Ils sont marrants ces Israéliens. Déjà, ils s'octroient l'Histoire de la naissance du monde par la Bible et maintenant, ils veulent nous faire croire que ce sont les spécialistes de l'exploitation du pétrole issus du sable bitumineux.
Le pick oil est désormais atteint depuis plusieurs années. La production de pétrole amorce une chute de la production mondiale en dépit du pipo fait par l'Arabie Saoudite sur ses réserves.
En réalité, ce pétrole issu des sables bitumineux est déjà exploité en Amérique du Nord par les EUA et le Canada. Des stés françaises comme Vallourec ou encore Technip disposent des techniques les plus poussées pour exploiter les gisement d'hydrocarbures dans les sit° les plus difficiles.
Israel qui est soi disant prêt à donner des leçons d'exploitation du pétrole, cherche à voler le gaz au large du Liban avec une technique qui lui permet de pomper les réserves libanaises à l'horizontale en jugeant que c son pétrole au prétexte que ce sont eux qui l'ont découvert.
Enfin, c un mauvais choix. L'exploitation du pétrole des sables bitumineux tout comme celui du shell gaz (gaz de schiste) pollue, nécessite des quantités considérables d'eau et pollue les nappes aquifères. Autant de raison pour que le Maroc tourne le dos à une telle exploitation. Le Maroc devrait plutôt poursuivre ses efforts pour exploiter l'extraordinaire réservoir d'énergie solaire. La prolongation de la centrale de Jorf Sfar non loin de EL Jadida, les projets de centrales combinées gaz solaire et la plus grande ferme solaire à Ouarzazate sont des projets plus respectueux de la nature. Sans compter le projet européen solaire soutenu par l'Allemagne !!
++