Sénégal - Esclavage d'enfants

Je suis tombé sur cet article aujourd'hui, désolé, c'est en anglais :
http://www.theguardian.pe.ca/index.cfm?pid=1447&cpcat=national&stry=16899316 (source: Canadian Press)

En gros, la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, pointe du doigt que l'esclavage est une pratique encore courante au Sénégal, notamment dans les écoles "islamiques", qui sembleraient envoyer des enfants dès l'âge de 4 ans dans les rues pour demander l'aumône, risquant de se faire battre s'ils ne rapportent pas suffisamment d'argent. La charité étant une valeur mise en avant par la religion, les passants/citoyens seraient assez généreux pour rendre les dirigeants de ces "écoles" riches, selon les standards locaux (au Sénégal, donc).

Qu'en pensez-vous ? Que peut-on faire pour améliorer l'image de l'Islam et éviter encore une fois l'amalgame Islam = pratiques reculées/passéistes = esclavage = maltraitance des enfants ? Je sais, l'article concerne le Sénégal, mais il y a de gros risques que cette très mauvaise publicité touche tous les pays dits musulmans dans l'esprit des lecteurs...
 
Je suis tombé sur cet article aujourd'hui, désolé, c'est en anglais :
http://www.theguardian.pe.ca/index.cfm?pid=1447&cpcat=national&stry=16899316 (source: Canadian Press)

En gros, la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, pointe du doigt que l'esclavage est une pratique encore courante au Sénégal, notamment dans les écoles "islamiques", qui sembleraient envoyer des enfants dès l'âge de 4 ans dans les rues pour demander l'aumône, risquant de se faire battre s'ils ne rapportent pas suffisamment d'argent. La charité étant une valeur mise en avant par la religion, les passants/citoyens seraient assez généreux pour rendre les dirigeants de ces "écoles" riches, selon les standards locaux (au Sénégal, donc).

Qu'en pensez-vous ? Que peut-on faire pour améliorer l'image de l'Islam et éviter encore une fois l'amalgame Islam = pratiques reculées/passéistes = esclavage = maltraitance des enfants ? Je sais, l'article concerne le Sénégal, mais il y a de gros risques que cette très mauvaise publicité touche tous les pays dits musulmans dans l'esprit des lecteurs...
C'est clair que ce serait encore une très bonne occasion de critiquer l'Islam, et faire encore des amalgames pas possibles ... On va encore suggérer voire dire explicitement que la religion permet à certains de pratiquer l'esclavage. A part essayer d'éduquer les gens, de leur faire comprendre que la religion musulmane et ces actes esclavagistes n'ont rien à voir, je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait faire d'autre.
Ce qui est intéressant c'est qu'on commence à voir certains amalgames apparaître aussi dans une certaine partie de l'opinion publique concernant d'autres communautés (tous les prêtres et les homosexuels sont des pédophiles ... par exemple), mais c'est clair que comparé aux amalgames qui touchent la communauté musulmane, ça paraît insignifiant.
Faire des généralités et dire de fausses vérités, c'est le meilleur moyen pour discréditer une religion qui prend de l'importance.
Le seul moyen de surmonter ça pour moi, c'est l'éducation. Après, il y a des gens qui vont préférer rester dans l'ignorance, dans ce cas on ne peut pas faire grand chose.
Mais les amalgames "délibérés" qu'on voit souvent dans les médias, on peut les combattre en montrant par la pratique les beaux messages que véhiculent l'Islam.
 
Haut