez nous. La corruption est un fléau; le système scolaire est défaillant; la pauvreté, voire la misère, touche beaucoup trop de citoyens; le chômage, en particulier celui des jeunes, atteint des niveaux préoccupants; l’extrémisme religieux, s’il a reflué quelque peu, reste toujours un point noir; les disparités sociales (des Ferrari garées devant les bidonvilles…) sont consternantes; etc.

Nous savons tout cela. Nous connaissons nos problèmes. Nous les vivons. Si des journalistes étrangers ou des «marocanologues» veulent en parler, libre à eux de le faire.

Mais serait-ce trop demander qu’ils parlent aussi, de temps à autre, le temps d’une lune bleue, de ce que nous faisons pour essayer de résoudre ces problèmes? Le Monde et les autres ont-ils jamais essayé d’analyser notre difficile question linguistique avant de souligner notre taux de déperdition scolaire? Ont-ils jamais évoqué les nombreux responsables jetés en prison pour faits de corruption? Ont-ils jamais salué la lutte incessante contre l’extrémisme religieux? Savent-ils ce que signifient les acronymes OFPPT, CNSS, INDH, AMO, tous organismes engagés dans la lutte contre la pauvreté, contre le chômage, contre la précarité?

On attend l’éditorial du Monde présentant ses excuses pour le titre de son premier article et faisant l’éloge de l’émouvant élan de solidarité des Marocains et de la réactivité de leur État et de leur armée à la suite de cette tragédie qui les a tous touchés.

Gageons qu’on attendra longtemps.

Par Fouad Laroui
Excellent ... il a tout dit .
 
Même pascal praud ( BFM) a reconnu qu il y avait une sorte d’acharnement alors qu’il n y a pas de quoi ... et il a tenté d’expliquer à ceux qui ont des difficultés à comprendre ( ses confrères entre autre ) que le Maroc est un royaume une monarchie parlementaire avec ce que ça implique et qu’il était debile de la comparer à la France

Faut être aveugle ou de mauvaise fois pour ne pas le voir

Regarde Le Monde :D
Si ça c’est pas de la rage c’est quoi ?

Regarde la pièce jointe 366555

Envie de vomir
 
Il y a aussi le côté paternaliste des Français, qui imaginent que le Maroc ne s'en sortira pas sans eux (idem pour les autres anciennes colonies africaines)

Le refus de l'aide officielle française a été interprété par certains comme un "affront", et il y a eu une part de vexation qui apparaît clairement dans certains articles sur la question.

Sans parler des journalistes, je pense que la plupart des Français se sont (sincèrement) sentis solidaires du peuple marocain.

D'autant que cette catastrophe a été très largement documentée et illustrée par les innombrables photos et vidéos de simples citoyens qui ont tout perdu. Ce qui rend la catastrophe encore plus concrète.

Et la grande majorité des Français n'était pas vraiment au courant de la fraîcheur des relations diplomatiques en la France et le Maroc... D'où une certaine incompréhension de ce côté de la Méditerranée.



C'est à peu près comme ça que je vois les choses également.

Tesbah ala khir ;)

Salam AigleRoyal

Je te rejoins, je voulais compléter hier mais il était tard flemme.. les français en très grande majorité, méconnaissants des tenants e aboutissants de la brouille avec le Maroc sont tombés des nues et on peut comprendre leur stupéfaction surtout dans un tel contexte..

Mais les médias, bien avisés, sont au au fait.

A vrai dire, nous on suit de près le MarocBashing des médias Français, du moins de certains canaux médiatiques depuis un moment déjà. Penser que la Macronie n'a rien à voir avec cette opération médiatique, c'est se bercer d'illusions. Aurélie Colas et d'autres encore ont largement contribué à cette opération de cassage en bonne et due forme depuis des mois - voir le fil de discussion consacré au sujet - On est choqués car là, ils ont franchi la ligne rouge dans une période de faiblesse et détresse - En évoquant le patrimoine du roi, en martelant que le Maroc refuse l'aide internationale, il a cherché à monter les Marocains contre le roi - En totale méconnaissance de ce qu'est le Maroc - Voyez les populations du RIF et des provinces du SUD comment elles se sont mobilisées pour venir en aide à leurs compatriotes- et tirez en les conclusions qui s'imposent - message destiné à ceux qui imaginent pouvoir diviser le Maroc - Aller planter des choux, votre hiver sera long.

Macron est un monstre froid ! Tu vois, il est comme les généraux Algériens, capable de faire une opération marketing devant les caméras pendant qu'il pilote dans les coulisses une attaque. Et malheureusement, il ne bougera pas sa ligne vis-à-vis du Maroc car s'il avait besoin de l'Algérie hier, il en aura encore plus besoin de demain.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Macron est un monstre froid ! Tu vois, il est comme les généraux Algériens, capable de faire une opération marketing devant les caméras pendant qu'il pilote dans les coulisses une attaque. Et malheureusement, il ne bougera pas sa ligne vis-à-vis du Maroc car s'il avait besoin de l'Algérie hier, il en aura encore plus besoin de demain.
Salam

Non c'est par ego surtout, il a eu tout faux en misant sur les généraux il le sait tous lui disent et il s'accroche.
Seulement voilà l'Algérie est sur la sellette et par ricochet la France avec
Tu as du suivre la visite de Mistura et celle de Harris à Tindouf et Alger et il a été ordonné d'en finir.
Les USA on reprit la main et ne laisseront pas le sahel à la Chine /Russe
Il est temps d'en finir avec la francafrique et ses frontières auxquelles on doit les guerres dans cette bordures.
La fin de la recrée est sonné Macron doit revoir sa copie et s'aligner point
 
Salam

Lorsque Macron s'adresse directement au peuple Marocain il fait preuve d'une indécence sans nom et montre qu'il n'a aucun respect pour le Maroc par cette intervention.

Salam

Je suis d'accord avec ça.

J'ai déjà donné mon avis sur Macron, sur ce fil et sur d'autres, mais cette intervention était (une nouvelle fois) malvenue.


Les reportages sont orientés et l'afp diffuse même des images datant de plusieurs jours, les fesant passe pour la situation du jour.
Non ce n'est pas passé Macron continue sa cabale contre le Maroc via ses canaux de presse de manière insidieuse et sournoise.

Je ne sais pas si c'est une cabale de Macron, mais il faut reconnaître qu'il a eu tout faux depuis le début dans ses relations diplomatiques avec le Maroc. Ceci n'en est que la continuité.

Je pense qu'il faudrait simplement distinguer Macron d'un côté, et le peuple français de l'autre, qui s'est senti généralement solidaire du peuple marocain.
 
Salam

Non c'est par ego surtout, il a eu tout faux en misant sur les généraux il le sait tous lui disent et il s'accroche.
Seulement voilà l'Algérie est sur la sellette et par ricochet la France avec
Tu as du suivre la visite de Mistura et celle de Harris à Tindouf et Alger et il a été ordonné d'en finir.
Les USA on reprit la main et ne laisseront pas le sahel à la Chine /Russe
Il est temps d'en finir avec la francafrique et ses frontières auxquelles on doit les guerres dans cette bordures.
La fin de la recrée est sonné Macron doit revoir sa copie et s'aligner point


A titre personnel, il n'a aucun intérêt à sortir de cette zone de confort qui a profité à tous ses prédécesseurs et ce alors qu'il a lancé l'idée d'un 3ème mandat ...aussi, je ne visualise pas ce que coûterait réellement à la France l'alignement à la position US...
Mais il est certain, qu'il va avoir plus de pression sur ses épaules que ses prédécesseurs.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Je suis d'accord avec ça.

J'ai déjà donné mon avis sur Macron, sur ce fil et sur d'autres, mais cette intervention était (une nouvelle fois) malvenue.




Je ne sais pas si c'est une cabale de Macron, mais il faut reconnaître qu'il a eu tout faux depuis le début dans ses relations diplomatiques avec le Maroc. Ceci n'en est que la continuité.

Je pense qu'il faudrait simplement distinguer Macron d'un côté, et le peuple français de l'autre, qui s'est senti généralement solidaire du peuple marocain.
C'est ce que l'on fait ! On parle de l'état Français celui de Macron qui entraîne derrière lui tout appareil d'état médiatique.
Ce qui c'est passé sur les plateaux de télévision Française de chaîne en continu est une honte.
 
Salam AigleRoyal

Je te rejoins, je voulais compléter hier mais il était tard flemme.. les français en très grande majorité, méconnaissants des tenants e aboutissants de la brouille avec le Maroc sont tombés des nues et on peut comprendre leur stupéfaction surtout dans un tel contexte..

Mais les médias, bien avisés, sont au au fait.

A vrai dire, nous on suit de près le MarocBashing des médias Français, du moins de certains canaux médiatiques depuis un moment déjà. Penser que la Macronie n'a rien à voir avec cette opération médiatique, c'est se bercer d'illusions. Aurélie Colas et d'autres encore ont largement contribué à cette opération de cassage en bonne et due forme depuis des mois - voir le fil de discussion consacré au sujet - On est choqués car là, ils ont franchi la ligne rouge dans une période de faiblesse et détresse - En évoquant le patrimoine du roi, en martelant que le Maroc refuse l'aide internationale, il a cherché à monter les Marocains contre le roi - En totale méconnaissance de ce qu'est le Maroc - Voyez les populations du RIF et des provinces du SUD comment elles se sont mobilisées pour venir en aide à leurs compatriotes- et tirez en les conclusions qui s'imposent - message destiné à ceux qui imaginent pouvoir diviser le Maroc - Aller planter des choux, votre hiver sera long.

Je t'avoue que n'ayant aucun rapport de près ou de loin avec le Maroc, je ne suis que de très loin l'actualité marocaine selon le prisme des médias français. Je n'ai donc pas assez d'éléments ni de recul pour te contredire, ni même abonder dans ton sens.

Connaissant (un peu) ton sens de la mesure, j'ai plutôt tendance à te faire confiance.

Mais j'ai quand même lu plusieurs analyses assez objectives (souvent plutôt dans la presse de droite d'ailleurs) qui tirent à boulet rouges sur Macron et sa mauvaise gestion (doux euphémisme) des relations diplomatiques avec le Maroc.


Macron est un monstre froid ! Tu vois, il est comme les généraux Algériens, capable de faire une opération marketing devant les caméras pendant qu'il pilote dans les coulisses une attaque. Et malheureusement, il ne bougera pas sa ligne vis-à-vis du Maroc car s'il avait besoin de l'Algérie hier, il en aura encore plus besoin de demain.

Macron est tellement déconnecté des réalités qu'il n'a toujours pas compris qu'il ne tirerait rien de ses tentatives de rapprochement avec l'Algérie de Bouteflika puis de Tebboune.

Le Maroc a toujours été du côté de la France, que ce soit sous Hassan 2 ou Mohamed 6.
Macron a réussi l'exploit de se brouiller avec un pays ami (un de plus !), tout cela en pure perte.

Le mal étant fait, je crains qu'il faille attendre 2027 pour espérer un réchauffement entre la France et le Maroc.
 
C'est ce que l'on fait ! On parle de l'état Français celui de Macron qui entraîne derrière lui tout appareil d'état médiatique.
Ce qui c'est passé sur les plateaux de télévision Française de chaîne en continu est une honte.

BFM... :confused:
Cette chaîne, c'est un peu les égouts de la TV française, ils l'ont démontré plus d'une fois. Faut pas trop leur accorder de crédit.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
A titre personnel, il n'a aucun intérêt à sortir de cette zone de confort qui a profité à tous ses prédécesseurs et ce alors qu'il a lancé l'idée d'un 3ème mandat ...aussi, je ne visualise pas ce que coûterait réellement à la France l'alignement à la position US...
Mais il est certain, qu'il va avoir plus de pression sur ses épaules que ses prédécesseurs.
Il n'a surtout plus choix ! Intérêt personnel ou pas, les intérêts internationaux passe avant sa petite personne....
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
BFM... :confused:
Cette chaîne, c'est un peu les égouts de la TV française, ils l'ont démontré plus d'une fois. Faut pas trop leur accorder de crédit.
Il n'y a pas eu qu'eux ! France 24, libe, le monde etc, la presse Française à montrer qu'elle était au service de l'état et n'avait plus rien de la déontologie du journalisme... Chose qu'on savait depuis un bon moment mais la ils l'ont clairement certifier.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Voyez les populations du RIF et des provinces du SUD comment elles se sont mobilisées pour venir en aide à leurs compatriotes- et tirez en les conclusions qui s'imposent .
Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.
De tout temps, les populations du rif et ceux du sud sont les plus nationalistes et les plus royalistes du royaume.
plus royalistes que les rifains , tu meurs.
Je parle spus l'autorite de @blondin
message destiné à ceux qui imaginent pouvoir diviser le Maroc - Aller planter des choux, votre hiver sera long.
Il est clair que le Maroc vit en permanence sous la menace de complots de tout genre qui vise à le diviser , à le laïciser et à le diviser.
Je pense qu'il faut fermer les frontières un certain moment , couper court à tout échange pour voir un peu plus clair sur ce qui se passe.
 
Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.
De tout temps, les populations du rif et ceux du sud sont les plus nationalistes et les plus royalistes du royaume.
plus royalistes que les rifains , tu meurs.
Je parle spus l'autorite de @blondin
Il est clair que le Maroc vit en permanence sous la menace de complots de tout genre qui vise à le diviser , à le laïciser et à le diviser.
Je pense qu'il faut fermer les frontières un certain moment , couper court à tout échange pour voir un peu plus clair sur ce qui se passe.

Le sel est indispensable à la vie
S'il en manque, c'est fade
S'il y en a en trop, c'est indigeste
 
Voilà une vidéo intéressante sur l'épineuse question des relations franco-marocaines.

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Voilà une vidéo intéressante sur l'épineuse question des relations franco-marocaines.

Toujours le même discours de langue de bois, qui se veut de ne surtout pas écorcher le régime Algerien.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ben ecoutez, on voit que les larmes du tremblement de terre sont vite sechees remplacee par le sempiternel french bashing. Tout va bien alors.
Le Haushing (ou Haut-Shing) décrit l'état d'esprit de ceux qui ont une vision positive des personnes ou des sujets et qui le font savoir, le partagent … donc, le contraire du bashing (Bas-Shing) ».
 
Ben ecoutez, on voit que les larmes du tremblement de terre sont vite sechees remplacee par le sempiternel french bashing. Tout va bien alors.

Si tu veux du French Bashing, lis la presse anglo-saxonne ou leurs RS, tu auras une bonne idée de ce qu'est, dénigrer pour dénigrer.
Les Marocains sont tous bouleversés par l'élan de solidarité du peuple Français et des pôles de pouvoir Français (toutes ces régions, mairies qui se sont mobilisées)
En revanche, il y a bien un sujet majeur de crispation qui entache nos relations - à charge pour chaque Français d'en prendre bien conscience et de faire preuve de discernement - Les Marocains n'amalgament pas la gouvernance Française avec le peuple Français - je dis la gouvernance - mais en réalité il s'agit de la Macronie - pour laquelle de nombreux Français ont eux-mêmes une aversion -
Je conçois qu'il n'est pas agréable pour un Français de se balader dans cette rubrique - néanmoins réduire nos propos à un simple sport national me parait injuste -
Je passe sur l'allusion à nos larmes vite séchées.....
 
Si tu veux du French Bashing, lis la presse anglo-saxonne ou leurs RS, tu auras une bonne idée de ce qu'est, dénigrer pour dénigrer.
Les Marocains sont tous bouleversés par l'élan de solidarité du peuple Français et des pôles de pouvoir Français (toutes ces régions, mairies qui se sont mobilisées)
En revanche, il y a bien un sujet majeur de crispation qui entache nos relations - à charge pour chaque Français d'en prendre bien conscience et de faire preuve de discernement - Les Marocains n'amalgament pas la gouvernance Française avec le peuple Français - je dis la gouvernance - mais en réalité il s'agit de la Macronie - pour laquelle de nombreux Français ont eux-mêmes une aversion -
Je conçois qu'il n'est pas agréable pour un Français de se balader dans cette rubrique - néanmoins réduire nos propos à un simple sport national me parait injuste -
Je passe sur l'allusion à nos larmes vite séchées.....
quand je lis les commentaires des marocains ils disent ne pas vouloir des français mais je crois qu'ils désignent Macron
 
quand je lis les commentaires des marocains ils disent ne pas vouloir des français mais je crois qu'ils désignent Macron

Il faut inscrire leurs propos dans le conteste géopolitique
Ils rejettent probablement ce qu'ils considèrent comme étant une fausse main tendue de Macron
Mais les Français au Maroc ont toujours été les bienvenus, bien accueillis, sans quoi ils ne reviendraient pas, sans quoi ils n'auraient pas été aussi nombreux cet été encore, on aime ceux qui nous aiment et si aujourd'hui le peuple Français est ému, c'est parce qu'il est touché par un peuple qu'il sait généreux , accueillant.
Les Marocains ne comprennent pas pourquoi la France ne fait pas le pas qu'on attend d'elle - couplé à l'arrogance de la Macronie , ça donne naissance à un ressentiment - Je suis certaine qu'il sera dissipé si un geste significatif est réalisé. La balle est du côté de l'Elysée.
 
Il faut inscrire leurs propos dans le conteste géopolitique
Ils rejettent probablement ce qu'ils considèrent comme étant une fausse main tendue de Macron
Mais les Français au Maroc ont toujours été les bienvenus, bien accueillis, sans quoi ils ne reviendraient pas, sans quoi ils n'auraient pas été aussi nombreux cet été encore, on aime ceux qui nous aiment et si aujourd'hui le peuple Français est ému, c'est parce qu'il est touché par un peuple qu'il sait généreux , accueillant.
Les Marocains ne comprennent pas pourquoi la France ne fait pas le pas qu'on attend d'elle - couplé à l'arrogance de la Macronie , ça donne naissance à un ressentiment - Je suis certaine qu'il sera dissipé si un geste significatif est réalisé. La balle est du côté de l'Elysée.
Macron a foiré on a tjrs eu de bonnes relations avec la France et il a tout détruit j'ai la gerbe en entendant les médias français parlaient
 

Le Roi est le Maroc, le Maroc est le Roi​


Nous vivons un moment d’histoire de notre pays avec une douleur immense, des traumatismes qui laisseront des séquelles indélébiles. Des milliers de morts, des milliers de blessés, des centaines d’orphelins, une situation dont notre pays n’avait pas besoin et que l’on ne souhaite à aucun pays au monde.​


Dans ce moment d’horreur absolue, l’État marocain, les citoyens marocains et les étrangers font preuve d’une solidarité qui ne peut se décrire avec des mots. Toutes les parties prenantes sont à pied d’œuvre pour sauver ceux qui peuvent l’être, soigner les autres et redonner un sens à la vie des survivants.

Que d’images, que de témoignages qui démontrent que devant les difficultés, les Marocains s’unissent avec et autour de leur Monarque pour se relever et s’assumer comme une nation qui a une histoire et un ADN qui, si l’on n’est pas Marocain, est difficile à comprendre.

La marocanité est plus qu’une nationalité: c’est une culture, un état d’esprit qui unit les êtres plus que les personnes. De tout temps, le Maroc a été une mosaïque cultuelle, et cela, nous le devons à notre monarchie. Nous sommes une nation dans sa profondeur historique.

Au moment où nous montrons une totale maîtrise de la gestion de l’événement, à l’instar de la crise sanitaire, avec ses imperfections par trop d’engouement et de solidarité, nous observons une attitude totalement déplacée et inconvenante de l’État français à travers son président.

Oui, il nous faut dissocier le président Macron et son système de la France.

La France n’est pas le président Macron et le président Macron n’est pas la France.

La France, nous l’aimons car, actuellement, elle se mobilise avec ses ONG, sa diaspora présente sur notre territoire, mais aussi ses élus et ses artistes.

Monsieur le Président, vous avez lâché «vos chiens», comme les avait qualifiés le président Mitterrand en son temps lors du drame de Pierre Bérégovoy. Oui, vos médias, vos chiens, se sont focalisés sur vos frustrations d’absence de connexion avec le Maroc en ces temps meurtris.

Non, le Maroc n’a rien refusé à personne et merci de demander à vos officines journalistiques d’effectuer le travail de journaliste comme leurs confrères anglais ou américains.

Demandez-leur de ne pas mentir, de ne pas travestir la réalité pour faire du sensationnalisme et, ainsi, faire accuser les autorités marocaines de non-assistance à personne en danger en, soi-disant, refusant l’aide de l’État français.

Apprenez-leur que le temps médiatique français n’est pas le temps médiatique marocain. Bien sûr, cela demande un effort: comprendre la culture de l’autre. Avec un peu d’intelligence émotionnelle, vous y arriverez peut-être, Monsieur le Président.

Non, les Marocains n’ont pas de problèmes avec les Français et la France. Ils ont un problème avec leur président, qui laisse ses médias insulter leur pays et manquer de respect à leur Roi.

Attaquer le Roi, c’est attaquer 37 millions de Marocains car le Roi est le Maroc et le Maroc est le Roi. Une communion et une adhésion dont vous rêvez certainement, Monsieur le Président, mais que vous n’obtiendrez jamais tant vous avez fracturé la France. Les sifflements au Stade de France lors de l’inauguration de la Coupe du monde de rugby ne sont que l’un des signes de ce divorce consommé.

Votre adresse aux Marocains à travers X (ex-Twitter) est maladroite car vous avez imaginé un fast track en pensant jeter incidemment une faute sur le dispositif du pays qui laisserait mourir des Marocains parce qu’il n’a pas donné suite aux sollicitations du Président Macron.

Monsieur le Président, cela a juste terni davantage votre image et confirmé votre posture d’arrogance.

L’histoire commune de la France et du Maroc ne saurait disparaître tant son ancrage est réel, mais le macronisme disparaîtra en 2027, et tant mieux pour la France et pour le continent.
 
Alors, quel est le crime du Maroc?

Sans pétrole ni gaz, le Maroc s’est émancipé. Oui, c’est son crime.

En 25 ans, nous avons triplé notre PIB, développé des métiers mondiaux comme l’automobile, l’aéronautique, l’offshoring et notre tourisme.

Nous avons généralisé la couverture sociale, mis en place un parc solaire, développé notre parc autoroutier, lancé une première ligne ferroviaire à grande vitesse et bientôt trois autres lignes.

Nous avons développé le multilatéralisme en matière diplomatique et signé les Accords d’Abraham.

Certes, il nous reste de nombreux chantiers sociaux et économiques à adresser et à accélérer, mais nous sommes sur le bon chemin d’un pays durablement émergent.

Alors, oui, nous avons pris notre destin en main sous la conduite de notre Monarque. Et aujourd’hui, avec la gestion de cette catastrophe, nous montrons que notre État tient debout, que ses dispositifs sont efficaces, que son peuple est exemplaire dans la situation, que les ressortissants étrangers sont totalement intégrés et impliqués dans cet élan de solidarité, que les ONG françaises sont présentes.

Il n’y a qu’une chose à exprimer: merci à toutes ces énergies de montrer au monde que le Maroc est un pays qui sait se mobiliser efficacement dans les pires moments de son histoire, et ce, avec l’ensemble de ses composantes ethniques et religieuses.

Et tant pis pour les nostalgiques d’un autre temps.

Le Roi est le Maroc, le Maroc est le Roi.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Si tu veux du French Bashing, lis la presse anglo-saxonne ou leurs RS, tu auras une bonne idée de ce qu'est, dénigrer pour dénigrer.
Les Marocains sont tous bouleversés par l'élan de solidarité du peuple Français et des pôles de pouvoir Français (toutes ces régions, mairies qui se sont mobilisées)
En revanche, il y a bien un sujet majeur de crispation qui entache nos relations - à charge pour chaque Français d'en prendre bien conscience et de faire preuve de discernement - Les Marocains n'amalgament pas la gouvernance Française avec le peuple Français - je dis la gouvernance - mais en réalité il s'agit de la Macronie - pour laquelle de nombreux Français ont eux-mêmes une aversion -
Je conçois qu'il n'est pas agréable pour un Français de se balader dans cette rubrique - néanmoins réduire nos propos à un simple sport national me parait injuste -
Je passe sur l'allusion à nos larmes vite séchées.....
Wa même dans les réactions des marocains, ça trouve le moyen de faire de l’ingérence à ce sujet ... c’est vraiment incroyable wallah !
 

Belle tribune, que je trouve plutôt objective, et qui a le mérite de distinguer la diplomatie française et la présidence Macron d'une part, et le peuple français de l'autre.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Belle tribune, que je trouve plutôt objective, et qui a le mérite de distinguer la diplomatie française et la présidence Macron d'une part, et le peuple français de l'autre.
Nan mais à quel moment c’est le peuple français qui prend les décisions ?
Qui ici a dit que le peuple français décidait ? Qui s’en est pris au peuple français ? Ou même sur les réseaux sociaux ? Les choses ont tjs été très claires à ce sujet justement .

Sauf pour certains visiblement ...
 
Haut