Menu
Accueil
Forums
Nouveaux messages
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Nouveaux messages
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Philosophie, spiritualité et autres religions
Sens Commun: occident: atoum tam islam salut (gh)arab europ
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="tajali, post: 17654952, member: 401484"] Les Arabes ont adopté la formule des jours de la semaine, qui était répandue dans les villes voisines, mais ils ont appelé ces jours autrement que les babyloniens. Sauf pour les dimanche et vendredi (les premier et sixième jours de la semaine) qui ont gardé l'appellation araméenne et hébraïque prévalant à l'époque, les Arabes ont nommé les autres jours en s'inspirant de la nature et de leur quotidien. [LIST] [*]Dimanche: "Awwal" [*]Lundi: "Ahouan" [*]Mardi: "Jabbar" [*]Mercredi: "Dobar" [*]Jeudi: "Mou'nis" [*]Vendredi: "'Arouba" [*]Samedi: "Shayyar". [/LIST] Histoire du " 7° Jour / Jour de repos". Selon l'historien Will Durant, les interdictions du "Sabbat" était une coutume des Babyloniens qui appelaient autrefois les jours du jeûne, de la supplication et du culte "shabto". Les Babyloniens s'interdisaient certains travaux le septième jour "al sabt" (Samedi), dérivé du mot babylonien "sabt" qui signifie "sept". C'est la singularité des langues sémitiques telles que l'araméen, l'hébreu et l'arabe pour désigner le numéro sept et le samedi. A cet égard, un ancien texte dit : "Les premier, septième, quinzième, vingt et unième et vingt-huitième jours du mois, le berger du peuple (le roi) s'abstient de manger de la viande grillée et du pain, ne change pas de vêtements, n'offre aucune offrande, ne monte aucun véhicule et ne donne aucun ordre. Le devin ne doit pas dire au peuple ce qu'il a vu, et il n'est pas permis au médecin de toucher le corps d'un être humain, et le soir (de ces jours mentionnés) le roi fait des offrandes aux dieux." À la même époque (2e millénaire av. J.-C.), à l'instar des Babyloniens, les pharaons avaient appelé tous les jours de la semaine dans l’Égypte ancienne du nom des planètes et ils considéraient le septième jour (le samedi précisément) comme un jour de repos et de divertissement suivi du dimanche, le premier jour de la semaine. Certains spécialistes atribuent la division du mois en quatre semaines, et la semaine en sept jours aux babyloniens. Mais la répartition des semaines telles que nous les connaissons aujourd’hui, est un système qui a été établi bien plus tard. Les Araméens ont adopté l’idée de diviser le mois en quatre semaines et sept jours, en distinguant le septième jour "al sebt" (samedi) comme un jour de repos et d'adoration, et en nommant les jours de la semaine commençant par "al ahad" (dimanche) et finissant par "al sebt" (samedi), de noms de leur langue inspirés des chiffres. Et ils ont nommé "al joumou'a" (vendredi) qu'ils prononçaient "arouba" signifiant en arabe (hachd : foule ; tajamou'e : rassemblement), et "al sebt" (samedi) prononcé "sabta" qui dérive du mot babylonien "sibat" qui signifie sept. De ces faits, établis par les Babyloniens et les Pharaons, ajustés et promus par les Araméens, les tribus juives en ont tiré le concept du "Saint Sabbat" lié au récit de la création en sept jours. En raison de sa capacité d'expression, l'araméen était la reine des langues en Syrie, en Arabie du Nord et en Égypte pendant un millier d'années (du Ve siècle avant notre ère jusqu'à la conquête arabo-islamique du Levant et de l'Égypte au VIe siècle). Ainsi, les empires dominants à l'époque (persan, romain, byzantin) ont été influencé par l'ordre et la nomination araméenne des jours de la semaine. On disait : [LIST] [*](Had shiba), qui signifie le premier jour pour le dimanche ; [*](Trin shiba) qui signifie le deuxième jour pour le lundi ; [*](Tlet shiba) qui signifie le troisième jour pour le mardi ; [/LIST] -ܒ(Arba'e shiba) qui signifie le quatrième jour pour le mercredi ; -ܒ(Khammis shiba) qui signifie le cinquième jour pour le jeudi ; -ܥ(Arouba) qui signifie rassemblement, foule pour le vendredi -ܫ(Shabta) qui signifie le septième pour le samedi. La langue arabe a fait référence aux noms et à l'ordre de la semaine araméenne, comme l'avait fait la langue hébraïque au tout début de la seconde moitié du premier millénaire avant notre ère. Avec le retrait de la langue araméenne de la circulation publique en faveur de la langue arabe, la semaine araméenne, basée sur l'héritage babylonien, est restée dans la langue hébraïque en raison de son association avec le texte biblique. [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Philosophie, spiritualité et autres religions
Sens Commun: occident: atoum tam islam salut (gh)arab europ
Haut