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[QUOTE="tajali, post: 17654953, member: 401484"] Les jours de la semaine en hébreu sont: [LIST] [*]יום ראשון - : se dit "Yom richon" et signifie le premier jour (dimanche) ; [*]יום שני - : se dit "Yom shini" et signifie le deuxième jour (lundi) ; [*]יום שלישי : se dit "Yom chlichi" et signifie le troisième jour (mardi) ; [*]יום רבעי : se dit "Yom rob'a" et signifie le quatrième jour (mercredi) ; [*]יום חמישי : se dit "Yom khamsi" et signifie le cinquième jour (jeudi) ; [*]יום ששי : se dit "Yom shishi" et signifie le sixième jour (vendredi) ; [*]יום שבת : se dit "Yom shabat" et signifie le jour d'abstention (samedi). [/LIST] Ainsi, les jours de "joumou'a" et de "arouba" représentent le même jour, le jour de la foule, le jour du rassemblement. Ce jour-là, et pendant des centaines d’années avant l’avènement de l’islam, les gens se rassemblent une fois par semaine. "Al Joumou'a" est le sixième jour de la semaine, la veille du "sabbat" consacré à l'abstinence et au repos, tradition connue des pharaons et des babyloniens et transmise aux Araméens et aux Hébreux, et transmise y compris aux peuples et tribus de la péninsule arabique. La veille de l'abstinence et du repos, les marchés qui incitent les gens à acheter et à vendre se préparent à recevoir le sabbat et ses foules inhabituelles. Et le verset du Vendredi exhortant à délaisser la négoce pour la prière du dohr du Vendredi, me semble indiquer clairement que le vendredi était un jour exceptionnel de la semaine consacré aux achats et à l'achèvement des travaux nécessaires à la préparation du lendemain de l'abstinence. Plus encore, dans le verset suivant de la sourate citée, et en réponse au désir du fidèle de se livrer à une activité commerciale ce jour-là, le texte coranique permet aux fidèles qui ont accompli la prière de vaquer à leurs occupations commerciales. Dans un contexte historique, les tribus de la péninsule arabique de la Jahiliyyah ne distinguaient pas le Vendredi des autres jours de la semaine, sauf qu'il vient juste avant le jour de repos, et qu'il était synonyme d'une activité socio-économique intense. C'est seulement pour cette raison que les gens se rassemblaient. Une fois l'Islam établi, et vers la fin de l'ère médinoise, la prière publique ne peut se faire que ce jour de rassemblement coutumier des arabes. C'était l'occasion de rassembler le plus de fidèles qui sont déjà présents au marché. [MEDIA=youtube]JnoGAoBZHp8[/MEDIA] [/QUOTE]
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